Aller au contenu

Sauvegarde ? Mirroring ? Ssh ? Time Backup ? Cloudstation ?


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

j'avoue être un peu perdu dans tous les sytèmes de sauvegardes possibles :blink:

Je vais essayer d'être le plus clair possible :D

PARIS :

Le NAS DS213 J stocke des infos en RAID 1 et mise en place d'une sauvegarde locale sur clé usb branché dessus via TIME BACKUP toutes les nuits.

LYON :

Le NAS DS213 J stocke des infos en RAID 1 et mise en place d'une sauvegarde locale sur clé usb branché dessus via TIME BACKUP toutes les nuits.

MARSEILLE :

Le NAS DS213 J stocke des infos en RAID 1 et mise en place d'une sauvegarde locale sur clé usb branché dessus via TIME BACKUP toutes les nuits.

A ce jour, chaque site a accès à distance aux données des autres sites via CLOUDSTATION.

--> Mieux à faire ou parfait comme çà ??

Pour éviter d'avoir un vol - incendie - dysfonctionnement, je souhaite que les données de :

--> PARIS soient également tous les soirs sauvegardés sur LYON et MARSEILLE

--> LYON soient également tous les soirs sauvegardés sur PARIS et MARSEILLE

--> MARSEILLE soient également tous les soirs sauvegardés sur PARIS et LYON

Donc je lis beaucoup de choses sur les possibilités de sauvegarder...mirroring...ssh...rsync...script....time backup...data replicator.....

Mais je n'y connais pas grand chose à vrai dire :huh:

.....je suis clairement perdu là :unsure:

Sachant qu'il y a tous les jours des modifs sur chaque site, donc écriture, modif, suppression, etc... et que les données sont assez sensibles ( données d'entreprise)

J'espère avoir assez clair :lol:

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, sous quelle version de DSM es-tu? 4.x ou 5.x?

Il y a 2 volets possibles:

- module Sauvegarder/Restaurer (DSM4) ou Sauvegarde et Réplication (DSM5)

Tu peux programmer une tâche de sauvegarde (données simplement "poussées") ou de synchronisation (comparaison puis mise-à-jour des données) entre 2 Synology

- Cloud Station Client (exclusivement sur DSM5)

Fonctionnement identique à Cloud Station entre un PC et un Synology, mais entre 2 Synology

Pour une synchronisation triangulaire au final, la 2nde possibilité me semble la plus simple.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, sous quelle version de DSM es-tu? 4.x ou 5.x?

Je suis sur DSM 4.3

Il y a 2 volets possibles:

- module Sauvegarder/Restaurer (DSM4) ou Sauvegarde et Réplication (DSM5)

Tu peux programmer une tâche de sauvegarde (données simplement "poussées") ou de synchronisation (comparaison puis mise-à-jour des données) entre 2 Synology

- Cloud Station Client (exclusivement sur DSM5)

Fonctionnement identique à Cloud Station entre un PC et un Synology, mais entre 2 Synology

Pour une synchronisation triangulaire au final, la 2nde possibilité me semble la plus simple.

comme il y aura quelques fichiers modifiés, l'idéal serait qu'il les détecte automatiquement les fichiers modifiés sans devoir forcément TOUT récupérer pour TOUT sauvegarder, un peu comme le fait Cloudstation, ça éviterait des sauvegardes de X heures et de bouffer toute la bande passante...

Il faudrait une synchronisation en fait, mais comment avec quels outils ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, chaque site a accès à distance aux données des autres sites via CLOUDSTATION.

--> Mieux à faire ou parfait comme çà ??

comme il y aura quelques fichiers modifiés, l'idéal serait qu'il les détecte automatiquement les fichiers modifiés sans devoir forcément TOUT récupérer pour TOUT sauvegarder, un peu comme le fait Cloudstation, ça éviterait des sauvegardes de X heures et de bouffer toute la bande passante...

Il faudrait une synchronisation en fait, mais comment avec quels outils ???

Pour ces 2 citations, je réponds DSM 5 avec Cloud Station Client sur les Synology.

Cloud Station = Synchronisation instantanée dès qu'il y a une modif; seule la modif est transférée, pas tout le dossier!

