Aller au contenu

Sujet Du Bac : H


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas trop à quel endroit poser la question ; s'il convient de déplacer le sujet, pas de souci :)

J'ai actuellement un site sur les pages perso de Free (site avec actus 'familiales' et une galerie photos tournant sous piwigo).

Or, les limitations imposées par Free (mail, version de php, ...) font qu'il n'est plus possible d'utiliser piwigo dans de bonnes conditions (on ne peut migrer vers la dernière version par exemple).

J'ai fait quelques tests et j'envisage de migrer piwigo sur mon DS212+.

J'ai cependant quelques réticences à le faire et j'espère trouver des réponses ici.

En effet, pour moi, le NAS sert à "stocker" (fichiers, sauvegardes, musiques, ...) et non pas à faire tourner un site 24/24.

Est-ce que le fait d'héberger un site type galerie photo (avec une audience somme toute assez limitée à la famille) ne viendra pas réduire la durée de vie des différents composants ?

nb: le but n'est pas ici de lancer une discussion sur le bien fondé de la chose, mais de voir si d'un point de vue technique cela est possible/raisonnable.

Merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs facteurs limitants pour l'hébergement à la maison.

Tout d'abord le débit montant de la connexion internet. À moins de bénéficier de la fibre ou du VDSL, le débit montant en ADSL est au mieux de 1 Mbit/s (soit 100 ko/s) ce qui est très insuffisant pour un site hébergeant des photos.

Par ailleurs, les NAS grand public sont équipés de processeurs économes en énergie et donc peu puissants, ce qui pose souvent problème avec une utilisation intensive de scripts serveur comme PHP, ASP, ... et ne permet pas de supporter un grand nombre de visiteurs simultanément.

Pour en revenir à Piwigo, le principal problème est le débit montant de la connexion internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact matériel ne doit pas beaucoup influer. Un syno est fait pour tourner 24/7 et qu'il fasse du fonctionnement web ou du miroring en RAID il ne travaillera ni plus ni moins.

Les vrais problèmes sont la vitesse de la voie montante en ADSL et la puissance du processeur du syno.

Définir d'abord l'usage des photos. Si elles ne doivent que seulement étre regardées par les visiteurs il faut impérativementen faire des copies en 72 ou 96dpi, les écrans n'ayant qque ce niveau de définition. Il faut en même temps les redimensionner à la taille moyenne des écrans soit 700 à 800 pixels environ pour que les visiteurs les voient entières. Ca réduit nettement le "poids" des fichiers.

Enfin parmi les synos ceux de la série 7 ou 15 sont moins lents que les autres mais les accès restent assez mous quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piwigo propose un redimensionnement automatique après upload des photos, donc, sauf demande expresse de l'utilisateur (cas d'un téléchargement pour impression par exemple), les photos affichées ne pèsent pas bien lourd.

Je vais essayer de le mettre en place et de voir ce que ça donne sur une semaine. Si je comprends bien, ce sera certainement moins réactif qu'aujourd'hui sur les pages de Free, mais ça me permet d'avoir une galerie à jour (sécurité notamment).

Dilemme...

Merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.