Aller au contenu

Ds409 - Remplacement Des Hd


esteban37

Messages recommandés

Bonjour à vous,

On pose le décor:
DS-409 acheté en juillet 2010, 4HD seagate 1,5To, dont 1 qui me fait depuis le mois d'Août 2013 des misères sur le smart et fait pleurer le Syno. 4To de données en RAID5, volume plein.

Le projet du 05/10/2013 est de remplacer ces HD par 4 HD Seagate 4To ST4000DM000.

Remplacer 4 disques durs par 4 autres plus récents ne s'est pas déroulé sans accrocs. Sueur et larmes ont été de la partie...

Tout avait bien commencé : un joli petit voyage touristique par une belle journée d'automne dans le 12ème arrondissement de Paris, chez mes amis chinois afin d'acquérir les 4 disques tant désirés depuis si longtemps. Impeccable, tout se déroule sans anicroche dans chaque boutique car on n'achète pas tout ses oeufs au même endroit !

Ayant noté qu'il faut préalablement préparer les disques ,je ressort de sa boîte un boitier externe USB datant d'avant-guerre (2008), installation du premier disque, connection au PC, et problème ! :-(
Le PC ne voit que le tiers de la capacité du nouveau disque.
On ne se démonte pas, on va chercher sur google, et première conclusion : le PC ne serait pas assez récent pour accepter les monstres récemment achetés, problème de BIOS à ce qu'on dit ! Pas cool !

Je laisse tomber la préparation/formatage/vérification des disques avec ce procédé, je saute l'étape réputée indispensable et décide d'installer directement un des nouveaux disques à la place de celui qui a ses vapeurs depuis 2 mois.
Redémarrage du bouzin avec son nouveau disque, serrage du fessier pour les données, le verdict tombe : le système du serveur ne reconnaît pas non plus la capacité du disque. Le serveur ayant été installé en 2010, à une époque où des disques comme ça n'existaient pas, le volume installé a été formaté à l'époque avec un système limité (système linux EXT3).

Re-cherche google qui est toujours mon ami et là c'est l'abattement total : il faut recréer le volume en nouveau système (linux EXT4), ce qui implique de sauvegarder les données ailleurs en attendant. Aucune conversion n'est possible.
Partant sur la sauvegarde des données, je remets l'ancien disque malade dans le serveur, histoire de pouvoir les copier. Catastrophe ! Le serveur voit le disque, détecte qu'il est pourri et rechigne à remonter le volume ! Re-serrage du fessier ! On force, le serveur arrive à remonter quelquechose de potable en 12 heures, mais les voyants sont à l'orange, signe d'un potentiel problème car mon disque dur malade ne lui convient pas.

Les données étant accessibles, je ressors de son carton mon vieux boitier externe USB, mets un nouveau disque dedans, le branche sur le serveur et je me retrouve avec mon précédent problème : impossible de voir plus du tiers de la capacité d'un des disques achetés. Problème capillotracté si il en est...
Une intuition me vient : le boitier USB antédiluvien est-il capable de reconnaître ces mastodontes ? Cette limitation sur 2 machines très différentes me surprend. Au point où j'en suis, je fais l'acquisition d'un boitier externe e-Sata dernier cri, me disant que le transfert des données sera de toutes façons toujours plus rapide avec cette connectique.

Le boitier arrive le lendemain. Me raccrochant aux dernières branches de l'espoir, j'y mets un disque, et là, éclair de joie : le disque est reconnu à fond !
Formatage (15 heures) et recopie des données du serveur dessus (20 heures). Je tasse avec le pied sur d'autres disques externes entreposés à la maison pour stocker le relicat de données restantes (20 heures). Je ne veux pas bouffer un deuxième nouveau disque pour stocker les données, histoire de gagner un peu de temps.
Je me retrouve donc avec 3 nouveaux disques sur 4 disponibles. Je les mets dans le serveur. Redémarrage de ce dernier, formatage du volume (20 heures). Tout se passe bien, je me remets à rêver, les voyants sont au vert, c'est nickel !

Commence maintenant le vidage du disque ayant servi de sauvegarde, c'est reparti pour 20 heures.
Ensuite, il me reste à remplacer le dernier des anciens disques par le nouveau restant : procédure connue, je commence à avoir l'habitude de démonter/remonter les disques dans la boîte.
Re-re-serrage de fessier au redémarrage du bidule : éh oui, le nouveau disque va être formaté pour commencer, il a intérêt à être reconnu comme il faut sinon j'ai tout perdu.
Et ce qui est prévu se passe : le machin râle un peu au démarrage, voit le nouveau disque, considère qu'il est propre et commence la reconstruction des données, tout content de son nouveau matériel.

Et là, dernier drame : j'étais absent pour une course et un sautage de plomb est survenu. Sachant ô combien cette chose est proscrite durant une telle opération, je frôle la crise cardiaque !
Heureusement, mon onduleur a fait son travail : il a vaillament fourni du jus au serveur pendant 40min et a indiqué à celui-ci de s'éteindre quand les batteries ont donné des signes de fatigue.
On remet le disjoncteur, on rallume la machine (Re-re-re-serrage de fessier) qui reprend la reconstruction des données sans problème. J'ai trouvé ça étonnant après toutes les galères survenues, je pense à porter un cierge à l'église, des fois que...

Le serveur termine la reconstruction des données (15 heures) et m'indique que je peux procéder à l'extension de la capacité vu que 4 disques de taille plus importante sont présents : Ô joie, ô bonheur, l'instant fatidique tant attendu arrive : je suis debout sur ma chaise à roulette pour cliquer sur "OK".
Le serveur commence la vérification de l'espace supplémentaire (40 heures) et me dit que tout est OK. Il procède ensuite à l'augmentation proprement dite du système de fichiers (7 heures) et je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un espace de stockage de pratiquement 10,75To.

Je recopie les données stockées sur mes 42 disques externes, ce qui me prend encore 20 heures (saloperie d'USB2 pas rapide du tout), et occupe au total 5,1To. J'ai donc dorénavant de quoi voir venir pour les années qui vont suivre. Tout est revenu sur le serveur, j'ai des disques de 1,5To que je vais pouvoir réutiliser ailleurs (futur PC, disques externes) sur lesquels je lance des vérifications de surface (50 heures/disque) histoire de voir si ils sont encore bons pour le service après 27000 heures de travail (un peu plus de 3 ans). Le disque malade n'a pas fini le test et je le déclare HS.

Ce serveur est quand même une belle mécanique bardée de sécurités et relativement simple à utiliser.
Mais dans l'histoire qui aura duré 2 semaines, je retiens qu'il faut se méfier des mélanges de matériel récent et ancien, ne pas oublier de bien se documenter avant d'entreprendre ce genre de manoeuvre relativement hasardeuse même si c'est soit-disant couru d'avance et surtout, ne pas oublier le dicton informatique qui dit "Si ça peut te faire chier, ça va le faire. Et si ça te fait chier, ça va le faire jusqu'au bout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

@ hiscan : à mon tour de vous tirer la révérence pour vos remerciements.

@ splop : les procédures c'est bien, je les ai lues aussi, mais mon vieux DS409 a été monté en juillet 2010 sous DSM 2.8, et à cette époque le EXT4 n'était pas supporté par DSM ou DSM ne m'a pas proposé cette solution de formatage. J'ai regretté sur le coup...

J'espère simplement que cette contribution aidera les vieux possesseurs de NAS à pouvoir upgrader leur bijou en leur montrant que rien n'est jamais acquis et en donnant des magouilles capillotractées pour y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.