Aller au contenu

Juste Pour Vous Faire Rire...


SiYes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais vous raconter comment je me suis fait rire tout seul en installant mardi dernier mon tout premier NAS
( NAS que je viens de m'offrir pour Noël, parce que, bon, juste parce que :D )

Je sors le truc de la boite, ohhh !! c'est trop beau,
je fait tout bien comme il faut, je branche, j'allume...
(j'avais un peu lu les modes d'emplois et 3 ou 4 trucs, mais j'avais pas encore trouvé ce forum...)

je tape "http://diskstation:5000", et oh, magique ! ça marche !!

je lance l'assitant (à partir de là, tout les modes d'emplois Syno s'arrêtent et disent en gros : suivez les flêches... :-S )

un peu influencé par le look entre une imprimante à étiquette et un scanner à diapos (j'ai eu d'autres Noël avant ! :P )
je le considère pluss comme l'allumage d'une télé neuve, que comme l'installation d'un nouvel ordi,
et je me laisse un peu trop guidé par les "suivant", "suivant", "suivant",
et par le mode d'emploi, digne de l'installation d'une Livebox clés en main...

Bilan, je remplis les cases sans trop réfléchir aux implications

( mais en faisant bien attention qd même ! :P )

nom, mot de passe, nom du serveur, gestion des disques, volumes, raid SHR, tout ça tout ça....

Le truc a l'air content, il dit qu'il prépare un truc, tout est vert... camenbert de 0 à 100% en 2 minutes ! Génial !

en même temps, bien sur, je fais autre chose (genre lire mes mails ou répondre à un sms...)
je lève la tête : erreur je sais plus quoi : Erreur 404 ou à peu près... la machine n'est plus accessible...

tout les disque clignotent en vert, le status et vert,
je ressaye "http://diskstation:5000", ça marche tjours pas....

je laisse passer une heure ou 2, ça marche tjrs pas...
JE suis vert...

Toujours le cerveau débranché, je m'obstine sur le mode d'emploi :
http://find.synology.com = aucune machine détectée....

ça clignote toujours.... je sens la goute de sueur qui perle en pensant que les 4 WD red 3To sont peut-être figés entre 2 états...

je regarde sur le forum, je cherche les temps de première installation....

je ne trouve rien...

en tout cas, personne qui parle d'avoir complètement perdu sa machine !

Dodo, métro, boulot, retour... 24h ont passées, tjrs pareil.... ça clignote, ça clignote....

et "http://diskstation:5000" marche tjrs pas....

j'hésite vraiment à faire un soft shutdown pour euh.... faire quelque chose, n'importe quelle chose !

mais comme y'a un Avis sur LDLC qui dit que ça mets entre 3 et 4 jours, je préfère attendre....

et je mets un "BOUHHH" sur FaceBook...

là, un copain qui s'y connait en Syno essaye de m'aider et je lui explique le soucis...

comme d'habitude, qd on explique le problème, on est obligé de synthétiser, et souvent, on résoud soi même le soucis...

au milieu de mon expliquation, je réalise que je sais même pas s'il ping ou pas (les loupiottes clignottent sur la prise RJ45)

là, miracle, je me souviens que j'ai vu passer un 192.168.0.10 parmi les fenêtres "next", "next", "next"..

je ping 192.168.0.10, ça réponds !

là, je me dis : tiens, je vais tenter un "192.168.0.10" en barre d'adresse de iexplore, juste pour voir...

et bien sur, paf, je me retrouve en "http://192.168.0.10:5000" et
ohh !!! mon DSM réapparait !!! (à 72% de vérification huhu)

et ohh !! bien sur, il ne s'appelle plus "DiskStation", puisque j'ai modifié le nom du serveur !!!! :P

donc, tout est normal !!

Bref 30h pour réaliser que "http://diskstation:5000", c'est pas magique,
ça fonctionne juste parce que "diskstation" c'est le hostname usine de la machine ! :) :) :)

On devrait jamais se laisser attendrire par un "Quick Installation Guide",
et par l'aspect "micro-onde" d'une machine ! :P

Faut qd même pas en oublier les bases huhu

Bon, voila, j'espère que je vous aurais aussi un peu fait rire avec cette noobitude de début d'année !

