Aller au contenu

[Help] Nas Ds414 Plant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce fofo et je viens déjà demander de l'aide :wub: .

J'ai acquis un DS414 il y a 3 mois et hier, en rentrant de boulot, je l'ai retrouvé planté : LED "statut" clignotant orange.

Je précise que c'est mon 1er NAS, autant dire que je suis donc tout à fait novice dans ce monde.

J'essaie de me connecter via internet au NAS et tombe sur le Web assistant qui indique "configuration perdue". J'installe DSM 5.0-4458 (j'étais sur 4.3 auparavant), je réinstalle mes paquets et reconfigure le tout mais au bout de quelques minutes, le NAS bip à plusieurs reprises, le LED "power" clignote bleu et rebelote le LED "statut" clignote orange.

J'ai fait plusieurs essais qui m'ont permis de :

- voir que le DD est OK (un WD red 4To). Les films, musiques, photos sont toujours safe

- voir que le journal est rempli de notification avec certaines qui reviennent toutes les 1-2 min :

--> Windows file service was stopped.

--> Apple file service was stopped

--> IP address [xxx.xxx.xxx.xxx] and subnet mask [255.255.0.0] were assigned to the DHCP client on [LAN 2]

--> System detected that external IP has been changed to [xx.xxx.xxx.xxx], port-mapping must be re-added

Ensuite, ça se relance, replante et visiblement ensuite le NAS se met à biper et à clignoter orange. Parfois, le plantage intervient au bout de 2-3 heures sans explication et sans manip de ma part.

J'ai essayé de brancher le NAS en Ethernet sur mon PC et le problème semble perdurer.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai qu'un seul DD avec 2To de contenus que j'aimerais conserver. Je fouille sur le net mais sans grand succès.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Merci

Niflon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ton problème semble simple. La led "status" clignotante orange indique que le DSM est abimé ou détruit.

On fait un double réset et on recharge le DSM.

Le MEME DSM que celui qu'il y avait. Puisqu'il marchait, d'abord remettre le même, on est à 90% sûr que tout redeviendra normal. Ne JAMAIS en "profiter" pour faire en même temps une mise à jour. Ne JAMAIS faire deux choses à la fois. Comme disait ma grand-mère "ça prend trois fois plus de temps et ça permet de rater deux choses en même temps !"

Maintenant tu es dans un brouillard. Tu ne peux plus redescendre en 4.3, ton syno va refuser puisqu'il a pris connaissance de la version 5. Et si quelque chose fricote entre le sdeux versions tu va avoir un mal fou à le définir pour le traiter.

Il te reste une solution "tordue" mais logique. Prend un disque neuf. Installe le en DSM 5. Au niveau de ton ancien disque place le sur un dock et utilise un logiciel de lecture ext4 pour y retrouver tes données et recopies les sur le nouveau disque du syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domlas pour ces conseils, j'avais devancé ce besoin en commandant un nouveau DD qui devrait arrivé sous 48h.

J'essai tout ça et je reviens donner les résultats.

Juste une dernière chose toute bête pour ne pas faire d'erreur, le double reset c'est bien : appui "reset" 4 seconde, puis nouvel appui "reset" 4 seconde et ensuite je réinstalle DSM ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te reste une solution "tordue" mais logique. Prend un disque neuf. Installe le en DSM 5. Au niveau de ton ancien disque place le sur un dock et utilise un logiciel de lecture ext4 pour y retrouver tes données et recopies les sur le nouveau disque du syno.

D'accord globalement sur le principe. La réalisation risque d'être un peu plus compliquée tout simplement parce que le disque est en raid et qu'il ne pourra pas être lu directement. Il faudra passer par une distribution Linux, type Ubuntu. Voir le tutoriel Synology à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque est en SHR (je suppose), je n'ai branché qu'un seul DD sur le NAS.

J'ai essayé, par acquis de conscience, de "double reset" et d'installer DSM5.0 : le problème persiste. D'ailleurs, le reset n'a pas fonctionné très bien ... malgré les appuis longs, le NAS ne s'est réinitialisé qu'après 2-3 tentatives.

J'ai récupéré cet après'm le nouveau DD ; par contre, je n'ai pas de dock. Il m'en faut un double (2 emplacements) ou un simple ?

