Aller au contenu

Ajout De Disque Dur Suppl


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède un Synology DS1513+

J'avais depuis hier un disque dur de 3to. Ce disque dur est remplit j'ai donc décidé d'ajouter un disque dur supplémentaire de 4to

Je voulais juste étendre la capacité de mon disque station pour avoir 7to d'espace disponible.

J'ai donc installé le disque dur et suivi les conseils de Synology pour étendre la capacité de mon volume

http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/559

l'augmentation à pris beaucoup de temps, mais maintenant la capacité totale n'a pas évolué

Pourtant les 2 disques durs sont bien présent.

Comment faire?

Merci de votre aide

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le piège classique. Tu es vraissemblement configuré avec un seul "volume" lui même configuré en SHR et composé de tes deux disques en miroir l'un de l'autre. Ton nouveau disque de 4To recevra la copie exacte de l'ancien disque de 3To et le To restant est inutilisé.

Si tu cherches à augmenter la capacité de stockage de ton syno, il ne faut pas choisir le SHR (ni le RAID qui est semblable au SHR) mais soit de créer un second volume qui sera composé de ton nouveau disque. Tu auras alors un "volume1" de 3To et un "volume2" de 4To. Ensuite tu répartiras tes "dossiers partagés" sur le volume de ton choix. C'est solution la plus simple, la moins risquée et dans bien des cas la mieux adaptée pour les petits particuliers.

Sinon tu peux aussi augmenter la taille de stockage par le système JBOD. Ce système est composé d'un seul "volume" composé d'un disque "maitre" et de disque (s) "esclaves" rajoutés à la queue leu leu. La capacité totale du "volume" sera l'addition des capacités des disques.

Attention le JBOD est risqué, le moindre dysfonctionnement d'un seul disque fait perdre la totalité des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse cela me rassure.

Mais le plus simple selon toi est quoi?

Car j'utilise principalement pour les films avec vidéo stations donc je voudrais ne pas changer de bibliothèques à chaque fois.

Mais comment crée un nouveau volume ou faire le JBOD sans tout efface ?

Car dans gestionnaire de stockage je peux que supprimée le volume 1

Peut tu me détaillé les démarches?

Merci beaucoup

Ou sinon faut t'il enlever et remettre le second disque pour le reconfigurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je retirerais le disque de 4To et le formaterais (peu importe le format via un ordinateur). Tu te retrouveras alors dans ta situation d'avant.

En insérant le disque de 4To à nouveau dans le NAS, il te demandera quoi faire; c'est là que tu demanderas à créer un nouveau volume (a priori "basic", mais shr fonctionnera aussi).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois intégrer tous les dossiers partagés contenant les vidéos dans l'indexage média (Panneau de configuration > Service d'indexage media).

Tout ce petit monde se retrouvera dans Video Station / DS Video, même si les fichiers sont dans différents dossiers partagés eux-mêmes sur différents volumes.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bonjour,

Je retirerais le disque de 4To et le formaterais (peu importe le format via un ordinateur). Tu te retrouveras alors dans ta situation d'avant.

Et non en fait, tu te retrouveras avec un volume 1 "dégradé" qui demandera un nouveau disque pou être réparé. Tu ne peux plus revenir en arrière. Soit tu conserves les SHR, soit tu sauvegardes tes données et supprimes le volume pour refaire ton espace comme tu le souhaites.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et non en fait, tu te retrouveras avec un volume 1 "dégradé" qui demandera un nouveau disque pou être réparé. Tu ne peux plus revenir en arrière. Soit tu conserves les SHR, soit tu sauvegardes tes données et supprimes le volume pour refaire ton espace comme tu le souhaites.

Mais en SHR, le volume avec 1 disque était "SHR sans protection des données".

En ajoutant un 2nd disque il est passé à "SHR avec protection des données".

En retirant ce 2nd disque, on revient à l'état initial "SHR sans protection des données".

Non?

J'imagine que le RAID1 serait peut-être plus sensible, mais il s'agit là de SHR.

Ah mince, c'est dommage c'était mal expliquer dans dsm

Il n'existe aucun moyen sans sauvegarder et supprimer le volume 1?

Est ce sur que si je retire le nouveau disque pour le formaté l'ancien sera endommagé ?

A priori, il ne te coûte rien de faire le test en retirant le 2nd disque pour voir ce que te dit le gestionnaire de stockage (il vaut mieux éteindre le NAS pour la manipulation physique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire une fois le volume2 créé est de "sauvegarder" tes données du SHR "dégradé" sur ce volmue2. Une fois cela fait (et contrôlé) tu détruis le volume1 (pas d'erreur, hein...), tu formates le disque1 et tu recrées un nouveau volume1 en "basic" cette fois composé de ce disque1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après mes tests, une fois passé en SHR avec protection des données (RAID1), impossible de repasser en volume à 1 disque. Il faut tester, ça mange pas de pain, mais selon moi, impossible de revenir en arrière.