Aujourd'hui tu as Cloud Station sur chacun des postes utilisateurs qui fonctionnent pour certains d'entre eux à distance du NAS qui pilote le Cloud; cela veut dire dans le pire des cas, 1 modif sur un poste = 1 flux montant vers le Synology distant + autant de flux descendants distants qu'il y a de postes utilisateurs.

Alors que tu pourrais avoir que 2 flux distants (entre le Synology qui pilote le Cloud et les 2 autres Synology); les postes de chaque site se synchronisant simplement avec leur Synology local.

En bande passante, c'est le mieux.

CloudStation n'est pas vraiment une sauvegarde et ca a tendance a prendre beaucoup d'espace disque.

C'est le seul point où il faut être prudent; la synchronisation de manière générale est a priori dangereuse quand on parle de sauvegarde, et quand elle est instantanée, encore plus. Il faut faire attention à ce qu'un fichier modifié ou supprimé par erreur soit retrouvable.

L'espace disque est mangé par le nombre de versions; il est possible d'en réduire le nombre dans les paramètres si besoin.

Par contre, Cloud Station entre Synology distants me semble très bien pour se couvrir contre incendie, panne générale d'un site, etc...

Il faudrait une synchronisation en fait, mais comment avec quels outils ???

Heu... c'est dans mon message de 11:56 :) (et tu as toutes les alternatives pointues en programmant des scripts)

Il y a 2 volets possibles:

- module Sauvegarder/Restaurer (DSM4) ou Sauvegarde et Réplication (DSM5)

Tu peux programmer une tâche de sauvegarde (données simplement "poussées") ou de synchronisation (comparaison puis mise-à-jour des données) entre 2 Synology

- Cloud Station Client (exclusivement sur DSM5)

Fonctionnement identique à Cloud Station entre un PC et un Synology, mais entre 2 Synology

Pour une synchronisation triangulaire au final, la 2nde possibilité me semble la plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour ton aide :)

concernant les scripts, je sais pas faire :(

à l'instant, je viens de mettre à jour 1 des NAS en 5.0, un 2e NAS est en cours.

Une fois qu'ils seront tous en 5.0, je vais chercher les infos concernant lcloud station client ;)

Par contre, est il possible (via le cloudstation du dsm 5.0 ) de programmer l'ahure à laquelle on souhaite que les modifs soient apportés ? au lieu qu'elles le soient instantanément comme aujourd'hui ? un peu comme timebackup que j'ai progammé le soir pour une sauvegarde complète des dossiers MAIS uniquement les modifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, est il possible (via le cloudstation du dsm 5.0 ) de programmer l'ahure à laquelle on souhaite que les modifs soient apportés ? au lieu qu'elles le soient instantanément comme aujourd'hui ? un peu comme timebackup que j'ai progammé le soir pour une sauvegarde complète des dossiers MAIS uniquement les modifs ?

Fixer une heure dans Cloud Station? Non, pas que je sache.

Si tu veux faire une synchro périodique (par exemple seulement la nuit à heures fixes), il faut utiliser cela:

- module Sauvegarde et Réplication (DSM5)

Tu peux programmer une tâche de synchronisation entre 2 Synology

Si tu veux que ce soit toutes les heures par exemple, je pense que c'est églament praticable, mais je ne sais pas si c'est "étudié pour". Entre Cloud Station et une tâche horaire de synchronisation, qu'est ce qui est le plus efficace? qu'est ce qui est le plus économe en bande passante? Tu peux sans doute t'adresser directement au support Synology pour avoir leur avis (ils doivent mieux connaître processus détaillés qui se cachent derrière ces outils).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@white spirit :

j'ai pu mettre à jour 2 NAS en DSM 5.0 et le 3e NAS ne retouve même pas cette dernière MAJ en automatique :( Je l'ai alors téléchargé directement sur Synology, fait l'install manuelle..mais ça ne fonctionne pas...je comprends pas :( )

@Fravadona :

A priori oui, j'ai pu le faire. Dans Time Backup, tu peux choisir une sauvegarde en local ( en USB pour moi ) et sur un site distant ( 2e NAS distant pour moi ). Il suffit de mettre son nom d'hôte, identifiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@white spirit :

Ca y est !