Donc, j'enlève l'ancien DD (une manip particulière ?), j'installe le nouveau DD avec DSM5.0 dessus. Puis, je mets l'ancien DD sur le dock, je le lit avec ubuntu et je copie directement sur mon PC pour ensuite recopier sur le nouveau DD ? ça me parait bien compliqué en effet ... Aucune autre solution plus simple je suppose ?

Avez-vous une idée du pourquoi de ce plantage ? mon NAS fonctionnait 24/7 sans avoir jamais connu de souci avant ça.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide ; sans cela, je serais vraiment au fond du trou avec quelques 600 roros foutus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, quel que soit le type de volume choisi (basic, raid ou shr), votre disque sera vu par votre PC comme un disque raid.

Mieux vaut faire toutes les manips de disque NAS éteint, même si votre NAS peut-être déconnecté à chaud, parce que chaque manip demandera un démarrage.

Si c'est votre DSM qui à un pb, vous pouvez dans un premier temps tenter de le régler en suivant la procédure proposée par Synology Pour la solution 1, ça tombe bien, vous pouvez utiliser votre nouveau disque en spare.

Si cette solution résout votre problème, c'est tant mieux et vous pourrez même utiliser par la suite votre nouveau disque pour étendre votre volume.

Si ça n'a rien réglé, vous pouvez tenter de contacter le support, mais vous n'aurez certainement pas de réponse avant la semaine prochaine.

Sinon, vous en êtes quitte pour faire une install neuve avec reparamétrage complet.

La toute première chose avant d'utiliser votre nouveau disque c'est de faire sa vérification/préparation en suivant l'excellent tuto de Fred ici. C'est une étape importante pour qui veut s'assurer de la qualité du support sur lequel il va stocker ses précieuses données. L'avez-vous fait pour votre premier disque ? C'est peut-être la cause de votre problème actuel.

Pour la récupération des données sur Ubuntu, ce n'est justement qu'une récupération des données, pas une copie de disque. N'espérez pas pouvoir faire un copier/coller et encore moins un clone de votre ancien disque sur le nouveau.

De toute manière, et ce quel que soit le chemin parcouru pour arriver au bout du tunnel, vous aller y passer du temps. Beaucoup. Vous avez le WE pour ça !

Et si vous souhaiter réutiliser votre ancien disque, faite lui une préparation comme pour le neuf pour vérifier son état et vous assurer qu'il est bon pour le service.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double reset = premier appui long signalé par un bip, puis dans les secondes qui suivent un second appui long jusqu'au bip.

Syno à l'arrêt (appui long du bouton M/A qui clignote bleu) retirer le disque et mettre un neuf à la place.

Allumer le syno jusqu'au bleu fixe du M/A. Le "status" sera clignotant orange.

Depuis l'ordinateur faire une recherche du syno avec DSassistant et lancer la procédure d'installation avec DSM 5.0. Normalement ça doit marcher, sinon j'ai peur que ce soit alors appel au SAV Synology.

Si OK il te faudra repasser les données de l'ancien disque vers le syno.

Avec un dock USB lister ce disque. Sous Ubuntu c'est direct. Sous windows il existe un petit logiciel à télécharger mais je ne sais plus le nom. Tes données sont sur la partition "DATA".

Vérifier quels sont les "dossiers partagés" existants sur le vieux disque. Ils sont précédés d'un arobase. Si ils n'existent pas dans le syno les y créer avec le DSM.

Enfin si tout s'est bien passé il est parfaitement possible de récupérer le vieux disque. Le formater complètement. Il pourra alors être utilisé comme second disque sur le syno, soit en SHR (RAID 1) comme miroir du premier. Auquel cas tu auras un seul volume dont la capacité de stockage sera égale au plus petit des 2 disques. Soit tu pourras le créer en "SHR sur des volumes séparés". Dans ce cas tu auras deux vilumes distincts et indépendants qui auraont chacun la capacité de leur disque associé.

En gros avec deux disques de 2To en SHR tu auras un seul volume de 2To de stockage.

Avec ces 2 mêmes disques montés en "BASIC" sur 2 volumes séparés tu auras 4To (2x2To) de stockage.

Le SHR en miroring n'est pas une "sauvegarde" et ne "protège pas les données". Cette appellation est en fait une traduction très "approximative" de la notice synology. Son gros intérêt n'est que d'assurer une continuité de service de serveur de données en cas d'arrêt d'un des disques. Mais c'est tout.

