Aller au contenu

[Cloud Station] Double Synchronisation Sur Le M


Sethy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je découvre le Cloud Station qui est vraiment "LA" solution qui me manquait !

Par contre, j'aimerais disposer de mes fichiers à la fois sur mon ordi et sur une clé USB (ou un disque externe).

La raison est simple : je ne peux, ni ne veux, installer le client Cloud Station sur mon PC professionnel.

Par contre, j'aimerais disposer de mes fichiers et pour cela, la solution est de les synchroniser sur une clé USB. J'ai un petit PC, sur lequel je vais installer Cloud Station et synchroniser uniquement sur une clé, pour tester.

Et voilà,

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre le Cloud Station qui est vraiment "LA" solution qui me manquait !

Par contre, j'aimerais disposer de mes fichiers à la fois sur mon ordi et sur une clé USB (ou un disque externe).

Je n'ai pas très bien saisi le sens de tes transferts.

On est bien d'accord que Cloud Station te permet d'avoir sur ton NAS à tout moment la dernière version à jour d'un fichier à partir des travaux réalisés sur des ordis différents sur lesquels est installé CS.

Si tu veux rendre un fichier dispo depuis n'importe où, File Station suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Puisque tu " plug" la clef, tu peux juste après faire une copie des fichiers de ton dossier CloudStation vers te clef...

Bonjour,

Oui, mais je rejoins Sethy; avoir un client CoudStation sur un ordinateur qui synchronise avec le NAS plusieurs dossiers "locaux" (ou "montés" via une clés USB, un disque externe...) serait très pratique dans le cas qu'il indique également pour moi. FileStation, en reparamétrant les ports qui vont bien (les réseaux d'entreprise bloquent presque tous les ports sortants), m'a sorti plusieurs fois de l'embarras, mais n'est pas toujours si facile.

Enfin, je rajouterais que d'avoir plusieurs comptes CloudStation actifs sur un même client serait aussi intéressant; exemple:

- dossier A en local synchronisé avec CloudStation pour l'utilisateur UA que des collaborateurs, ou des membres de la famille utilisent

- et en parallèle, dossier B en local synchronisé avec CloudStation pour l'utilisateur UB que d'autres collaborateurs, ou d'autres membres de la famille utilisent

Je sers de plaque tournante pour partager des données, médias, photos avec des membres de la famille + belle-famille; étant donné que beaucoup ne comprennent pas grand chose aux histoires de réseaux, comptes, serveurs, etc... (rien qu'expliquer comment utiliser Photo Station a été une galère couronnée d'un succès très mitigé), je pourrais plus facilement mettre les choses à disposition de manière transparente sans jouer de l'upload avec AFP/SMB/FileStaition. Beaucoup de gens ne veulent pas s'embarrasser de belles interfaces avec des boutons (comme Photo Station), ils veulent voir leurs fichiers dans un dossier, et c'est tout.

Bref, un client gérant plusieurs dossiers et plusieurs utilisateurs en même temps... ce serait la Rolls du Cloud personnel !

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enfin, je rajouterais que d'avoir plusieurs comptes CloudStation actifs sur un même client serait aussi intéressant; exemple:

- dossier A en local synchronisé avec CloudStation pour l'utilisateur UA que des collaborateurs, ou des membres de la famille utilisent

- et en parallèle, dossier B en local synchronisé avec CloudStation pour l'utilisateur UB que d'autres collaborateurs, ou d'autres membres de la famille utilisent

Je sers de plaque tournante pour partager des données, médias, photos avec des membres de la famille + belle-famille; étant donné que beaucoup ne comprennent pas grand chose aux histoires de réseaux, comptes, serveurs, etc... (rien qu'expliquer comment utiliser Photo Station a été une galère couronnée d'un succès très mitigé), je pourrais plus facilement mettre les choses à disposition de manière transparente sans jouer de l'upload avec AFP/SMB/FileStaition. Beaucoup de gens ne veulent pas s'embarrasser de belles interfaces avec des boutons (comme Photo Station), ils veulent voir leurs fichiers dans un dossier, et c'est tout.

Bref, un client gérant plusieurs dossiers et plusieurs utilisateurs en même temps... ce serait la Rolls du Cloud personnel !

Sur ce coup la, c'est moi qui te rejoins. J'ai également ce besoin, même (rien que) pour moi.

Un exemple :

- Je synchronise un gros dossier entre mon Mac et la machine virtuelle Windows (Bootcamp / Parallel Desktop) que j'ai installé dessus.

- Actuellement, je suis obligé de prendre un subset (= quelques dossiers) de cette synchronisation sur une tablette. L'idéal pour moi serait de synchroniser d'autres fichiers avec la tablette, mais ceux-ci devraient également être dispos sur le Windows.

