Aller au contenu

Dsm 4.3-3776 Sur Un Ds209


Messages recommandés

Salut Rubber Jam et KiwiLAbruti

Avez-vous editer la ligne 'synobios=' pour votre Syno d'origine ? Si non, peut être ça explique le non-fonctionnement d'alim. (Trouvé ici: http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=128&t=15761&start=300)

Il faut re-booter après. Rubber Jam - vous voulez pas essayer ;-) ?

Amicalement

Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai donc changé la ligne synobios= en remettant "209" (à la place de "210j") puis j'ai redémarré mon Synology DS209.

Une fois le redémarrage effectuée je l'ai éteins depuis l'interface web et effectivement, ça a marché, il s'est éteint !

Donc merci vtaylor, ton astuce a fonctionné (sur mon Syno en tout cas) !

J'ai juste remarqué que quand je vais dans le panneau de confiuguration -> mise à jour et restauration, ça m'indique maintenant un modèle DS209 et je me demande s'il prendra en compte les prochaines mises à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'arrêt manuel, Rubber Jam ?

Et peux tu me confirmer que depuis DSM 5.0 (ou peut être avant), il n y a que /etc/ et plus /etc.defaults/ (il y en a pas dans le .pat)?

Pour les mis à jour, je pense que c'est la ligne 'unique=' qui gère le modèle et le fichier VERSION qui gère la version de DSM.

@+

Vernon

Modifié par vtaylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les essais RJ.

Donc il semble que le DSM 5 sur le DS209 est complètement fonctionnel sans problèmes.

Je pense ça vaut le peine d'éditer ton premièr message et compléter ton tuto.

Aux autres de voir si ça marche en utilisant DS211j ou même DS212j - peut être verifier que le fichier scemd est identique pour la même version de DSM - il semble le cas pour le DS211j. Je ne pas regardé le DS212j.

Finalement j'ai craqué pour un DS214 à 220€ en me disant que je pouvais vendre mon DS209 pour financer l'achet partielement - donc ces manipulations interessant je laisse à l'acheteur ;-)

Je vous retrouve dans quatre ans ...

@+

Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir

je viens de modifier le fichier synoinfo.conf

mais dans la fenêtre de mise a jour, mon syno apparait toujours en ds109 au lieu de ds112j

et de plus dois je mettre a jour de dsm 4.2 ( acuel installer sur le syno ) > dsm 4.3 et enfin dsm 5 ou bine directement le dsm 5 ?

merci

Modifié par slybreiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

je vous donne mon retour d'experience.

je suis passe de 4.2 a 4.3 puis a 5 (ds209 - ds212j). Et je ne suis pas tres convaincu du bien fait de ce passage .

-Tout dabord le ventilo n'est pas gere et fonctionne a full speed.

- Ensuite probleme de led.

- erreur dans les logs et je ne sais meme pas d ou cela provient (wrong hdd number)

- a cela viennent s'ajouter les problemes d'indexage (daemon synoindex et thumb).

- taches recurrentes seulement stop

- et d'autres soucis mineurs

Pour le downgrade, de 5 a 4.3 pas de soucis

-on retrouve le probleme du ventilo

- et de la led

- taches recurrentes seulement stop

- meme erreurs dans le log (ennuyant puisque lerreur est retranscrite tt les seconde)

- probleme dindexage

Pour le downgrade de 4.3 a 4.2, j'ai du patche le fichier firmware pat (212j n'existe pas en 4.2)

- ventilo refonctionne normalement

- led egalement

- plus d'erreur de disque

- par contre le probleme dindexage est de retour (jai arrete manuellement les daemons)

Donc clairement le passage apporte des plus (nfs4, ipsec, .. )

mais ce n'est pas compatible a 100% et pas si aise quand ca foire

a-

Modifié par carambarcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

J'ai tenté la meme manip que toi carambarcbon (avant de voir ton message), j'ai obtenu les meme résultats (ventilo full speed, DEL qui clignote n'importe comment, etc...) donc j'ai voulu revenir en arriere mais pas moyen d'y arriver, pourrais-tu détailler tes manips stp (quel N° de version ou build modifier ou) car j'ai essayé pleins de trucs, cherché sur le net mais rien a faire...

En fait je ne cherche pas tant a downgrade que a changer de model cible... En cherchant les caracteristiques, on trouve que le DS212j n'a pas de USB en facade et un ventilo différent (je sais ca ne veut rien dire mais on sait jamais), les DEL ne sont p-e pas attribué de la meme facon non plus...