Ensuite il suffit de faire des copier/coller depuis le disque sur le dock vers le syno "dossier partagé" par "dossier partagé".

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'enfonce de plus en plus ...

J'ai suivi le tuto de synology proposé par Mic13170 :

[solution 1] Use a spare disk - the original settings and the the volume will stay intact
- Remove all disks when power is off. => OK
- Insert a spare disk to your DiskStation/RackStation, boot up and install DSM 4.3 3827 (or the latest version of DSM for your model), then power off. => OK
- Remove the spare disk, and insert the original disks back. => OK
- Synology Assistant will show "Migratable" now. Please right click DiskStation in Assistant > Install. Install DSM 4.3 3827 (or the latest version of DSM for your model) on the original disks. => KO. Le disque n'apparait pas "migratable" mais "prêt" et plante quelques minutes plus tard

A noter par contre, je ne sais pas si une manip est nécessaire pour que le disque neuf soit un spare, l'option dans "gestionnaire de stockage" n'est pas disponible.

Mais une info me semble importante, j'ai laissé quelques minutes tourner le NAS avec le nouveau DD (avec le DSM 5.0 installé) et il a planté exactement comme avec l'ancien en 3-4 min ; mêmes messages d'erreur dans le journal. Même quand il est planté et qu'il clignote orange, le NAS bip et plusieurs fois !!

Et pour répondre à Mic13170, non, je n'avais pas préparer le DD avant installation, je n'avais pas connaissance de cette étape :(

Je suis perdu, que dois-je faire maintenant ?

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le DSM installé, le disque neuf devrait apparaître dans le gestionnaire de stockage, sinon vous ne pourriez pas gérer votre volume. C'est déjà un mauvais point.

Si le disque neuf est bon et que vous y avez installé DSM, avec tous ces bips et ces clignotements, il y a fort à parier que votre problème est le nas lui-même. La fréquence des bips et des clignotements constitue un élément de détermination de la panne. Il se fait tard et je n'ai guère le temps de chercher sur la doc Syno, mais je pense qu'on doit trouver ça dans le guide d'utilisation du DSM. Je vous laisse faire la recherche.

Pour moi, ça sent le retour au SAV sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder sur la doc syno. Par contre, le DD apparait bien dans le gestionnaire mais il me semble que le bouton "gérer" de l'onglet "secours à chaud" est grisé (je vais revérifier), si c'est bien comme ça qu'on crée un Spare ...

EDIT : Je rectifie : le bouton "gérer" est bien disponible mais il n'y a "aucun disque disponible" pour créer un spare. Après vérification sur l'aide DSM, il est indiqué que mon DD doit être en RAID avec protection de données pour pouvoir être affecté en spare .... Je tourne en rond, faut-il que je mette les 2 DD en même temps dans le NAS ?

EDIT 2 : je ne vois rien dans la doc Syno sur l'explication des bips, je vais fouiller dans l'aide DSM ... s'il m'en laisse le temps !

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous occupez pas de spare, ce n'est pas du tout votre situation puisque vous n'avez qu'un disque.

Si vous mettez un DD neuf, c'est comme si vous partiez pour une nouvelle installation. Sinon d'après vous sur quels éléments le NAS pourrait s'appuyer ?

Donc reprenons.

Vous avez installé votre disque neuf dans votre NAS en lieu et place du disque existant.

La première étape consiste à installer le DSM, ce que vous avez fait. A partir de cette étape vous avez dû avoir l'assistant de démarrage rapide qui s'est affiché. Est-ce que c'est le cas ?

Si oui, allez dans le gestionnaire de stockage. Dans gestion HDD vous devriez trouver votre disque.

Dans Volume, vous devriez avoir le bouton Gérer accessible. Si vous cliquez dessus, vous devriez avoir 2 choix, Rapide et Personnalisé.

Avez-vous tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour être très précis, non, je n'ai pas eu l'assistant de démarrage rapide (alors que je me souviens l'avoir eu en décembre quand j'ai acheté le NAS)

et voici une copie écran du gestionnaire de stockage ... on y voit le bouton "gérer" qui est grisé

140405114846965830.png

Je n'ai donc pas les 2 choix que vous mentionnez "rapide et personnalisé" ... Ceci est bien mon nouveau DD neuf et vide pour le moment. Il est de même marque et même capacité que mon ancien DD (WD red 4To)

Merci du temps que vous passez à m'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vous avez fait plus que ce que vous en avez dit, ou bien le nouveau DSM fait des installations à votre insu de votre plein gré.

