Aller au contenu

[Help] Nas Ds414 Plant


Messages recommandés

bon bah trop tard ... j'ai déjà lancé l'opération avec seagate, mais juste un contrôle long du DD pour le moment. J'ai lu sur divers forums que les utilitaires de seagate fonctionnaient aussi avec wd ... et là, il me reconnait bien le DD avec taille correct, n° de série ...

Je vais voir mais dieu que c'est compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut niflon,

Où en êtes-vous avec vos disques ?

Si ce n'est pas concluant, il vous restera au final la préparation dans le nas en passant par telnet/ssh. J'ai eu les instructions si vous en avez besoin, mais il ne faut pas avoir peur de se lancer dans des lignes de commandes en linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’apprêtais à donner des news justement mais j'ai bossé toute la journée.

Le ciel s'éclairci ... hier, le test long Seagate s'est terminé avec succès sur mon DD neuf. Dans la foulée, j'ai trouvé un logiciel pour rendre ma clé USB bootable (Rufus V1.4.7), j'y ai alors mis dlgdiag v5.21 pour DOS et j'ai enfin pu réaliser une écriture des zéros dessus qui s'est terminé sans aucune erreur.

J'en conclu que mon DD neuf est fin prêt ?

J'ai aussi eu confirmation que le nouveau NAS était parti du revendeur, il devrait arriver demain. Dernier problème à surmonter maintenant : la copie des données (films + photos) de mon ancien DD sur le nouveau. J'ai voulu utiliser Ubuntu en suivant le Tuto que vous aviez mis en 1ère page mais le PC a refusé l'installation, en indiquant que des éléments étaient manquant ???

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'arrange ... Ubuntu installé, je peux maintenant parcourir mon ancien DD.

MAIS (et oui, ça serait trop beau de ne pas rencontrer de difficultés), après avoir suivi à la lettre le tuto, Ubuntu ne reconnait qu'1 seul de mes 2 DD (il reconnait le DD pleins de données), alors qu'ils sont bien branchés tous les 2. du coup, impossible de copier les données du 1 vers le 2

Une idée ?

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'opération 11 du tuto, le message est différent :

"mdadm : /dev/md/2 has been started with 1 drive"

"1 logical volume(s) in volume group "vg1000" now active"


EDIT : ne serait-ce pas parce qu'il n'y a rien sur le nouveau DD, pas de partition, pas de données ... et pas de DSM ?

Au final, cela me paraîtrait logique presque.

Autrement dit, il faudrait attendre d'avoir le NAS, mettre le nouveau DD dessus, installer DSM, retirer le DD, le placer dans le PC sous Ubuntu et là, il serait visible ? j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je crois que ton hypothèse est bonne, mais désolé si j'ai perdu le fil, je ne comprends pas ce que tu veux recopier et pourquoi?

et surtout, pourquoi le faire depuis un PC externe au lieu de le faire dans le NAS?

=> pourrais-tu rappeler la situation que tu vises à terme, lorsque les problèmes matériels seront réglés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est vrai qu'au fil des pages, ce n'est pas simple a suivre.

J'ai eu un problème matériel (NAS qui plantait avec led statut clignotante orange) qui semble venir du NAS ; il est donc en cours d'échange auprès du revendeur.

Je me dis par contre que mes 2 DD n'ont pas été préparés et que cette étape importante doit être faite.

J'ai donc préparé mon DD n°2 qui était vierge et je souhaite préparer mon DD n°1 qui lui est rempli de données. Je cherche donc à copier les données du 1 vers le 2 afin de faire mon écriture de zero sans perte de données. J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par le PC (solution ubuntu) ...

Serait-ce plus simple par le NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

tu ne le reprécises pas, mais je suppose que le but est bien-sûr d'avoir les données sur le NAS => dans ce cas amha il est inutile de les recopier maintenant sur le nouveau DD que tu viens de préparer; en fait, la suite des manips dépend de ce que tu veux comme volume sur le NAS:

1) dans le topic, tu as parlé de 2 disques, et à un autre endroit, de SHR => est-ce ce que tu veux obtenir?

càd au final en termes de capacité ça sera comme un Raid1, donc "seulement" 4To au total (SHR avec protection des données sur un disque).

