Aller au contenu

Comment Bien Pr


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après débat et réflexion sur le forum (), j'ai finalement opté pour l'achat d'un DS412+ que j'ai reçu en début de semaine. J'ai utilisé l'assistant Synology de compatibilité des disques (http://www.synology.com/fr-fr/support/hd/model/DS412+) et celui-ci m'a sorti trois référence possibles: WD4000F9YZ, WD4000FYYZ et WD4001FAEX, car j'avais en ayant en tête les éléments suivants pour faire mon choix:

- je voulais des disques Western Digital (parce que ça marche bien et c'est ce que la plupart des personnes sur le forum de ce que j'ai vu) de 4 To (c'est plus que ce qu'il me faut pour l'instant mais quitte à investir autant être tranquille pour un moment),

- je compte faire du RAID5 (ou SHR mais c'est plus ou moins équivalent), et dans ce cas l'assistant réduit le choix aux disques de classe entreprise ("Les fabricants recommandent fortement d'installer des disques durs de classe entreprise pour les environnements RAID pour plusieurs raisons." (sic)

J'ai finalement choisi d'acheter 3 disques de référence WD4000F9YZ (WD SE - SATA III 6 Gb/s - 4 To - 64 Mo) que j'ai reçu cette semaine également.

Je suis maintenant prêt à installer mon NAS correctement, je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre, et j'ai plein de questions, notamment sur la préparation des disques, car je suis totalement nouveau dans l'univers des NAS:

- j'ai parcouru le forum et je suis tombé sur pas mal d'informations ( http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation, http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_prepare_your_hard_disks) mais je ne sais toujours pas concrètement comment faire. Pour préparer un disque, est-ce que je dois le mettre dans le NAS, ou bien le brancher à un ordinateur d'abord ? Que faut-il pour brancher ce disque interne supplémentaire à son ordinateur ? Je le mets dans la tour ? Je le branche via un boitier externe ? Je suis vraiment pas au point pour ce genre de manipulations alors je pose des questions vraiment basiques.

- quels sont les étapes de la préparation ? J'ai entendu parler de test SMART, de test étendu, de vérification des disques, d'écriture de zéro sur tout le disque. De quoi s'agit-il ? Que faire et comment faire ? Quels sont les outils à utiliser si la préparation se fait sur le NAS ? Et si elle se fait via un ordinateur ? Il parait qu'il existe un logiciel édité par Western Digital pour faire ce genre d'opérations, comment s'appelle-t-il ?

Ensuite, j'imagine qu'une fois que les disques seront prêts, il faudra les mettre dans le NAS si ce n'est pas déjà fait et surtout initialiser le RAID. J'ai encore le temps de voir venir cette partie mais j'ai déjà quelques questions sur ce point:

- j'ai lu ici que le DSM était installé directement sur les disques qu'on lui donne ("Pour les tailles de disques, il faut bien comprendre le principe. En BASIC avec un disque par exemple de 1To le Linux du syno va créer 3 partitions, une "system" qui comprendra le DSM, un de "swap" qui sert de tampon. Ces deux partitions sont normalement invisibles. Il y aura une 3me partiton dite "Data" qui contiendra tes DP et tes fichiers." ( sic)). Moi je pensais que DSM était directement intégré au NAS, puisqu'il a son propre processeur etc etc. J'aimerais éclaircir un peu ce point.

- lorsqu'on achète un ordinateur Windows, il est recommandé de créer des disques de sauvegarde/restauration rapidement après l'achat afin de pouvoir réinstaller le système si un problème survient à l'avenir. Existe-t-il un système similaire pour les NAS ? Est-ce nécessaire de le faire ?

Enfin, quelques dernières questions d'autres plus générales:

- existe-t-il un endroit où sont expliqués tous les termes relatifs à l'environnement NAS et Synology ? Par exemple les différents types de RAID, le test SMART, les volumes/groupes de disques etc ? Car quand on est nouveau comme moi dans ce domaine, c'est assez déroutant au début !

