Aller au contenu
  • 0

Migrer De Deux Nas Dlink 323 ( 2 Disques) Vers Un 413J


geoay

Question

J'envisage l'achat d'un NAS Synology 413j. Je possede actuellement deux NAS DLINK 323 equipes chacun de deux disques.

Je souhaiterais mettre ces 4 disques dans mon nouveau NAS et recuperer les donnees.

Est-il possible de directement monter mes disques actuels dans le nouveau NAS ou est-il necessaire de demarrer le NAS avec des disques vierges.

Si c'est le cas je ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai pas la possibilite de copier mes 7 a 8 TO sur un autre support.

Pouvez-vous m'apporter vos conseils pour cette operation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

2 cas de figures:

CAS 1:

sur tes nas 323 (pour avoir été mon premier nas à mon taff y a looooongtemps)

tu parle de 7 à 8To

t'as donc 4 HDDs de 2To que tu n'a pas monté en raid 1 (ni en jbob j'espère)

donc chaque HDD est un volume simple

> faudrait tenter de brancher 1 des 4 HDDs dans un PC voir si tu arrive à voir les données si c'est le cas, faudrait déjà trouver une zone tampon de 2GB (la place dans ton PC, disque externe, disque emprunté poar un amis, des vieu HDD genre 500Go qui traine dans le grenier :o )

ça te permettrait de libérer un disque et avec celui ci de commencer une initialisation du synology car de toute façon le syno va te réinitialisé au moins ton premier disque ça c'est sur (les 4 je suis pas sur si tu as iniitalisé le syno avec un seul, car normalement le syno écrit son OS sur les HDDs en présence)

après tu pourra pas monter de raid vu que si tu as 4 HDDs de 2To tu va perdre en volume donc t'aura plus assez de place pour la totalité des données

d'avis déjà qu'il faudrait mieux que tu te dirige au moins vers un DS1512+ acheter un 5ème disque et monter un synology hybride raid à défaut d'un raid5

CAS 2:

tu as 2 HDDs 4To dans chaque dlink 323, ... ça me semble improbable

===================================

ta volumétrie bougera jamais, elle restera dans les 7/8 To ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse.

En fait je me suis trompé dans mon premier message, ce sont 3 DNS 323 que je possède. L'un est équipé de 2 X 2 To, et les deux autre de 2 X 1To, soit au total 8 To (mais ils ne sont pas pleins).

Je pensais effectivement m'y prendre un peu comme tu le décris, de façon incrémentale :

- sauvegarder un disque (de 2 To)

- le nettoyer (j'ai cru lire que c'était nécessaire)

- l’installer sur le NAS Synology

- installer DSM

- recharger mes données sur le disque

C'est après que ça se complique ou tout du moins où je ne suis pas sur de mon coup.

Puis je continuer à faire la même manip : sauvegarde, nettoyage ET ??? installation d'un nouveau disque sur le NAS.

Le Synology est-il capable de recevoir progressivement plusieurs disques ?

En plus je voudrais bien utiliser le SHR sur mon nouveau NAs et je ne sais pas comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Phoenix-fr

en fait le truc c'est de savoir si le SHR peut être initié dès 1 HDD ou si il en faut au minimum 2 ?

d'avis qu'il en faut au moins 2 pour initialiser la chaine SHR

Pour faire un SHR il faut 2 disques.

Par contre si tu mets les disques d'un D-Link pense à faire une sauvegarde de tes données. Car le Nas va formater les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Phoenix-fr

Pour faire un SHR il faut 2 disques.

Par contre si tu mets les disques d'un D-Link pense à faire une sauvegarde de tes données. Car le Nas va formater les disques

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord: en mettant le 1er disque et en l'initialisant, il faut prendre garde à créer un "groupe" (ce que DSM ne fait pas en suivant simplement l'initialisation par défaut). Lors de l'insertion et initialisation du 2ème disque, on indique de le joindre au groupe précédemment créé, et ainsi de suite avec tous disques.

À chaque fois qu'un disque est ajouté au groupe et initialisé, il peut recevoir des données, ce qui permet de vider un disque du vieux NAS avant de le mettre physiquement dans le Synology.

Néanmoins, ça reste un exercice qui n'est pas sans risque. Tu devrais t'adresser à des amis, prestataire ou petit revendeur local pour te faire prêter ou louer un NAS ou des disques USB pour la sauvegarde le temps de l'opération.

[EDIT] Pourquoi ne rachèterais-tu pas des disques durs destinés à la sauvegarde (qui pourra t'être utile également dans l'utilisation courante du nouveau NAS)? C'est un investissement non-négligeable, mais tes anciens NAS D-Link pourraient tout à fait servir à ça.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord: en mettant le 1er disque et en l'initialisant, il faut prendre garde à créer un "groupe" (ce que DSM ne fait pas en suivant simplement l'initialisation par défaut). Lors de l'insertion et initialisation du 2ème disque, on indique de le joindre au groupe précédemment créé, et ainsi de suite avec tous disques.

À chaque fois qu'un disque est ajouté au groupe et initialisé, il peut recevoir des données, ce qui permet de vider un disque du vieux NAS avant de le mettre physiquement dans le Synology.

Néanmoins, ça reste un exercice qui n'est pas sans risque. Tu devrais t'adresser à des amis, prestataire ou petit revendeur local pour te faire prêter ou louer un NAS ou des disques USB pour la sauvegarde le temps de l'opération.

[EDIT] Pourquoi ne rachèterais-tu pas des disques durs destinés à la sauvegarde (qui pourra t'être utile également dans l'utilisation courante du nouveau NAS)? C'est un investissement non-négligeable, mais tes anciens NAS D-Link pourraient tout à fait servir à ça.

En fait j'ai suivi tes conseils puisque j'ai acheté un DS413 et pour l'instant deux WD Red WD20EFRX.

Je pensais avoir choisi le top..mais en parcourant le forum j'ai vu plein de messages relatifs à des problèmes avec ces disques pourtant dédiés NAS ! J'espère échapper à ces difficultés !

Je n'ai pas encore réalisé l'installation car je suis en panne d'Internet et je veux pouvoir profiter des dernières mises à jour de DSM.

Ceci étant quand j'aurais installé mes 4 disques 2 TO en SHR, je n'aurais que 6 To de disponible.

Donc je vais y mettre mes données essentielles et garder mes NAS DLINK (et leurs disques) pour les données moins importantes et pour faire des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour geoay,

Je n'ai pas encore réalisé l'installation car je suis en panne d'Internet et je veux pouvoir profiter des dernières mises à jour de DSM.

Ceci étant quand j'aurais installé mes 4 disques 2 TO en SHR, je n'aurais que 6 To de disponible.

Donc je vais y mettre mes données essentielles et garder mes NAS DLINK (et leurs disques) pour les données moins importantes et pour faire des sauvegardes.

Oui tu aurra un peu moins de 6To (5,8 To) quand les disques seront monter dans ton NAS.

Par contre ce que tu peux faire c'est de te servir d'un de tes Dlink pour faire la sauvegarde de tes données importantes sur le nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.