Et voilà,

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ma culture personnelle, j'ai du mal à voir l’intérêt d'avoir plusieurs comptes Cloud Station actifs en même temps ?

On peut déjà synchroniser autant de dossiers partagés que l'on veut.

Il suffit de jouer sur les droits de ces dossiers, non ?

Peut être ai-je loupé quelque chose. Qu'entends-tu par droit de dossier ?

Dans mon cas ce que je souhaire faire, c'est :

Grosse synchro : Mac / Win virtualisé sur Mac / clé USB (que j'emporterais avec moi)

Petite synchro (mais d'autres fichiers) : Mac / Tablette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reformule ton besoin :

Sur ton Mac, tu as des données que tu veux synchroniser avec un Win virtualisé sur Mac et une clé USB

Sur ton Mac, tu as des données que tu veux synchroniser avec une tablette

Pour le deuxième cas, pas de problème, tu met tes données dans un répertoire répertoire partagé de ton NAs, et tu synchronise ce répertoire avec ton Mac et ta tablette.

Pour le premier cas, si j'en crois mon expérience de VM sous Windows (je ne connais pas Mac), tu n'as pas besoin de passer par Cloud Station (une machine virtuelle peux partager directement ses données avec la machine hote).

Quand à la synchronisation sur la clé USB, c'est un problème de synchronisation de répertoires sur une même machine, et pas un problème de synchronisation entre plusieurs machines (et donc de Cloud Station).

Encore une fois, il faut raisonner en terme de besoin, et pas en terme d'outils.

Il faut se poser la question "Qu'est-ce que je veux faire", et une fois qu'on a la réponse, on peut se demander quel est l'outil le plus adapté.

Alors que souvent, on se pose la question "Comment cet outil va-t-il pouvoir répondre à mon besoin", et c'est ce qui amène à des aberrations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je ne peux pas te donner tout à fait tort. Je sais qu'il existe certainement des solutions hors Synology, mais je ne pense pas être le seul à avoir ces besoins. Plutôt que de superposer des solutions hybrides, je préférerais que mon outil préféré (mass manipulazzione inside) fasse tout (et aussi le café, pourquoi pas).

Si je reformule ton besoin :

Sur ton Mac, tu as des données que tu veux synchroniser avec un Win virtualisé sur Mac et une clé USB

Pour le premier cas, si j'en crois mon expérience de VM sous Windows (je ne connais pas Mac), tu n'as pas besoin de passer par Cloud Station (une machine virtuelle peux partager directement ses données avec la machine hote).

Je travaille 50% du temps sur le Mac seul, 10% sur le Mac booté en Windows natif (=pas de VM) et 40% du temps avec les 2 machines en même temps. C'est une particularité de BootCamp / Parallel Desktop, qui permet d'installer WIndows en natif dans une seconde partition et d'utiliser celle-ci au choix comme partition bootable ou comme machine virtuelle. L'avantage de Cloud Station ici est immédiat : j'ai mes fichiers à jour sur mes Desktop, dans les 3 configurations. Comme je fais du développement (semi-pro), c'est très pratique d'autant plus que grâce à cela, j'ai du versionning (à la fois sur le NAS via Cloud Station et en plus avec le Time Machine du mac qui est aussi sur le NAS).

Si je reformule ton besoin :

Sur ton Mac, tu as des données que tu veux synchroniser avec une tablette

Pour le deuxième cas, pas de problème, tu met tes données dans un répertoire répertoire partagé de ton NAs, et tu synchronise ce répertoire avec ton Mac et ta tablette.

Oui, c'est ce que je fais. Mais actuellement, ce n'est qu'un sous-ensemble de ce qui est synchronisé. J'aurais aimé la possibilité de synchroniser différents dossiers entre différentes machines, le tout avec le même utilisateur (données privées entre PC privés, données pro entre un PC privé et un PC Pro, etc).

Merci en tous les cas.

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens pas sur l'utilisation que vous voulez faire de CloudStation, mais seulement pour signaler que le dossier de suivi de CloudStation (visible uniquement par Telnet ou ssh) représente environ la taille totale de tous les dossiers CloudStation utilisateurs.

Par conséquent, pour 1Go de données, l'espace occupé sur le disque du NAS sera de 2Go environ.

CloudStation sait gérer de gros dossiers, encore faut-il avoir de l'espace de stockage pour pouvoir l'utiliser.

A méditer avant de se lancer dans l'aventure CloudStation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'interviens pas sur l'utilisation que vous voulez faire de CloudStation, mais seulement pour signaler que le dossier de suivi de CloudStation (visible uniquement par Telnet ou ssh) représente environ la taille totale de tous les dossiers CloudStation utilisateurs.

Par conséquent, pour 1Go de données, l'espace occupé sur le disque du NAS sera de 2Go environ.

CloudStation sait gérer de gros dossiers, encore faut-il avoir de l'espace de stockage pour pouvoir l'utiliser.