- existe-t-il une référence officielle quant à la procédure de préparation, d'installation et d'utilisation du NAS et des disques ? J'y trouverais sans doute pas mal de mes réponses :)

Je vous pose beaucoup de questions, j'espère que vous aller pouvoir m'aider, ne serait-ce qu'un petit peu. Je pense que je pourrais trouver pas mal de réponses tout seul sur le forum ou sur Google, mais je préfère largement les poser ici afin de pouvoir échanger avec d'autres personnes et d'être sur que j'ai compris les choses dans le bon sens. Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par pomeh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai reçu mon propre DS412+ il y a quelque jour avec un WD Red 4To à mettre dedans. Pour ma part j'ai préparé comme suit avec l'utilitaire WD LifeGUard : http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=609&sid=3&lang=fr

Ensuite sur chaque disque de 4To :

1) Test rapide

2) test étendu (plus de 7 heures)

3) écriture des zéros (plus de 7 heures)

4) installation dans le NAS

5) vérification de la parité (13 heures)

Le premier disque que j'ai reçu a raté les deux premiers tests => renvoyé après moult hésitations, mais finalement sans regrets. Trop de secteurs défectueux. Reçu un nouveau, qui a passé tous les tests sans souci. Aucun secteur a priori instable donc ravi d'avoir renvoyé (sans frais) le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) "lieu" de préparation des disques: tu as listé toi-même plusieurs topics, et tu as dû voir que le lieu des disques variait:

- si tu utilises le tuto de Fredo, a priori le disque est dans le Syno, ou dans un boîtier relié en eSata au Syno

- si tu utilises BadBlocks, ça peut être dans le Syno ou sur un PC booté sous Linux

- si tu utilises DLG (cf message de ManuManu), c'est forcément dans un PC; ou peut-être dans un boîtier relié au PC là je ne sais pas si ça fonctionne dans tous les cas, en particulier en USB. Remarque que même dans le PC, je ne sais pas si un BIOS très récent est indispensable pour traiter les disques de plus de 2,2To, car j'ai 2 expériences contradictoires dans ce domaine.

1 bis) "référence officielle quant à la préparation des disques": je ne pense pas que ça existe, puisque Synology ne le conseille pas (je n'ai pas dit "le déconseille", simplement il n'évoque pas cette opération) en temps normal; par contre il évoque l'utilisation des logiciels des constructeurs en cas de soupçon sur un disque, dans une des pages de la FAQ

2) En ce qui concerne la préparation elle-même pour ma part je fais 2 passes:

- écriture de zéros avec l'utilitaire constructeur (DLG pour WD, SeaTools pour Seagate)

- tuto de Frédo

Puis dans le NAS je choisis l'option longue de vérification lors de l'installation/la création de volume.

Enfin les tests Smart dans le Syno.

3) je ne sais pas exactement ce qui est écrit de DSM dans le Syno lui-même (par rapport à ce qui est écrit sur les disques), mais une partie, même minime, y est écrite, puisque si par exemple on installe DSM4.3 avec un disque dans le Syno, puis on sort le disque et on le remet à zéro, puis on le remet et on essaie d'installer une version inférieure de DSM ça ne fonctionne pas => il y ad onc bien quelchose qui est écrit dans une PROM du Syno au moment de l'installation de DSM.

4) Procédure d'installation: voir le "Guide de démarrage" probablement fourni avec l'appareil (papier et/ou PDF sur CD) ou téléchargeable depuis le centre de support du site Synology; plus globalement tu as parlé de trouver des réponses sur le forum ou sur Google, mais pour ma part je mettrais en premier la FAQ et les tutoriels présents sur le site de Syno lui-même; en particulier pour les types de Raid, les disques, etc.

