Aller au contenu

Probl


Kranebus

Messages recommandés

Bonjour

J'ai actuellement un DS413 équipé de deux disques 4 To

J'ai eu une grosse coupure de courant hier et depuis le NAS apparait dans l'assistant en mode : Démarrage des services et la led bleue clignote

J'essaye d'arrêter manuellement le NAS avec un appui long sur le bouton marche/arrêt, j'ai bien le bip mais le NAS ne s'arrête pas.

Je suis très inquiet car j'ai beaucoup de données professionnelles dessus et je ne voudrais pas tout perdre

Que pourriez vous me conseiller ? Je n'ose pas le débrancher éléctriquement

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas typique d'un NAS en RAID qui n'est pas secouru par un onduleur. Je me trompe ?

Il semblerait que vous soyez victime de corruptions de données. Il existe bien un outil dans le gestionnaire de volume qui permet de réparer les données d'un volume avec 3 disques minimum, mais malheureusement je ne sais pas s'il est possible de remettre en état un RAID 1 qui est corrompu. Désolé de ne pouvoir vous aider plus.

Peut-être que quelqu'un sur ce forum a une solution à vous proposer.

Sinon, il vous reste la possibilité de contacter Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une règle d'or qui malheureusement n'est pas assez mise en avant lors du choix du type de volume : pas d'onduleur compatible, pas de raid ou shr.

On peut passer au travers des problèmes (et c'est fort heureusement souvent le cas avec des pertes minimes), mais lorsque une panne arrive en pleine activité des disques, les dégâts sont alors plus graves et la sentence est sans appel. On regrette alors amèrement de ne pas avoir investi quelques dizaines ou centaines d'euros dans un onduleur.

Si Synology ne peut pas réparer votre RAID, vous pouvez encore essayer de récupérer vos données en suivant la procédure décrite ici par Synology.

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto

Ca s'annonce mal je n'ai qu'un ordinateur portable :(

N'étant pas en plus un expert je me pose la question suivante.

Les disques sont en raid spécifique syno (désolé je ne me souviens plus du terme exact), cela signifie donc que le disque 1 est copié sur le disque 2 non ?

Si c'est bien le cas faut il que j'essaye d'inverser les disques ?

Pour info les deux voyants de mes disques sont en vert fixe

Je suis réellement en mode panique à l'idée de perdre une part de ma vie :(

Si j'achète un nouveau disque dur en retirant les deux actuels est ce que :

1) je vais pouvoir réinstaller le DSM ?

2) je vais pouvoir récupérer mes données si je remets en place les deux disques ensuite ?

Désolé pour toutes ces questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord le RAID ou SHR de Synology est logiciel et non matériel, ce qui signifie entre autre que même si les données sont en miroir, l'emplacement de chaque disque dans le groupe à son importance. Les disques ne peuvent pas être intervertis.

Ensuite, lorsque vous parlez de perdre une part de votre vie, dois-je comprendre que vous n'avez pas de sauvegarde ? Ce serait alors une deuxième grosse erreur. Dans ma signature, il y a 2 NAS : un NAS de travail en RAID 1 et un NAS de Sauvegarde. On ne doit pas confier ses données importantes à un seul support. La sauvegarde est un maillon essentiel dans la gestion des données.

Est-ce que vous avez accès à DSM soit par votre navigateur, soit par l'assistant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison j'ai merdé mais pas non plus les moyens de tout acheter en même temps.

Je devais ce mois ci faire une sauvegarde des données importantes mais bon c'est mal tombé.

J'accède à la page de connexion du DSM dans le navigateur mais quand je saisis mes identifiants il me dit que le NAS se prépare :(

Dans l'assistant je vois mon nas dans la liste mais je ne peux rien faire il affiche toujours : Démarrage des services

Est ce que si j'achète un troisième disque pour faire une réinstallation du DSM je pourrais ensuite récupérer mes données sur les autres disques ?

Désolé pour mon côté débutant mais je sais déjà que j'ai beaucoup appris avec cet incident (j'essaye de positiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, depuis une certaine version du DSM les disques peuvent être intervertis (pour avoir essayer). Mais bon, dans le doute, je ne le tenterais pas tous les jours :D

et puis je ne pense pas que ça change grand chose au problème.

