Aller au contenu

Switch Netgear Gs108V3 Et Nas Ds213J Pb Lenteur.


Messages recommandés

Bonjour,
Je constate un débit excessivement lent entre un switch Netgear GS108 et le Nas Synology DS213j. Cela uniquement si un des autres périphériques du réseau est en 100Mbits.
La configuration réseau du Nas est celle d'origine.
Voir les tests ci-dessous.
Description de mon réseau (En RJ45 sans Wifi) :
- En routeur une freebox v5 (F-ADSL05C) (max 100Mbits)
Sont branchés sur la freebox
- Switch Netgear (GS108v3) (max 1Gbits)
- PC3 : fixe (Asus P8Z77-m-Pro sous win8) (max 1Gbits)
- PC4 : portable (Asus 1201N sous win7) (max 100Mbits)
Sont branchés sur le GS108
- NAS synology (DS2013j sous dms 4.3-3776) (max 1Gbits)
- PC1 : fixe (Asus P8Z77-m-Pro sous win8) (max 1Gbits)
- PC2 : portable (Asus 1201N sous win7) (max 100Mbits)
Pour lire les résultats ci-dessous :
*(PC destinataire de la copie + PC qui gère la copie) <- (Source de données)
Test avec Switch Netgear GS108 :
Copie Répertoire (1Go) (PC1) <- NAS* = 10s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC1) <- NAS = 10s
Copie Répertoire (1Go) (PC2) <- NAS = 9min
Copie Répertoire (1Go) (PC2) <- NAS = 5m25s (En désactivant DNS manuelle dans le NAS)
Copie Fichier.avi (1Go) (PC2) <- NAS = 1m40s
Copie Répertoire (1Go) (PC1) <- PC2 = 1m40s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC1) <- PC2 = 1min
Copie Répertoire (1Go) (PC3) <- NAS = 1m40s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC3) <- NAS = 1min
Copie Répertoire (1Go) (PC4) <- NAS = 16min
Copie Fichier.avi (1Go) (PC4) <- NAS = 5m55s
Copie Répertoire (1Go) (PC3) <- PC2 = 1m40s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC3) <- PC2 = 1min
En remplacant le Switch Netgear GS108 par Netgear FS608 (100Mbits) :
Copie Répertoire (1Go) (PC1) <- NAS = 1m40s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC1) <- NAS = 1min
Copie Répertoire (1Go) (PC2) <- NAS = 1m50s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC2) <- NAS = 1m10s
Copie Répertoire (1Go) (PC1) <- PC2 = 1m40s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC1) <- PC2 = 1min
Copie Répertoire (1Go) (PC3) <- NAS = 1m40s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC3) <- NAS = 1min
Copie Répertoire (1Go) (PC4) <- NAS = 1m55s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC4) <- NAS = 1m10s
Copie Répertoire (1Go) (PC3) <- PC2 = 1m40s
Copie Fichier.avi (1Go) (PC3) <- PC2 = 1min
Y aurait-il une configuration particulière à faire sur le Nas ou le pb vient-il du switch ?
Merci d'avance pour votre expertise.
Julien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le nas n'est pas en cause. C'est plutôt le joyeux mélange entre les 100Mb et les 1Gb qui pose problème.

Déjà, le simple fait d'utiliser le switch de la FB vous fait perdre l'avantage du Gb, et notamment pour le PC3.

Vous améliorerez sensiblement la qualité de votre réseau en ne connectant que votre switch sur la FB qui ne serait utilisée que comme passerelle internet et serveur DHCP, et le NAS et les PC sur le switch.

La seule liaison qui fonctionne correctement sur votre réseau et celle qui est entièrement en Gb, NAS - PC1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

peu etre une info complementaire :) le netgear souffre d'un défaut que je souleve souvent.

exemple:

au demarrage de la carte reseau d'un pc/serveur/tout éléments tcp/ip, il y a negociation puis synchronisation bi directionnelle entre noeuds, à une valeur de 10 100 1000 etc... et il y a "uplink" l'entrée du switch est montée à la vitesse max négociée.

sur le netgear, lors du demarrage du reseau le matin, avec panachage 100 et 1000, il arrive que tous les ports du switch soient à 100. mise en cause le switch qui bug un peu.

je debranche/branche elctriquement et hop toutes les synchro sont renegociées.

par curiosité, tu peux verifier tes synchronisations:

via une console dos et la commande ipconfig sur tes pc (windows)

sur le syno ou pc (linux) ssh et console linux, et la commande ifconfig.

