Aller au contenu

Fimware Update Disque Dur Red


kenji

Messages recommandés

Re-,

1) puisque le NAS a été sous tension presque tout le temps (sauf les vacances) je crois que c'est bien l'hibernation qui explique la différence entre 3600 et 925.

2) comme l'hibernation système a été intoduite sur quelques modèles de la gamme "13", je pensais qu'elle existait sur tous les modèles ultérieurs, donc au moins ceux de la gamme "14"; or il semble que ça ne soit pas le cas et que cette fonctionnalité n'existe que sur 2 NAS de 2013, les DS213+ et DS413.

Donc il serait normal que tu n'aies trouvé que la "classique" hibernation du disque dur montrée dans ta copie d'écran.

2 liens intéressants pour en savoir plus: http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/568 et http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/557

3) les valeurs SMART à surveiller les plus importantes sont à mon avis

- pour l'état du disque (ce n'est pas la question ici, mais bon...): ID 5 et ID 197; ainsi que 1, 196 et 198, mais je crois que pour les 2 dernières c'est relaivement rare, et pour la première on s'en rend vite compte.

- pour le fonctionnement du disque: celles que j'ai indiquées dans mon message précédent. Mais attention, là c'est l'évolution qu'il faut voir plus que les valeurs elles-mêmes:

* le nb d'heures de mise sous tension (ID 9) va forcément augmenter plus -et de manière a priori linéaire- maintenant sans l'hibernation;

* par contre les valeurs 4, 12 et 193 ne devraient plus beaucoup bouger -peut-être quelques unités, voire pas du tout- (c'est la dernière qui est concernée par la màj de firmware du disque).

PS à propos de l'hibernation des disques (ce n'est que mon avis, et pas un conseil ;-)):

La majorité des gens ici pourfendent l'hibernation des disques, pour des raisons "matérielles" et "logicielles"; pour ma part je suis plus réservé et je me dis -peut-être a tort- que Synology n'aurait pas pris le risque d'implémenter cette fonction si elle était aussi risquée.

1) sur le plan matériel: bien sûr qu'un appareil électrique souffre le plus au moment de sa mise sous tension et hors tension; mais inversement un fonctionnement continu est aussi la cause d'une usure => amha on peut envisager des compromis: de mon temps on avait coutume de considérer qu'un cycle allumage-extinction sur un appareil électrique/électronique (pas seulement les disques durs) "équivalait" à 3h de durée de vie. Je ne sais pas ce qu'il en est de ces "statistiques" aujourd'hui, mais il me semble que si, par exemple, on n'utilise pas son NAS la nuit, le fait que le disque dur hiberne 8h (donc fasse un cycle hors/sous tension en plus) est plutôt mieux que 8h de fonctionnement. Quand je l'utilisais, l'hibernation était réglée longue (genre délai de 2-3h, pour éviter les mises en hibernation inutiles), mais cette année mes usages sont devenus trop fréquents et irréguliers pour que je conserve l'hibernation activée.

À noter qu'un utilisateur a signalé que dans sa boîte les serveurs qui étaient arrêtés plusieurs fois par an (je ne me souviens plus si c'était une fois par trimestre ou par mois) redémarraient toujours sans souci, alors qu'au contraire ceux qui tournaient en permanence refusaient parfois de re-démarrer.

2) sur le plan logiciel: le principal risque est que les disques redémarrent trop lentement pour être opérationnels et que DSM les considère comme en panne et les éjecte du Raid. Ça ne m'est jamais arrivé, quand j'utilsais de simple disques Green, et maintenant que les disques NAS (WD Red et Segate NAS) sont justement conçus -c'est du moins ce que disent leurs fabricants- pour répondre "présent" aux demandes du système (ici, DSM), il me semble que ce risque est écarté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abords merci pour ce flot d'informations fort utiles, je me coucherais moins bete ce soir.

1/ je vois pas a quoi corresponds le 3600 a part a une heure ^^

2/ Ok donc pour l'hibernation et comme vous dites, je ne pense pas que Syno ait implementé cette fonction au risque d'une usure prematuré (meme si on vois des gros resultat), vu que dans mon cas, je l'utilise essentiellement pour regarder un film avec madame le soir ou faire une sauvagarde de temps en temps, il serait mieux que je le laisse se mettre en hibernation toutes les 3H en gros.

Rien ne viens se connecter pour l'instant dessus donc si je me fie a votre retour de suggestion 1 démarrage = 3H, il est preferable de remettre l'hibernation, mais pourquoi le mettre a 20 min par defaut alors ? (ce n'est pas réellement une question)

3/ Ok parfait donc je vais verifier tout ca dans le temps. J'ai pourtant desactivé l'hibernation et le 4 & le 193 ont pris +1 chacun.... je vais voir dans le temps si c'est pas moi qui ai raté un épisode.

Merci encore pour toutes les informations, il faut quand meme que je test de faire la MAJ du FIRMWARE (a moins qu'on puisse savoir le numero du FW actuel) et je retourne sur mon post de débit étrange.

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) 3600 = 24heures x 30jours x 5mois ;) = env le nb d'heures écoulées en 5 mois; à comparer aux seulement 925h de fonctionnement des disques durs.

