Aller au contenu
  • 0

Ds214 ? Ds214+ ? Ds214Play ?


Fragger008

Question

Bonjour à tous,

Je compte franchir le pas dans les semaines qui arrivent en ce qui concerne l'achat d'un NAS Synology.

Depuis que la dernière gamme est sortie, je m'étais focalisé sur le DS214, mais lorsque je parcours le forum, je me rends compte qu'on parle beaucoup du DS214+ et du DS214Play, et finalement assez peu du DS214.

Comme je n'arrive pas bien à comprendre les différences entre ces 3 modèles (bien qu'ayant comparé les trois modèles sur le sites du constructeur et vu qu'il y a des différences au niveau de l'encodage à la volée, du processeur, de la ram), sauriez-vous me dire plutôt vers quel modèle me tourner ?

Mon utilisation sera surtout du stockage de toutes mes données (documents, musique, photo, films, etc...), et de l'accès vers mes différents périphériques (PS3, iMac, smartphone, tablette, etc...). Je compte déporter ma bibliothèque iTunes pour gagner de la place sur mon DD interne de mon iMac, et éventuellement la bibliothèque iPhoto également.

Au final, pourquoi parle t'on si peu du DS214 ? Est-il moins "bon" que le DS214+ ou DS214Play ?

Merci d'avance pour votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Merci pour ta réponse :)

J'avais déjà regardé ce comparatif, mais justement, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de "petit", et que chacun avait un truc en plus que les autres...

Le plus petit des DS214 est le DS214se de toute façon non ?

Et donc si je veux quelque chose d'assez puissant, je me tournerais du coup plutôt vers le DS214Play pour être tranquille c'est ça ? Sachant que pour le "+" y a une histoire de "link aggregation" ou un truc du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Voilà un coparatif complémentaire: http://www.synology.com/fr-fr/products/performance#2_bay

Feeling tout personnel: j'opterais pour le DS214play si tu en as le budget.

La sensation de réactivité apporte un grand confort (je l'ai senti en passant d'un DS212 à un DS213+).

Les avantages du DS214+ sont le link aggregation et la perfomance pour le stockage chiffré de données.

Le DS214play est quasi-négligemment moins cher, mais propose surtout un temps de réponse du serveur web meilleurs: je fais peut-être un raccourci abusif mais cela me laisse penser que la réactivité pour Photo Station, voir l'utilisation de l'interface web peut être un peu meilleure. Par ailleurs, il offre de meilleures possibilités de de transcodages des vidéos sur certains périphériques telles que des TV ou appareils multimédia (ça reste pour moi néamoins peu décisif car je ne suis pas arrivé à identifier clairement quand/dans quels cas ce transcodage s'activait effectivement): https://www.synology.com/en-global/support/faq/577

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui je pensais au début m'orienter vers le DS214 mais au final je vais plutôt partir sur le DS214Play je pense...

Mais en fait, mon choix du DS214 s'était porté par rapport aux vitesses de transfert, comme cela se fait-il que le DS214 soit meilleur que le DS214Play sur le comparatif que j'avais également vu il y a quelques temps (surtout en upload) ? C'était en gros pour cette raison que j'avais identifié le DS214 lors de mon premier choix...

Je suis prêt à mettre 50€ de plus pour la version "play" si elle est mieux hein, je voudrais juste être sûr qu'il sera plus rapide que le DS214 (ce qu'on ne voit pas forcément sur le papier du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De mon point de vue, cette différence (5% visible dans des benchmarks particuliers) est imperceptible à l'usage car de nombreux facteurs entrent en jeu; et la puissance brute du processeur, la quantité de RAM offriront une souplesse supplémentaire. Le multitâche (même pour des tâches de fond) est toujours plus pénalisant qu'une légère supériorité en transfert brut dans des conditions "idéales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce topic car je viens (enfin) de franchir le pas, ce matin la poste vient de me livrer un DS214Play tout beau tout neuf ! :-D Avec 2 disques de 4To, et un switch Netgear gigabit, j'ai hâte de monter tout ça ! J'attends également un APC Back-UPS Pro 900 qui ne devrait pas tarder à arriver, histoire de prendre soin de tout ça :)

Je vais donc maintenant devoir me plonger dans la configuration et l'installation du NAS, j'espère que je vais m'en sortir et que ce n'est pas trop compliqué ! Quand je vois toutes les possibilités offertes, j'ai peur d'être un peu perdu, mais je vais y aller par étape et commencer par le plus simple :)

J'avais quelques questions par rapport à la mise en place des disques durs, je ne sais pas bien quelle méthode adopter car je pense que je ne connais pas les différentes possibilités offertes.

