Aller au contenu
  • 0

[R


Shinshiva

Question

Bonjour à vous,

Je me permet, après avoir souvent hésité a prendre la plume (ou le clavier, question de point de vue :)) de vous demander conseil.

Me présentant par la même occasion : David, 32 ans, administrateur système auprès d'une grande marque de téléphonie Française, en phase d'apprentissage du monde Linuxien :)

L'idée de l'acquisition d'un NAS était évidente dans ma gestion du quotidien mais je n'avais vraiment pas conscience, l'été dernier, que ces produits étaient populaires et si accessible (outre le budget parfois conséquent).

Je vous avoue me noyer sous les infos et tente de me documenter mais je n'arrive pas à me décider, pourriez vous me conseiller ?

Je vous résume mes besoins :

  • 4 à 5 baies (Idéal 12 TO en 5x3 (Raid5)) Extensible (ultérieurement)
  • Interface gérable a distance (Iphone)
  • Extension Wifi pour besoin spécifique
  • 2 a 3 Ports usb3
  • 1 Port Hdmi

Le projet :

  • Réunir mon Data en un point d'accès unique, sauvegardé avec DFS
  • Point d'accès Multimédia du foyer (Extensible en borne d'accès sans fil pour besoins futur)
  • Relais de stockage consoles de salon
  • Hébergement
  • Budget ~500e hors disque (Je démarrerais par du mirroring a 2disques avant d'étendre)
  • Projet de virtualisation à venir.

Ainsi, la concurrence possède des produits qui semblent convenir sur certains de ces aspects, outre l'interface de Syno qui me semble idéale et qui a motivé mon choix premier. Mais je voulais être sûr de ne pas m’être trompé.

  • Outre le DS212Air, il n'existe bien aucun modèle intégrant le Wifi ? Par contre je peux employer un dongle wifi adapté si je le souhaite à l'avenir ?
  • Aucun modèle n’intègre de port HDMI directement ? Ou équivalent ?
  • Est-ce que les modules d'extension sont bien estampillés DX000 et compatible avec la plupart des syno récents ? Je les trouves plutôt cher (Dans mon exemple DX513), s'utilisent ils indépendamment ?

En cherchant le modèle idéal, je me suis complètement perdu dans cette jungle, au point de me demander : Est ce que je suis sur le bon produit (Synology).

Désolé de vous solliciter pour tout cela, vos avis sont précieux comme j'ai pu le lire en réponse à d'autres utilisateurs.

Ps : Le DS1812+ me faisais de l'oeil mais hors budget, et n'avais pas mes besoins initiaux, le DS1512+ était plus réaliste mais toujours hors budget...mamamia ><

Modifié par Shinshiva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour à vous,

Je me permet, après avoir souvent hésité a prendre la plume (ou le clavier, question de point de vue :)) de vous demander conseil.

Me présentant par la même occasion : David, 32 ans, administrateur système auprès d'une grande marque de téléphonie Française, en phase d'apprentissage du monde Linuxien :)

L'idée de l'acquisition d'un NAS était évidente dans ma gestion du quotidien mais je n'avais vraiment pas conscience, l'été dernier, que ces produits étaient populaires et si accessible (outre le budget parfois conséquent).

Je vous avoue me noyer sous les infos et tente de me documenter mais je n'arrive pas à me décider, pourriez vous me conseiller ?

Je vous résume mes besoins :

  • 4 à 5 baies (Idéal 12 TO en 5x3 (Raid5)) Extensible (ultérieurement)
  • Interface gérable a distance (Iphone)
  • Extension Wifi pour besoin spécifique
  • 2 a 3 Ports usb3
  • 1 Port Hdmi

le raid 5 n est pas franchement utile et il te faut une solution de sauvegarde separee pour avoir un back up. Donc un ds413 avec un autre serveur d occasion feront l affaire. Si tu veux faire du transcodage (plex) et des appli plus gourmandes, il te faudra un ds412+. Celui ci peut etre couple ulterieurement a un rack d extension dx513 (mais en volume separe uniquement il me semble, contrairement au DS713+ ou DS1512+

le mieux pour le wifi est de relie ton nas a ton routeur wifi ou ta box.

