Aller au contenu

Cluster Rs2212+


mcmyst

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de plancher sur une solution de stockage haute dispo pour notre entreprise. L'utilisation étant principalement l'hébergement de disque de VM (NFS / iSCSI). Mon choix se porte sur un RS2212+ avec 4 * 2Tb 7.2k en RAID 10.

La fonctionnalité de mise en cluster est clairement ce qui me pousse à partir sur un NAS de chez Synology, mais je n'arrive pas à trouver d'information officiel comme quoi le RS2212+ est compatible avec ce paquet:

- La page de description de haute dispo ne liste pas les NAS compatible: http://www.synology.com/dsm/highlight_sha.php?lang=fre

- La page de spécification du NAS non plus : http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=RS2212%2B&lang=enu#p_submenu

- Et sur un autre topic quelqu'un dit que ça n'est dispo que pour les NAS XS :

Auriez vous des infos concernant la compatibilité de la fonctionalité de HA avec le NAS que je souhaite prendre ?

L'autre pioint à éclaircir concerne le raccordement des NAS. Je souhaiterais avoir un RS2212+ dans un datacenter et un autre dans un autre datacenter. Il faudrait donc que je raccorde les NAS en passant forcement par des switchs. La fonctionalité de cluster sera quand même opérationnel même si les NAS ne sont pas directement cablés l'un à l'autre (même si je ne suis pas sur que les NAS puissent détécter qu'un switch est présent entre eux deux) ?

Je sais que ce genre d'architecture pourra amener à avoir des situations de "split-brain" mais ce qui m'interesse est d'avoir mes données seines et sauve en cas de perte d'un site.

Dernier point, et qui concerne justement les situations de "split-brain", Synology prévoit-il de mettre en place une fonctionnalité permettant de décider quel NAS possède les données à garder et quel autre NAS possède les données à ignorer ? Manuel DRDB: http://www.drbd.org/users-guide/s-resolve-split-brain.html

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RS2212+ est éligible à la HA :

Modèles pris en compte :

13-Série : RS10613xs+, RS3413xs+, DS2413+, DS713+
12-Série : RS3412(RP)xs, RS2212(RP)+, RS812(RP)+, DS3612xs, DS1812+, DS1512+, DS412+


Source : http://www.synology.com/dsm/dsm_app.php?lang=fre (clique sur le paquet High Availability)

Pour tes autres questions, je te recommande vivement de contacter directement Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà répondu:

Concernant le raccordement du NAS, il ne vous sera malheureusement en revanche pas possible d’établir un cluster en haute disponibilité entre deux NAS distants via switch. La haute disponibilité requiert effectivement une connexion directe entre les deux NAS pour leur réplication, afin d’éviter toute erreur dans le transfert des données que pourrait entrainer le passage par un switch/routeur.

Notre solution de haute disponibilité repose sur le principe de mise en place d’un cluster, avec un NAS actif et un passif. La réplication se fait toujours du NAS déterminé comme actif vers le NAS passif. En cas de split brain (même si cela n’est pas censé arriver) cela devrait donc être le serveur actif qui serait considérer comme le serveur principal dont les données seront dupliquées.

Vous pourrez davantage d’informations sur la haute disponibilité sur le White Paper que nous mettons à disposition sur notre site (en anglais).

Pour ceux que ça intéresse voici le lien du White paper:

http://download.synology.com/download/ds/userguide/Synology_SHA_White_Paper.pdf

Je comprend bien qu'il ne soit pas recommandé que le lien utilisé pour le Heartbeat ne soit pas dédié, mais fonctionnellement, je ne vois pas comment le NAS peux voir qu'il y a un switch au milieu du lien d'Heartbeat...

Je vais confirmer ça avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.