Aller au contenu

Formater /volume1 Sans Affecter /volume2 Et Inversement ?


Messages recommandés

Bonjour,

non, même sous Vista et sous W7, avec les réglages que j'ai je vois bien les dossiers "System Volume Information" et "Recycler" (ou "$Recycle.Bin").

J'espère que j'aurai le temps de refaire un essai de Ext2fsd sur un Syno de test pour en avoir le cœur net, mais c'est pas gagné car j'ai des retards et soucis de disques dans mes livraisons et la reprise approche :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

je ranime ce topic parce que j'ai enfin eu le temps de faire des tests, à l'occasion de l'installation de mes nouvelles config. Celle sur laquelle j'ai fait des essais est celle de la 1ère ligne de ma signature, càd DS209+II sous DSM4.2 avec 2 disques 4To en RAID1 (standard, pas SHR) + extension DX213 avec 2 disques 1,5To, soit en RAID1, soit en SHR.

Le résultat est que la discussion sur les "dangers" liés à l'utilisation de ext2fs tombe maintenant un peu à plat, car il ne m'a plus été possible d'accéder au contenu des disques sortis du DX213 après leur configuration par DSM:

  • dans un boïtier eSata connecté au DS411+II, le DS voit bien un disque, avec 3 partitions dont les tailles correspondent aux classiques (système, swap et data), mais il indique le système de fichier comme "inconnu";
  • dans le même boîtier eSata connecté cette fois sur un PC sous Win, ext2fs voit lui aussi les 3 partitions, mais ne les monte pas en leur assignant une lettre car il les voit de type "RAW". Donc bien sûr pas possible non plus qu'il crée une corbeille ni quoi que ce soit dessus => j'ai pu remonter dans le DX213 le disque avec lequel j'avais fait les tests en boîtier externe, le volume 2 (qui avait disparu suite à la déconnexion du DX213) a été reconnu directement sans souci.

Tout ceci, aussi bien en mettant les 2 disques du DX213 dans "la même" grappe que les 2 disques du DS209+II en RAID1, que en les mettant dans un groupe distinct pour pouvoir faire du SHR.

Par ailleurs et pour mémoire, je n'ai pas refait ici l'essai en bootant un PC sous Linux, mais en août dernier j'avais fait les mêmes constants: des parttions "visibles" sous GParted mais inaccessibles/inutilisables en pratique.

Donc vu que ça avait fonctionné en 2011, avec les mêmes disques de 1,5To (càd pas de souci par rapport à la limite des 2To), mais avec le DS209+II en DSM 2.3, j'en déduis que c'est DSM4.2, et même avant DSM3.2 (avec lequel j'avais fait les mêmes constats en août dernier), qui ne permet plus d'ccéder aux données d'un disque utilisé en RAID1 ou en SHR dans un Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je reviens une fois de plus sur ce topic car des choses ont évolué.

S'il n'est toujours plus possible d'utiliser la méthode simplique que j'avais appliquée une fois pour lire la partition de données d'un disque utilisé en Raid1 dans un Syno(*), je viens de tomber par hasard sur une page récente -ou en tout cas très récemment mise à jour, 17 déc 21013- de la FAQ du site Syno qui explique comment accéder aux données d'un Raid d'un Syno en mettant ses disques dans un PC => c'est ici: http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/579

Je n'ai pas testé, mais je fais confiance à Synology, et même si c'est plus compliqué que la manip simpliste que j'évoquais plus haut, je trouve rassurant que cette possibilité d'accès aux données en dehors d'un NAS Syno (ré-)existe.

(*) d'après les dates de mes tests (que j'ai relatés plus haut dans ce topic) et le contenu de la page de la FAQ mise en lien, je "soupçonne" que c'est l'introduction du mode SHR dans DSM -même s'il n'est pas mis en œuvre dans le volume considéré- qui empêche maintenant la manip basique de fonctionner, même sur un simple Raid1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.