Aller au contenu

Synology High Availability (Sha)


julesm

Messages recommandés

Bonjour,
Possesseur d'un DS712+ (DSM 3.2-1960), on me souffle que SHA serait, depuis le DSM 4.2, disponible sur tous les Synos à processeur x86. La contrainte étant de posséder 2 NAS identiques, je pense faire l'acquisition d'un nouveau DS712+. Un doute quand même car sur la page officielle de Synology, ce modèle n'apparaît pas dans la liste des NAS qui supportent SHA. Site pas à jour ?... Bref, j'aimerais savoir si certains parmi vous ont pu tester SHA et si la mise en oeuvre est compliquée. Un tuto (et un café) serait idéal. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marcien > Certes mais j'avoue avoir des réticences à faire une maj de DSM sur un serveur en production. Encore jamais fait. Peur.

@samy > Je posterai l'info ici si je la trouve. En tant que manager de nombreux Synology tiers et autres Nas depuis 2005, peux-tu me confirmer qu'il n'y a pas de risque à faire une maj ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut jamais garantir qu'il n'y ait pas de risque . Des modifications sont faites sur le système à l'occasion d'une mise à jour ...donc avec les conséquences que cela peut avoir ... Par exemple si tu as installé ipkg , tu seras bon pour le réinstallé car ce n'est pas une fonctionnalité implanté de base .

Par contre si tu n'utilises QUE des modules officiels de Synology , à priori , il y a peu de chance que cela parte en "vrille" ... ou alors ce sera corrigé par une mise à jour firmware peu de temps après (suivant la nature du pb) .

Si le problème est urgent le support Synology est en général bon et très réactif. J'ai eu par le passé des soucis d'agrégation de lien sur un DS1010+ , après quelques manips j'ai pu en donner l'accès à Synology à Taiwan et ils me l'ont remis d'équerre en 72h ...

Le 712+ est un bon modèle qui repose sur une architecture analogue au DS1511+ et ce n'est pas avec ce modèle que j'ai eu des pbs ( à part ipkg) . On l'utilise également en environnement VMware et on fait des mises à jour "de temps en temps" et à chaque fois ca c'est bien passé (pas encore mis en 4.2 mais on va le faire pour les Snapshots de Lun ) .

Tu peux aussi attendre encore une ou 2 semaines pour voir si Syno sort un nouveau firmware 'en urgence' ... sinon , c'est que c'est bon !

Tout dépend de la criticité de ton syno dans ton infrastructure... la mise à jour en tant que telle durant 10 minutes environ .

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julesm : essayes de chercher dans les signatures, si tu trouves quelqu'un qui a un 712+, et qui est passé en 4.2

Apres tu lui envoie un mail perso (via le forum), pour lui demander s'il voit le SHA dans les package a downloader.

Tous le monde ne va pas lire ce port !!! Le SHA, c'est pour un public restreint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je n'utilise que les fonctions natives du Syno pour le partage de fichiers et la sauvegarde de postes clients. Rien d'exotique donc mais je ne tenterai de toute façon la maj qu'après réception du jumeau. En attendant, m'en vais chercher du côté des signatures des membres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mince ! Je vais quand même m'orienter vers un DS712+ de secours. On verra bien si le paquet devient disponible par la suite. Quelle méthode as-tu retenue Fenrir pour synchroniser les données entre ton Nas principal et ton Nas de secours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Je viens d'aquerir au bureau de deux DS713+ pour tester le SHA, mais le probleme est que je n'arrive pas a le faire fonctionner

Pourriez vous me dire le parametrage IP des deux cartes reseaux

Il me dit qu'il est impossible de repliquer, en effet la carte du LAN1 'lien de replication) est en 169.x.x.x

Si quelqu'un peux m'eclairer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PI : j'ai un 710+ et un 712+ (les 2 en 4.2, en passant, pas de problèmes lors de la mise à jour), ils sont dans la liste des modèles supportés, mais le paquet n'est pas présent. Le paquet ne semble être disponible qu'à partir du 713+

Bonjour,

Où as tu vu cette liste de modèles supportés ? Sur celle que j'ai trouvée, ils sont absents.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les DS712+ et DS710+ n'apparaissent pas dans la liste de compatibilité de Synology : https://www.synology.com/dsm/highlight_sha.php?lang=enu

13-series : RS10613xs+, RS3413xs+, DS3612xs, DS2413+, DS1813+, DS1513+, DS713+

12-series : RS3412(RP)xs, RS2212(RP)+, RS812(RP)+, DS1812+, DS1512+ and DS412+

Si tu as réussi à installer le paquet depuis le Centre de paquets, ça doit pouvoir fonctionner.

Configure les adresse IP des cartes réseau manuellement.

Il n'y a pas de lien de réplication, c'est juste la connexion de contrôle (heartbeat).

http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?lang=enu&q_id=585

http://global.download.synology.com/download/ds/userguide/Synology_SHA_White_Paper.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.