Aller au contenu
  • 0

Demande De Renseignements


Choupette

Question

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter pour avoir des renseignements.

Je vous acheter un NAS simple d'utilisation pour faire du stockage de photos, vidéos, musique, film, etc ....

Quel modèle pouvez-vous me conseiller ? Faut-il prendre un 2 ou 4 baies ?

Quelle capacité pour les disques ?

Je souhaite quelque-chose de simple n'ayant pas de grandes connaissances dans le domaine informatique.

Par avance merci de votre réponse.

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Laëtitia,

La première chose a voir est quel volume de donnée tu souhaites stocker : 1Go, 1To ... plus ?

Ensuite, il faut voir quel disponibilité tu souhaites avoir : accès tout le temps ou tu peux te priver de l'accès à tes données pendant un moment ? (le temps de rempalcer un disque défectueux ou un crash du système...

Enfin, quel est la valeur des données que tu souhaites stocker ? a conserver à tout prix ou si tu les perds tu t'en fiches ? ceci afin de prévoir n plan de sauvegarde cohérent de tes données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Zeross,

Merci de ta réponse.

Actuellement, je dois avoir environ 1 GO à stocker mais ça va évoluer entre les photos, les vidéos etc...

J'aimerai y avoir accès tout le temps. Voir même pouvoir y avoir accès chez des tierces de personnes cad pouvoir me connecter dessus pour montrer des photos par exemple chez quelqu'un plutôt que de les prendre avec moi sur une clef USB.

Et les données stockées sont à conserver à tout prix. Surtout les photos que je ne souhaite absolument pas perdre.

Peux-tu me conseiller un modèle dans un budget raisonnable et qui soit simple d'utilisation.

Merci.

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Tu as l'air d'avoir assez peu de données à stocker (1Go ou1 To ?), donc peut être pas la peine de partir sur un NAS avec beaucoup de disques durs...

Je vais te donner mon avis, mais d'autres auront peut être une approche différente, donc réfléchi ben à ton projet avant de te lancer.

Dans les conditions que tu décris, je partirai sur un NAS à 2 baies type DS213

J'y joindrais 2 disques durs de capacités identiques pour monté un volume RAID 1 (avantage : si un disque meurt ou a un problème, le système continu de fonctionner sans perte)

Ensuite, pour assurer la disponibilité du système, j'envisagerai l'achat d'un onduleur, pour éviter les pannes de courant et chocs électrique... Peut être pas la priorité mais toujours utile.

Et enfin pour garantir tes données, un troisième disque dur pour assurer les sauvegardes (a stocker dans un lieu séparé) ou un abonnement pour archivage dans le cloud (type crashplan ou dedikam ou autre...).

Pourquoi 2 disques en Raid1 ? Car les disques peuvent s’abîmer .. se détériorer et si tu les utilise directement, un disque HS = ton serveur NAS HS. Mon expérience perso m'a déjà fait changer 3 fois un disque en un peu plus de trois ans (disques sous garantie heureusement et avec le montage Raid, pas d'arrêt de fonctionnement)

Pourquoi 1 disque de sauvegarde ou un abonnement à du stockage en cloud ? Car là aussi si il y a un problème sur ton NAS tu perdrais tout. Exemple si on te vol ton NAS chez toi, ou si il y a un incendie, ou... bref un gros problème. Il faut donc faire des sauvegarde régulièrement sur un support séparé et la stocker dans un endroit séparé.

Enfin, pourquoi un onduleur ? Car les NAS, tout comme les autres systèmes informatique, n'aime pas les surtension et les arrêts brutaux... Mais là c'est plus rare et peut être moins prioritaire. L'onduleur m'a servi une seule fois en 3 ans et demi suite à une coupure EDF...

Soit un budget tout de même assez élevé :

NAS DS213 environ 260€; Disque durs 2 To environ 3x80€ et onduleur environ 100€...