La création d'un volume ne peut pas se faire sans que vous ayez fait le choix du type de stockage que vous souhaitez !

Ou bien alors ce DSM 5.0 est encore plus mer.....que que ce que je le pensais.

Avec DSM installé et le volume créé, comment se comporte votre NAS ?

Avez-vous essayé de faire les premiers paramétrages ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, il ne me semble pas avoir fait autre chose que suivre les instructions du tuto syno que vous avez mentionné plus haut et je suis sûr de ne pas avoir eu le choix du type de stockage.

Une chose étonnante : après avoir installé le DSM 5.0-4458 à partir de la recherche internet (comme recommandé par web assistant), j'ai une icone sur mon "panneau de configuration" me disant qu'une version plus récente de DSM existe, la DSM 5.0-4458 update 1 et donc il réinstalle le tout.

Je fais des tests cet après'm pour justement faire les 1ers paramétrages ; là, il tourne depuis 20 min sans plantage mais parfois ça tient 2-3 heures avant de bipper (3bip bleu de power) puis de planter (statut clignote orange). Je reviens en soirée avec des résultats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Il y a effectivement un update pour DSM 5.0 sorti depuis quelques jours déjà.

Globalement, je ne trouve pas le comportement de votre NAS tout à fait normal. Mais comme celui de DSM 5.0 ne l'est pas non plus, c'est peut-être lui la cause de votre tourment.

Si je comprends bien, vous aviez la version 4.3 et vous avez fait la maj vers la 5.0. C'est celà ?

C'est malheureusement très souvent la cause de problèmes chez beaucoup d'utilisateurs du forum. L'attrait de la nouveauté se révèle parfois fatal. La sagesse est dans l'attente. L'expérience m'a appris qu'il ne fallait surtout pas se précipiter pour mettre en oeuvre un nouvel OS quel qu'il soit, et cette nouvelle version de DSM ne dément pas ce principe.

A ce soir avec j'espère de meilleures nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, je reviens malheureusement un peu plus vite que souhaité.

J'ai réinstallé quelques paquets, téléchargé quelques vidéos/photos sur le NAS, accéder au NAS via mon lecteur WD pour regarder les vidéos/photos et j'ai ensuite laissé reposer le tout.

1h30 plus tard, sans aucune intervention de ma part, rebelote : 1 bip puis 3 bip avec led bleu clignotante et reboot du NAS puis led statut orange clignotante !

Je suis désemparé !! Je ne sais plus quoi essayé pour m'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens sans avoir lu tout le poste mais j'ai quelques questions:

As-tu reussi a reinstaller DSM 4.3 ? Sinon as-tu tente le double reset ?

Les NAS est-il encore accessible depuis internet ?

As-tu un autre disque meme tout petit pour installer DSM dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'intervenir Fravadona, 2 avis valent mieux qu'un (et même 3 avec domlas)

- Non, le NAS ne veut pas que je réinstalle le DSM 4.3 ; il doit considérer ça comme un downgrade et le refuse.

- Oui, les NAS sont accessibles sur internet, j'ai testé avec le PC, mon Iphone et un Ipad

- Je n'avais qu'un ancien DD et je viens juste (hier) de faire l'acquisition d'un nouveau DD suite à ce problème sur lequel j'ai installé le DSM sur les conseils de Mic13710 mais ça ne veut pas fonctionner d'avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement du même avis que MIC13710.

Les versions du DSM sont un truc très pointu.

Première règle : quand un syno a été installé avec un DSM d'une version donnée, DSM 4.3 par exemple, une mémoire interne sur la carte mère note cette version. Par la suite on ne peut plus réinstaller une version antérieure à la 4.3

Deuxième règle : il existe plusieurs sous-versions d'une même version de base du DSM qui sont exclusives à chaque modèle de Syno. Elles sont repérées par les 4 chiffres qui suivent le numéro de version. Ainsi une version DSM 4.3-1234 sera optimisée pour un certain modèle de syno et la DSM 4.3-5678 le sera pour un autre modèle. Elles ne sont pas interchangeables et une erreur à ce niveau peut bloquer le syno.