J'ai pu enfin mettre à jour le dernier NAS ! Il était sous DSM 4.2, donc il a fallu d'abord installer le DSM 4.3 puis ensuite le DSM 5.0 :)

Je vais maintenant me pencher sur :

module Sauvegarde et Réplication (DSM5)

Je reviens vers toi si j'ai des questions :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, il faut que tu fasses des sauvegardes et non des synchronisations

Si un utilisateur (ou un pirate, virus etc) supprime des fichiers par erreur, la synchronisation va supprimer aussi ces fichiers sur les autres NAS

En plus si une grosse quantité de données est ajoutée dans la journée, la synchro va se mettre à mouliner et bouffer toute la bande passante sur les 3 sites

Alors qu'une sauvegarde programmée la nuit ne pose pas ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, il faut que tu fasses des sauvegardes et non des synchronisations

Si un utilisateur (ou un pirate, virus etc) supprime des fichiers par erreur, la synchronisation va supprimer aussi ces fichiers sur les autres NAS

En plus si une grosse quantité de données est ajoutée dans la journée, la synchro va se mettre à mouliner et bouffer toute la bande passante sur les 3 sites

Alors qu'une sauvegarde programmée la nuit ne pose pas ce problème.

La question mérite d'être posée, en effet, mais je ne sais pas si c'est ce que clacfunk souhaite effectivement.

S'il s'agit purement de protection des données qui ne sont modifiées et utilisées que sur un site: sauvegarde.

S'il s'agit de coordonner plusieurs sites qui travaillent sur les mêmes fichiers: synchronisation. Il faut réfléchir dans ce cas à comment protéger les données d'effacement malencontreux, etc... en principe, avec les corbeilles des dossiers partagés et le versioning de Cloud Station, il y a une certaine protection, mais il faut bien revoir les modes de défaillance possible et le contre-mesures possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur les sauvegardes de dossiers sur NAS distants :

ça ne fonctionne pas :(

Je m'explique :


Dans chacun des NAS, dans Timebackup, j'ai crée 2 tâches :

1--> sauvegarde de dossier du NAS sur clé usb branché dessus
2--> sauvegarde de dossier du NAS sur NAS distant


Je viens de me rendre compte que ça ne fonctionne pas :(

Quand je vais dans Timebackup lancer une sauvegarde manuelle immédiatesur la clé usb, j'ai ce message :

188415erreur.jpg


A priori, comme j'ai activé timebackup sur tous les NAS, ça pose un conflit :(
Mais si je le désactive, je ne peux plus l'utiliser :(

Mes réglages basiques :

912168rglages.jpg

vous pensez que ça peut venir d'où ? j'ai raté quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Time backup,

Sur le second screenshot, as-tu bien activé Time Backup dans l'onglet "Time Backup"?

La formulation n'est pas clair, mais c'est en effet ce que tutoriel semble dire (http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/527) : une destination Time backup ne peut pas être également une source.

Pourquoi ne pas simplement utiliser la fonction sauvegarder (de sauvegarde et réplication), il n'y a apparemment pas cette contrainte.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé Time backup,

Sur le second screenshot, as-tu bien activé Time Backup dans l'onglet "Time Backup"?

La formulation n'est pas clair, mais c'est en effet ce que tutoriel semble dire (http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/527) : une destination Time backup ne peut pas être également une source.

Pourquoi ne pas simplement utiliser la fonction sauvegarder (de sauvegarde et réplication), il n'y a apparemment pas cette contrainte.

Donc du coup, une sauvegarde entre NAS distant n'est pas possible alors avec Time Backup ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

re :)

Je viens donner des nouvelles :)

J'ai donc utilisé la fonction "sauvegarde classique" à la place time backup....trop contraignant...

Sauvegarde en local sur dd externe + sauvegarde sur NAS distant, RAS, tout fonctionne :)

Cependant, concernant cloudstation, je ne vois pas du tout où sont les nouvelles fonctionnalités : synchro entre 2 nas distants ??? j'ai beau cherché, je ne vois rien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.