Aller au contenu

Limitation Du Ds1511+ Au Niveau Des Disques


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quand j'ai reçu mon DS1511+ (en version 3 et il a longtemps), il était limité à des disques dur de 3 To. Pouvez-vous me dire si cette limitation a évoluée avec les mise à jours du DSM en 5 ?

Je penses que non mais je voudrais votre avis.

Bien à vous,

Narfight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

amha la limitation est de 3 types

- "physique", avec en particulier la limite des 2,2To.

Comme tu dis que le 1511+ acceptait des disques de 3To je pense qu'il acceptera aussi des disques de 4, voire 5To.

D'ailleurs dans la page de compatibilité du site Syno pour le 1511+ il y a des disques de 4To.

- "logique bas-niveau".

cf type de formatage (EXT4 au lieu de EXT3).

La aussi je pense que c'est OK; et si tu avais des disques de 3To sous DSM3, ils devaient déjà être en EXT4 => même un remplacement (progressif, par exemple si tu as un Raid5 ou un SHR) des disques de 3To par des disques de 4 ou 5To ne devrait pas poser de problème non plus.

-"logique DSM"

là, il faudrait voir la taille maximun qu'un volume pouvait avoir en DSM3. mais de toute façon si tu passes en DSM4 ou DSM5, cette limite aura été repoussée, donc là aussi ça devrait être OK.

Une info pour finir: ce ne sont pas ceux que j'utilise au final, mais pour des tests j'avais monté mes Seagate NAS 4To dans mon DS411+II (génération comparable à celle de ton 1511+) sous DSM4.2 et ça fonctionnait sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la limite la + contraignante qui existe est celle posé par synology limitant la taille du système de fichier à 108 TB

du coté des disque dur, une fois la limite les 2.2GO passé, on passe à la limite des 9.4 ZO (2^73 octects) autant dire que c'est loin d'etre le problème

mais bon, 108 TB sur 15 disque maximum dans ton cas, ca fait des disque dur de + de 7TO (inexistant à ce jour)

bref, pas de réelle limitation en vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

Je viens de finir la migration de 5*2TB à 5*4TB et là, grosse déception.

Je n'ai pas 14TO de données utile mais 9.5TO !!!!

510943PrtScrcapture.png

A-t-il donc une limitation quelque part sachant que je suis bien en EXT4 sous DSM 5.0-4493 Update 4 sur un DS1511+ ?

Merci d'avance pour votre confirmation.

Narfight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

honnêtement je ne crois pas que ce que je vais te proposer corresponde à ton cas car l'expansion semble avoir eu lieu mais de manière incomplète, cependant comme on a dejà eu des exemples de problèmes d'expansion sur le forum, 2 pistes à vérifier à tout hasard:

- tu n'es pas en mode "Volume multiple sur Raid"?

car dans ce cas l'expansion n'est pas automatique, il faut la déclencher à partir des commandes dispo quand on clique sur le bouton "Gérer" du volume correspondant (si ce bouton est grisé c'est a priori que tu n'es pas dans ce cas-là).

- As-tu rebooté ton NAS?

car il y a eu encore tout récemment (qques jours) un forumeur signalant que l'expansion ne s'était pas faite, mais qu'un redémarrage du NAS avait lancé le processus et tout remis en ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis content pour toi que ton problème soit résolu :D... mais quand même dans l'interrogation de l'explication du phénomène???:

  • avant, avec tes 5 disques de 2To en Raid5, tu devais disposer d'un volume de 8To (env 7,30 affichés dans DSM);
  • ta copie d'écran montre un volume de 9,39T(i)o, soit nettement plus grand qu'à l'origine, donc avec prise en compte (au moins partielle) des nouveaux disques;
  • donc ça amène 2 questions:
  1. pourquoi l'expansion a quand même commencé, alors qu'avec "Volume multiples" elle ne démarre pas toute seule(*)?
  2. et pourquoi n'est-elle pas allée jusqu'au bout?

(*) j'ai un SHR sur 3 disques sur lequel j'ai changé 2 fois des disques (4,5To -> 6To -> 7To), et à chaque fois le volume est resté tel qu'il était et j'ai dû passer par Gérer pour pouvoir étendre le volume (normal que ça ne soit pas automatique car dans le nouvel espace dispo j'aurais pu vouloir créer un autre volume).

OK, c'est un SHR, et sur 3 disques seulement, mais pour ce genre d'opération je ne vois pas pourquoi ça serait différent d'un Raid5 sur 5 disques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais un peu regarder dans les logs mais il a eu un lourd historique lors du passage des 2TO aux 4TO.

Pendant la reconstruction du volume, un disque dur à été éjectés par erreur en pensant que l'opération était finie (ne surtout pas se fier au gros V vert qui dit que tout vas bien).

Je me suis donc retrouver avec le volume en erreur, le Synology qui ne rebootait plus quand j'avais plus de 3 disques sur 5 dans le boitier. Bref j'ai eu chaud à plusieurs reprise et au final je n'ai rien perdu !!!

Il n'est pas impossible qu'il ai quand même eu des séquelles quelque part. En tout cas, actuellement j'ai lancé un test d'intégrité sur l’ensemble du volume histoire de repartir sur une bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

tes déboires sont probablement une partie de l'explication, mais eux aussi entrainent des interrogations, en particulier quand tu dis que pendant un moment ton Raid5 à 5 disques n'en comportait plus que 3, mais que au final tu n'as rien perdu (normalement en Raid 5 le volume est récupérable si on perd un disque mais pas 2; et vu les tailles que tu évoques et ta copie d'écran tu n'es pas en Raid6).

Mais bon, l'essentiel c'est que ça fonctionne; j'espère tu reviendras nous dire ;) si la vérification s'est bien passée et combien de temps elle a pris, avec un tel volume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’extension semble avoir été interrompue par une erreur de reconstruction. Le log est très light sur les détails.

La vérification de la cohérence que j'ai lancé le 2/9 à 14h c'est finie ce 4/9 à 6h30 et n'a retourné aucune erreur.

Je penses que les problèmes sont dorénavant derrière moi.

Merci en tout cas pour les retours et les conseils utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.