Aller au contenu

Deux Volumes Basic, Installer Deux Fois Dsm ?


Messages recommandés

Bonsoir, Je viens d'installer DSM sur le disque 1 de mon DS213. Je n'ai encore créé aucun volume, je prépare le terrain pour lancer badblocks. Cependant, après avoir ajouté le deuxième DD, j'ai fait un test en enlevant le disque 1 Je me connecte avec Firefox sur l'ip du NAS et j'ai une page qui me dit que DSM n'est pas installé, et que l'installer supprimera toutes les données de ce disque. D'où ma question : faut il que j'installe DSM sur le disque 1 PUIS sur le disque 2 (en ne laissant que ce dernier dans le NAS) de sorte que le DD2 - qui me servira de backup du 1 - puisse prendre le relais en cas de panne de DD1 ? Sinon, suffira-t-il de remplacer DD1 par un neuf et d'y installer DSM pour récupérer les données de DD2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSM s'installe sur une partition spécifique (dite "partition système") de *chaque* disque (en miroir)

C'est lors de l'initialisation d'un disque que cette partition (non visible par l'interface graphique) est créée et intégrée au miroir.

L'avantage est qu'en cas de panne d'un disque le NAS est toujours capable de démarrer sur la (ou les pour les modèles a + de 2 disques) partition(s) système(s) encore disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les synos configurent tous les disques suivant le même principe que linux en créant 3 partitions : "system", "data" et "swap". Seule "data" est utilisable en stockage des données. "System" reçoit le DSM qui est en quelque sorte sorte le "DOS" du syno. Ce DSM sera installé sur le disque 1 mais aussi recopié sur tous les autres disques su syno, ce qui permet de continuer le fonctionnement même en cas de dispartion d'un des disques. Ceci même en cas de choix d'une architecture en volumes déparés (refus du RAID ou du SHR)

Attention il faut que les DSM de chacun des disques soient tous parfaitement identiques donc de la même version. En théorie lors de l'ajout d'un nouveau disque celui-ci reçoit une copie du DSM présent sur le disque 1.

Si tu mets un disque 2 vierge et qui tu retires le disque 1, ton syno se retrouve sans DSM et ne peut plus fonctionner. Un peu comme un ordi auquel tu enlèverais le disque comportant windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.