2) les valeurs par défaut, ça dépend d'un usage "moyen" envisagé par le concepteur; mais chacun a son usage, pas forcément correspondant au schéma-type du concepteur du logiciel.

Par ailleurs, ce n'est pas "se mettre en hibernation toutes les 3H en gros", c'est qu'il attend 3h pour passer en hibernation; mais s'il y a ne serait-ce qu'un seul accès toutes les 2h59, il ne passera jamais en hibernation. Ce paramètre 3H convenait bien à mes usages: en général pas de passage en hibernation pendant la journée car j'avais souvent des accès plus fréquents que toutes les 3h, par contre une période de repos d'environ 5h -8h de sommeil à partir du dernier accès moins les 3h avant hibernation- la nuit, et certains jours une autre période de repos, plus longue, quand je partais à l'extérieur bosser pour la journée.

=> C'est donc à chacun d'estimer le paramètre le plus adapté à ses usages (pour vos usages familiaux un paramètre un peu plus court serait peut-être envisageable) pour trouver le meilleur compromis entre disponibilité immédiate du NAS, faible nombre de entrée/sortie en hibernation, et nombre total d'heures de mise sous tension.

3) je n'en suis pas sûr, amis il est possible que le +1 corresponde simplement au fait que désactiver l'hibernation a réveillé les disques et enclenché un cycle donc un de plus comptabilisé; en fait ce qu'il sera intéressant de comparer, c'est l'évolution journalière ou hebdomadaire (actuellement, sur 5 mois d'usage il y a eu environ 750 cycles, donc en moyenne 5 par jours).

4) pour la màj de FW, je croyais avoir lu un message signalant les n° de série des disques concernés, mais je ne le retrouve pas donc je confonds peut-être avec un autre modèle de disque. Par contre je peux répondre à la suite de la question: dans le Gestionnaire de stockage > onglet "Gestion HDD" > cliquer sur un disque puis sur "Info du disque", on trouve toute l'identité du disque, en particulier n° de série et version de FW.

Du moins en version 4.2; je ne connais pas la version 5.0, mais d'après son manuel je crois que les onglets de la version 4 sont le bandeau vertical à gauche de la fenêtre (cf p 23 du manuel, je crois que "HDD/SSD" = onglet "Gestion HDD" de DSM4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ je viens de relire plus haut, j'aurais du voir effectivement que tu avais fait allusion a 3600h ...la fatigue

2/ Pour ce qui est de l'hibernation, je vais faire des test, je vais laisser sans pour voir un peu ce que ca peux donner, car ne ce moment je fait le clean dessus donc j'en profite. Tant que l'accées est pas ouvert aux autres amis sur internet, je vais laisser comme ca.

3/ j'ai bizarement le 4 à 769 soit au lieu de 764 alors qu'il devrait pas se mettre en hibernation & le 193 a 763 au lieu de 758.. a moins que l'hibernation ne s'execute pas ou qu'il faille effectivment mettre a jour le FW, je comprends pas.

4/ Je trouve pas non plus quel modeles sont a mettre a jour, si vous trouvez de votre coté, je vais fouiller le net pour voir.

FIRMWARE = 80.00A80

MODELE = WD30EFRX-68EUZN0

Numéro de série = WD-WMC4NXXXXXX

Modifié par selujuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

puisque tu n'as pas de PC pour éventuellement faire la màj de FW, si ça peut te rassurer je *crois* que tes disques ne sont pas concernés par la question du LLC qui augmente de manière anormale: si j'en crois ce qu'on lit sur divers forums, comme par exemple ce topic, les disques concernés voient leur LLC augmenter beaucoup par jour (de 200 à 1200); or tes valeurs sont très très inférieures.

PS: pour la question des valeurs qui augment alors que l'hibernation est désactivée c'est effectivement un peu curieux car chez moi ça ne bouge plus; peut-être essayer de rebooter DSM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ca me rassure un peu, mais je testerais la MAJ quand je pourrais quand meme.

Pour l'hibernation, étrange je l'ai activé mais la quand je regarde le NAS, le boitier est en veille (led verte qui clignote toute les 4 secondes) ? Y a t'il d'autres option a modifié car on dirais que ca n'a pas été pris en compte meme si c'est validé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

je peux me tromper, mais je crois que ton cas ressemble bien à celui de Selujuntu: les valeurs 4, 12 et 193 sont certes assez éloignées de zéro mais pas du tout critiques, d'autant plus qu'elles sont probablement dûes à l'utilisation de l'hibernation; inversement si ton disque faisait partie de ceux à problèmes de LLC, je pense que le ID 193 serait beaucoup plus élevé, surtout depuis janvier 2013.

Remarque: il me semble avoir remarqué que le pb de LLC sur des RED n'est arrivé que bien après leur lancement (peut-être une modif en production) et que les premiers n'avaient pas ce souci (bon, ils en avaient d'autres, mais c'est une autre histoire et là aussi, s'ils fonctionnent normalement aujourd'hui il est plus que probable que tu sois passé à côté de ces problèmes-là aussi ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.