2) ou bien tu veux obtenir 2 volumes indépendants, de type "Basic" (sans protection des données)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne maitrise pas encore bien les rouages de tout ça : SHR, RAID, Basic ... j'ai vu quelques posts qui me font penser que je vais pencher vers du "Basic"

mais je n'ai pas encore vraiment décidé vu que je ne maîtrise pas le sujet.

Je souhaite protéger mes données présentes sur les DD, ça c'est une chose dont je suis sûr :-!)

Mais je pensais qu'il fallait quand même préparer tous les disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) 2 éléments de ton messages semblent contradictoires:

"je vais pencher vers du Basic" et "Je souhaite protéger mes données présentes sur les DD, ça c'est une chose dont je suis sûr" car le 2ème laisse penser que tu voudrais faire du SHR ou du Raid1, et ça c'est incompatible avec le Basic(*); ou alors, par "protéger mes données présentes sur les DD" tu veux dire mettre les données sur un disque et faire une sauvegarde sur l'autre à intervalles réguliers?

(*) cf ce tuto du site Syno pour voir la différence entre les 2 et faire ton choix.

Remarque: un Raid assure une certaine "protection" des données, mais ça n'est pas une "sauvegarde"

2) oui, il vaudrait mieux préparer tous les disques.

[Edit]
Bon, en relisant tout le topic, je m'aperçois qu'il n'y a peut-être pas trop de questions à se poser si tu n'as pas de sauvegarde par ailleurs et que tu veux prendre le moins de risque possible avec les données encore présentes sur le disque qui reste...

En effet, en théorie il aurait suffit, quand tu aurais eu ton nouveau NAS, de remettre les disques dedans et d'utiliser les outils de DSM pour te retrouver avec un NAS neuf mais contenant les mêmes choses que l'ancien.
Mais comme il y a 2 choses modifiées -un changement de NAS ET un changement de version de DSM-, je ne suis pas certain que ça fonctionnera.

=> Même si c'est un peu plus long et un peu plus compliqué à faire, je crois que tu as intérêt à repartir de zéro:

  1. mettre le nouveau disque préparé dans le nouveau Syno et installer DSM5 et ses derniers updates, puis configurer DSM
  2. créer un volume(*) sur ce disque et un (ou des) dossier(s) partagé(s) pour accueillir les données
  3. mettre l'ancien disque (que tu arrives à lire sous Ubuntu) dans le PC
  4. depuis ce PC, utiliser son gestionnaire de fichiers ou File Station de DSM pour recopier toutes les données de l'ancien disque sur le nouveau; vérifier que tout est bien là.
  5. préparer l'ancien disque
  6. le mettre ensuite dans le NAS et en faire ce qu'on veut: soit un autre volume séparé, soit l'utiliser pour migrer en Raid1 le volume créé sur le nouveau disque.

(*) c'est là qu'il est important de savoir ce que tu veux obtenir au final:

  • si c'est 2 volumes Basic distincts, choisir le mode Basic
  • si c'est un seul volume en Raid1, choisir aussi le mode Basic, car le Raid1 n'est pas possible sur un seul disque, mais un Basic peut être converti en Raid1 si on ajoute un 2ème disque
  • si c'est un volume en SHR, choisir le mode SHR

Dans tous les cas, je te conseille de ne pas choisir l'option de création automatique de volume dans le Gestionnaire de stockage, mais l'installation manuelle/personnalisée, qui te permettra de décider exactement ce que tu veux faire.
[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux serpent de mer.

Premier point RAID et SHR sont assez semblables. Le SHR est une formule améliorée du système RAID faite par Synology. Dans les diverses versions RAID1, 5 etc le principe consiste a dupliquer les données soit en double (en miroir) dans le cas du RAID1 et on a donc 2 disques exactement identiques quand l'opération se déroule bien.

Avec plus de 2 disques le principe va consister à diviser les secteurs composant les fichiers pour les répartir sur les différents disques de façon que chaque secteur soit toujours présent deux fois au moins et du coup qu'en cas de perte d'un disque la totalité des secteurs composant un fichier soit effectivement présente sur les disques restants.

Toutes ces formules RAID (ou SHR) permettent et surtout NE PERMETTENT que d'assurer la continuité de service de la machine en tant que serveur même en cas d'arrêt d'un disque ainsi qu'au cours de la réparation de ce disque ou son remplacement.

