Aller au contenu

Quelques Questions


azaxx

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le domaine du NAS donc trés peu averti ^^

J'ai déjà prévu une sauvegarde par le biais de "time backup" sur un disque dur externe brancher directement sur le NAS (usb) ou en réseau. (à voir niveau débit quelle est la meilleure solution)

Mes questions concernant glacier Amazon :

- Quels types de sauvegardes effectue t'il ? (complète, incrémentielle, différentielle ?)

- Quel est le prix par GO de donnée ?

- ce système est t'il fiable et sécurisé ?

En clair, j'aimerai avoir des retours d'utilisateurs de ce système de sauvegarde et même d'autre systèmes de sauvegardes ..

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m’intéresse au sujet depuis quelques temps, pour résumer mes conclusions à ce stade :

- Il faut prendre Amazon Glacier comme un "archivage sur bande", donc le but du jeu est de mettre en sécurité ses archivage hors de chez soi et si possible ne pas les récupérer. Bien sur il est possible de les récupérer quand même mais nous sommes ici sur une solution très différente d'un Dropbox, les archives ne sont pas disponibles immédiatement (4-5 heure d'attente quelque soit la taille).

- Dans ces conditions d'utilisation le prix me semble défier toute concurrence, je fais des tests depuis un mois avec 700Mo de données conservées pour un tarif de 0.07$/mois ... La tarification est très compliquée à comprendre, à retenir que l'on paie peu pour le stockage mais beaucoup plus pour les flux in/out et plus on veut télécharger ses archives rapidement plus c'est cher (donc pas d'usage de type Dropbox)

- Les données sont cryptées au moment du stockage chez Amazon, donc pas terrible et, si besoin, il faut mieux le faire avant d'envoyer ses archives.

- Amazon ne donne pas d'interface pour gérer ses archives (un seul écran de consultation global), ce sont donc aux éditeurs tiers de développer des applications pour accéder à Glacier qui se comporte comme un sytème de stockage, à charge aux application de l'organiser comme elles le souhaite. Je suis encore en cours de test à ce stade sur les trois solutions que j'ai trouvé : l'application du NAS, fastglacier et cloudberry sur PC pour les deux derniers.

- L'objectif (pour moi) et d'avoir une archive exploitable par n'importe quel logiciel et non uniquement par mon NAS, le but du jeu étant de se prémunir d'une perte/vol du matériel et pas forcement envie d'en racheter un. C'est la que ca commence à coincer ....

- L'application Syno Glacier est clairement à déconseiller à ce stade. Les données sont stockée de manière non lisible hors cette application (structure des fichiers dépendante, non documentée, restauration uniquement possible à partir des tâche d'archivage qui sont sur le syno ...). La gestion des dossier cryptés n'est pas du tout documentée, aucun contrôle possible sur les archives. Dommage.

- Je suis en cours de test sur l'application Fastglacier couplée avec un fichier Truecrypt sur PC au préalable. C'est clairement moins facile qu'un archivage automatisé à partir du NAS mais pas mieux à ce stade et le soft est gratuit... Je n'ai pas encore essayé Cloudberry.

Si vous avez d'autres expérience avec Glacier je suis aussi preneur.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.