Aller au contenu

[Ds413J] Perte De Disque Dur Anormale.


Messages recommandés

Bonjour, je n'arrive pas a trouver la partie du forum la plus approprié alors je pense que celle ci s'en rapproche le plus.

J'ai acheté il y a 4j un DS413J avec 4 HD WD RED 2TO, le tout neuf, j'ai installé le tout ( je ne savais pas qu'il fallait préparer les HD avant je viens de le decouvrir donc je le fait sur le 1 là), et donc j'ai tout installé en SHR, 5Go et quelques reconnus, tres bien, je transfert pendant 2j mes donnés du Freenas que j'avais fait avant, presque 2To en reseau c'est lent ... Et donc tout se passe bien, je suis content.

Hier soir, je prend mon ipad et je reveil a distance mon DS et là bip bip bip bip bip bip bip, gros coup de stress, j'ai perdu un HD, le 1 en l'occurence, je demonte tout, je le remet en poussant plus au fond, bien que tout ait été fixé avec les vis, mais bon on sait jamais, je redémarre il le retrouve, il refait un truc qui dure tres longtemps (pendant la réparation, je ne me rappel pas du terme), et je me dis que j'avais mal fait un truc mais tout est bon maintenant.

Je rentre du boulot et la j'entend le NAs en pleine détresse, HD 1 encore perdu ...

Ma question est donc la suivante, pensez vous malgré un SMART sans erreur que cela peut venir du HD, ou bien, cela peut il venir du NAS et de sa baie ?

Modifié par Krougher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah deux choses :

J'ai "réveillé" mon syno ... Tu as programmé une mise en veille avec du RAID (SHR) ?

Un petit tour sur le forum AVANT de faire des trucs pareils t'aurait appris que les mises en veilles ne sont pas recommandées et surtout pas en RAID, trop de problèmes.

Ensuite (toujours avec le conseil de faire un tour sur le forum AVANT...) pourquoi du RAID ? As tu un réel besoin d'assurer le fonctionnement d'un serveur de données même durant des interventions sur un disque ?

Si oui alors tu as bien équipé ton installation avec un onduleur UPS de facture sérieuse et surtout bien établi un vrai processus de vraies sauvegardes régulières donc sur un autre support, un autre système et si possible dans un autre lieu ? Neuf messages et demi sur dix sur ce forum ne parlent que de ça !

Maintenant pour ton problème si ton disque 1 est jugé "problématique" il faut le remplacer et ne surtout rien entamer d'autre. Laisser le RAID se reconstituer SANS MISE EN VEILLE, ça peut être très long, des heures... D'abord tout faire pour récupérer une RAID 5 complet.

Parce que si un second disque claque, alors adieu les données, toutes les données !

Et puis avais tu "préparé" tes disques ? Pour localiser et marquer les secteurs défectueux. Ca aussi ça pose des problèmes.

Pour ma part j'ai des synos depuis 2005. Après une première tentative de RAID puisque comme tout le monde je suivais la fausse croyance qu'un RAID est une sécurité des données, j'ai eu plusieurs fois des "problèmes", 2 fois avec perte complète des données.

Quatre mois après j'ai viré le RAID. Tout reformaté et réinstallé mes disques en BASIC et volumes séparés. Premier avantage de taille, plus aucun problème jusqu'à ce jour et mon syno tourne 24/7/365. Il sert énormément entre moi, ma fille et ses articles de journal et deux copains qui ont des commerces. On s'échange en permanence nos quelques fichiers importants.

Et cerise sur le gâteau j'ai maintenant presque 4To de stockage contre moins de 2 en RAID1. Au prix où sont les disques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas,

Ça m'intéresse,

si ton disque qui contient le DSM pète, peux-tu continuer à te servir de ton NAS grâce au volume 2?

ou bien c'est arrêt technique obligatoire jusqu'à remplacement du HDD défectueux et réinstallation du DSM?

Et aussi, si tu pètes un HDD avec un raid/shr, les conditions de dépannage/remise en route sont-elles les mêmes?

ou bien suffit-il de remplacer le disque défectueux et de reconstruire le raid sans interruption des services du syno? (en sachant que la mise en veille est

désactivée dans les deux cas)

Parce que je suis en train de réfléchir à çà pour éventuellement changer l'organisation des mes volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le DSM est recopié sur tous les disques en cas de formule "BASIC" dont le syno continue son fonctionnement. Mais il est évident que si le disque 1 pète les données dessus sont perdues.

Mais le cas ne s'est jamais présenté chez moi depuis bientôt 8 ans. Comparé aux deux pertes totales de données dans les 4 premiers mois avec un RAID...

Il faut aussi tenir compte qu'en RAID ou SHR le perpétuel contrôle et remise à jour du miroring fait énormément travailler les disques, ce qui, en toute logique, accélère leur usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le DSM est recopié sur tous les disques en cas de formule "BASIC" dont le syno continue son fonctionnement. Mais il est évident que si le disque 1 pète les données dessus sont perdues.

Il faudrait que l'on puisse avoir la certitude que cela fonctionne ainsi, car c'est la différence essentielle entre un raid et un non raid, c'est pas rien.

Pour la conservation des données, grâce à la sauvegarde c'est gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire et c'est loin d'être insurmontable il suffirait de rechaarge rle DSM dans le nouveau disque et ça repartirait. Mais je crois que la partition "system" de chacun des disques durs est automatiquement recopiée sur chaque disque.

De toute façon et je le répète depuis 8 ans je n'ai plus eu aucun problème en choisissant un BASIC. J'ai rangé la peur du "catastrophisme" au rayon des accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que l'on puisse avoir la certitude que cela fonctionne ainsi, car c'est la différence essentielle entre un raid et un non raid, c'est pas rien.

Pour la conservation des données, grâce à la sauvegarde c'est gérable.

Sur chaque disque monté dans un Syno, il y a trois partitions : la partition Système, la partition Swap et la partition Data.

Le deux premières partitions sont systématiquement montées en raid 1.

Donc, même si les disque sont en mode Basic, la perte d'un disque ne perturbe pas le fonctionnement du DSM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.