ET SURTOUT, C'EST TOUT !

En aucun cas ce n'est une "sécurité des données". le moindre cafouillage, plantage du logiciel assurant ces RAID ou SHR peut provoquer de très graves inscriptions d'erreurs dans les miroring et finit parfois par la perte irrémédiable des données. La principale bête noire de ces systèmes est la panne sauvage de courant, c'est la plus fréquence cause de crash des données.

Les professionnels utilisent les RAID pour assurer la continuité de leurs serveurs de données mais ils se garantissent tous d'une part une alimentation sûre (onduleur) et surtout ils effectuent en permanence de vraies sauvegardes des données, surtout en RAID. Vraies sauvegardes, c'est à dire sur des autres supports, sur d'autres machines, d'autres systèmes, d'autres alimentations électrique et dans d'autres lieux.

Il faut bien comprendre qu'à chaque apport de nouvelles données le logiciel RAID va retravailler pour copies, déplacements et effacements des données déjà inscrites pour reconstituer en permanence le miroring. Plus on manipule des données plus on accentue le risque.

Dans le BASIC chaque disque est représenté par un VOLUME distinct. Il n'y a aucun miroring et quand une donnée est enregistrée elle est laissée tranquille tant qu'on ne vient pas la rechercher. Le risque est bien sûr énormément moins élevé. Dans le cas des petits particuliers que nous sommes c'est bien souvent largement suffisant.

La "préparation" des disques. Nécessaire en RAID, elle n'a pas d'intérêt en BASIC. Dans ce dernier cas le logiciel DSM (linux) sait très bien traiter et éviter les secteurs défectueux d'un disque et il est inutile de les repérer et les marquer.

En RAID c'est recommandé parce qu'en principe le logiciel RAID va vouloir mirorer le secteur 1 du disque A sur le secteur 1 du disque B. Si ce secteur 1 de B est naze il se peut que le logiciel perde les pédales et crée des plantages. On recommande donc de repérer tous les secteurs défectueux (il y en a toujours un peu même sur les très bons disques) de tous les disques de façon a bien prévenir le logiciel de ne pas tenter de les utiliser.

Tu peux très bien commencer en formule BASIC et si ça devenait nécessaire passer plus tard facilement en RAID ou SHR. Repasser d'un RAID vers du basic après coup est par contre plus délicat.

La petite astuce qui a fait tourner en bourrique pas mal d'entre nous en voulant choisir le BASIC est que synology propose de choisir entre "SHR à un seul volume avec protection des données" ou "SHR sur des volumes séparés sans protection des données". C'est cette dernière formule (surtout en installant le second disque) qui donneront du BASIC. Quand à la recommandation "avec protection..." ou "sans protection..." on va dire que c'est de la traduction très douteuse car en aucun cas le SHR à un seul volume ne protège les données. Il ne permet que la continuité de fonctionnement du syno en serveur en cas d'arrêt d'un disque. La sécurité ne sera assurée que par mise en place d'une vraie sauvegarde séparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour niflon,

Après les interventions d'Oooops! et domlas, je n'ai vraiment plus grand chose à dire . Je pense que vous avez tous les éléments pour faire votre choix entre basic et raid. Comme l'a fort justement dit domlas, si vous optez pour une solution raid ou shr, l'onduleur est un must.

Petite réflexion en passant : Bien qu'on puisse y mettre 4 disques en basic, un nas 4 baies est plutôt conçu pour héberger des solutions raid ou shr. Même si les disques sont un peu plus sollicités, les gros avantages du raid par rapport au basic sont que la perte d'un disque n'entraine pas la perte des données, que le service peut continuer sur le disque restant, et que la reconstruction du raid se fait en tâche de fond une fois le disque défectueux remplacé par un nouveau qui aura été préparé préalablement. Le basic demandera une réinstallation complète.

Enfin, même si une solution de migration existe pour votre ancien disque, je rejoins totalement la proposition d'Oooops! pour au moins 2 bonnes raisons :

- votre nas étant en défaut, la migration de 4.3 vers la 5.0 ne s'est peut-être pas déroulée correctement,

- les problèmes rapportés sur la 5.0 sont essentiellement liés à des migrations.