2 ports usb3 mini sur les nouveaux modeles, plus un usb2 a utiliser avec l onduleur

pas d hdmi: soit connection directe en RJ45 si tv dlna (voire usb?), soit passage via media player type apple tv, wd tv, voire freebox ou pc)

Le projet :

  • Réunir mon Data en un point d'accès unique, sauvegardé avec DFS
  • Point d'accès Multimédia du foyer (Extensible en borne d'accès sans fil pour besoins futur)
  • Relais de stockage consoles de salon
  • Hébergement
  • Budget ~500e hors disque (Je démarrerais par du mirroring a 2disques avant d'étendre)
  • Projet de virtualisation à venir.

tout ca ok a part le budget qui devra surement etre revu a la hausse, a moins de partir sur un ds713+ puis l etendre plus tard avec un dx513

Ainsi, la concurrence possède des produits qui semblent convenir sur certains de ces aspects, outre l'interface de Syno qui me semble idéale et qui a motivé mon choix premier. Mais je voulais être sûr de ne pas m’être trompé.

  • Outre le DS212Air, il n'existe bien aucun modèle intégrant le Wifi ? Par contre je peux employer un dongle wifi adapté si je le souhaite à l'avenir ? le plus rapide et plus fiable est de connecter au RJ45 a un routeur wifi
  • Aucun modèle n’intègre de port HDMI directement ? Ou équivalent ? je ne crois pas mais ce n est pas forcement utile
  • Est-ce que les modules d'extension sont bien estampillés DX000 et compatible avec la plupart des syno récents ? Je les trouves plutôt cher (Dans mon exemple DX513), s'utilisent ils indépendamment ? le dx213 est plutot bon marche (130eur) l autres est plus cher. Il faut un port esata pour pouvoir l utiliser et seul certains modeles le reconnaitront en volume etendu

En cherchant le modèle idéal, je me suis complètement perdu dans cette jungle, au point de me demander : Est ce que je suis sur le bon produit (Synology).

Désolé de vous solliciter pour tout cela, vos avis sont précieux comme j'ai pu le lire en réponse à d'autres utilisateurs.

Ps : Le DS1812+ me faisais de l'oeil mais hors budget, et n'avais pas mes besoins initiaux, le DS1512+ était plus réaliste mais toujours hors budget...mamamia ><

promos et -10% additionnels jusqu au 3 mars http://www.grosbill.com/5-picto043?autopromo=20130225-synology-carrousel3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à toi et Merci pour ta réponse aussi rapide :)

Pour résumer les points qui me font défaut auxquels tu a répondu :

  • Les perfs seraient moins intéressantes avec un dongle Wifi qu'en passant par une box ? Eh bien cela m'évitera une dépense inutile, merci sur ce point ! :)
  • L'absence du HDMI me dérangeais déjà plus, J'ai du mal à l'idée de devoir passer par ma box (Free) pour la lecture de mes fichiers MM, j'aurais aimé un système plus indépendant.Par contre bonne nouvelle, je viens de voir que ma télé (Samsung UE55ES6300) possède un port Ethernet et possède l'option AllShare (DLNA je pense). Cela devrais faire l'affaire !

une petite question :

  • Est ce que l'Impératif pour étendre à un DX* en volume étendu est forcément sur la présence d'un ou deux ports E-Sata ?

Grace à tes réponses, je peux mieux filtrer mon besoin. Malheureusement beaucoup d'éléments m'orientent vers le DS1512+ qui est...onéreux. Quel était le modèle de la gamme en dessous aux specs proches ?

Un dernier point qui est peut être ton avis personnel : Pourquoi le raid5 ne te semble pas "utile" en l'état ? J'en ai monté un sur une machine physique après la perte d'un disque l'année dernière, je trouvais cette solution rentable entre sécurité et quantité de stockage.

Mes fichiers très sensibles sont doublé sur un cloud au pire des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas dans l'immédiat non.

Dans mes projets futurs j'ai toutefois :

Un projet en cours de virtu, un bon nombre de mes .vmdk a référencer sont déjà en attente de stockage centralisé.

Une petite base de donnée a héberger pour un ami, (au mieux uniquement son Frontend)

Comme j'espère exploiter mes VM au quotidien, je suis serein de penser qu'elle demeureraient accessible.

Quelle autre options seraient recommandée ? Le mirroring sur un lot de fichier sensible uniquement ? le 1:1 me semblais peu rentable en quantité d'espace disque restante :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Concernant le 413+, j'ai cru voir lors d'une parution en Aout de Synology (sur leur FB) qu'il ne verra jamais le jour (et qu'un 413air et 413j eux arriveraient). Tu a une mise à jour sur le sujet ? (Je ne suis peux être pas a jour)

Tout vos conseils me porte a choisir entre ces 3 produits :

http://www.synology.com/products/compare_spec.php?lang=fre&product_id_list=96%2C110%2C98#compare_show_top

DS1512+ (Je ne trouve rien a redire outre le prix et sensiblement les db )