Et puis il y a des règles de "bon sens". Pourquoi quand un syno (et c'est valable pour tous les autres appareils) donne entière satisfaction vouloir absolument foncer tête baissée sur la dernière mise à jour lancée dans le commerce ? Ou est l'impérieuse nécessité ? Au mieux ton syno ne fera rien de plus qu'avant, au pire tu es en train de le subir.

J'ai un DS710+ (oui, oui, une "vieille" machine de 4 ou 5 ans). Quelle horreur ! vont hurler les "lapins crétins", (synonyme de Geek). Et je n'ose pas dire que mon syno a tourné sur le DSM 2.2 d'époque jusqu'à ces derniers mois. Pourtant il m'a assuré un parfait travail exactement comme je lui demandais depuis le début.

Bien sûr entre temps les fonctions ont évoluées et une concernant la compatibilité avec androïd m'intéressait mais n'existait pas en DSM 2.2 et ne se trouvait que depuis le DSM 4.0. A ce moment la 4.3 venait tout juste de sortir. Le forum était plein de pleurs des gens étant passés à cette version. J'ai donc installé la précédente, la DSM 4.1. Qui tourne toujours chez moi à ma grande satisfaction. Je pense tester le cloud de synology et vais passer à la 4.3. Mais pour la 5.0 et à fortiori la toute dernière MAJ, cela attendra qu'elle soit devenue adulte.

Autre règle de bon sens : quand un matériel avait bien fonctionné sous une version de logiciel XXX et qu'un dysfonctionnement apparait, il faut d'abord et avant toute autre opération chercher la raison de ce dysfonctionnement. En aucun cas, jamais, le coup de bulldozer créé par le chargement d'une version différente du logiciel ne résoudra le problème. Ca va simplement créer des dysfonctionnements supplémentaires qui vont très vite devenir inextricables.

D'abord et toujours redémarrer le système exactement dans la même configuration qu'il avait quand il marchait bien avant la panne. Ensuite seulement et si nécessaire, tenter une MAJ. Mais jamais une MAJ ne résout le problème comme avec une baguette magique.

Dans ton cas de figure je ne perdrais pas de temps et je poserais une demande au service dépannage de synology. Attention, utiliser l'anglais mais indiquer être français, il leur arrive d'avoir du personnel francophone. Ils sont très réactifs et très souvent très efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fravadona,

Pas de tentative de réinstallation de 4.3.

Son problème actuel est que même avec un DD neuf installé hier, son NAS part en quenouille.

@niflon,

Je crois que vous avez maintenant compris que votre NAS a un défaut. Il va falloir le renvoyer au SAV sous garantie.

J'espère pour vous qu'ils réagiront vite.

Au retour de votre NAS, vous aurez le choix soit de réinstaller votre ancien DD après réinstallation du DSM comme nous l'avons vu, soit refaire une installation neuve avec votre nouveau DD.

Compte tenu des nombreux problèmes de migration vers la 5.0, je vous conseillerais de repartir de zéro.

Vous récupèrerez vos données avec un boitier externe branché sur votre PC en passant par une distribution Linux, type Ubuntu. Je vous ai donné le lien du tuto Synology dans mon premier post. Vous pourrez ensuite transférer les données sur votre nouveau disque.

Vous pourrez par la suite utiliser votre ancien disque pour l'insérer dans votre NAS soit pour sécuriser votre volume existant (dans ce cas, onduleur obligatoire), soit créer un deuxième volume sur un disque pour accroitre votre capacité de stockage. Le choix vous appartient.

EDIT :

Entre temps des messages sont arrivés. Pour replacer dans le contexte, la réponse a été faite suite à la remarque de Fravadona. Désolé domlas de ne pas avoir vu ta réponse très intéressante. J'espère que niflon a eu la bonne idée de charger le bon DSM !

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le syno reste accessible par le net, ne plus trop le tripoter et faire une demande à synology. Il te faudra attendre 3 ou 4 jours avant d'avoir un retour mais ils sont très réactifs et très efficaces et comme disait La Fontaine il vaut mieux "se hâter lentement". Attends leur retour d'intervention et si le syno est toujours visible sur le net les techniciens de synology pourraient bien faire des miracles à distance. Ca c'est déjà (et souvent) vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.