Aller au contenu

Quel Service De Stockage En Ligne ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un service de stockage en ligne pour la sauvegarde de mon NAS à l'extérieur de chez moi (en cas de guerre thermo-nucléaire ou d'invasion de zombies). L'idéal serait une sauvegarde automatique, disons une fois par semaine par exemple.

W8 me propose SkyCloud, Synology propose Amazon S3 et Glacier (pas compris la différence d'ailleurs).

Mes collègues me parlent de Dropbox comme d'une évidence et j'ai aussi repéré Google Drive.

Enfin j'ai lu ici que certains ont recours à Dédikam, mais je me pose de sérieuses questions sur la pérennité d'un association de bénévoles pour ce qui concerne une sauvegarde à très long terme...

Je suis intéressé par l'avis éclairé des experts que je sais fréquenter ce forum... quelle solution de back-up en ligne utilisez-vous ?

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe aucune garantie à long terme que ce soit pour une entreprise privé (grande ou petite), au vu des concentrations et changement d'orientation dans le secteur de la high tech. Amazon peut abandonner son activité après-demain (voir les multiples abandons de logiciels ou services de Google, Microsoft, Ibm et d'autres).

Concernant les sociétés américaines, il faut quand même se rappeler qu'elles sont étroitement pilotés par leur gouvernement (Patriot Act) où que soit situés leurs activités dans le monde.

La meilleure solution est de multiplier les supports pour ce qui est réellement important.

Sauvegarde locale (fréquent)

Disque amovible dans un autre lieu (un peu moins fréquent)

Et stockage à distance (moyennement fréquent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je comprends que la pérennité d'un stockage dans le nuage n'est pas encore celle d'un glacier...

Quoique que j'ai peu de doute sur la tenue dans le temps d'une boite comme Google, mais dans 10 ans, qui sait ?

En y réfléchissant, ces fameux cloud fournissent :

- un accès multisite

- une sauvegarde à distance

- une simplicité d'utilisation

Vue ta réponse, je pense que je peux palier 2 points sur 3 :

- accès multisite : le NAS le fait à 100%

- sauvegarde à distance : utiliser un HDD externe déposé au bureau ou chez les parents

Il reste la simplicité d'utilisation... faire un BU du NAS sur un HDD et le trimbaler domicile/travail n'est pas forcément le plus simple...

Il y a aussi le problème qu'une sauvegarde du NAS sur un HDD externe n'est pas lisible quand on branche le HDD externe sur un ordi lambda.

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour apporter un peu de mon expérience, j'ai fait comme à dit PatrickJ:

- sauvegarde locale sur le NAS

- sauvegarde distante sur un NAS situé chez mes parents via RSYNC

- sauvegarde distante sur un serveur via RSYNC (dedikam qui fonctionne très bien)

Très faible probabilité pour qu'un cambriolage/vol/panne arrive en même temps sur les deux NAS mais on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso je fais de l'Amazon S3 hebdomadaire et un Glacier tous les 6 mois (environ).

Je pense que si une boite comme Amazon devait abandonner ce type de service, ils préviendraient au moins quelques semaines avant, ce qui permettrait largement de trouver une solution de remplacement...

J'aime pas les Dropbox et autres Drives dont le contenu est à la "discrétion" de l'hébergeur. C'est pas que j'ai grand chose à cacher mais j'aime pas le principe... Les clauses d'Amazon sont beaucoup plus restrictives sur l'usage des données déposées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.