5) Concernant l'utilisation de DSM, tout est dans l'aide intégrée dans le système, mais il en existe aussi une version sous forme de manuel en PDF, env 120 pages ("Syno_UsersGuide_NAServer_fra_DSM42.pdf" ou "Syno_UsersGuide_NAServer_fra_DSM42.pdf" selon la version installée, mais je n'ai plus les liens sous la main).

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je dois être dans un cas similaire au tien (carte-mère Asus P5Q de 2009) car officiellement son BIOS ne reconnaît pas les disques de plus de 2,2To, mais DLG sous DOS voit bien mes disques Caviar Green 3To comme tels et les traite en entier (si j'en juge par le message final et surtout le temps passé, environ 2 fois plus qu'un disque 1,5To); idem pour SeaTools avec mes Seagate NAS 4To, et pas non plus de problème de reconnaissance pour ces 2 types de disques quand j'utilise GParted en bootant sur un Live-Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai un peu regardé de mon côté et j'ai de nouveaux éléments me permettant d'y voir un peu plus clair:
- grâce au "Centre de téléchargements" (accessible via le menu Support du site officiel) j'ai trouvé le "Guide d'installation rapide" sur le site de Synology pour le modèle DS412+, ainsi que le "Guide de l'utilisateur du Synology NAS" basé sur DSM4.3,
- je vais m'orienter sur du SHR plutôt que RAID5, car même si j'ai aujourd'hui 3 disques de taille identique, peut-être que dans l'avenir j'aimerais ajouter un disque d'une capacité plus grande que mes disques actuels, et avec du RAID5 cela ne servirait à rien

@Oooops! j'ai quelques questions concernant ton premier message:
- question pratique: comment as-tu trouver le lien vers les tutoriels ? Je n'arrive pas à le retrouver dans les menus du site officiel,
- si j'ai bien compris le tuto de Fredo, l'utilisation du logiciel Roadkil's Disk Wipe se fait via une tour sous Windows, or toi tu m'indiques que "si tu utilises le tuto de Fredo, a priori le disque est dans le Syno, ou dans un boîtier relié en eSata au Syno", je ne comprends plus très bien... J'ai du mal à comprendre les autres modes opératoires ("Sous Telnet. Disque externe USB/eSata et SYNO fonctionnel." etc...) alors je pensais plutôt faire la première manipulation pour "Windows XP-2000", j'imagine qu'elle est aussi valable sous Windows 7, non ?

Si je souhaite réaliser la préparation des disques via WD LifeGUard et/ou Roadkil's Disk Wipe, il va falloir que je branche mes disques à ma tour. Comme je n'y comprends pas grand chose niveau hardware, je me suis renseigné un peu et j'ai trouvé que pour faire ce branchement il me faut trouver sur la tour une prise SATA libre. Est-ce exact ? S'agit-il bien de ces 2 prises sur l'image ci-dessous ? Si oui, j'ai regardé dans ma tour et je n'ai que 2 prises comme ceci: une pour le disque dur et une pour le lecteur CD/DVD. Est-ce que si je débranche les prises sur le lecteur CD/DVD je pourrais les brancher sur le disque interne WD ? Si c'est bien ça qu'il faut faire, je ne sais pas si je dois fixer le disque dans la tour le temps de faire les opérations de préparation ou non, et je ne sais pas comment le faire. La prise SATA actuellement branchée au lecteur CD/DVD est assez courte et je ne pourrais pas brancher le disque externe puis le poser en bas de la tour (d'ailleurs je ne sais pas si recommandé de faire ça). Sinon, quelles sont mes autres options pour pouvoir utiliser ces utilitaires sur le disque ? Le relier à la tour via un boitier externe USB/SATA ?

hdd_sata_connected2.jpg


Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je vais m'orienter sur du SHR plutôt que RAID5, car même si j'ai aujourd'hui 3 disques de taille identique, peut-être que dans l'avenir j'aimerais ajouter un disque d'une capacité plus grande que mes disques actuels, et avec du RAID5 cela ne servirait à rien