Merci d'avance pour toutes les fois où vous allez m'aider à expliquer mon problème et à le résoudre moi-même dans le futur !
:P

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !
au moins, j'aurais fait rire une personne !!
étrangement, je n'ai eu aucun succès en essayant de le raconter à ma mère, à mes soeurs, à mes voisins, à mes collègues... :P

Pour ta notion du "reprendre 1à 1",
souvent, qd on reprend les choses 1 à 1, comme qd on cherche les clés de la voiture,
que "bin mrrde, je les avais dans la main juste là ! y'a pas 10 minutes ! mais c'est pas pôssssssibl' !";
on se retrouve à tourner en rond à regarder 5 fois dans les mêmes 20 endroits, comme si elles allaient apparaître par magie
(bon, OK, si ça se trouve, je suis le seul à faire ça huhuhu)

alors que qd on doit EXPLIQUER ce qu'on a déjà fait, ce qui a marché, et ce qui ne marche pas,
bizarrement, on sort de la boucle infernale, et comme on se regarde "de dehors",
on voit des tests croisés dont on avait oublié le résultat, ou même complètement omis !! :)

ça me donne tjrs l'impression d'être "Speedy", dans la nouvelle des "Robots" de Asimov ;)

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon, pour me présenter un peu plus favorablement et plus "quantifiablement",

- mon chez moi ressemble exactement à ça : http://3615-mygeeklife.overblog.com/

- je suis pour ainsi dire exclusivement Windows
(3/4 de mes Macintosh ont presque 30 ans,
mes essais Linux se sont bornés à installer, cliquer à droite et à gauche, et de ne pas m'en servir après... j'ai peut-être encore 3 ou 4 ordis installés en Suze 8.1, Mandrake ou en Red Hat 6.2... )

Mon ordi principal est un vieillissant core i5 2500K, avec 1 SSD pour le system, 1 SSD pour les jeux, et 3+2To pour les données :
- 110.000 photos numériques

- beaucoup moins de diapos+Tirage 10x15 scannés

- tous mes mails depuis 1997

(Pour résumer : MesDocuments = 400Go)

et après, des Médias (Films, musique, etc.) : à la louche 2.5To

(et encore, j'ai pas fini de ripper la totalité des trucs de mes 97 K7 videos enregistrées entre 1983 et 2000 qu'on trouve pas maintenant en DVD ou sur Youtube...)

L'ordi principal est allumé 24/24, et les autres ordis s'appuient dessus :
ce sont juste des visionneurs, ou des ordis de jeux, ils ne possèdent pas de données...

(au fait, j'ai pas précisé : je vis seul.... depuis 2008, j'ai des compagnes "CCS" (comme plus de 20% des couples actuels si je confonds pas mes chiffres...)
("CCS" : Chacun Chez Soi : grille-pain en double, divan en double, frigo en double...,
plus simple que de trier tous les 4-5 ans qd y'a des changements :P Très à la mode...)

Au niveau Sauvegarde : je copiais régulièrement manuellement l'important sur des disques durs via dock USB,
en écrasant la "n-2" (sauvegarde en train de se faire "n", sauvegarde "n-1" qu'on touche pas)

J'ai 16 disques qui servaient à ça... (du IDE et du SATA, tu 128Go à 3To...)
(en gros, qd un disque devenait saturé, j'achetais la taille au dessus, et l'ancien passait en disque de sauvegarde...

Qd je dis "régulièrement", ça veux dire, qd j'avais le temps et l'idée...

Donc, la dernière datait de mars dernier par exemple ! o_O

ça faisait un moment que j'avais dans l'idée de mettre en place un système de sauvegarde automatisé,
mais pour cela, il me fallait un "truc" qui soit plus volumineux que le 5.5To de mon ordi principal...

d'où l'idée derrière la tête de basculer sur un NAS plus tard... sans avoir vraient étudié la question....