A méditer avant de se lancer dans l'aventure CloudStation.

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kramlech!

Juste pour ma culture personnelle, j'ai du mal à voir l’intérêt d'avoir plusieurs comptes Cloud Station actifs en même temps ?

On peut déjà synchroniser autant de dossiers partagés que l'on veut.

Il suffit de jouer sur les droits de ces dossiers, non ?

Bon point, bon point... je partais simplement du principe que le dossier CloudStation de chaque utilisateur restait dans son "Home". Ton idée est en effet intéressante; cela répondrait apparemment à mon besoin.

Si je reformule ton besoin :

Sur ton Mac, tu as des données que tu veux synchroniser avec un Win virtualisé sur Mac et une clé USB

Sur ton Mac, tu as des données que tu veux synchroniser avec une tablette

Pour le deuxième cas, pas de problème, tu met tes données dans un répertoire répertoire partagé de ton NAs, et tu synchronise ce répertoire avec ton Mac et ta tablette.

Pour le premier cas, si j'en crois mon expérience de VM sous Windows (je ne connais pas Mac), tu n'as pas besoin de passer par Cloud Station (une machine virtuelle peux partager directement ses données avec la machine hote).

Quand à la synchronisation sur la clé USB, c'est un problème de synchronisation de répertoires sur une même machine, et pas un problème de synchronisation entre plusieurs machines (et donc de Cloud Station.

Encore une fois, il faut raisonner en terme de besoin, et pas en terme d'outils.

Il faut se poser la question "Qu'est-ce que je veux faire", et une fois qu'on a la réponse, on peut se demander quel est l'outil le plus adapté.

Alors que souvent, on se pose la question "Comment cet outil va-t-il pouvoir répondre à mon besoin", et c'est ce qui amène à des aberrations ...

Encore une fois, dans ce cas, c'est logique: faire une synchro physiquement sur la même machine en faisant un détour par un NAS distant n'est pas le plus sensé. Malgré tout, de manière générale, pourvoir avoir plusieurs dossiers CloudStation serait bien pratique pour éviter de devoir revoir son arborescence de données chaque fois que l'on veut intégrer de nouvelles données aux Cloud, par exemple:

- Sur mon ordinateur, mon dossier Z contient les dossiers A, B et C; je veux synchroniser A et B via CloudStation, mais pas C. Est-ce faisable? (sachant que A et B peuvent être plus "éloignés" que ça dans l'arborescence)

Comme Sethy, j'aime les solutions simples et intégrées depuis que je suis passé sur Mac il y a 10 ans; passer par plusieurs outils à configurer, maintenir... est agaçant (sans parler des mille et unes verrue qui tournent alors en tâches de fond dans l'OS).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ma culture personnelle, j'ai du mal à voir l’intérêt d'avoir plusieurs comptes Cloud Station actifs en même temps ?

On peut déjà synchroniser autant de dossiers partagés que l'on veut.

Il suffit de jouer sur les droits de ces dossiers, non ?

Bon... j'ai tenté, mais impossible de personnaliser les accès par utilisateur dans les sous-dossier d'un dossier partagé (en passant par File Station); ai-je manqué quelque chose? Merci pour ton éclairage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part (mais j'ai peut-être raté un épisode), il n'est pas possible de partager autre chose que le dossier partagé complet. C'est exactement la même chose que pour les droits utilisateurs de DSM.

Je confirme ...

Donc il y a la même granularité des droits dans les deux cas ...

Donc ça peut marcher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les choses sont assez simples.

Cloud Station me convient, mais il pourrait être amélioré. Je cherche quelque chose de facile et ce qui est proposé peut probablement fonctionner, mais ce n'est pas ce que je cherche en postant ici.

Synology est un bon produit. Ceux qui l'apprécie ou qui travaille pour lui ont le droit d'en être fier. Simplement, plutôt que de s'enfermer dans sa tour d'ivoire, il faudrait peut être considéré les suggestions non pas comme des attaques dont il faut se défendre, mais comme des opportunités.

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ...

Donc il y a la même granularité des droits dans les deux cas ...

Donc ça peut marcher ...

Je perds un peu la tête là... (j'avais également mal compris quelque chose un peu plus haut).

Au final, souhaitant partager/synchroniser différents dossiers avec différents autres utilisateurs via CloudStation (mais pas les mêmes dossiers avec chaque utilisateur), j'aurais bien vu:

- permettre à CloudStation de synchroniser plusieurs dossiers sur des dossiers partagés différents -> impossible

- activer plusieurs comptes CloudStation en même temps sur une même session de mon ordinateur -> impossible

- dédier un dossier partagé commun à tous les utilisateurs pour CloudStation, en gérant les droits des sous-dossiers -> impossible

Y a-t-il une parade qu'une personne à la tête bien faite saurait me souffler? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.