Aller au contenu

Syno - Coupures R


flo3183

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un peu désespéré là, donc je me permets de poster sur ce forum, en espérant qu'il y ait un communauté assez active pour résoudre mon problème. :unsure:

Voici ma config :

Box : Freebox V6

Nas : Synology DS213air

Machines : PC sous Windows 7, et Macbook sous OS X Lion pour l'instant... toutes les deux connectées en WiFi à la freebox, qui me sert de routeur.

J'utilise mon NAS en RAID 1 avec deux partitions de 3 To (disques Seagate Barracuda 7200.14) pour de la sauvegarde et du multimédia. Il me reste à peu près 700 Mo d'espace dispo. J'ai installé les applications suivantes : Antivirus Essential, Photo Station, Plex Media Server, Serveur multimédia. Mon DSM est à jour : j'ai la version DSM 5.0-4458 Update 1.

J'ai une petite 10aine de dossiers partagés, et le NAS est dispo sur le Web.

Les dossiers Photo / Musique / Vidéo remontent bien sous le freebox player via l'appli Serveur multimédia, le UPNP fonctionne donc correctement. A noter que le dossier vidéo de Plex pointe sur le même dossier que le dossier video du Serveur multimédia.

J'ai rajouté un script de reboot automatique (en python je crois..) mais je ne sais plus ou il se trouve depuis la MaJ DSM 5.X. Il me semble que le NAS reboot chaque Lundi matin à 02h00.

Voici mon problème :

Je n'ai pas identifié exactement la cause du souci, mais il arrive assez régulièrement que mon NAS "se déconnecte du réseau". C'est à dire qu'il est inaccessible via le freebox player, via internet, ni en tapant l'IP privée dans un browser, ni depuis un PC (ping de l'IP privée ne fonctionne plus, et dossiers partagés non fonctionnels). Le seul moyen que j'ai trouvé pour relancer le NAS, c'est de lui débrancher et rebrancher l'alimentation. C'est un peu violent, je vous l'accorde, mais j'ai pas trouvé comment rebooter via un bouton physique. J'ai bien essayé de rester appuyé sur le seul bouton de la face avant, jusqu'à temps qu'il y ait une réaction, mais je n'ai pas eu l'impression que le NAS avait rebooté. D'ailleurs, ça n'avait pas résolu mon problème alors bon...

Parfois, ce reboot à l'arrache ne résout même pas complètement le problème et je dois aussi rebooter le freebox player pour que les dossiers partagés remontent.

Concernant la cause, je n'ai pas réussi à reproduire le problème avec certitude. Quelque fois, je m'aperçois que le NAS n'est plus disponible le matin, en allumant la TV. Mais ces derniers temps, j'ai constaté que le problème pouvait venir de la copie de fichier.

Exemple : j'ai créé un script batch pour exploiter les données EXIF des photos et vidéos stockées dans une bibliothèque Aperture (sur le NAS), afin de les copier dans un autre dossier partagé sur le même NAS. Je l'ai fait tourné sur le PC Windows évidemment, en m'étant préalablement connecté aux dossiers partagés avec mon compte admin DSM.

Le batch a parfaitement fonctionné pour les 14000 pjg et png, mais dès qu'il a attaqué les .mov, le batch s'est arrêté en me disant "Le dossier spécifié est inexistant.". Dans la foulée, j'ai pingé l'@IP privée du NAS, et "Délais d'attente dépassé". Pour valider que ce n'était pas dû à un fichier en particulier, j'ai relancer le batch et il s'est arrêté beaucoup moins loin, mais toujours pour les mêmes raisons....

J'ai googleisé un peu tout ça, mais j'ai pas trouvé grand chose à vrai dire :(

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe? Pourquoi mon NAS ne m'aime-t-il pas?? :lol:

Merci d'avance et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut flo3193, j'ai exactemment le même problème que toi..

Mon NAS ce connecte au wifi de ma Freebox V6, jusque la aucun problème je me connecte à l'interface tout va bien.

Mais j'ai l'impression que des que j'allume ma TV (relié via ethernet a mon NAS), la connexion LAN force la "déconnexion" si je peux le dire ainsi du wifi et prend le dessus..

As tu réussi a résoudre le problème ?

Si mon impression se révèle exacte, y a t'il un moyen d'utiliser le LAN et le WIFI sans qu'un conflit se créé entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors il est vrai que j'ai oublié de décrire comment sont les branchements... Donc, mon NAS est branché en Ethernet sur la Freebox, la TV est branché en HDMI sur le freebox player, et tout le reste est connecté en WiFi.

Je précise aussi que j'ai activé le WiFi du Nas, mais je ne m'en sers absolument pas. Il va faut que je le coupe mais je ne sais pas comment on fait... Il va falloir que je fouille un peu dans le panneau de config.

Depuis, j'ai fait une autre manipulation sur la Freebox : j'avais oublié de sortir l'@IP du Nas du DHCP.... C'est maintenant chose faite. Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de reproduire le problème, donc je ne sais pas où ça en est.

Pour ton problème, je ne pense pas que la cause soit identique, même si les symptômes se ressemblent beaucoup. Dans ton cas, je vois que ton NAS est branché 2 fois en réseau, ce qui sous-entendrait qu'il ait 2 carte réseau : une Ethernet, et une WifI. A vrai dire, je ne sais pas du tout si ça existe, d'autant plus que je ne connais pas ton modèle.

Quoi qu'il en soit, tu as résolu ton problème du coup (cf, 2eme post)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.