Juste après les fêtes de Noël, LDLC a fait 10% de réduc sur Synology pdt qqs jours ( port gratuit tout janvier...)

je me suis dis que c'était l'occasion de franchir le pas...

avec l'idée de tout poser dessus et d'en faire un serveur de fichier à la place de mon ordi principal qui a les disques remplis à 90%...

j'ai donc farfouillé rapidement pour voir si Syno, c'était bien ou pas,
et j'ai donc commandé un DS414 + 4 x3To en WD Red,
j'ai donc reçu,
j'ai donc installé....

et...

...et...

...et APRES seulement, j'ai découvert que :

- le Raid, c'est pas de la sauvegarde

- le syno, ça servait à plein de trucs ! (nottamment pouvoir accéder par l'extérieur ! cet été, je me suis fabriqué un mini PC itx avec une poignée de valise sur le dos, et un 3To dans le ventre, pour pouvoir transporter mes films qd je pars en voyage :blink: )

donc, faut que je re-réfléchisse tout en fait...

Je pense que je vais :

- garder l'important sur l'ordi principal + Sauvegarde incrémentielle sur le DS414

- vider le reste sur le NAS pour garder juste le coté "anti panne matérielle d'1 seul disque à la fois"

- réfléchir à la partie "accès par l'extérieur"

et aussi !! profiter des promo de Janvier pour acheter un onduleur !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mon chez moi ressemble exactement à ça : http://3615-mygeeklife.overblog.com/

Bonjour,

habituellement je modère les liens personnels en les supprimant,

mais la je le laisse pour le fun de cette nouvelle année et je transfert le sujet dans le bar

et j'ai juste une question : après autant de mise a jour (petite amie version 19.0 au minimum), elles savaient que ce n'était pas elles qu tu prenais en photos ? :P

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

Bonjour,

habituellement je modère les liens personnels en les supprimant,

mais la je le laisse pour le fun de cette nouvelle année et je transfert le sujet dans le bar

et j'ai juste une question : après autant de mise a jour (petite amie version 19.0 au minimum), elles savaient que ce n'était pas elles qu tu prenais en photos ? :P

Patrick

oui Lol, c'est même le contraire !

la plupart des filles qui passent chez moi pour une raison ou pour une autre, je leur dis :

"oh ! j'ai un service à te demander ! je peux te prendre en photo devant mes ordis ? rassures toi, c'est pas pour avoir une photo de toi, hein ! c'est juste pour mettre mes ordis en valeur...."

Aucune ne m'a encore refusé de le faire !!

:D

j'ai même d'autres photos, mais Overblog les a censurée au bout d'un moment...

Une fois une ou 2 photos prises, il est assez facile de dire :
"tu peux avoir une pose comme au salon de l'auto ? oui bien ! en te cambrant un peu ? pas mal... Ah, attends, il faut que je baisse un peu en ISO pour pouvoir ouvrir d'une focale et réduire la profondeur de champ... Voila... tu peux faire glisser un peu la bretelle sur l'épaule ? ..."

Une fois qu'elles ont compris que c'était juste pour les ordis, elles se sentent moins en danger
:D

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol !!
sur mes 72 ordis, je n'en ai acheté que très peu
(à part bien sur les PCs neufs qui sont devenus en vieillissant PC n° 2, puis PC "Spare", puis PC "musée"...)

à part un "Apple II" que mon ex ( la "n-2"... ) m'avait acheté 10€ sur un vide grenier,
sinon, ce ne sont que des "cadeaux" de gens qui s'en débarrassaient...

Et je fais de gros efforts pour ne pas regarder ce qui existe sur E-Bay !!! :P:p:P

Des fois qu'il me prendrait l'envie de retrouver un Hector 32
(j'ai encore le carton d'origine qui m'avait servi lors d'un déménagement !!! mais plus l'ordi....)

ou toute la game Oric !! ou de compléter par un ZX spectrum !! ou bien... ou bien ...

moi qui pensais que ça se vendait 5 ou 10€ ! 120€ ??
mince, va falloir que je me méfie des cambrioleurs !! j'en ai 2 !
dont un équipé d'un mémopack 16 kilo-octets !!! :P

mon propre ZX, commandé en vente par correspondance : délai annoncé : 6 mois... (+ 3 mois de retard !!! )

ça nous change des achats coup de cœur sur internet d'aujourd'hui, c'est sur !!!! :D

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

erf.. c'est là que je me rend compte que ça fait 3 ans que je ne suis pas passé sur le forum... o_O
3 ans avec mon DS414 qui tourne calmement sans problèmes... sans avancées géniales et sans révolutionner le monde,
mais surtout sans problèmes.... placidement....