de même, on ne sait jamais, si tu virtualise pas mal dans ton reseau, vmware ou autre, chaque VM a son IP mais aussi son adresse MAC virtuelle, et le switch netgear , qui gere ce couple mac/ip pour fournir les liaisons (link) a tendance à s'emmeler les pinceaux.. (le cache ne libere pas ses entrées) idem reboot electrique du switch.

sinon bien d'accord avec le propos de Mic13710

si tu peux, mets tes machines 1000 sur le netgear 1000, tu relie ce switch à l'autre switch 100 sur lequel tu branche tes machines 100.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir pris le temps de me répondre mais cela ne m'avance pas vraiment.
Sur vos conseils j'ai refait le test après avoir redémarré le switch sans résultat.
Je suis conscient que mon réseau est hétérogène en mixant du 100Mbits et 1Gbits. Toutefois je m'attends lorsque que les éléments de la chaine sont en gigabits à obtenir un transfert en gigabits (ce qui est le cas) mais également lorsque la chaine est mixte à obtenir le minimum, du 100Mbits ce qui n'est pas le cas.
PC2 : 100 Mbits
PC1 : 1000 Mbits
GS108 : 1000 Mbits
Nas : 1000 Mbits
Avec le switch GS 108 :
Copie Répertoire (1Go) (PC2) <- PC1 = 1m40s (Temps de transfert normal)
Copie Fichier.avi (1Go) (PC2) <- PC1 = 1min (Temps de transfert normal)
Copie Répertoire (1Go) (PC2) <- NAS = 9min (Temps de transfert x5)
Copie Fichier.avi (1Go) (PC2) <- NAS = 1m40s (Temps de transfert x2)
Avec le switch FS608 :
Copie Répertoire (1Go) (PC2) <- NAS = 1m50s (Temps de transfert normal)
Copie Fichier.avi (1Go) (PC2) <- NAS = 1m10s (Temps de transfert normal)
Copie Répertoire (1Go) (PC2) <- PC1 = 1m40s (Temps de transfert normal)
Copie Fichier.avi (1Go) (PC2) <- PC1 = 1min (Temps de transfert normal)
Les tests ci-dessus prouvent que le dysfonctionnement est une incompatibilité entre le nas et le switch. Je cherche à déterminer si ce dysfonctionnement est du à l'un ou à l'autre des appareils.
Avez-vous des idées de tests à réaliser ?
Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, il faudrait voir la doc de supercopier, pour en maitriser les options

et au moins si cela revient faire la manip proposée sinon cela ne sert pas à grand chose de donner des explications ...... ;)

ifconfig ou ipconfig servent à connaitre les infos reseau de base, la synchro mais aussi les pertes de paquets, les collisions etc ....

des que l'on parle de débits, verifier que le jumbo frame / MTU des cartes reseaux des divers pc et syno n'ont pas été bidouillé sans en comprendre l'impact.

s'interesser aux cables réseaux....cat 5 ou cat 6 etc... un cat6 sur du 100...... ou un cat5 sur du 1000 cela n'a pas le même résultat .

Verifier l'occupation CPU du syno lors des transferts..... la version J des CPU est la version premier prix, avec un CPU assez faible, rapidement saturé en smb par exemple........ bref beaucoup de petits controles simples et rapides à effectuer, absolument indispensables.

++ :)

Modifié par MS_Totor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon bien d'accord avec le propos de Mic13710

si tu peux, mets tes machines 1000 sur le netgear 1000, tu relie ce switch à l'autre switch 100 sur lequel tu branche tes machines 100.

++

Hello,

Juste pour ma culture personnelle, pourquoi déconseillez-vous d'utiliser le switch de la Freebox? Est-ce valable pour toutes les autres boxes également?

Oli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas applicable à toutes les box. Sur la Freebox V5 le switch est en 100Mb alors que nos nas et les PC actuels sont en Gb. Mais s'il y a d'anciens équipements en 100Mb, ils peuvent être connectés sur la Freebox puisqu'ils ne gagneront rien à être sur un switch Gb.

La V6 (Freebox Revolution) est en Gb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Il vaut mieux tout brancher sur le switch gigabit (que ce soient des materiels 1000 ou 100) puis brancher le switch a la box 100.

2) Pour que la negociation de vitesse se deroule sans soucis le switch doit avoir fini d'etre initialise AVANT d'allumer les PCs et la Box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument, mon propos était bien d'optimiser un reseau mixé en regroupant les noeuds (point de connexion) au mieux des switch dispo. 100 avec 100 et en liaison rj45 vers un switch 1000 pour distribuer les noeuds 1000... les flux sont mieux dispatchés, sans interruptions.

Modifié par MS_Totor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.