Aller au contenu

Petit Manuel De Conseils Basiques


MacArthur

Messages recommandés

Après 15 jours d'utilisation intensive de mon DS1813+ je prends le temps de coucher sur le papiers quelques conseils utiles, les do and don't qui pourraient servir aux téméraires qui comme moi se lancent dans l'aventure.

une précision, si vous être expert et maitrisez Linux et autres sujets je ne vous serai pas de grande utilité !

Le contexte

Utilisateur Mac confirmé (sauf en réseau) je vais bientôt migrer mon MacPro plein à ras bord vers un iMac 27'. Problème, comment utiliser les 4 DD de 2To que j'ai? Un Nas bien sur ! et là l'aventure commence...

La configuration

J'ai BEAUCOUP lu avant pour savoir si basic, un seul volume ou RAID était le mieux approprié.

J'ai finalement 6 DD en mode basic.

Ce que je retiens de mes essais (qui n'engagent que moi):

- Le RAID n'est pas utile pour un particulier qui n'a pas un besoin impératif de maintenir son système opérationnel 24/24

- Pas d'onduleur = pas de RAID à moins d'aimer les sueurs froides

- Qui ne maitrise pas Linux et le format EXT4 aura bien des soucis en cas de panne si le système ne se répare pas tout seul (quant aux utilisateurs Mac...).

- Le RAID n'est PAS une sauvegarde mais une tolérance de panne disque

Pourquoi suis- je en Basic?

J'ai essayé le RAID pour voir, ça faisait sexy, pro, comme dans la cours des grands :D et puis j'ai eu une panne de courant (fréquent au Cambodge).

Mon onduleur à pris le relais mais j'ai arrêté le NAS à la fin sans savoir qu'il était en mode safe. Résultat plantage, vérification de bit d'allocation au redémarrage et pas de chance re-coupure de courant pendant cette vérification. Résultat: 500Mo de vidéo non sauvegardées envolées à jamais. Retour à la case départ, on apprend ! :ph34r:

Du coup je suis reparti en mode Basic qui me suffit largement. Avant de tout transférer sur le NAS j'ai simulé une nouvelle coupure de courant pour comprendre comment le NAS réagissait. L'onduleur a joué son rôle, et quand j'ai redémarré proprement le NAS tout s'est bien passé...

Ne pas hésiter à créer le problème avant, on ne s'en portera que mieux après.

Le transfert des données

Mis à part les 500Mo envolés j'avais des sauvegardes de tout ce que je souhaitais mettre sur le NAS.

Organisation des volumes, des fichiers partagés puis transfert. C'est long mais avoir un NAS suppose de la patience au début. Je n'imaginais pas qu'il en fallait autant, même avec un switch Gigabit :D

Une fois les données transférées, à moins d'avoir un besoin impérieux des DD libérés, garder les fichiers un certains temps sur les DD de départ plutôt que de se dire "tout est sur mon NAS maintenant je suis tranquille". Ca ne coute rien et au début comme on apprend on a un filet de sécurité au cas où.... B) Il sera toujours temps de les supprimer ensuite quand on sera plus à l'aise.

La configuration du système

J'aime bien jouer à bidouiller, mais je suis un maniaque de la sécurité sur le Net. J'ai horreur qu'on vienne voir chez moi sans me demander la permission.

La 1ère chose que j'ai faite est de suivre le tutoriel http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=478

Il est très bien fait MAIS la partie connexion en HTTPS http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=464 n'est à mon avis pas assez explicite.

Au début, avant d'avoir vérifié que tout est OK ne forcer pas la redirection des connexions HTTP en HTTPS cela vous évitera le double reset en cas de problème de certificat non reconnu. Cela m'est arrivé, impossible d'avoir accès à mon DSM, même si je voyais tous les fichiers via l'explorateur OSX (ça rassure :P ). Et hop on est reparti pour une install de DSM :ph34r:

Au fur et à mesure que votre configuration avance pensez à la sauvegarder régulièrement (DSM Sauvegarder et restaurer onglet sauvegarde de configuration).

Les paquets

Les installer un part un, les configurer correctement en regardant ce qui se passe, plutôt que de tout faire d'un coup, surcharger le processeur en indexation en tache de fond :D .

Mon 1813+ est plutôt puissant par rapport à la moyenne, mais je l'ai quand même mis à rude épreuve...

Voila où j'en suis pour l'instant, un MacPro qui va bient^tot partir, un Mac Mini en media center, un NAS au milieu, un serveur FTP qui tourne, on avance petit à petit :)

Mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est très agréable d'avoir un retour comme ça ! Je te remercie pour ton post !

Je viens de commander justement un DS1813+ et j'avoue que j'hésite pas mal sur le choix des disques et de même sur le RAID ou SHR-1 ...

Quand tu parle de basic (comme tout le monde ici..) tu sous-entends un SHR-1 ? ou tu parles de créer un volume par disque ?

PS : Je reconnais débuter sur les NAS (j'ai un DS413 depuis a peu près un an) mais je n'ai jamais cherché a comprendre les autres solutions qui était possible pour moi au début (je suis parti direct sur un RAID 5...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour MacArthur,

Ton expérience m'intéresse.

Avec ton réseau : Mac et NAS monté en basic quel débit obtiens tu (lecture/écriture) entre les Mac et le NAS ?

Maintenant après plusieurs mois d'utilisation, as tu d'autres conseils à donner ?

As tu été gêné par des problèmes de caractères différents entre les machines ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.