Aller au contenu

Mon Dd Est-Il Foutu ?


Bim

Messages recommandés

Bonjours à tous. Je vous écris pour vous présenter l'aventure qui m'est arrivée dimanche matin suite aux orages ayant eu lieu en région parisienne, et qui ont provoqué une panne de courant de près d'une heure dans ma ville.

Mon DS-1511+ est équipé de quatre DD de 2To en RAID5. Il est secouru par un onduleur. Dans la nuit de samedi à dimanche, une coupure de courant est intervenue à 00h06. Le NAS est passé sur le courant secouru jusqu'à ce que l'onduleur s'épuise. Il s'est alors mis en mode "Safe" à 00h27. Le courant a été rétabli à 00h57 et apparemment, le système s'est remis en route sans problème. Or les logs montrent (Cf image plus bas) qu'à 07h07 le disque 1 a montré un problème entrainant un mode dégradé du RAID. Ce qui m'étonne c'est que le disque s'est arrêté. En regardant le NAS la led du disque 1 était éteinte. J'ai donc retiré le rack du disque puis remis en place, je l'ai entendu se remettre à tourner, j'ai lancé la réparation du volume, puis 12 heures plus tard, tout semble marcher pour le mieux. Les infos SMART ne semblent rien montrer de probant.

J'ai quand même commandé deux disques de 2 To supplémentaires pour palier la défaillance du disque, voire d'un autre, car même s'il est sous garantie, je ne veux pas rester avec un volume raid dégradé le temps qu'il soit remplacé par Seagate.

Ce qui me chagrine c'est que le disque à été mis hors tension. Le problème s'est produit 7 heure après la remise sous tension du système. DSM peut-il couper de lui même l'alimentation d'un DD ?

Les logs de la période :

log10.png

Le SMART du disque en question :

smart10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le syno était ondulé (ce que je crois comprendre) il y a peu de chance que ton disque soit mort (dans ton cas, je précise)

Par contre, la réparation n'a duré "que" 2 minutes d'après les logs

Si tu es en DSM 4.2, il se peut que ce soit normal, synology a entièrement refait la méthode de reconstruction, et c'est beaucoup plus rapide qu'auparavant

Le "seul" test à faire (au delà de ce que tu as déjà fait) est un SMART étendu

Si tu n'as pas d'erreur, je pense que tout va bien

Pour les explications, il se peux que le disque ai mal redémarré suite au passage en safe mode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la réparation à duré 12h. Les partitions Swap et Root sont petites, cela n'a pris que 2 minutes, par contre, pour la partition des données, cela a été beaucoup plus long, et n'apparait pas sur l'image des logs.

J'ai lancé un test SMART étendu sur le disque 1 ce matin à 7h30, et à l'heure actuelle (13h47), la progression est toujours sur 10%. Je pense que le test SMART étendu ne fonctionne pas bien.

Quand tu dis "Pour les explications, il se peux que le disque ai mal redémarré suite au passage en safe mode", penses-tu qu'il lui ai fallu 6 heures pour s'en rendre compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la réparation à duré 12h. Les partitions Swap et Root sont petites, cela n'a pris que 2 minutes, par contre, pour la partition des données, cela a été beaucoup plus long, et n'apparait pas sur l'image des logs.

J'ai lancé un test SMART étendu sur le disque 1 ce matin à 7h30, et à l'heure actuelle (13h47), la progression est toujours sur 10%. Je pense que le test SMART étendu ne fonctionne pas bien.

Quand tu dis "Pour les explications, il se peux que le disque ai mal redémarré suite au passage en safe mode", penses-tu qu'il lui ai fallu 6 heures pour s'en rendre compte ?

Pour le SMART étendu, il reste longtemps sur 10%. Perso, sur un disque foireux, au bout de 10 minutes, il me disait "échec du smart étendu", c'était réglé, si çà tourne encore, c'est bon signe

Pour le safe mode, oui, c'est tout à fait possible (d'après moi) si il n'y a pas eu de sollicitation du syno dans ce laps de temps (écriture sur disque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.