Attention au SHR, c'est une surcouche LVM sur du RAID -> Perfs reduites et Grosse prise de tete en cas corruption des metadatas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) liens vers les FAQ et tutoriels: au début j'ai trouvé celui vers la FAQ complète en bidouillant et torturant un peu l'URL d'une FAQ quelconque, et j'ai touvé la syntaxe "faq_all" => j'en ai dédit la syntaxe "tutorials_all"; mais plus tard je me suis aperçu que c'était directement dispo sur le site officiel à partir du menu "Support > Base de connaissances", en bas de la liste il y a les liens "Afficher toutes les FAQ" et "Afficher tous les guides pratiques".

2) tuto de Frédo: je n'ai pas précisé, désolé, mais je n'utlise pas Roadkil's Disk Wipe car je n'aime pas trop installer des logiciels supplémentaires si je peux m'en passer; et de plus j'avais lu quelque part que ce logiciel ne fonctionnait pas pour les disques de plus de 2Tio => j'utilise les manip sous Telnet: je ne connais presque rien à Linux, mais j'ai été élevé à la sauce MS-DOS donc en général (du moins pour ce genre de manips simples) j'arrive à peu près à me débrouiller pour suive un tuto, surtout quand il est aussi bien fait que ceux de Fredo.

3) branchement du disque à la tour: effectivement en SATA: interne, ou externe si tu as une prise eSata sur ton ordi (et un boîtier eSata pour accueillir le disque).

Normalement si tu débranches les connecteurs qui vont au lecteur de CD et que tu mets le disque dur à la place du CD ça devrait fonctionner; à la rigueur il faudra peut-être aussi modifier un paramètre dans le BIOS de l'ordi, mais j'en doute.

Je ne connais pas ta tour donc je ne sais pas comment tu peux implanter physiquement le disque dedans. Si tu disposes d'un envitonnement calme et "protégé (pas d'enfant, d'animal domestique ou de femme de ménage qui évolue dans les parages de l'ordi), tu peux monter le disque à l'extérieur du boîtier en le posant sur un support quelqconque (une pile de bouquins peut faire l'affaire), mais de préférence en surélevant un peu l'avant et l'arrière pour laisser circuler l'air sous le disque; surtout que pendant une préparation le disque est sans arrêt en activité donc il peut avoir tendance à chauffer.

La liaison en eSata, si tu as les prises et le boîtier, est une bonne solution pour limiter les risques matériels; en USB je ne suis pas sûr que tout fonctionne avec n'importe quel disque et n'importe quel logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au SHR, c'est une surcouche LVM sur du RAID -> Perfs reduites et Grosse prise de tete en cas corruption des metadatas.

Est-ce que les différences de perf sont vraiment significatives ? Et est-ce qu'il y a + de risques de corruption avec du SHR qu'avec du RAID5 standard ? J'ai vu sur le forum qu'on pouvait quand même réussir à s'en sortir manuellement avec un SHR corrompu, et même si c'est prise de tête je suppose que ça n'arrive pas tous les jours ? ^^

@Oooops! Merci. C'est dommage que le lien vers les tutos Syno ne soit pas mieux visible sur le site, car il y en a pas mal d'intéressants quand même !

Pour le reste de ta réponse (telnet et SATA) je regarderais et répondrais plus en détail ce soir au calme chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les différences de perf sont vraiment significatives ? Et est-ce qu'il y a + de risques de corruption avec du SHR qu'avec du RAID5 standard ? J'ai vu sur le forum qu'on pouvait quand même réussir à s'en sortir manuellement avec un SHR corrompu, et même si c'est prise de tête je suppose que ça n'arrive pas tous les jours ? ^^

Ca n'arrive pas tous les jours heureusement, mais mine de rien assez souvent sur ce fofo ^^

Les risques sont plus grands avec le SHR car c'est un RAID auquel on ajoute un LVM par dessus; avec un LVM corrompu il est presque impossible de reconstituer un volume perdu.

