Aller au contenu

Double Dhcp


JLAN

Messages recommandés

Bonjour

dans ma configuration actuelle, j'ai une freebox V5 en mode routeur qui alloue des baux dhcp a mes pc, smartphones, tele, mediacenter, et mon nas (413j) . les adresses mac sont definies sur le routeur de maniere a reallouer les memes ip aux memes machines.

le routeur fait le natage vers le NAS pour exposer les services qui m'interessent sur web (dsaudio par exemple)

ca marche plutot bien, sauf que...

hier j'ai eu un soucis de desynchro de freebox pendant quelques heures.

et là bien sur, sans serveur DHCP tout est devenu aveugle...

pour pallier a cela dans le futur, j'ai tout d'abord envisagé de passer tout le monde en ip fixe ( ca fait une vingtaine d'ip au total).

la solution du tout ip fixe ne me semble pas la plus efficace

je me suis dit que peut etre je pouvais envisager une autre solution basée sur le serveur dhcp du nas.

et tant qu'a poser le contexte , j'envisage par la suite

de mettre en place un dns primaire sur le lan (nas),

de mettre en place un proxy type squid sur le lan (nas) pour acceder au web (gestion de cache) et peut etre de verrouiller l'acces direct au Net hors proxy (filtrage centralisé de contenu pour les enfants)

(je vous donne ces infos pour envisager le context global, pas pour avoir toutes les reponses... chaque chose en son temps)

Voila le tableau...

Que me conseillez vous afin d'ameliorier la resilience globale ?

Comment combiner le routeur et le nas ?

Comment avez vous fait ?

Merci de vos retours

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour

Voici ce que j'ai fait chez moi si cela vous donne des idées. J'ai une box et j'ai desactivé le DHCP

- DHCP sur le Synology, baux de 30mns

- Reservation des adresses IPs pour les smartphones de mon fils idem le miens

- Les PCs des enfants, et les notres restent en dhcp dynamique sur le synology

Sur le synology j'ai mis 2 Scope DHCP avec la meme plage pour les IPs Dynamique et fixe

1er scope avec comme gateway ma box

2eme scope avec comme gateway ma clef 3G sur mon routeur TPLink

1 seul scope est activé celui de la gateway de la box

Si ma box tombe, je desactive le scope 1 et active le scope 2 ! => Comme cela tout le monde est rerouté sur la clef 3G en 30mns max.

La prochaine etape, serait de faire un scripe qui tourne sur le synology

Si le synology accede a internet par la Box il active le scope 1

Si le synology n'accede plus a internet (box planté) il active le scope 2

et ca reboucle en crontab toutes les 10mns par exemple

Pour le filtrage parental j'utilise opendns qui filtre par theme, c'est gratuit et impossible a enlever. Ca filtre tous les IP Dynamique de la maison, PC, Smartphone etc...

Si quelqu'un peut develloper le script, (je suis une bille en shell) je suis preneur :-)

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.