DS412+ (Pas d'extension)

DS413 (Pas d'extension, pas de virtu, rédhibitoire)

Les 4 et 6 ports Asustor

Quelques modèles Qnap

Le 413+ serais il le messie ? ^^ Merci pour vos opinions sur le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un internaute de FB avait envoyé un mail à syno qui lui a dit que ça sortira en mars avril... mais je ne connais pas le prix

Il est intéressant de profiter des -10% de grosbill pour les produits syno

J'étais intéressé par le 412+ mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'extension. Je vais sûrement donc me tourner vers le 1512+ pour bénéficier de l'extension dans le futur :)

D'un coté j'aimerais attendre le 413+ mais d'un autre coté, je suis pressé et ne pas louper la reduction de grosbill ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok je vois ! :)

Dans ta première réponse tu disais, a l'inverse, ne pas être pressé. Mais tout comme moi, ces 10% te font revoir tes priorités héhé ! Normal !

413+ non daté précisément, et pas certain d'embarquer ce que j'attends...Ces 10% m'ont décidés et je me fait plaisir...J'ai 6 a 7 To sur des tonnes de disques que je souhaitais centraliser alors Hop, 1512+ (extensible a l'avenir donc durée de vie idéale)

Merci pour vos conseils !

Grosbill :

SAUVEGARDE RESEAU SYNOLOGY DS1512

+699.00€

Coupon 10SYN

1-69.9

Remise Totale 10%-69.9

SOUS TOTAL

629.90€

Le plus dur, c'est de lacher son code de carte bleue :=)

745.79€
Modifié par Shinshiva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu a jusqu'au 3 mars pour te décider :) (Un dimanche ? Sont marrant chez GrosBill)

Côté occasion j'ai vu un seul modèle en vente y'a plusieurs mois...J'ai abandonné de ce coté. Par contre tu peux trouver des 1510+ de temps a autre (ou 1511?) avec un rendu quasi identique au modèle de l'année dernière, budget plus bas.

En neuf je m'attends éventuellement a une baisse si un 1513 est planifié...Mais vu l'espace disque qu'il me reste a la maison, ça deviens critique ^^ (Je n'ai aucun backup de certaines données sensible, le reste est en cloud mais espace limité)

Petite astuce pour les retrait en magasin chez GB qui t'offre un délai de plus.

Tu dispose de 2/3 jours pour la dispo + 7 jours de rétention, ton paiement n'est effectué qu'au retrait (le tarif restera appliqué selon ta commande) et si tu dépasse ce délai, bah ça annule tout bonnement ta commande sans frais.

Moi cela va m'aider pour financer tout ça, toi cela peux te donner un délai de réflexion sans engagement :)

Au mieux je le prends Samedi, je serais surement aux anges, et je pourrais commenter dessus ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas bête comme réflexion, je pourrais réfléchir encore une semaine lol

Je préfère avoir un nas neuf car je ne connais pas la durée de vie d'un nas synology

Je me pose également une dernière question: Dans quelques années (après la garantie), imaginons que mon propre NAS tombe en panne (carte grillé par exemple), est ce qu'on peut perdre les données, notre raid ou bien peut on remettre les disques dans un nouveau NAS sans péter le raid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je t'avoue que le Neuf m’intéressais juste...Pour le plaisir de le déballer, paramétrer, découvrir en première main, ensuite viennent les arguments de la garantie, de l'état général :)

J'aurais trouvé 200e d'écart en occasion par contre, j'aurais moins hésité !

Pour te répondre, tes disques une fois construit en raid peuvent s'exporter sur un autre nas ou un équipement pourvu d'une carte contrôleur raid qui saura l’interpréter (Je crois que les disques sont formatés en EXT4 ou similaire). Syno installe juste sur chaque disque des éléments liés a DSM pour optimiser leur gestion.

Concernant la perte de donnée, tout dépends de la panne...Je doute que si ta carte grille tu ne risque plus que l'I/O en cours, sauf si c'est suite à une surtension !

Corrigez moi le cas échéant.

Tu a pensé a prendre un onduleur ? ;=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis d'accord avec toi :)

C'est dur de trouver ce modèle car il coutent un peu cher.

Si tu souhaites installé tes disques en RAID sur un autre synology par exemple, tu dois respecter quelques exigences, il faut avoir un autre nas syno (autre marques je ne sais pas si c'est possible) du même nombre de disque ou plus.

