Aller au contenu
  • 0

Ds214Se Vs Ds213J


tioker

Question

Bonjour,

La fin d'année approche; et avant d'écrire au père Noël :P je ne voudrai pas me tromper.

Voilà mon sujet:

- des amis m'ont acquis à leur cause: sans NAS, point de salut. Et avec Synology, pas de soucis.

- mais mon banquier m'a averti: si vous dépassez votre budget, vous allez directement en prison sans passer par la case départ et sans toucher "Franc 20000". Avec un disque de 2 ou 3TO, 250 à 300€ max.

- mes besoins sont modestes:

1° mettre les données du ménage sur un serveur partagé

2° pouvoir y accéder de l'extérieur

3° les sauvegarder (l'essentiel) sur un disque USB 1TO

4° y connecter (données + sauvegarde) un PC fixe, 2 smartphones Androïd, 1 tablette, 2 PC portables et 1 I-Phone

5° pouvoir faire évoluer la configuration

6° accéder au NAS par un Raspberry connecté à la télé

7° partager ma musique avec I-Tunes

8° et plus si affinité

J'ai donc suivi l'actualité, les conseils, et me voilà à l'approche du choix.

Le DS213J me plaisait bien. Mais le chiffre 3 donnant l'année (2013), je me suis dit "y'aura bien des nouveautés pour 2014 !".

Et voilà les 214 qui arrivent. Point de J en vue mais un se.

Voilà (enfin) le dilemme qui m'habite :blink: :

le 214se est en tout comparable au 213J, mais avec un processeur moins rapide et moins de mémoire; est-ce que ça va me suffire ?

le DS213J peut-il évoluer en DSM 4.3 ?

sur certains sites le DS213J est passé de 175 à plus de 300€ (materiel.net)... est-ce le prémisse à une pénurie ?

quand arriverait le DS214J ?

les premiers "se" sont à 150€. Est-ce un prix de nouveauté appelé à baisser rapidement ?

risque de prendre un DS214se neuf (donc sans recul) ...

Enfin vous voyez les questions ne manquent pas.

Il me reste un bon mois pour faire mon choix.

Un avis, une aide, un conseil ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

JE suis en tran de mettre en place le meme systeme que toi, cad un NAS a la maison, probablement le DS213j plus un 2ieme chez mes parents pour faire des sauvegardes.

Or j'avais compris que le DS112j ne supportait pas le RAID et que l'on ne pouvait pas faire de sauvegarde ?? Quand est-il ?

PS : Sujet tres tres instructif !!

et zut, j'ai rate l'offre LDLC ...

Comme dit SaraZ1, pour faire du RAID il faut au minimum 2 disques alors que le DS112j n'en a qu'un.

Côté sauvegarde déportée, j'avais fait des essais de mon DS213 vers mon ex DS112j et les services liés à la sauvegarde tel que "time backup", "synchro de dossier partagé" et "sauvegarde réseau" fonctionnent nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un ds214se youhouuuuu :). Tous vos posts et retours d'expériences m'ont été fort utiles ! Merci beaucoup.

Bon du coup j'ai acheté un disque dur 4To avec : Disque dur interne 4To WD Red 3.5" Serial ATA-600 WD40EFRX.

Est-ce que vous pensez que ça suffit pour le moment ?

Je suis archi débutant en NAS mais je me dis que pour que le RAID fonctionne il faut au moins 2 DD de même capacité. Peut-être que 2 disques de 2To suffisent non ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

on peut te répondre sur l'aspect technique: oui, si tu veux faire du Raid1 (au fait, en as-tu besoin?) il te faut au moins 2 disques.

Si les disques n'ont pas la même taille, le volume utile disponible en Raid1 sera celui du plus petit des 2 disques, cf le comparateur de Raid du site Syno.

Mais pour ce qui est de la capacité, il n'y a que toi qui puisse le savoir!

=> à toi d'estimer le poids des données que tu veux mettre dans ton NAS. Essayer aussi d'anticiper un peu en pensant à l'évolution future du poids des données à stocker (mais il est vrai que sur un modèle à 2 baies c'est un peu moins important, car l'augmentation de volume -en Raid1 demandera forcément de remplacer les 2 disques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Est-ce que vous pensez que ça suffit pour le moment ?

Personne ne peut répondre à cette question, ça dépend de tes besoins.

Je suis archi débutant en NAS mais je me dis que pour que le RAID fonctionne il faut au moins 2 DD de même capacité. Peut-être que 2 disques de 2To suffisent non ?

Pourquoi veux-tu utiliser du RAID ?

As-tu prévu une sauvegarde sur un disque externe ?

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Merci pour vos retours. L'idée de les monter en RAID est de pouvoir avoir toujours une sauvegarde au cas où. Je vais l'utiliser pour stocker des données perso que je ne veux pas perdre et aussi pour héberger quelques bdd ou petits sites. Donc important pour voir remonter le tout en cas de problème.

J'ai pris 2 x 2To pour pouvoir le faire.

Il m'a semblé comprendre qu'il était possible de faire du RAID avec un disque dur externe branché en USB ? Et ta question confirmerait cela :

As-tu prévu une sauvegarde sur un disque externe ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

le clavier et la souris sont réliés à l'ordi sur lequel tu as ouvert ta session DSM, pas au NAS directement => je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas??

Quand on parle ici de liaison filaire, c'est de la liaison réseau qu'il s'agit, pour laquelle effectivement il est beaucoup plus prudent de passer par le RJ45 et pas par le WIFI; voire même peut-être indispensable (?) si c'est pour l'installation initiale.

[Edit]

grilled par Fravadona ;-)

[Fin edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors on est bons :)

Prudence! Si cette réponse signifie "Je vais faire du RAID", On sera peut-être bon, mais Toi, tu seras peut-être mal...

Quitte à ne pas faire de sauvegarde externe, tu programmes une tâche sauvegarde régulière (quotidienne ou hebdo...) du disque 1 sur le disque 2 (en ayant initialisé chaque disque en "basic"); ce sera bien mieux que rien.

Par contre, un RAID sans sauvegarde externe peut vite devenir pire que tout.

La différence entre sauvegarde et RAID n'est pas un concept très naturel (ou pour très peu de gens). A défaut d'avoir lu tous les retours d'expérience et d'en avoir toi-même tiré la leçon, fais confiance à la prudence qui t'est conseillée ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.