Repartir d'une installation neuve avec DSM 5.0 et la toute dernière évolution qui vient de sortir me semble être le meilleur choix. C'est très certainement plus long, mais vous serez sûr au final de ce que contient votre nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes vos explications qui m'apportent une aide considérable !

J'ai l'impression de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ces 3 systèmes : ma situation étant celle d'un simple particulier avec quelques données (photos+vidéos pour 2,5To mais en augmentation), je vais opter pour un système basic, utiliser mon 2ème DD pour y sauvegarder régulièrement les données mais sur mon PC. Et j'avancerais comme cela au fur et à mesure de l'ajout de données. Qu'en pensez-vous ?

Je souhaite par contre suivre vos conseils et repartir sur une config clean. Je regarde le "tuto" de Ooops, il me parait clair sauf au paraphe 4 : je suis totalement novice sur Ubuntu et je ne sais pas comment transférer mes données d'un DD vers l'autre ? vous parlez de gestionnaire de fichier ok mais mon réseau va t-il apparaître automatiquement afin que je trouve le syno ? idem pour file station, faudra t-il que je l'installe moi même sous Ubuntu ? comment ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) pour commencer, 2 petits correctifs à ce qu'a écrit Domlas:

"à chaque apport de nouvelles données le logiciel RAID va retravailler pour copies, déplacements et effacements des données déjà inscrites pour reconstituer en permanence le miroring." Ça je ne pense pas que ça soit juste (ou alors c'est mal exprimé): en Raid5 je suis (un petit peu) moins sûr de moi, mais en Raid1 si on ajoute ou enlève des fichiers, le logiciel de Raid ne retravaille pas sur les données déjà inscrites, d'ailleurs pourquoi le ferait-il???

"en principe le logiciel RAID va vouloir mirorer le secteur 1 du disque A sur le secteur 1 du disque B": sur un Raid matériel peut-être -et encore, même là j'en doute-, mais sur un Raid logiciel comme l'est celui des Syno, le miroring est de type "logique" (?), càd de fichier à fichier et pas de secteur physique à secteur physique.

=> amha, même si c'est moins indispensable qu'en Raid (où un secteur logique défecteux peut provoquer "l'éjection" un disque du Raid), même en Basic la préparation d'un disque est utile, car elle pourra éviter qu'un secteur ("malade" au départ) qui devient défecteux après quelques (dizaines d')heures de fonctionnement ne soit découvert que plus tard/trop tard, quand on veut accéder au fichier.

En d'autres termes, pour ma part depuis que je connais la notion de préparation d'un disque, je l'applique même pour installer un disque de données simplement dans un ordi.

2) Pour en revenir à tes choix, ils me semblent tout à fait pertinents, surtout qu'ils préservent l'avenir: comme l'a fort justement indiqué Mic13710 un NAS multi-baies c'est quand même fait au départ pour accueillir plusieurs disques en Raid, et en particulier en Raid 5, qui a une spécificité qui peut être utile: avoir des volumes d'un seul tenant dont la capacité est supérieure à celle du plus gros disque existant sur le marché, avec cependant un minimum de "sécurité" assuré pour les données.

Si tu as besoin de ça plus tard, tu pourras toujours le faire à partir d'un Basic.

3) En ce qui concerne la copie des données (point 4 de la procédure -qui ne prétend surtout pas être un tuto, elle est est beaucoup trop succincte pour mériter ce nom ;)-), je suis aussi novice en Ubuntu, mais d'après ce que j'ai vu chez moi il y aurait 2-3 façons de faire, dont l'une devrait fonctionner à tous les coups:

  • chez moi, Ubuntu voit mes NAS sur le réseau donc pas de souci pour les utiliser avec un gestionnaire de fichiers; cependant c'est peut être une spécificité (préconfigurée?) de la distribution que j'avais récupérée (mais dire vrai c'est déjà loin et je ne sais plus trop où je l'avais récupérée), donc tu devras vérifier ce qu'il en est pour toi; si ça n'est pas le cas, la méthode ci-dessous devrait fonctionner:
  • tu lances un navigateur web depuis le PC sous Ubuntu et tu utilises FileStation dans DSM: il devrait voir aussi bien le volume du NAS que les disques de l'ordi, donc ça devrait te permettre de faire la copie.
  • En dernier ressort, si tu disposes d'un boîtier externe connectable directement sur le Syno, peut-être (j'y crois peu, mais c'est à vérifier) que la partition de données sera accessible en tant que "USB_Share" ou "Sata_Share" (selon le type de connexion boîtier <-> NAS) dans un gestionnaire de fichiers (Windows ou Linux)?