Après si je me trompe j'aimerais le savoir :D

je pense maintenant que tu te trompes ;); et pourtant initialement je pensais comme toi => je viens de faire un test:

- dans le DX213 piloté par mon DS209+II il y avait 2 disques de 1,5To en Raid1 constituant un volume2.

- pour faire aussi un autre test(*), j'ai enlevé un des 2 disques => ce volume est donc passé en "Dégradé"

- sous Windows j'ai supprimé toutes ses partitions et reformaté le disque enlevé.

- j'ai remis ce disque "vierge" dans le DX213 => résultat: bien sûr le Gestionnaire de stockage m'a proposé de l'utiliser pour réparer mon volume dégradé, mais le bouton "Créer" était quand même disponible:

ConstRaid1.sized.png

Le disque 2 du DX213 est "Normal", c'est bien le disque 1 qui est considéré comme HS => à sa ré-insertion il est "Non-initialisé":

ConstRaid2.png

et c'est bien ce disque 1 qui m'est proposé pour créer un nouveau volume:

ConstRaid3.png

je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'opération et je n'ai pas fait toutes les copies d'écran, mais je pense que ça fonctionne car après les messages habituels d'avertissement j'ai bien eu la possibilité de créer un nouveau volume Basic, etc; pendant ce temps le volume 2 dégradé restait opérationnel.

Sauf erreur de ma part ça correspond aussi à ce qu'a décrit Benguedj dans son message d'hier soir.

(*) une fois de plus, la question de la lecture des données d'un disque de Syno dans un PC sous Windows, mais ça c'est dans un autre topic => je reviendrai modifier ce message-ci pour ajouter un lien vers cette autre discussion quand j'aurai posté l'autre message.

[Edit]

ajout du lien évoqué à la fin => c'est .

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis c'est que 1 fois un RAID (ou SHR) créé (à partir de 2 disques) il est impossible de repasser à 1 disque. Dans ton test, une fois le disque 1 enlevé du DX213, tu pouvais "réparer" le volume2 sans remettre un disque ?

De ce que tu démontres, oui on peut rester avec un volume dégradé, mais on va pas appeler ni une solution ni une situation normale.

En plus c'est indiqué en toutes lettres : "espace dégradé [...] remplacer les disques défaillants"

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce fut le premier disque qui fut endommagé. Car une fois formaté et réinséré le disque 2 tout fut rentré dans l'ordre pour le disque 2.

J'attends toujours la fin de la sauvegarde pour supprimé et re créé le volume 1

Tout ce bazar car dans DSM ce fut mal expliqué j'ai pensé bien faire en cochant étendre la capacité du disque dur.

Maintenant je serais pour les prochains disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

Ce que je dis c'est que 1 fois un RAID (ou SHR) créé (à partir de 2 disques) il est impossible de repasser à 1 disque. Dans ton test, une fois le disque 1 enlevé du DX213, tu pouvais "réparer" le volume2 sans remettre un disque ?

De ce que tu démontres, oui on peut rester avec un volume dégradé, mais on va pas appeler ni une solution ni une situation normale.

En plus c'est indiqué en toutes lettres : "espace dégradé [...] remplacer les disques défaillants"

j'ai l'impression qu'on ne s'est pas bien compris ;): pour ma part je pensais que la ré-introduction d'un "nouveau" disque ne permettrait que la réparation du volume dégradé, et rien d'autre.

Or ça n'est pas le cas, mais je suis bien d'accord avec toi que ce n'est pas du tout une manip normale.

J'ai simplement voulu signaler qu'on pouvait passer d'un volume en Raid1 à 2 volumes en Basic sans forcément être obligé de tout refaire de zéro, en s'inspirant de la manip proposée par White.spirit:

- retirer un disque du Raid, le reformater et le remettre pour créer un volume Basic

- fransférer dessus les données présentes dans le Raid1 dégradé; avec FileStation en interne je crois que ça sera toujours plus rapide et fiable que de repartir d'une sauvegarde externe à recopier sur un volume recréé de zéro.

- supprimer le volume en Raid, extraire son 2ème disque, le formater et le remettre pour créer un nouveau volume basic.

Outre la vitesse et la fiabilité (?), l'avantage de cette méthode (par rapport à la ré-installation complète pour créer 2 volumes basic au lieu d'un en Raid1), c'est surtout pour ceux qui ont paramétré beaucoup de choses dans leur Syno (réseau, utilisateurs, dossiers, etc) dont certaines ne sont pas conservées lors de la sauvegarde des paramètres systèmes par la fonction correspondante de DSM.

