Aller au contenu

Volume 1 D


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un NAS synology DS210j depuis plusieurs années sans soucis particuliers. Je possède un iMac.

Il s'est récemment mis en erreur avec alerte sonore et un message d'erreur dans diskstation me disant que le volume 1 est dégradé et nécessiterait le changement du disque.

Après l'avoir rebooté et même si cela a été plus long qu'à l'accoutumer, même erreur mais je peux poursuivre son utilisation via le finder et accéder à mes fichiers.

Les indications fournies dans l'aide de Diskstation sont peu aidantes.

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qui n'est pas très clair.

Il indique que le volume 1 est dégradé ce qui correspondrait à mon disque 1 mais dans le même temps il indique celui-ci comme statut normal.

Le disque 2 a un statut non initialisé. Ce qui me semble contradictoire.

Ce que je ne comprends pas c'est que mon NAS reste tout de même fonctionnel et consultable dans le finder de mon iMac.

Un éclaircissement ?

Nouvelle tuile, je voulais faire une sauvegarde avant d'éventuellement me lancer dans des manipulations mais mon disque dur externe n'est pas détecté. j'ai mis une clé USB dont le témoin s'allume sans qu'elle ne soit détectée non plus.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque non initialisé c'est pas forcément un disque mort. Tu peux tenter de le retirer du syno, et le formater dans un pc/mac. Et le remettre ensuite dans le syno

Comme indiqué par Zeross, un volume ne correspond pas à un disque, mais généralement un groupe de disque

Dans ton cas, tu es surement en SHR, qui est un raid1 lorsqu'il n'y a que 2 disques

Ce raid1 permet d'avoir les données dispos sur les 2 disques du volume

C'est pour çà que tu vois encore et accède à tes données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Moin volume 1 dégradé est bien en SHR. Il ne semble pas y avoir de 2ème volume. Le petit texte m'invite à consulter la zone d'état pour déterminer le disque défaillant. Mais je ne comprends pas trop lequel est défaillant.

Remarque 1 : le changement de disque dur risque-t-il de me faire perdre mes données ?

Remarque 2 : comment identifier le disque défaillant clairement ?

Merci d'avance pour précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le gestionnaire HDD :

Disque 1 : taille = 1397 Go; température = 44°C; statut SMART = normal; statut = normal; Volume = volume 1

Disque 2 : taille = 3,86 Go; température = -1°C; statut SMART = non reconnu; statut = non initialisé; Volume = rien d'écrit.

Est-ce bien le disque 2 qui est HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. C'est le disque dur habituel de mes sauvegardes qui n'est aujourd'hui plus reconnu sans aucune action de ma part en dehors d'avoir supprimer il y a quelques temps la fonction de sauvegarde automatique après un souci. je ne me souviens quel type de format mais ce n'est aucunde ces 2 là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon nouveau disque dur.

Je ne sais pas trop comment procéder à son changement de disque dur. Dois-je probablement le formater ?

Je n'ai pas trouvé de tuto sur le forum pour le moment.

Je vais fouiller un peu dans le guide utilisateur.

Si vous pouvez m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu différents posts sur la préparation des disques durs et il est difficile pour moi de comprendre quelle est la bonne méthode.

Beaucoup n'ont l'air pas d'accord sur le sujet et les explications fournies sont souvent peu compréhensibles.

A titre personnel, je préfèrerai la méthode la plus simple étant béotien en la matière.

Si vous pouviez m'orienter à nouveau dans la bonne direction, ce serait plus facile.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.