Si rien de tout ça ne fonctionne, il te restera encore 2 alternatives:

  • aller poser la question de voir les dossiers partagés du NAS dans un gestionnaire de fichiers sous Ubuntu dans la section Linux du forum, je suis sûr que quelqu'un pourra t'expliquer comment faire
  • ou bien modifier la procédure que j'ai indiquée:
  1. une fois le nouveau disque préparé, le formater en NTFS (pour que Windows comme Ubuntu puissent le voir) et le mettre dans le PC sous Ubuntu
  2. mettre aussi l'ancien disque dans le PC sous Ubuntu et recopier toutes ses données sur le nouveau en NTFS; vérifier que tout est bien là et accessible sur le disque NTFS en bootant le PC sous Windows.
  3. appliquer la préparation à l'ancien disque (toutes ses données seront perdues, d'où l'importance de la vérif de l'étape précédente)
  4. sortir cet ancien disque du PC une fois préparé et le mettre dans le NAS
  5. installer DSM5 et ses derniers updates, puis configurer DSM
  6. créer un volume sur ce disque et un (ou des) dossier(s) partagé(s) pour accueillir les données
  7. recopier les données, précédemment transférées sur le nouveau disque, dans le(s) dossier(s) partagé(s) sur le NAS, avec le Gestionnaire de fichiers de Windows ou avec FileStation.

Remarque: tu pourrais appliquer d'emblée cette autre méthode, mais je l'aime beaucoup moins car à un moment (étapes 3 à 6) les données initiales ne sont plus présentes que sur un disque, et ce sont des données recopiées; alors qu'avec la 1ère méthode, les données initiales ne seront effacées qu'à la fin, quand on sera sûr qu'elles sont bien présentes dans le NAS; et en plus, ça met le disque neuf dans le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooops! a encore une fois été à la hauteur et plus rapide que moi. :D

Personnellement, je n'aime pas trop la deuxième alternative. Trop de manipulations des données et des disques. A n'utiliser que si vraiment rien ne fonctionne.

Je ne connais pas du tout Ubuntu, mais il doit être possible de connecter un lecteur réseau comme on le ferait avec windows, sans oublier un point important : il faut activer le service NFS dans le panneau de configuration - Win/Mac/NFS ou son équivalent dans DSM5.0 pour permettre la communication sous linux.

Peut-être faudra t'il aussi passer par Synology assistant version linux pour mapper le disque du nas. Mais pour moi, Linux est suffisamment flexible et devrait permettre de faire le lien entre PC et NAS sans grande difficulté.

Une fois ce lien établi, les transferts peuvent se faire indifféremment par FileStation ou par le gestionnaire de fichier d'Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mine d'information !!!

alors, voila, j'ai reçu le nouveau NAS ce matin (revendeur au top !), j'ai installé le nouveau DD, installé DSM5, installé quelques paquets et tout semble fonctionner correctement.

Ensuite, je suis reparti vers mon PC sous Ubuntu et j'ai trouvé sans difficulté le Diskstation dans mon réseau, j'ai même pu y transférer quelques photos avec le gestionnaire de fichier !

Vous allez me dire, tout va bien ! Oui mais voila, j'ai voulu transférer une vidéo de 12Go, et il m'annonce 5 heures de transfert :o ... sachant que je dispose de 2,2To, ça va faire long, très long ! (j'ai lancé un contrôle de cohérence de parité, cela explique peut être ce délai ?!)

Alors, je me dis que j'ai 2 solutions :

  • Brancher le NAS sur le PC Ubuntu via un câble réseau. Je suppose que le débit sera bien plus rapide mais le PC va t-il correctement reconnaître le syno ?
  • changer mon fusil d'épaule en installant également le 2ème DD dans le syno et de transférer les données d'un DD à l'autre via la NAS. Est-ce possible ? J'ai peur qu'il y ai une version "vérolée" de DSM sur ce DD, est il risqué de le mettre dans le syno dans ce cas ?
Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'une, ni l'autre.