C'est une bonne question à poser concernant de la carte controleur RAID de type PCI

Avec un onduleur, tu n'auras pas de surtension :) donc oui je vais donc prendre un onduleur en plus de mon NAS ^^

Tu as commandé ton nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le DS412+ DS1512+ et DS713+ ont le même processeur. Sur ces modèles, je vois mal quelles évolutions Synology mettrait en place pour justifier une nouvelle série. D'autant qu'ils on plutôt pour habitude de dévoiler leurs séries avec de l'avance, pas sur l'année en cours.

Des salons informatiques sont passés sans annonce sur ces éventuels modèles.

Pour le multimédia je passe par un Raspberry Pi équipé de Raspbmc. C'est bien mieux que n'importe quelle box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Raspberry c'est le micro pc sous linux ? Je n'ai pas les compétences et la motivation requise pour l'employer :)

Pour le coup du Proc', en effet ta logique se tiens, de plus si tu m'indique qu'ils ne font pas d'annonce "surprise" il est certain de ne pas voir de nouvelle série sous peu. Merci de l'info !

Mon Syno 1512 est arrivé en boutique, je pars le chercher demain ;)

L'onduleur, même si tu est sur Paris avec 30 remparts de sécurité de surtension, est obligatoire en cas de simple....panne de courant. Je réfléchi encore au modèle le plus économe mais fiable pour permettre au syno (qui semble le gérer en natif) de fermer ses services proprement en cas d'incident.

Petite anecdote :

Dimanche dans la nuit je réfléchissais à l'idée du post à rédiger ici, et faisais mes recherches...Beaucoup de gens indiquaient qu'il faillais un onduleur impérativement et je haussais les épaules : "Pff, je n'ai jamais de problèmes électriques, et de toute façon, le bâtiment ou je vis à déjà quelques remparts de sécurité".

20 Minutes après le bâtiment a eu une coupure globale...J'ai campé de 3h a 5h avec le tech edf sous la neige en tong le temps qu'il répare...

Finalement on va le prendre cet onduleur :P Pour mon poste et pour le syno (perdu quelques fichiers txt dans la démarche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit retour d'expérience.

Je découvre avec grand plaisir DSM et travaille au paramétrage du NAS jusqu'au moindre détail.

Je me suis vite aperçu qu'en voulant trop peaufiner d'un coup, je me heurtais à des blocages dur à identifier. Le mieux à faire étant de paramétrer point par point pour être sûr du résultat.

N'ayant pas fini cette partie (gestion des espaces, utilisateurs & groupes, indexation, disponibilité hors réseau local...) Je ne peux pas encore juger des performances, mais je suis clairement satisfait de la gestion et de DSM en général.

Ce soir je m'essaye à l'indexation multimédia et leurs dispo sous DS Audio/Vidéo (je galère pour le moment)

C'est dingue le temps que l'on peux passer quand on veux bien faire les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

ça fais longtemps que je ne suis pas passé par là :)

lol tu as parlé trop vite concernant ta coupure de courant. Moi j'ai commandé mon NAS, il est en magasin mais je vais le chercher ce week end ^^

J'ai également pris un onduleur : APC Back-UPS Pro 900 VA - FR Il y a -10% sur materiel.net

J'ai hâte d'aller le chercher et de le paramétrer.

t'as pris ton onduleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'onduleur n'est pas encore financer (j'y viens) pour le moment je maintiens mon NAS offline la majeure partie du temps (paranoia) car suite a cet incident...3 autres pannes (dont une complète dans le 94) se sont succédés...

Sans électricité, ça fait réfléchir :)

Je vais jeter un oeil sur matériel net, bonne nouvelle ça :)

Tu a récupéré ton NAS (1512 ?) ? Satisfait ?

Pour ma part j'avais tout paramétré aux petits oignons, vu ou ca coincais, tout cassé pour refaire plus propre. Je galère un peu avec l'administration avancée (Serveur apache ? Oo Configuration du tunnel SSH en root en modifiant un...fichier que j'ai pas trouvé encore :))

Bref, je m'amuse et j'exploite déjà les outils d'accès Multimédia (reste a régler autre chose coté DS Photo qui coince)

Je sais que je me complique la vie pour la rendre plus fluide a l'avenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut

Je te comprends :) c'est flippant de perdre ses données

Moi j'ai récupéré tout samedi dernier (nas+disque+onduleur) ça fais plaisir. J'étais pressé mais je devais préparer les disques avant de me lancer dans la création de mes volumes ^^

lol je me suis pas encore lancé dedans, je suis entrain de jouer avec les droits des utilisateurs/groupes

T'inquiètes je fais également la même chose. Ca se configure petit à petit ce bijou ^^

t'as combien de disque actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.