Enfin en gros le DS211j semble bien + proche du DS209 que le DS212j donc j'aimerai passer le miens en DS211j. Le probleme c'est que maintenant mon NAS est reconnu comme un DS212j quoi que je fasse (modifs des fichiers de config, de version, DD vierge, etc... rien a faire)

Avec le DS209 j'avais la derniere version dispo 4.2.3252.

Avec le DS212j je suis monté jusqu'a la derniere aussi 5.1.5004

J'ai tenté de modifier la version du PAT du 211j pour qu'elle soit reconnu comme du 212j build 5005 (pour forcer la MAJ), ca ne marche pas.

J'ai modifier les fichiers de config sur le DD présent, mettre du ds211j build 5003, ca plante et le synology assistant me dit que la configuration a été perdu. Ensutie je ne peux que reinstaller le pat du 212j donc ca ne résoud rien...

Est-ce que cette modif aurai ecrit dans une mémoire interne du Syno ? (quand on commence avec des DD vierge il doit bien avoir le N° de version écrit qq part)
Est-ce que j'ai raté une modif ou un étape ?

Je veux bien revenir a du DS209 avec la 4.2 (on verra si j'ai le courage de rententer le 211j apres...) mais pour l'instant je n'arrive a rien changer...

Merci d'avance pour votre aide :)

Modifié par nicopol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Très intéresse par le sujet je possède un DS209+II dans sa dernière version disponible en 4.2-3252 et upgrade en mémoire 1 Go. Je voudrais installer DSM 5.1 si possible. De ce que j'ai compris il semble que cela soit possible en modifiant le fichier host mais je voudrais savoir à partir de qu'elle base je dois partir. J'ai comparé mon modèle avec le DS210j, il semble que ce soit les mêmes caracteristiques techniques, processeur etc.. L'un d'entre vous pourrais t-il me dire si je ne fais pas d'erreur?

Merci d'avance et joyeux Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Pour ma part je possède un DS209 que j'ai passé en DSM 5.1 en modifiant le fichier synoinfo.conf. Cependant il y avait quelques petit soucis de performance général et également le soucis avec la led clignotante en permanence et aussi l'impossibilité d'éteindre le nas via le bouton en façade. J'ai donc voulu le faire passer pour un DS211j mais c'était quasiment imposible à chaque il me disait que le fichier de MAJ etait incompatible. Donc pour ceux que ça interesse voila comment j'ai procédé.

J'ai downgradé la version de DSM en le laissant en DS212j, pour ce faire j'ai modifié me fichier VERSION via SSH --> loggué vous via root et tapé votre mot de passe --> tapez vi /etc.defaults/VERSION ne pas oublier les majuscules ! --> puis modifier les lignes en appuyant sur la touche "i" pour passer en modification majorversion="4" minorversion="2" et buildnumber="3202" --> appuyez sur la touche Echap --> puis faites :wq pour enregistrer vos modifications.

A partir de la vous pouvez télécharger la version 4.2 3211 à cette adresse http://usdl.synology.com/download/DSM/4.2/3211/DSM_DS212j_3211.pat et effectuer manuellement la MAJ du DSM via le panneau de configuration.

Maintenant vous devriez être en DSM 4.2 toujours en version de Synology DS212j, nous allons donc modifier cela.

Il va falloir maintenant modifier le fichier synoinfo.conf --> loggué vous via SSH --> tapez vi /etc.defaults/synoinfo.conf et modifier la ligne unique= puis mettre à la fin ds211j --> faire de même pour la ligne synobios= situé ligne 245 et également upnpmodelname= situé ligne 231 --> enregistrer les modifications puis quitter.

Désormais votre Nas doit être reconnu comme un ds211j dans le panneau de configuration dans la partie MAJ vous pouvez donc passer en 5.0 pour ds211j en téléchargeant le fichier ici http://usdl.synology.com/download/DSM/5.0/4528/DSM_DS211j_4528.pat et en faisant la MAJ manuellement.

Vous devriez maintenant avoir votre NAS en 5.0 version DS211j et plus aucun soucis de LED ou d'extinction, pour ma part je trouve les performances de mon NAS très bonne en tant que DS211j. Vous pouvez maintenant effectuer les MAJ en 5.1 de manière classique et tout devrait fonctionner sans soucis.

En esperant vous avoir aidé car j'ai pour ma part passé pas mal de temps la dessus et je tenais à vous faire profiter de cela.