A la base, je comptais foncer tête baissée vers du RAID1, avec en plus un disque externe connecté en USB ou eSATA, pour réaliser des sauvegarde du NAS.

Cependant, au fur et à mesure de diverses lectures sur le forum, je me rends compte que, pour ma part en tout cas, je n'ai pas forcément besoin d'une continuité de services, et que c'est le principal avantage de ce mode. Si un jour il y a un souci sur le NAS, ça ne me dérange pas de ne plus pouvoir y accéder le temps de la maintenance. Et parallèlement j'ai lu également qu'à priori le RAID est quand même assez sensible, et que ça sollicite les disques durs bien plus qu'un mode "basic".

Du coup, je me demande quelle est la meilleur configuration pour moi ? J'ai acheté deux disques dur afin d'avoir une redondance des données, en tant que sauvegarde, si un disque tombe en rade. Du coup, je crois qu'il y a des possibilités de n'utiliser qu'un seul disque, et d'utiliser le second en tant que sauvegarde du premier ? Est-ce facile à mettre en oeuvre ? Est-ce que c'est plus "fiable" dans le temps ? Et dans ce cas, le disque dur externe que je possède n'aurait pas besoin d'être relié au NAS et pourrait servir à autre chose ? Par contre, au niveau des sauvegardes, il y a l'air d'avoir plusieurs "logiciels" pour faire ça ? Apparemment chacun a ses avantages et ses inconvénients ? Et comme je ne sais pas encore trop comment fonctionne le DSM, je ne comprends pas forcément tout ce que je lis sur le net à propos de ces différentes possibilités de sauvegardes...

Ce soir je vais rentrer chez moi et commencer à installer tout ce matériel, que me conseillez-vous d'adopter comme solution ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Cependant, au fur et à mesure de diverses lectures sur le forum, je me rends compte que, pour ma part en tout cas, je n'ai pas forcément besoin d'une continuité de services, et que c'est le principal avantage de ce mode. Si un jour il y a un souci sur le NAS, ça ne me dérange pas de ne plus pouvoir y accéder le temps de la maintenance. Et parallèlement j'ai lu également qu'à priori le RAID est quand même assez sensible, et que ça sollicite les disques durs bien plus qu'un mode "basic".

Ça fait plaisir de voir de nouveaux utilisateurs être capable de juger par eux-même de l'utilité du RAID ou non et d'en comprendre les contraintes.

Du coup, je crois qu'il y a des possibilités de n'utiliser qu'un seul disque, et d'utiliser le second en tant que sauvegarde du premier ?

C'est une fausse bonne idée.

Est-ce que c'est plus "fiable" dans le temps ?

Il a été prouvé récemment que non à cause d'une faille que Synology a pourtant corrigée en décembre 2013 par une mise à jour du DSM (toutes versions concernées).

Les NAS qui n'étaient pas à jour on subit un cryptage irréversible des données de tous les disques présents dans le NAS ou branchés au NAS.

Pour ceux qui sauvegardaient leur données sur un autre disque interne du NAS, ces dernières ont également été impactées par le cryptage. Non seulement les données ont été perdues, mais les sauvegardes également.

Pour plus d'informations sur ce fléau, je te renvoie vers le site de Synology : https://www.synology.com/fr-fr/company/news/article/472

Donc la plus simple des solutions est de sauvegarder sur un disque USB externe qui ne doit être branché au NAS que le temps de la sauvegarde. Ainsi, peu importe ce qui se passe sur le NAS, les données sauvegardées sont bien au chaud sur un disque séparé au fond d'un tiroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses. :)

PiwiLAbruti --> Effectivement, j'ai suivi ce qu'il s'est passé récemment concernant ce hack et ce cryptage de données, et du coup je comprends l'intérêt de cette sauvegarde "externe". Mais ça veut dire que lorsqu'il n'est pas en cours de sauvegarde, il faut le débrancher physiquement du NAS ? C'est un boitier externe tout simple alimenté sur secteur avec à l'intérieur un WD RED de 4To également, mais comme il y a un interrupteur dessus, je ne sais pas trop comment le NAS gère ce périphérique externe en USB, est-ce qu'il est capable de l'éteindre lorsqu'il ne s'en sert pas, ou est-ce qu'il faut que je vienne l'éteindre moi-même ?