Par contre les paquets, eux, devront de toute façon être ré-installés à la main... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

Je ne vois pas l'intéret d'un NAS si c'est pour avoir une collection de disques isolés comme dans un PC ; autant mettre les disques dans un PC ! (qui peut aussi etre consultable à partir du net)

en ce moment, Benguedj a 3 To dispo mais en toute sécurité ! sait il au moins qu'il peut maintenant perdre n'importe lequel de ses 2 disques ? sans risque pour ses données ?

maintenant, que le mal (la perte d'espace, mais pour un bien : la redondance des données), est fait, autant en profiter, puisque qu'en rajoutant un disque, on récupére tout l'espace du nouveau, et on garde la sécurité (plus ya de disques, plus la part "perdue" est faible en pourcentage de l'ensemble puisqu'il ne s'agit que du volume d'un seul)

donc,

faut pas repasser a un disque ! faut en ajouter un 3eme !!!

ici un 4 To encore (en SHR il faut ajouter au mini la capacité du plus gros)

le volume de redondance correspond au plus gros, ici 4To

donc il aura 7 To dispo, 4 de redondance et pourra avoir une panne de n'importe lequel de ses disques sans perte de donnée (suffira de le remplacer et de demander une "réparation" au systeme)

calculateur ICI : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

de toute façon, quand on achete un 5 baies, c'est pas pour rester avec 2 disques, alors autant se jeter a l'eau de suite puisque l'intéret du SHR c'est a partir de 3 disques

NB !!! sans oublier de s'équiper d'un onduleur (line interractive au moins), compatible avec port USB (liste sur le site synology)

le NAS permet de perdre un disque au hasard sans perte mais peut tout perdre sur une saute de courant

puissance, a partir de 100W (en fait 20W NAS et 10W / disque) 300 si on veut protéger aussi le PC et la Box (utiliser winnut), soit 450VA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas l'intéret d'un NAS si c'est pour avoir une collection de disques isolés comme dans un PC ; autant mettre les disques dans un PC ! (qui peut aussi etre consultable à partir du net)

Bonjour,

En fait, même pour faire du RAID, autant mettre plusieurs disques dans un PC et initialiser un volume RAID ;)

Les intérêts du NAS par rapport à un "PC" sont ailleurs, et chacun les trouve où il veut en fait.

maintenant, que le mal (la perte d'espace, mais pour un bien : la redondance des données), est fait, autant en profiter, puisque qu'en rajoutant un disque, on récupére tout l'espace du nouveau, et on garde la sécurité (plus ya de disques, plus la part "perdue" est faible en pourcentage de l'ensemble puisqu'il ne s'agit que du volume d'un seul)

Et si on a pas besoin de redondance via un RAID? Du moment que l'on a sa sauvegarde, pourquoi se forcer à acheter des disques en plus?

Perso, je préfère mettre la somme dans la tirelire et aller au resto avec ma copine préférée :rolleyes:

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque la sauvegarde c'est aussi une somme dans la tirelire et qui en plus est contraignante. assez pour que tous ceux que je connais finissent par devenir assez laxiste pour tout perdre...

moi je suis en train de me débarrasser sur leboncoin de tous ces machins avec des fils au bout ou pas et ça m'a déjà permis d'aller au resto avec ma femme préféré en pensant que mes données sont bien au chaud dans mon NAS ondulé

évidemment, on ne sait jamais s'il ya une explosion subite dans la piece (?) ou se trouve le NAS, la BDD de mon soft pro est aussi dans mon smartphone...

La question de départ est que notre ami a un 5 baies (DS1513+) et ignorait sans doute la redondance des données, je pense toujours plus utile de lui conseiller d'acheter un troisieme HDD, même s'il a des données sensibles sauvegardées par ailleurs, pour bénéficier des 7 To dont il revait mais avec la sécurité que lui offre le NAS en cas de plantage d'un de ses disques... plutôt que de revenir en arriere et avoir 2 volumes simples sur un NAS...

ensuite quand il passera a 4 ou encore plus tard à 5 HDD, il ne perdra plus d'espace, tout ce qu'il achetera en capacité disque sera dispo ET sécurisé.

Sinon, autant se balader avec des disques durs externes, j'en ai a encore à vendre pas cher justement :-)

non ?

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non je connaissais déjà l'alternative RAID avec redondance, mais je ne sentais pas l'utilité à l'époque à cet instant je possède un disque dur de 3to ainsi que un 4 to. il me reste à peu prés 1.6 téra de libre.

Je vais je pense faire une sauvegarde sur des disques durs externes bientôt, car je ne veux pas tout mélanger, je sais cela peut paraitre bizarre mais la config de mon NAS me convient comme cela.

J'espère ne pas avoir un soucis un de ces quatre avec l'un de mes disques dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.