Je n'ai pas vraiment de chiffres a te donner pour les perfs des Synos mais j'ai fait un bench pour RAID-5 de 8 disques (controlleur RAID) avec/sans LVM dessus : la difference etait flagrante : 468Mo/s contre 705Mo/s . Depuis je n'utilise plus de LVM car les gains en "conforts" sont ridicules pour une utilisation en Prod ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les chiffres que tu donnes sont imparables, et tu as raison aussi sur la plus grande difficulté (voire l'impossibilité dans certains cas?) de réparer un Raid hybride qu'un Raid standard, mais je crois qu'on peut quand même relativiser certaines choses; en particulier dans un environnement grand public, mais aussi dans certains environnements professionnels:

- "l'effet forum": il y a effectivement plusieurs cas de problèmes avec du SHR sur ce forum, mais je ne sais pas si on peut vraiment dire "assez souvent", et surtout, même si c'est le cas, il ne faut oublier que (presque) par essence-même sur un forum les usagers postent leur problèmes, alors les gens qui n'ont pas de problèmes sont extrêmement peu nombreux à le dire.

Bien-sûr, la personne qui a un souci se fiche un peu des statistiques, mais il me me semble malgré tout pas inconvenant de les avoir un peu en tête lors d'un choix.

- les performances: je crois que la grande majorité des usagers utilise encore du réseau Gigabit, dont les limites théoriques seront atteintes bien avant les valeurs les plus basses que tu as données; et ce, même en agrégation de 2 liens -cas pas encore les plus répandus me semble-t-il-.

Sur mon DS411+II en SHR je suis en gros entre 105 et 110Mo/s; même si en Raid5 j'avais atteint 125Mo/s (limite théorique je ne n'ai jamais vue atteinte, même sur le réseau pro de ma boîte) la perte 125 vs 105/110 ne me dérange pas, surtout par rapport au confort; peut-être que la différence sera plus sensible/plus gênante sur des NAS peu puissants, mais avec un 412+ je ne cois pas que Porneh ait grand chose à craindre de ce côté.

- le confort: une entreprise d'une certaine taille n'a probablement pas trop de difficultés financières à acheter/remplacer en même temps tous ses diques, d'une même taille, d'un même NAS. Ça me paraît moins évident pour une (toute) petite entreprise, et encore moins pour un particulier.

Je reprends mon exemple (qui n'est que ça, un exemple, et pas une tentative de généralisation): je disposais de 2 disques de 3To et 1 de 1,5To => le SHR m'a permis de disposer de 4,5To immédiatement, alors que en Raid5 j'aurais été bloqué à 3To. Bien sûr, je ne me fais pas d'illusion et je sais bien que je dois envisager le remplacement des ces disques pour arriver à une solution plus "conventionnelle" (surtout que certains d'entre eux commencent à avoir de l'âge), mais au moins j'aurai pu différer/étaler certaines dépenses dans le temps.

Remarque: je ne cherche surtout pas à convaincre Porneh d'utiliser le mode SHR ;) (car tout ce que tu as dit est vrai et s'il veut jouer la tranquilité il a tout intérêt à utiliser du Raid5), mais simplement à remettre certaines choses en perspective; après c'est à lui de peser les avantages et inconvénients de chaque solution pour prendre sa propre décision.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je me permets de rebondir sur ce topic qui évoque une question que je me pose avant d'installer mon NAS (213+).

J'envisage de mettre 2 disques dans mon Syno, un principal (serveur etc...) et un second pour sauvegarder le syno d'une part et mes clients d'autres part (Linux je ne sais pas encore comment, mais vista et W8 par syncback)

En cas de panne du syno, est-ce que je pourrai récupérer mes 2 disques pour lire mes data (au moins avec Linux)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Puisque le sujet existe, autant venir l'alimenter avec mes questions !