Du coup, j'ai presque l'impression vu mes besoins (et je le percevais déjà avant de me lancer dans la commande du NAS), que je n'ai besoin que d'un NAS 1 baie vu mes utilisations ? Avec un périphérique externe en USB pour le sauvegarder ? Cependant, c'était la fonction "play" du DS214 Play qui m'intéressait, vu qu'il va être principalement utilisé pour le multimédia (j'ai encore pleiiiiiin de doutes/questions etc.. sur comment mettre en oeuvre tout ce que je voudrais, ça me stresse un peu mais je vais y aller par étapes ;) ) Mais bon, aucun NAS Synology 1 baie n'avait cette dénomination "Play", et les NAS 2 baies étant aussi plus puissants (et donc certainement moins rapidement "dépassés"), j'ai préféré opté pour le DS214 Play.. Mais du coup j'ai l'impression que la 2e baie ne va pas me servir tant que ça si ? Normalement, 4To devraient me suffire largement pour le moment, du coup que faire de la 2e baie ? Sachant que je me suis persuadé que le RAID est trop "sensible" et que vu l'utilisation que je vais faire de mon NAS je n'en ai pas besoin ? Faire des sauvegardes de la 1e baie avec un logiciel spécialisé ? Si oui lequel ? Ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sans RAID le temps de remise en service du NAS peut etre treees long si ton volume1 crashe. Tous les paquets seront a reinstaller et a reconfigurer, il faudra recopier tous le fichiers depuis la sauvegarde, etc...

Il y a aussi un truc etrange avec le mode Basic car en fait c'est aussi un RAID1 (mais avec un seul disque), donc il a les memes contraintes au niveau de la corruption des métadonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sans RAID le temps de remise en service du NAS peut etre treees long si ton volume1 crashe. Tous les paquets seront a reinstaller et a reconfigurer, il faudra recopier tous le fichiers depuis la sauvegarde, etc...

Il y a aussi un truc etrange avec le mode Basic car en fait c'est aussi un RAID1 (mais avec un seul disque), donc il a les memes contraintes au niveau de la corruption des métadonnées.

Je lis souvent ce terme "paquet", mais je ne sais pas encore bien ce que ça signifie... D'après ce que je comprends, ce serait l'équivalent d'un logiciel sur PC ou d'une application sur smartphone ?

Mais du coup, vous êtes en train de me dire que malgré le fait de ne pas avoir "besoin" de RAID1 (car je n'ai pas besoin d'une continuité de service), c'est quand même plus pratique d'utiliser ce mode ?

Avec le mode basic, les deux disques sont bien vus comme deux volumes séparés non ? Donc le DSM ne serait installé que sur un des deux disques, et l'autre ne contiendrait que des données ? Un peu comme un PC qui possèderait deux disques durs, un sur lesquel il y aurait windows, les logiciels, et des données, et l'autre sur lequel il n'y aurait que des données ? Ou c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

DSM est present sur tous les disques donc le NAS continuera de fonctionner tant qu'il y a un disque dedans. Le reel soucis est pour les paquets VideoStation, PhotoStation ou autres, eux ne sont que sur un seul disque. Du coup si ce disque lache alors ces logiciels ne fonctionneront plus.

PS: les paquets sont des logiciels que tu installes via l'utilitaire de paquets, ils sont facultatifs mais personne ici n'en utilise aucun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sans RAID le temps de remise en service du NAS peut etre treees long si ton volume1 crashe. Tous les paquets seront a reinstaller et a reconfigurer, il faudra recopier tous le fichiers depuis la sauvegarde, etc...

Je lis souvent ce terme "paquet", mais je ne sais pas encore bien ce que ça signifie... D'après ce que je comprends, ce serait l'équivalent d'un logiciel sur PC ou d'une application sur smartphone ?

Mais du coup, vous êtes en train de me dire que malgré le fait de ne pas avoir "besoin" de RAID1 (car je n'ai pas besoin d'une continuité de service), c'est quand même plus pratique d'utiliser ce mode ?

Avec le mode basic, les deux disques sont bien vus comme deux volumes séparés non ? Donc le DSM ne serait installé que sur un des deux disques, et l'autre ne contiendrait que des données ? Un peu comme un PC qui possèderait deux disques durs, un sur lesquel il y aurait windows, les logiciels, et des données, et l'autre sur lequel il n'y aurait que des données ? Ou c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne ?

Il n'y a pas lieu de stresser.

Ce que dit Fravadona est juste; la restauration est plus laborieuse. En même temps, les pannes de disques sont rares, et puis "laborieux" est acceptable, "impossible" est nettement plus embêtant.

