Aller au contenu

Montage Video + Stockage : Quelle Config ?


Messages recommandés

bonjour !

j'ai un nas syno 5 baies ( 5 fois 4 terras octets ) et une liaison global san pour faire du iscsi sur mon ordi. Je veux utiliser du iscsi pour faire du montage video sur une partition du nas et garder le reste pour du stockage et de la diffusion'. Pour le montage ( partition iscsi) j'ai besoin d'au moins 4 terras, protégés si possible ( redondance ?)

Quelle serait la solution de paramétrage ? quel type de Raid ? Un volume RAid peut-il faire du scsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je vais répondre à mon post : Oui, il est possible d'utiliser ISCSI pour faire du montage video.. La liaison Ethernet est rapide, et largement suffisante pour l'utilisation d'un soft professionnel.. ( Adobe ou Mac)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions : pourquoi utiliser une liaison SCSI ? Et pourquoi ne pas faire 2 volumes ? Voir 1 seul, comme cela tu n'as pas de pb réservation d'espace.

Avec un 1513+, c'est ta liaision RJ45 qui va te limiter à ~120Mo/s (soit 2*60Mo pour la lecture et écriture). Je ne vois donc pas l'intéret de faire compliqué !?!

Une agg de lien ne servira à rien, car cela fonctionne par IP (et ton PC en aura qu'une) => tu sera toujours limité à 120Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
perso voici ma méthode de travail avec mon Nas, certes elle est loin d’être parfaite et passe partout mais depuis que je travail avec des Nas (plusieurs années) c'est celle qui me convient le mieux.

Nas Synology DS1815+ avec 6Go de ram avec 1 volume de 2 disques de 500Go chacun en Raid 2 (pour diffusion extérieur galerie photo perso entre autre) + 1 volume avec 4 disques de 1To chacun en raid 5 il reste deux slots pour augmenter mes volumes.
switch netgear gigabit 24 ports
pas de Wifi uniquement du bon vieux câble Cat6
toutes les photos sont stockées sur le Syno et je travail dessus en direct, pour info il y a une possibilité de mettre aussi le catalogue de lightroom dessus avec un montage en disque virtuel.
Pc avec 64Go de ram Corsair + pentium I7 6700 6 cœurs+ 1 disque SSD 256Go Samsung en M2 pour le système + 1 disque SSD 512 Go en M2 Samsung pour vider les fichiers bruts ou rush et un 1To Samsung SSD pour pour les rendus, les disques de 512 Go et 1To me servent uniquement lors de gros projets où j'ai besoin de beaucoup de puissance (Vidéos 4k + visites virtuelles + gigapixels) dans tous les cas lorsque le traitement est terminer les fichiers sont déplaces sur le Nas.
le nas dispose de 4 ports USB 3 donc pour les backup du Nas 4 disques durs de 2To en USB 3, ce sont des disques résistant au vibration, chocs, chutes de plus d'un mètre, et tolère à une immersion pendant 30 minutes a plus de 1 mètre de profondeur, les disques sont connectés au Nas uniquement quant il y a des modifications des fichiers sinon ils sont stockés dans un autre endroit physiquement, chaque disques correspond à un ou plusieurs dossiers du Nas (exemple si je travail sur de la vidéo s'est le disque USB "vidéos" qui est connecter pour sauvegarder le dossier "vidéos" du Nas.

Pour info ne pas oublier que les Nas supporte très mal les coupures de courant donc onduleurs obligatoire surtout avec des grappes Raid.
Attention aussi à l'appel des disques de grandes capacités, il est préférable d'avoir deux disques de 2To chacun que un seul de 4To, la fiabilité des disques de grandes capacités et nettement inférieures par apports à des disques normaux (2To et moins) et inutile de partir sur des disques soit disant spécial Nas s'est juste du marketing prenez des disques série blue ou green ( bien moins chers et bien plus fiables les miens on plus de 24000 heures de fonctionnement 7j/7 24h/24 et zéro soucis) de chez Western Digital.

voila ma modeste contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai jamais essayé d'utiliser le Nas comme un disque.. Il est là comme sauvegarde, comme stockage des éléments bruts ( rushes et prises de son) et comme diffuseur multimedia.. ( je peux dérusher directement sur un téléviseur UHD ) Pour le montage, j'utilise Final Cut Pro X.. qui va chercher automatiquement la bibliothèque de rendus dans une librairie qui se trouve sur le disque qui apparait sur mon "bureau"... Le disque ISCSI "monte" en effet automatiquement comme le ferait un disque externe, ce qui n'est pas le cas du serveur Nas..que je suis obligé d'aller chercher " à la mano " . Donc (petit) gain de temps..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2016 at 19:12, marcien a dit :

Salut Romain, as quoi te servent les 6Go de RAM ? Un package spécifique, ou pour avoir du cache ?

Hello

pour la vitesse d’exécution d'un site wordpress et de photostation. et aussi pour la navigation en administration qui est plus fluide "rapide".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.