Je compte acheter un DS214 avec 2 volumes en BASIC. Pour étaler les coûts, je commencerai avec un seul disque, puis j'en ajouterai un deuxième un peu plus tard. Avant de passer commande, je me pose quelques questions :

D'abord, y a-t-il un intérêt à préparer le(s) disque(s) pour une installation en BASIC, ou cela est-il utile surtout pour le RAID ?

Si la préparation est récommandée, comment vous y prendriez-vous, sachant que je ne dispose que d'un PC portable, mais qu'il a un port eSATA ?

Dock ou boîtier eSATA pour pouvoir le brancher sur le PC le temps de la préparation ?

J'ai lu le tuto de Fredo pour la préparation des disques dans le Syno, mais il faut visiblement 2 disques histoire d'avoir le système installé sur l'un pendant qu'on prépare l'autre. Il propose bien une solution pour un syno avec 1 seul disque mais ça ne me paraît pas très propre.

Merci pour vos lumières ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as donné toi-même certaines réponses dans tes questions ;):

1) oui, la préparation est importante pour des volumes en Raid, mais même en Basic elle n'est pas inutile car elle peut t'éviter de découvrir quelques semines/mois après l'installation que ton disque a un problème.

2) Oui, un boîtier externe eSata connecté à ton portable doit te permettre de préparer tes disques au moins avec l'utilitaire du fabricant; ça n'est pas forcément le cas en USB...

Au passage, si c'est dans des prix comparables et même si tu n'en as pas l'usage actuellement (je ne sais plus si le DS214 a un port eSata), tu peux avoir intérêt à choisir ce boîtier ou dock dans les listes de compatibilité de Synology pour pouvoir éventuellement un jour le connecter à un Syno, plutôt que d'acheter un boîtier quelconque au hasard.

3) Si tu n'achètes qu'un seul disque pour le moment, quelques options:

- le préparer uniquement avec l'utilitaire du fabricant, et/ou Roadkil's Disk Wipe si disque de moins de 2,2To, en utilisant le boîtier eSata

- si tu as un vieux disque Sata qui traine, même tout petit (par exemple pour ma part j'ai un très vieux dique 80Go qui me sert pour des essais, etc) tu peux l'utiliser pour avoir un DSM fonctionnel dans ton Syno et appliquer le tuto de Fredo à 2 disques.

- je ne l'ai jamais fait, mais il doit être possible d'appliquer le tuto de Frédo en boootant ton portable sur un Live-CD Ubuntu après y avoir connecté le boîtier eSata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Oooops! pour ces infos !! ^_^

1) OK !

2) Voilà une très bonne idée !! Je me disais que ce serait toujours utile d'avoir un boîtier sous la main pour pouvoir monter les disques en cas de pépin avec le Syno, mais en effet il pourrait aussi servir comme boîtier externe pour les sauvegardes (j'aime bien optimiser mes achats ! ^^). Je compte prendre un DS214Play qui dispose effectivement d'un port eSATA.

3) Je vais partir sur un WD RED de 4To, donc a priori :

  • OK pour utilitaire WD depuis windows avec le disque dans un boîtier eSATA, mais pas Roadkil's Disk Wipe
  • J'y ai songé aussi, mais je n'ai rien sous la main qui puisse faire l'affaire. A voir si je peux trouver ça dans mon entourage.
  • En effet ça se tente. Je ne sais pas si c'est faisable depuis un live-cd mais j'ai une distrib Ubuntu installée sur une machine virtuelle. Ce n'est pas direct, mais il est apparemment possible d'accéder à un disque physique depuis la VM. Histoire d'être sûr de bien comprendre : si ça fonctionne, je peux suivre le tuto de Fredo concernant la préparation sur un disque externe USB/eSATA, sauf que je me passe de Telnet et du Syno, et que je fais ça directement depuis le Shell de ma distrib linux ?
Modifié par yrae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne sais pas ce que ça donne à travers une VM ou même sur un portable, mais chez moi, sur un serveur HP, j'en suis déjà à plus de 10h pour un WD RED 3To et ce n'est pas fini...

