Aller au contenu

Panne Disque Sur Un Nas413 Avec Disques Wd Red !


geoay

Messages recommandés

Mon NAS (moins d'un an, équipé de 4 disque WD RED 2TO, sur onduleur) vient de me signaler une dégradation du Volume 1 (le seul créé) consécutif à un problème sur l'un des disques.

Il me signale en effet une panne du disque 2 avec un statut SMART anormal --> Statut disque non initialisé ??

j'ai lancé plusieurs fois un test SMART : même résultat. Et pourtant toutes les infos SMART apparaissent en OK !

Qu'en conclure ?

Le disque est-il vraiment en panne ? Pour un disque dédié NAS de moins d'un an s'est quand même surprenant.

Bon, à priori il est garanti 3 ans...à condition que je puisse confirmer qu'il est vraiment en panne.

Le NAS me demande d'échanger le disque numéro 2 le plus rapidement possible...mais comment je fais pour localiser physiquement le disque N° 2 ?

Par ailleurs j'avais créé un unique Volume SHR. Mes données sont-elles bien toujours disponibles malgrè la panne du disque et pouvez-vous m'expliquer ce qu'il faudra faire quand je changerai de disque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour verifier que le disque 2 est bel et bien defectueux tu dois utiliser l'utilitaire constructeur en branchant le disque a un Windows.

Ton SHR peut continuer de fonctionner sans le disque 2, mais si un autre disque crash t'es mort, donc sauvegarde tes donnes les plus importantes quelque part, au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour verifier que le disque 2 est bel et bien defectueux tu dois utiliser l'utilitaire constructeur en branchant le disque a un Windows.

Ton SHR peut continuer de fonctionner sans le disque 2, mais si un autre disque crash t'es mort, donc sauvegarde tes donnes les plus importantes quelque part, au cas ou.

Merci pour ta réponse.

Comment physiquement je localise le disqusupposé en panne (disque N° 2).

Je n'ai rien trouvé dans la doc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait etre le deuxieme en partant de la gauche (a verifier dans le manuel)

Je suppose que c'est en regardant le NAS de l'arrière . Je n'ai rien trouvé dans le manuel mais puisque tu y faiis référence, je vais regarder à nouveau.

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour identifier physiquement les disques cf cette FAQ du site Synology.

Merci pour l'info. En fait en regardant dans le Guide d'installation rapide, j'avais trouvé la réponse.

Le disque détecté en panne (WD RED TO) est sous garantie. Comment puis-je faire pour confirmer la panne et demander un échange à WD ? Ce qui me surprend c'est que quand je regarde les informations SMART du disque tout est marqué OK !

Je suppose qu'il faut que l'installe mon disque dans un PC et que je passe un utilitaire WD pour confirmer le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

théoriquement la procédure que tu indiques est correcte (passage de l'utilitaire WD sur un PC.

Cependant elle n'est pas toujours obligatoire (ne serait-ce que parce que l'utilitaire n'existe pas en version Mac, je crois): pour ma part l'été dernier j'ai commencé par ouvrir un ticket chez WD -ça suppose que les disques aient été préalablement enregistrés sur le site WD lors de leur achat, ce qui était mon cas-, j'ai expliqué la situation à mon interlocuteur en détaillant les symptômes => il m'a permis de lancer la procédure RMA sans passage préalable de Data Lifeguard Diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.