Je me pose une question car je suis en plein dans le renouvellement de mes disques (opération en cours en ce moment même) : si on enlève un disque, est-ce que le nas ne pourrait pas démarrer en mode dégradé ? (à ne pas tenter sans confirmation)

Edit :

Acheter un nouveau disque ne servira pas à grand chose. Ce n'est pas le support en lui-même qui est en cause mais le raid qui est en panne. S'il est possible de démarrer le nas en mode dégradé, il sera alors possible de réinstaller le deuxième disque après l'avoir formaté sur un autre appareil (PC par exemple) pour reconstruire le raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que j'ai oublié de préciser que la led de status est éteinte

Vous allez sans doute me dire que cela ne change rien

Bon j'espère que le support va me répondre rapidement parce que sinon si j'ai bien compris ça veut dire qu'il faut que je trouve un moyen de formater mes deux disques et que je réinstalle tout.

Mes données seront donc définitivement perdues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le support Synonlogy, ils m'ont énormément aidé.

Mon NAS a été hacké, il y a eu beaucoup de dégâts et il m'ont dit que c'était bien à cause de la faille de sécurité

Ils m'ont rétabli un accès pour que je puisse sauver des données et ensuite je vais devoir tout réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout convaincu que ce soit à cause de la faille de sécurité. La simultanéité coupure de courant/attaque me semble difficile à croire. Une coupure aléatoire d'un RAID peut aussi créer beaucoup de dégâts.

Mais peut-être que vous avez été attaqué avant sans le savoir et que des dégâts avaient été occasionnés.

Dans les symptômes en tout cas, on ne parle pas d'impossibilité de démarrage, ce qui était votre cas. Celle-ci est à mon avis plus liée au fait que le RAID n'ait pas été arrêté proprement.

Je pense en fait que vous avez eu double sanction : la faille et la coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je suis de votre avis.

A mon avis cela faisait un moment que mon NAS était hacké et la coupure de courant a flingué le disque

Une vérification de cohérence de la parité est en cours actuellement

Premier point positif j'ai pu mettre sur disque externe mes données sensibles

Il faudra que je vois comment sécuriser au maximum mon NAS une fois résintallé. Là déjà j'ai fait en sorte qu'il ne soit pas accessible via internet j'ai coupé toutes les redirection de ports sur ma box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je suis de votre avis.

A mon avis cela faisait un moment que mon NAS était hacké et la coupure de courant a flingué le disque

Une vérification de cohérence de la parité est en cours actuellement

Premier point positif j'ai pu mettre sur disque externe mes données sensibles

Il faudra que je vois comment sécuriser au maximum mon NAS une fois résintallé. Là déjà j'ai fait en sorte qu'il ne soit pas accessible via internet j'ai coupé toutes les redirection de ports sur ma box

Content pour vous que vous ayez pu récupérer vos fichiers importants.

Va falloir en effet renforcer la sécurité des accès à votre NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir Kranebus,

J ai exactement les memes symptomes que vous

Acces nas OK

Acces interface Web HS

Je ne peux non plus mettre a jour le nas car avec l assistant j ai "démarrage des services"

Pouvez vous m en dire plus sur la manipulation qu a effectue synology pour resoudre le probleme.

Je ne crois pas a du hack, je l avais configure ds le nas avec antivirus et blocage des adresses ip qui tentent de se connecter plus de 3 fois sans y parvenir...

Merci pour votre evntuelle aide

mimixuo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive

Je ne sais pas ce qu'a fait le support exactement.

Tout ce que je sais c'est que j'ai récupéré mon accès et qu'ils ont lancé une réparation de l'un de mes deux disques durs qui était endommagé

Ensuite j'ai pu faire une mise à jour du système

Il ne faut pas hésiter à les contacter ils sont très réactifs et répondent même le dimanche

Kranebus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nouvelle péripétie

Aujourd'hui travaux electriques, j'éteins donc mon NAS pour éviter tout problème.

Ce soir je le redémarre :

  1. Mon boitier accède bien au contenu du nas en passant par la box
  2. je ping bien mon nas
  3. Impossible d'accèder à l'IHM et le synology assistant ne le voit pas

Avez-vous une idée avant que je contacte le support synology ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.