Avec ce que tu as en mains, tu peux mettre en place un volume basic avec une sauvegarde sur disque USB. Ce n'est pas très grave qu'une baie reste vide !

A l'occasion, tu pourras faire un RAID1 (l'évolution est possible sans perte/recopie massive de donnée) en achetant un disque supplémentaire... A moins que tu n'aies subitement de grands besoins d'espace, et alors tu feras un 2nd basic.

Il y a aussi un truc etrange avec le mode Basic car en fait c'est aussi un RAID1 (mais avec un seul disque), donc il a les memes contraintes au niveau de la corruption des métadonnées.

Il n'empêche que les témoignages de pertes de données suite à des coupures d'électricité sont quasi toujours d'utilisateurs en RAID...

Quelques soient tous les problèmes possibles et immaginables, le RAID reste plus "sensible".

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tous ces messages me perdent un peu car au final je ne sais plus si je dois partir sur du RAID ou pas :unsure:

La seule chose que je peux vous dire c'est qu'au niveau du matériel je dispose :

- 1 disque dur externe dans un boitier AluIce, WD RED 4To, que je possède déjà depuis quelques jours et sur lequel j'ai toutes mes données sauvegardées

- 1 Synology DS214 Play

- 2 disques dur WD RED 4To pour le NAS (vierges pour le moment)

- 1 onduleur

Mon NAS va être utilisé pour centraliser toutes nos données, permettre de soulager le DD interne de mon iMac qui est bien bien plein, délocaliser les bibliothèques iTunes et iPhoto pour pouvoir y accéder de plusieurs périphériques et d'un peu partout, et surtout sauvegarder toutes ces données en cas de panne d'un ou plusieurs disques durs.

Du coup, que me conseillez-vous de faire ce soir lorsque je vais rentrer et déballer tous mes cartons ? Mettre les deux disques direct dans le NAS ?

Merci d'avance pour votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Moi je ferait ainsi :

NAS 214play avec 2x 4To en Basic

Repartir les dossiers suivant leurs tailles sur le disque 1 ou 2

Par exemple, la musiques, video, photo sur DD1, le reste sur DD2

et sauvegarde programmer des dossiers important ( photos par exemple ) sur le DD externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Moi je ferait ainsi :

NAS 214play avec 2x 4To en Basic

Repartir les dossiers suivant leurs tailles sur le disque 1 ou 2

Par exemple, la musiques, video, photo sur DD1, le reste sur DD2

et sauvegarde programmer des dossiers important ( photos par exemple ) sur le DD externe

Je ferais la même chose!

Si tu n'as vraiment pas besoin de beaucoup d'espace disque ET que tu as un onduleur ET que tu es motivé: pareil que décrit ci-dessus mais avec les 2 disques du NAS en RAID1.

Mon NAS va être utilisé pour centraliser toutes nos données, permettre de soulager le DD interne de mon iMac qui est bien bien plein, délocaliser les bibliothèques iTunes et iPhoto pour pouvoir y accéder de plusieurs périphériques et d'un peu partout, et surtout sauvegarder toutes ces données en cas de panne d'un ou plusieurs disques durs.

Soit prudent dans ton ambition de délocaliser les bibliothèques iTunes et iPhoto pour des accès depuis différents ordinateurs.

Recherche sur le forum, c'est déjà traité dans différentes sections: c'est a priori quasi-ingérable, à moins de renoncer (en tout ou partie) aux logiciels iTunes et iPhoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses :)

Toujours l'éternel dilemne RAID ou pas RAID, on le voit encore dans vos deux posts précédents :) C'est précisément ce sur quoi j'hésite, sachant que je n'ai pas besoin (en tout cas pour le moment) de 8 To d'espace disque.

Peut être que je pourrais commencer par deux volumes distincts, et en fonction de l'utilisation que j'en ai et du recul que je vais accumuler en utilisant mon NAS (tout nouveau pour moi) choisir de basculer sur un RAID1, ou de rester sur deux volumes distincts ? Qu'en pensez-vous ? Parce qu'apparemment, faire l'inverse (passer du RAID1 à deux volumes distincts) est impossible d'après ce que j'ai lu sur le site de Synology n'est-ce pas ?

Il y a aussi un truc etrange avec le mode Basic car en fait c'est aussi un RAID1 (mais avec un seul disque), donc il a les memes contraintes au niveau de la corruption des métadonnées.