Tout ça pour te dire que ton PC sera indispo pour un bon moment (penses à neutraliser la mise en veille au passage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

3) oui c'est à ça que je pensais: le tuto de Fredo utilise des commandes Linux standard, donc l'idée est de le faire depuis un ordi booté sous Linux => utilisation dans une fenètre Terminal du PC.

J'allais aussi le préciser, mais Oli.oli l'a très bien fait: sur les gros disques ça peut être très long => si tu le fais à partir de ton portable booté sous Linux, pense qu'il sera "indisponible normalement" pour plusieurs heures... (chez moi env 10h par disque de 3To).

Par contre, bien faire attention de ne pas se tromper de disque pour ne pas effacer par erreur celui du portable!

Pour ma part quand je sens que je ne suis pas au top concentration mais que je dois quand même faire une intervention lourde sur un disque connecté à un ordi de production je prends le temps de déconnecter le(s) disque(s) important(s) de cet ordi avant de lancer mon Live-CD; ce n'est bien sûr pas indispensable si tu es sûr de toi, mais comme certains portables permettent de sortir très facilement leur ddur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est comme ça que je l'avais interprété.

Le seul et unique disque de mon PC est le disque système, donc pas grand chose à déconnecter. Cela dit, les capacités n'ont rien à voir donc ça ne devrait pas être compliqué à différencier. ^_^

Je me prépare psychologiquement à la loooongue étape de préparation ! Ça me laissera le temps de faire du ménage pour trouver un petit coin aéré pour installer le Syno.

Merci en tout cas pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Me voilà de retour. Finalement, j'ai trouvé un DD temporaire pour faire la préparation.

J'ai commencé par tester le WD Red 4To avec l'outil de WD (Data Lifeguard Diagnostics) en le raccordant à un dock en eSATA.

J'ai eu un peu de mal à lancer le test étendu mais ça a finalement marché et il vient de terminer après 8h30 de test. Le test est OK, mais les infos SMART me paraissent bizarres, ou alors je ne comprends pas comment les interpréter...

Vous en dites quoi ?

643247SMART1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve "bizarres" certaines valeurs rapportées par le logiciel:

par exemple je ne comprends pas pourquoi les valeurs des items 4 et 9 sont à 0, alors que le disque a déjà fonctionné.

Ou alors je ne regarde pas la bonne colonne, mais je ne sais pas quelle autre regarder => tu n'as pas un autre logiciel pour lire les valeurs SMART?

il en eixiste des gratuits sur le net, ou simplement utilise celui de DSM une fois le disque monté dans le Syno (même sans l'installer au niveau logiciel).

À titre d'information, cf le tableau présent sur cette page (en particulier pour identifier les items importants), et la copie d'écran d'un de mes vieux WD Caviar Green 3To, actuellement monté dans un DS411+II (c'est la dernière colonne qui montre les valeurs):

Smart3ToGreen1.jpg

[Edit] correction d'une erreur de valeur [Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oooops!

J'en étais arrivé à la même idée (mettre le DD dans le Syno). Et en effet les infos SMART sont OK depuis DSM.

Avec l'utilitaire WD je ne comprenais pas quelle colonne il fallait lire pour avoir l'équivalent des "données brutes" dans DSM. J'en conclus qu'il n'affiche pas du tout ces valeurs.

Niveau préparation du disque, je me retrouve un peu au point mort... Le tuto de Fredo est hors ligne. Je voulais faire la préparation avec badblocks en passant par le package DiskUtils de Diaoul, mais

C'est un peu le bazar, cette MAJ de DSM ! :wacko:

Il me reste plus que l'option liveCD, puisque oli.oli vient de nous dire que ça fonctionne !

Modifié par yrae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.