La première ne peut pas fonctionner car il n'y a pas de gestion des adresses réseau (un serveur DHCP) et même si c'était possible, ça n'irait pas plus vite.

La deuxième parce que le syno va installer un nouveau dsm et formater votre disque.

Il faut continuer à faire les transferts du PC vers le NAS et être patient.

Sortez, prenez l'air, jardinez, bricolez, faites la sieste ou autre. Bref, laissez du temps au temps, lancez vos copies et prenez du bon temps.

P.S. : le contrôle de parité freine beaucoup les transferts ....

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW :blink: , merci Mic13710 ... bon et bien, je vais lancer des copies tout de suite alors !

heu ... une dernière idée : et si je mets mes 2 DD dans mon PC Ubuntu, je pourrais peut être transférer les données + vite ?

merci à vous 2 en tout cas, je vous informerais d'ici quelques jours quand tout sera réglé !

Edit : merci pour le PS, ce soir quand le contrôle sera terminé, j'y verrais donc plus clair sur les délais

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute tout à coup sur la possibilité d'écrire sous Ubuntu sur un disque en ext4.

Il faudrait que vous essayez d'enregistrer un fichier sur votre ancien disque et le transférer sur le NAS pour voir ensuite s'il est toujours lisible est exploitable.

Ce serait dommage de vous lancer dans une opération qui ne fonctionnerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'essaierais cela avant.

EDIT : donc, sur mon PC ubuntu, j'ai pris plusieurs fichiers présents sur le PC que j'ai copiés sur le DD installé en Sata. Ensuite, j'ai transféré ces fichiers vers le DD du NAS qui est en réseau. Pour finir, j'ai lu ces fichiers avec mon WD connecté au NAS

Et ça fonctionne !

Modifié par niflon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

content que les choses s'annoncent bien pour toi, malgré le problème de délai.

À ce propos, il y a quand même une chose qui m'étonne: tu as écrit "j'ai lancé un contrôle de cohérence de parité, cela explique peut être ce délai ?!"

Je ne pensais pas que c'était possible sur un volume Basic? (en tout cas je n'ai pas trouvé chez moi comment faire ça sur le 209+II, alors que ça existe sur min 411+II mais qui lui est est Raid5).

Ou alors:

  • c'est apparu sur DSM5?
  • tu parles du contrôle qui se fait au moment de la création initiale du volume?
    si c'est ça, ne cherche pas plus loin c'est une cause (très) plausible de la lenteur de transfert que tu as constatée. Et sur un disque de 4To, elle va prendre beaucoup de temps (de l'ordre de la douzaine d'heures si je me souviens bien).

Une info au passage: je ne sais pas si ça a de l'importance pour toi, mais en utilisant FileStation ça conserve l'horodatage original non seulement des fichiers mais aussi des dossiers de la source sur la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'essaierais cela avant.

EDIT : donc, sur mon PC ubuntu, j'ai pris plusieurs fichiers présents sur le PC que j'ai copiés sur le DD installé en Sata. Ensuite, j'ai transféré ces fichiers vers le DD du NAS qui est en réseau. Pour finir, j'ai lu ces fichiers avec mon WD connecté au NAS

Et ça fonctionne !

Voici mes 3 derniers essais qui restent malheureusement vains :

  1. une fois le contrôle de cohérence de parité terminé, j'ai transféré un fichier de 7Go de mon ancien DD à mon NAS via mon réseau ... 2h30 de transfert soit plus de 35 jours non stop pour les 2,2To :o . J'ai gagné un peu de temps mais c'est encore trop long.
  2. j'ai branché les 2 DD sur mon PC Ubuntu mais il ne reconnait que mon ancien DD, le nouveau n’apparaît pas ... impossible de transférer mes données ainsi :wacko:
  3. Enfin, j'ai branché uniquement l'ancien DD sur le PC, puis j'ai transféré plusieurs fichiers de ce DD sur le PC avec succès. J'ai remplacé l'ancien DD par le nouveau. Le PC Ubuntu reconnait cette fois le nouveau DD mais impossible d'écrire dessus, je n'ai apparemment par la "permission" ? A noter que l'icone représentant le DD neuf n'est pas la même que les autres DD

Bref, je fais un pas en avant et tout de suite après un autre en arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.