D'après ce que dit Fravadona, au final le Basic est aussi "sensible/fragile" que le RAID1 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur chaque disque il y a une partition de 4 Go où est installé le DSM.

Ce dernier est synchronisé entre tous les disques quelque soit la cartographie choisie (SHR, RAID, JBOD, basic, ...).

On peut considérer ça comme une bande RAID 1 de 4Go similaire à ce que fait Synology avec SHR pour l'optimisation de l'espace disque.

Maintenant c'est totalement transparent pour l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Peut être que je pourrais commencer par deux volumes distincts, et en fonction de l'utilisation que j'en ai et du recul que je vais accumuler en utilisant mon NAS (tout nouveau pour moi) choisir de basculer sur un RAID1, ou de rester sur deux volumes distincts ? Qu'en pensez-vous ? Parce qu'apparemment, faire l'inverse (passer du RAID1 à deux volumes distincts) est impossible d'après ce que j'ai lu sur le site de Synology n'est-ce pas ?

En fait il est possible de revenir d'un RAID1 vers du Basic avec 1 ligne de commande.

D'après ce que dit Fravadona, au final le Basic est aussi "sensible/fragile" que le RAID1 ??

Oui et non. Supposes que tu as une coupure d'électricité pendant que les disques sont fortement sollicités en écriture :

Dans le cas d'un Basic (RAID1 avec un seul disque) il ne se passera généralement rien, sauf si les metadonnees RAID se corrompent, ce qui entrainerait la "perte" du volume (recuperable tout de meme avec un peu de bidouille)

Dans le cas d'un RAID1 avec 2 disques il arrivera souvent que les 2 disques se désynchronisent, soit parce que le contenu des 2 disques n'est plus identique, soit par corruption des metadonnees d'un des disques. Le Volume sera alors operationnel mais il faudra resynchroniser les 2 disques, ce qui est une operation lourde qui augmente les chances de "crash" physique des disques.

Si les metadonnees sur les 2 disques se corrompent alors il faudra bidouiller pour recuperer le volume.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, merci pour toutes ces précisions, j'y vois un peu plus clair maintenant :)

Alors, RAID1 ou pas RAID1 ?? ^^

Je pense quand même partir sur du "basic" histoire de me faire déjà la main sur le synology, ça limitera les chances de faire des bêtises, et si le besoin s'en fait ressentir par la suite, je passerai à du RAID1 :)

Allez, y a plus qu'à tout à installer maintenant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a encore une chose dont on n'a pas parlé : On conseille fortement de "preparer" les disques avant de les installer dans le NAS : C'est a dire passer l'utilitaire du fabriquant (WD) pour effacer completement le disque (Ecriture de Zero) et faire un test SMART étendu. Ca permet de detecter tout de suite les disques "fragiles" ou defectueux mais ca prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon et bien je crois que ça commence mal :(

Ce soir je n'ai pas voulu me lancer dans l'installation du NAS car je suis finalement rentré tard chez moi, par contre j'ai voulu tenter ce que tu as dit pour partir sur des bases saines. J'ai donc téléchargé "Western Digital Data Lifeguard Diagnostics" et j'ai voulu commencer par un formatage bas niveau. J'ai donc mis un des disques durs dans un dock HDD connecté en USB, j'ai sélectionné "write zero", et par contre j'ai mis choisi l'option "full" et non "quick". J'ai commencé et lorsque j'ai vu qu'il m'annonçait 210h... J'ai annulé. Je sais pas si j'ai bien fait mais bon...Suite à ça j'ai lancé la même chose mais avec l'option "quick" et vers le milieu ça s'arrête en me disant qu'il y a une erreur sur tel secteur et quand je demande de continuer ça m'en affiche un autre et ainsi de suite.. J'ai donc fini par annuler et j'ai ensuite lancé un test SMART rapide mais là aussi au bout d'1min30 environ le test s'arrête en plein milieu, ne disant qu'il ne peut pas continuer car il y a trop de secteurs défectueux :( Si je comprends bien, le disque est donc déjà foutu avant d'avoir commencé à m'en servir c'est ça ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Malheureusement oui, a moins d'avoir un soucis avec le dock ... Il vaut mieux tester les disques tout de suite. Par contre ce sera bien le Full et non le Quick qu'il faudra faire pour etre sur de la qualité du disque.

Pour ce qui est du SAV, certains te conseilleront de rendre le disque plutot que l'échanger car ca evite qu'ils te donnent un disque réparé, mais pour ca il faut encore être dans la période de rétractation

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.