Tout de suite ca fait beaucoup... mais ce système te permet de tout faire : stocker toutes tes données, être hyper sécurisée, pouvoir les partager vers l'extérieur, y compris avec une fonction présentation des photos sur une pages web (photostation)

Après pour moins cher, on peut mettre de coté l'onduleur, prendre un modèle d'occasion, des disques durs plus petits, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour ma part, je verrai les choses plus simplement. Vouloir ne pas perdre ses données ne veut pas dire que ne pas pouvoir y accéder pendant une semaine est intolérable en cas de panne. Par ailleurs, je ne suis pas un fan du RAID1 tant qu'il n'y en a pas la nécessité (surtout que c'est ce qui peut justifier en particulier l'achat d'un onduleur).

Mon hypothèse raisonnable (en terme de budget, complexité et risque) serait:

NAS 1 baie

Disque externe USB pour la sauvegarde régulière

(du coup, pas de RAID1 ni d'onduleur)

Si tu as peur d'être rapidement à l'étroit avec un disque de 2 ou 3To, tu peux prendre un 2 baies (quitte à ne démarrer qu'avec un seul disque dedans), et acheter plus tard un 2nd disque USB de sauvegarde si le 1er ne suffit plus.

Autre solution, un peu moins "sécurisante" pour les puristes de la sauvegarde (si le NAS est physiquement détruit, les 2 disques peuvent alors être inutilisables; mais ça couvre une panne de disque dur sans les contraintes de gestion du RAID1):

NAS 2 baies, le disque n°1 se sauvegardant régulièrement sur le disque n°2 (et donc pas de RAID1)

Si tu te retrouves à l'étroit, tu peux alors facilement (sans devoir tout reformater) dédier le disque n°2 à du stockage et acheter un(des) disque(s) USB pour la sauvegarde.

PS: si toutes les données du NAS sont de toute façon déjà "en doublon" sur ton ordinateur par exemple, cela fait office de sauvegarde, et inutile de prévoir un disque supplémentaire de sauvegarde (par exemple si tu gères tes photos sur l'ordinateur et qu'elles restent dessus, et que tu n'utilises le NAS que pour les partager sur le réseau).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir !!

Merci à tous pour vos réponses précises et complètes.

Après réflexion et recherche je vais m'orienter vers un NAS 2 baies le DS 213.

Pouvez-vous me conseiller sur l'achat des disques svp ? Je voudrais prendre des disques de 3 TO je pense que c'est suffisant. Quelle marque me conseillez-vous ? Est-il préférable d'acheter les 2 disques tout de suite ou est-il possible de les acheter l'un après l'autre ?

Par avance merci.

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir !!

Merci à tous pour vos réponses précises et complètes.

Après réflexion et recherche je vais m'orienter vers un NAS 2 baies le DS 213.

Pouvez-vous me conseiller sur l'achat des disques svp ? Je voudrais prendre des disques de 3 TO je pense que c'est suffisant. Quelle marque me conseillez-vous ? Est-il préférable d'acheter les 2 disques tout de suite ou est-il possible de les acheter l'un après l'autre ?

Par avance merci.

Laëtitia

Salut,

Tres bon choix, c'est celui que je vais commander ce soir :)

Pour les disques, rien ne t'empeche de les acheter l'un apres l'autre. Pour la capacité seul toi peut le savoir :)

Niveau fiabilité / prix je te conseillerai Seagate

Un peu plus cher mais tres bon il y a Western Digital ( les modeles Caviar Black )

Encoreau dessus il y a les Western Digital " Caviar Red special NAS qui sont dit plus fiable, ... mais qui sont également plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour De mon côté je vais avoir du mal à conseiller un modèle de disque. Les wd red sont spécialement pour les nas, mais il y a plein de topic avec des mécontentements. Je conseillerai de regarder la durée de garantie des dd plutot que la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir

Regarde aussi sur Amazon, le 3To WD Green est à 114, il est équivalent au Red.

L'an dernier, j'avais acheter chez Pixmania le NAS et un premier disque Seagate de 3 To. L'avantage du vendeur local est bien sûr le support technique en cas de question (en considérant que le revendeur connaisse un minimum le système Synology, ce qui n'est pas forcément garanti; à vérifier lors de l'achat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.