Je vous souhaite une très bonne année 2015 avec votre NAS synology !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Très intéresse par le sujet je possède un DS209+II dans sa dernière version disponible en 4.2-3252 et upgrade en mémoire 1 Go. Je voudrais installer DSM 5.1 si possible. De ce que j'ai compris il semble que cela soit possible en modifiant le fichier host mais je voudrais savoir à partir de qu'elle base je dois partir. J'ai comparé mon modèle avec le DS210j, il semble que ce soit les mêmes caracteristiques techniques, processeur etc.. L'un d'entre vous pourrais t-il me dire si je ne fais pas d'erreur?

Merci d'avance et joyeux Noël.

Slt, as tu pu tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

j'ai la manif. pour passe mon DS209+ en DS210+ la mise a jour en bien passe en 4.3. Une fois mon syno redemarrerplus acces

J'ai lanssé synology assiste le status est "pouvant etre migre".

Je suis bloqué, si quelqu'un peu m'aidé

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,
 je suis nouveau sur le forum : je me suis inscrit pour faire part de mon installation de DSM dans sa version 5.2 5565 sur un DS209 modifié en DS210j.

Suite à l'installation :

- pas de problème de led ni de ventilo, tous les paramètres et conf de la version antérieure 4.3 ont été récupérés

J'ai eu par contre des problèmes :

- sur les mises à jour des paquets : résolu en forçant les adresses ip des DNS qui visiblement ne sont pas récupérées naturellement de la FREEBOX comme ceci était le cas en v4.3 3827 (c'est un problème connu)

Suite à cette modification j'ai pu mettre à jour tous les paquets + la mise à jour en 5565 update 1.

- sur les partages samba (avec mes ordi en Windows Seven) : résolu en déclarant smb2 dans la conf du syno : panneau de conf/services de fichiers/ services de fichier Windows/ paramètres avancés/ protocole max mettre SMB2

- sur l'indexation des fichiers multimédia : j'ai du supprimer et refaire toutes les indexations : panneau de conf / indexation multimédia/Dossiers indexés : ne pas s'inquiéter que cela rame pendant l'indexation des fichiers multimédia chez moi (2,5 To) ça a duré toute une nuit!

- aucun soucis sur les partages accédés depuis mon macbook

Je n'ai actuellement aucun souci : effectivement au niveau performance cela rame un peu plus mais tout à fait utilisable si on installe pas trop de paquets

J'ai les paquets suivants installés et démarrés: Cloud station, docu wiki, download station, Gate One, MariaDB, Perl, Photo station, Python, Serveur Multimédia, Vidéo Station.

Attention:  cette mise à jour est uniquement valable pour passer d'un DS209 vers un DS210j (processeurs identiques) ne fonctionne pas avec le DS209+ ,  DS209j et DS209 +II . (cf ce site pour vérifier les processeurs embarqués: http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have)

 

 

Modifié par Cavallié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Je vais réveiller un peu le topic !

J'ai fait la manipulation pour passer mon ds209 en dsm5 et j'aimerais faire marche arrière car beaucoup trop de contrainte pour le peu d'avantage.

J'ai modifié le fichier de config pour qu'il croit être un 210J et l'ai fait revenir à un dsm 4.3.

Je ne trouve pas de moyen de le faire revenir à un ds209 en dsm 4.2.

Dès que je modifie le fichier de config pour qu'il repasse à un ds209 il redémarre et me remet en ds210j avec dsm5...

Avez-vous une solution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros CPU très demandé, ventillo à fond, taches planifiées qui ne fonctionne pas. Et depuis que je suis repassé en 4.3, après quelques temps le NAS n'est plus accessible et impossible de l'éteindre au bouton. Obligé de le débrancher et le rebrancher.

Du coups j'aimerai bien revenir à un ds209 en dsm4.2 mais dès que je modifie le fichier de config pour le reconfigurer en ds209 au lieu du 210j et bien il redémarre mais reste en 210j et me demande de le réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello, tous, j'ai passé mon vieux DS209 en DS211J avec le DSM 5.0, ca fonctionne à merveille, aucuns bugs et perte de perf en ce qui me conserne, led ok, ventilo ok.

Grand merci a nicopol et yvoulefou pour leur tut.

Question, il me demande déjà de faire uune mise à jour vers DSM 5.2-5644, donc la pour le coup j'y vais molo, est ce que quelqu'un a passé cette mise à jour ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.