Aller au contenu
  • 0

Remplacement Du Ds207+ Ou Des Hd ?


inaison

Question

Bonjour à tous,

Je plante le décor: j'ai un DS207+ avec deux HD de 1To en raid1. le remplissage du To est quasi à 90%, je dois donc penser à pousser les murs.

Je vois deux solutions, l'une "petit bras", je remplace les HD par des HD plus grands, déjà fait par le passé, aucune difficulté.

La seconde solution que j'envisage, me fait me poser des questions, et me fait donc vous les poser... j'ai pas trouvé de réponse évidente...

Mon syno étant assez "agé", je me pose la question de le remplacer. Et dans un souci de pérennité de la solution, pourquoi pas un 4 baies, qui permet d'étendre le volume plus aisément.

Comme en plus j'ai 2HD de 500Go qui trainent, je me dis que dans un premier temps, je n'achète qu'un syno 4 baies, et je peux étendre l'espace avec les 500Go.

jusque là, ça passe ?

par contre, deux questions... passer les HD d'un DSM3.2 sur un DS207+ à un DS4xx avec DSM5... est ce possible sans passer par une copie intermédiaire ? (je fais une copie de sauvegarde pour m'assurer de ne rien perdre pendant le transfert, mais tant qu'à faire, j'aimerai autant ne pas avoir à y toucher pour le transfert justement...)

j'ai vu que le SHR, on ne peut étendre qu'avec des disques de plus grande dimension, je commence avec les disques de 500Go et j'ajoute les disques de 1To. mais dans le futur, puis je remplacer les 500Go par plus grand ?

Merci pour vos réponses éclairées !!

Inaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Voir les remarques sur les contraintes sur la page du support sur la migration entre NAS Synology

En clair, s'il est possible que vous arriviez à migrer, vous aurez sans doute un problème pour pouvoir augmenter votre volume ultérieurement. Par ailleurs, si vous souhaitez faire cela, vous devrez installer vos disque de 1To en premier et vous ne pourrez pas par la suite installer vos 500Go pour augmenter votre volume. De plus, votre système de fichier est peut-être encore en ext3 (à vérifier), ce qui n'est pas l'idéal si vous voulez augmenter votre capacité de stockage.

De mon point de vue, il est préférable de faire une sauvegarde de votre 207 (ce que vous devez faire dans tous les cas) et de démarrer une nouvelle installation, en commençant naturellement par les 500Go. Vous pourrez ensuite étendre le volume avec vos 1To du 207 et transférer vos données sur votre nouveau volume.

Plus tard vous pourrez bien entendu augmenter votre volume en changeant un à un vos 500Go, en respectant la règle de base : tout ajout ou remplacement doit se faire avec un disque de capacité au moins équivalente.

Avant d'installer vos disques dans votre nouveau nas, je vous conseille fortement de procéder à leur vérification, surtout s'ils sont âgés, en vous inspirant de l'excellent tuto de Fred

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse !

j'avais du passer à côté de migration entre NAS Synology ... alors que c'est ce que je cherchais à l'origine...

Donc si je résume : check des vieux disques, sauvegarde des données du 2 baies, nouvelle installation sur le 4 baies avec les deux 500Go, ensuite étendre avec l'un des 1To, transfert depuis le 2 baies, extension à nouveau avec le 1To.

Et dans le futur, remplacement des disques de 500Go pour étendre à nouveau l'espace...

Du coup, question subsidiaire... est il possible de faire des grappes de raid dans un 4 baies ? (genre un 0+5 avec les 2*500 en raid 0 et les 3 volumes de 1To en raid 5 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les transferts, c'est tout à fait ça.

Je vous conseille aussi de faire le test de chaque DD de 1To avant de les ajouter à la grappe. Vous pouvez le faire à partir du NAS par Telnet ou SSH en utilisant PuTTY. Méthode décrite dans le tuto de Fred.

Toute l'opération est assez chronophage. Il faut savoir patienter.

Pour votre question :

Vous pouvez créer 2 volumes, un premier en RAID0 mais ce genre de raid est dangereux, surtout avec des DD assez anciens, et seulement un RAID1 ou SHR avec les 2 baies restantes. Certainement pas une combinaison comme vous l'envisagez.

Dans votre cas, soit vous créez des volumes séparés, un par disque ou en paire pour du RAID 0, 1 ou SHR, soit vous mettez tout sur un seul volume en SHR.

C'est cette dernière solution qui est de loin la meilleure dans votre cas parce qu'elle convient parfaitement à la procédure de transfert et qu'elle va vous donner de la flexibilité pour augmenter plus tard la taille de votre volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'idée de faire un raid0 était d'avoir un volume de 1To pour faire un raid 5 avec les 3*1 To ... dans l'idée, le risque relatif au raid 0 était "conscrit" par la redondance du raid 5... mais si c'est pas possible, pas besoin de se faire des neuds au cerveau...

après, entre raid 5 et shr... j'hésite un peu...plus du fait que SHR soit une solution propiétaire, et que je ne sais pas s'il est possible de changer le type de raid ensuite ...? Dans l'optique d'une certaine pérennité pour ensuite augmenter la capacité petit à petit au fur et à mesure... mais c'est sur qu'en terme de "perte", le SHR permet d'en éviter un max comparé au raid 5 tant que les capacités des HD sont hétérogènes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si vous optez pour un RAID5, vous n'aurez guère d'autre choix que de partir sur des disques de mêmes tailles, sinon vous aurez du déchet à cause de vos 500Go.

Perso, je n'ai pas opté pour du SHR puisque je n'ai que 2 disques et qu'il n'est donc pas utile d'ajouter une couche de gestion supplémentaire.

Mais dans votre cas, au vu des disques en votre possession et des projets d'augmentation de capacité, je n'hésiterais pas : le SHR s'impose.

Pour les changements de RAID, vous pouvez monter en gamme (Basic vers RAID1, RAID1 vers RAID5, etc..) mais jamais descendre. Le SHR le fait automatiquement (toujours en montant), ce qui représente un avantage certain, surtout pour les néophytes. Pour les systèmes plus importants, il y a aussi le SHR2.

Quand à la solution propriétaire (SHR) vs un RAID classique, ce n'est pas un point bloquant car quel que soit le système, les 2 sont des RAID logiciels et ne peuvent pas par conséquent être remontés sur une unité RAID matérielle dans l'espoir d'y récupérer des données. Il y a bien une procédure de récupération de données décrite sur le site de Synology en passant par Ubuntu, mais j'ai souvent vu sur le forum des intervenants qui n'ont pas réussi à lire leur disques.

En tout état de cause, et ceci quel que soit la configuration RAID que vous choisirez, il est IMPERATIF d'alimenter le NAS par un onduleur compatible car ce qui flingue le plus sûrement un RAID c'est une coupure intempestive d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement, pour l'instant, je suis en raid1, donc ça reste lisible... en raid 5 ou SHR ...il vaut mieux assurer, nécessairement...

Et pour la solution de remplacement basic des HD par des plus grands, je me suis posé la question de la compatibilité des HD avec mon syno... et la liste donnée par synology, pour trouver ces disques d'un autre age ... je risque de m'amuser...

Je vais aller fouiller dans le topic de compatibilité si je trouve qqch de récent sur le DS207+.

Par contre, de par le formatage en ext3, cela permet d'avoir des volumes jusqu'à 16To, j'ai encore un peu de marge... et je suis loin d'avoir des fichiers dépassant 2To ... C'est absolument nécessaire de passer en ext4 pour une question de capacité de stockage ? sans compter que dans l'optique simple remplacement des disques durs, je ne pense pas que cela soit possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.