Aller au contenu

D


Cignale

Messages recommandés

M’sieur dame, bijoure,

Comme je vous l’ai annoncé, j’ai donc ENFIN reçu hier de Grosbill mon Synology DS1513+, ainsi que, en moins de 24 h par Chronopost et gratuitement, une barrette d’extension mémoire… de marque Synology. En fait je suis allé sur Amazon voir le prix du 1513+, et ce revendeur proposait un bundle comprenant une barrette RAM sans en préciser la marque. J’ai donc eu une bonne surprise.
Voyons la suite :
Autant le carton du DS413 faisait luxueux (joli bleu glacé avec des photos, tendant vers l’emballage des produits Apple), autant celui du 1513+ fait cheap, puisque c’est du carton de chez carton avec le contenu du colis collé sur un côté, sans oublier les habituels logos imprimés. Conclusion : les appareils s’adressant aux particuliers ou petites entreprises ont droit à un meilleur traitement visuel. D’une certaine façon c’est logique, les pros se fichent bien d’avoir un bel emballage, car ce qui compte est à l’intérieur. Bon, d’accord, Apple soigne particulièrement ses emballages, quelque soit la gamme du produit. :-)
Par contre, à l’intérieur, justement, le matériel est vraiment très bien protégé, mieux que pour le 413. On pourrait presque jouer au foot avec, le matériel ne souffrirait pas. A noter que contrairement au colis contenant la boite Synology, suite peut-être à mes remarques sur mon compte client Grosbill, cette fois la boite Synology ne se baladait pas dans le colis, et elle était bien calée par des poches d’air en quantité. Faut dire que le précédent emballage a couté à Grosbill un disque dur, puisque j’en avais reçu un qui se baladait hors de sa pochette (!) et qui, d’office, a refusé de fonctionner. A relever ici : les meilleurs emballages de disques durs, c’est MacWay qui les fait (MacWay qui vend aussi du matos compatible PC et des NAS Synology (je devais initialement commander chez eux mais ils n’avaient pas à l’époque de disques durs WD Red 4 To).
Surprise : si le 413 est livré avec un CD d’installation, en revanche, pour le 1513+, rien de tout cela. Pour les docs et le firmware, il faut donc aller chercher tout ce dont on a besoin sur le site Synology. Aucun problème pour un vieux chibani comme moi, mais pour quelqu’un dont ce sera le premier NAS, ça surprendra (mais est-ce qu’un débutant commencera par un 1513+ ?). A mon avis, vu le prix du 1513+, c’est une économie de bout de chandelle. On pourra bien sûr me rétorquer qu’un pro ou un amateur éclairé saura quoi faire et je suis d’accord. J'ai quand même remarqué sur un des volets d'ouverture du serveur qu'on y parlait... d'un CD d'installation. Chipoteur, moi, vous croyez ? :-)
Dans une petite boîte oblongue, on trouve le câble d’alimentation (le transformateur est dans le Synology), et deux câbles Ethernet. Ainsi qu’un sachet de petites vis.
Sortons maintenant le 1513+ de ses protections et de son sac. Ah, là c’est du solide. Mis à part la façade avant, on a droit à du métal, et c’est beau, si, si. Ça change agréablement du tout plastique de mes précédents Synology (DS107+, DS211j et DS413), lequel plastique était d’ailleurs de très bonne qualité.
Première opération : poser l’extension mémoire. Déjà, je n’arrive pas à remettre la main sur mes mini tournevis. Ce sera donc un GROS tournevis à fine pointe cruciforme. A noter que les 5 vis à enlever pour dégager le capot sont vissées de chez visser. Mais comme je suis aussi fort que Chuck Norris je réussis quand même à les poser sur le bureau. Elles sont de bonne qualité. J’enlève ensuite le capot, par coulissage, tout simplement. L’installation de la RAM supplémentaire se fait, elle, sans le moindre problème. Ensuite j’ai un peu de mal à remettre en place le capot, mais pas de quoi piquer une crise nerfs (oui, bon, d’accord, à un moment j’ai menacé le NAS de le donner à bouffer aux sangliers du champs d’à côté s’il ne se laissait pas faire).
Deuxième opération : installer les disques durs. C’est on ne peut plus facile : on clique en bas de chaque logement, la languette du support disque se soulève, et on tire. C’est aussi simple que ça. Dans la boite à accessoires il y avait des vis. Elles ne servent qu’à l'installation des disques 2"5. Le montage des 3"5 se fait sans vis, les disques durs se fixant grâce à des barrettes en plastique. Pratique et intelligent. Bref, en quelques minutes les 5 disques sont installés. On peut verrouiller leur accès grâce à une clef. Aucune utilité chez soi (sauf à avoir un jeune enfant particulièrement joueur), mais en entreprise c’est parfait.
Ensuite on branche le ou les câbles Ethernet (il y a quatre ports Ethernet sur DS1513+), on relie le serveur à l’onduleur et au disque de sauvegarde (dans mon cas un LaCie de 3 To), tout cela en USB. Et on allume la machine.
Pour finir on lance l’installation, qui va se dérouler de façon simplissime, comme d’habitude. Il est donc inutile d’en parler ici. A noter, pour l’anecdote, que le DS413 avait pris l’IP 192.168.1.33. Le 1513+ a quand à lui choisi l’IP192.168.1.34. Mon prochain Synology prendra-t-il l’IP 192.168.1.36, sachant que mon DS 211J avait l’IP 192.168.1.32 ?:-)
Prochain achat, un DX513. Mais rien ne presse. :-)
Et maintenant, rions un peu. J’ai le matériel depuis hier 15h30. Grosbill vient à l’instant de m’informer par mail que j’ai reçu mon Synology hier. Ça alors, je ne m’en serais pas douté. De plus, si j’étais un escroc, je pourrais demander à Grosbill de m’envoyer un deuxième 1513+. En effet, le point relais ne m’a demandé ni pièce d’identité ni signature. Comprenne qui pourra.
Bon dimanche à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bissoire, Msieur,

juste une remarque à propos de ton récit:

M’sieur dame, bijoure,

.../...
Pour finir on lance l’installation, qui va se dérouler de façon simplissime, comme d’habitude. Il est donc inutile d’en parler ici. A noter, pour l’anecdote, que le DS413 avait pris l’IP 192.168.1.33. Le 1513+ a quand à lui choisi l’IP192.168.1.34. Mon prochain Synology prendra-t-il l’IP 192.168.1.36, sachant que mon DS 211J avait l’IP 192.168.1.32 ?:-)
.../...

en IP dynamique, ce n'est pas le périphérique (ici le NAS) qui "choisit" son adresse IP, mais le serveur DHCP du réseau qui lui attribue une adresse IP; c'est donc dans le setup du matériel qui assure la fonction de serveur DHCP (probablement ta box internet?) que tu peux voir la plage d'adresses utilisées, éventuellement en affecter/réserver certaines, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir corrigé ma neuneuterie. ;)

Le serveur est connecté à une borne Airtport Extrême qui fait aussi office de routeur. Mis à part les iPhones, les machines connectées au réseau sont en IP fixes, que ce soit en filaire ou en WiFI.

Je vais sans doute installer un switch Gb, qui traîne dans un tiroir,... pour peu que je retrouve son alim (je parie qu'elle est toujours branchée sur les multiprises du bureau). Diu lu cristu ! Derrière l'écran de l'iMac j'ai un vrai plat de spaghettis. Mais bon, rien ne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai pris une configuration identique à la tienne (Les disques sont des Seagate NAS de 4To c'est la seule différence : J'ai vérifié leur compatibilité via l'interface du site de Syno) ... Combien de temps avait duré l'étape 2 de la configuration (via le soft syno) j'en suis à presque 12h et toujours en cours ... :/

C'est l'étape de formatage systeme avant l'installation du DSM.

Je désépère un peu !

D'avance merci.

J'ai déjà tenté deux fois avec un reset hard entre les deux.

J'ai également tenté avec des vieux disques de 250Go. La c'est passé impeccable en 5 ou 10 max ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, pour l’anecdote, que le DS413 avait pris l’IP 192.168.1.33. Le 1513+ a quand à lui choisi l’IP192.168.1.34. Mon prochain Synology prendra-t-il l’IP 192.168.1.36, sachant que mon DS 211J avait l’IP 192.168.1.32 ?:-)

Salut, en lisant ceci je ne peux que réinterroger : où est donc passer l'adresse 192.168.1.35 ?!

Je pense que tu devrais lancer immédiatement des recherches :lol:

Sinon concernant ta phrase :

On peut verrouiller leur accès grâce à une clef. Aucune utilité chez soi (sauf à avoir un jeune enfant particulièrement joueur), mais en entreprise c’est parfait.

J'ajouterais que le verrouillage est utile face à un chien joueur aussi (pour avoir tester :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le cas chez moi. Mais la bestiole (trouvée dans une poubelle !), un chien de chasse (qui n'a jamais chassé), n'aime pas la maison, heureusement. Elle préfère son chez soi, une grosse niche bien abritée. Je pense lui installer un NAS pour qu'elle s'occupe cet hiver. Je vais appeler Synology pour voir s'ils n'ont pas une gamme de serveurs pour toutous. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Keltisia 31 : Bon, tout d'abord je corrige une ânerie. Le routeur c'est la box (moralité : ne jamais poster à des heures indécentes).

Pour ce qui est de l'étape 2, ça ne m'a certaine pas pris 12 h, pas même un quart d'heure en fait (si mes souvenirs sont bons, attention, parce que ça date un peu). L'étape la plus longue, qui ne m'a pas empêché de configurer le serveur, ce fut le contrôle de parité du volume, qui lui a duré dans les 24 h.

As-tu préparé tes disques avant de les enfourner dans ta bécane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça résoudra ton problème, mais je suis devenu un adepte de la préparation des disques.

Sur le site Seagate tu trouveras un utilitaire, Sea Tools, qui te permettra de vérifier tes disques et de faire diverses opérations sur ces derniers. Un fois ces derniers vérifiés, tu fais au moins une écriture de zéros sur les disques (que tu peux faire sur Mac si tu en as un). Je te préviens, ça va prendre des heures. Avec mes WD Red 4 To, ça a pris dans les 15 à 16 h par disque.

Tu peux aussi utiliser le soft HD Sentinel (c'est avec lui que je suis en train de vérifier les disques que je vais mettre dans mon DX513... quand il daignera arriver à la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.