Et là aujourd'hui, un peu comme il y a 3 ans, je me dis qu'il est temps de se poser des questions car...
.... j'ai reçu mon nouveau DS416 hier :-P

Le but de l'opération (à moyen terme), c'est de remplacer mon DS414 par le DS416,
et de mettre le DS414 chez ma mère, à qqs dizaines de km d'ici, pour avoir une sauvegarde externalisée...

Je m'étais dis que c'était possible... peut-être j'aurais du regarder avant quelle était la méthodo...
allez, hop, c'est parti ! farfouillons dans le forum...
Bonne année 2017 à tous, et merci à tous et à chacun d'être ce que vous êtes...
;-)

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour ,  

Ah le ZX 81 de Sinclair ....j’etais jeune et beau a cette epoque ..... mon premier ordinateur  a monter soit meme  avec son enorme memoire en option  .....  , je regrette la tele a tube cathodique noir et blanc  et le lecteur de cassette Philipps pour stocker les programmes en Basic  ...

c’etait en 1981 ..... snifff.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Thierry66 a dit :

Bonjour ,  

Ah le ZX 81 de Sinclair ....j’etais jeune et beau a cette epoque ..... mon premier ordinateur  a monter soit meme  avec son enorme memoire en option  .....  , je regrette la tele a tube cathodique noir et blanc  et le lecteur de cassette Philipps pour stocker les programmes en Basic  ...

c’etait en 1981 ..... snifff.....

Le ZX Spectrum pour ma part, j'ai passé des nuits à programmer dessus.
Il y avait le journal Hebdogiciel qui comportait une page de code par ordinateur de l'époque. Il fallait tout saisir puis corriger les fautes d'imprimerie qui étaient nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  ,  le ZX Spectrum    .....le grand luxe ......le tout premier ordinateur personnel que j’ai vu , c’est un Pet de Commodore ,  l’affichage sur l’ecran etait orange  , un clavier mecanique avec a gauche un lecteur de K 7 integre , le tout dans une boite metalique de forme plus ou moins pyramidal  qui pesait le poid d’un ane mort.....on regardait ca  avec curiosite .....en se demandant a quoi  a pouvait servir  ????  

on parlait d’un nouveau truc .....Transpac ......  mais je savais pas a quoi a servait ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir  ,

jolie photo , merci , je ne connaissais pas cette machine Philips 

j’ai eu apres le ZX 81 (processeur Z80 de Zilog )  , un Matra Alice  (processeur 6809 Motorola ) ......

que j’ai tres vite abandonner pour un PC que j’ai fais monter .....avec comme OS Windows 98 SE .....

un lecteur de disquette et un disque dur de 250Go .....

j’ ai suivi Microsoft   en passant par XP  pour finir avec windows 7 ......et maintenant je n’utilise plus qu ’ Android  ,

mes 2 PC  m’attende pour reprendre vie ....avec surement des distributions SuSe .....ou Madriva .....lors j’aurais dompter mon nas et DSM .....

Pour la petite histoire , le Z 80 etait utiliser dans certains modeles de flippers de marque BALLY ......

certains se sont poser la question : pourquoi les Russes achetait il  autant de flippers .....quel usage faisait il des processeurs Z 80 .......

Le mystere n’a toujours pas ete resolu a ce jour , a ma connaissance .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

oui , l’Intel Pentium MMX  ....., 🙂 frequence 200 Mhz 

j’ai toujours eu des AMD ....les cartes meres etait moins chers , mon premier PC etait equiper d’un AMD K6-2 frequence 500 ou 600 Mhz ......

d’apres ce que j’ai lu , c’est le K6 qui a sauver AMD , qui etait dans un etat financier proche de la faillite

quand je vois les caracteristiques des processeurs qui sont dans les smartphones actuellement ......on voit l’evolution rapide .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.