Aller au contenu

Me Lancer Ou.... Non? En Ai-Je Besoin?


matt06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne connais pas les NAS (enfin, je sais à quoi ça sert tout de même) mais peut être qu'un NAS pourrait m'être utile.

Je souhaiterai que vous m'aidiez à trouvez ce dont j'ai besoin. Le produit qui répondrait à mes attentes. Et, .. je l'espère, en toute objectivité (hé oui... en fait... peut être n'ai-je pas besoin d'un NAS )

Donc, voici mes besoins:

Je souhaite créer un petit média Center très simple.Il s'occuperait uniquement de la partie vidéo (films et séries). (pour la partie Musique/Audio, je suis abonné à Spotify). Il permettrait à ma copine et à moi d'avoir une belle interface pour choisir SIMPLEMENT ce que l'on va regarder (genre, 2 clics et ça marche) sur la TV du salon depuis l'ordi ou un autre device et sans avoir à relier l'ordi à la TV via câble.

Je me penche actuellement sur le couple PLEX/Chromecast mais l'idée d'avoir les vidéos stockées sur mon ordi me dérange (je souhaite une meilleure séparation des fichiers pro/perso + inconvénient de la nécessité de laisser l'ordi allumé pour accéder au contenu depuis les différents devices).

A noter que je récupère parfois des vidéos de famille ( :/ ) via utorrent et j'apprécierais pouvoir dl directement ce contenu sur ce qui sera mon mediacenter avec l'utilisation d'un VPN et pourquoi pas une gestion à distance de ces téléchargements.

J'ai également pensé à passer à la freebox révolution (d'autant plus qu'il est à présent possible d'activer un VPN) mais à l'heure actuelle j'ai une offre freebox "crystal" (V5) à 2€/mois et le passage à la révolution me coûterait, en plus de l'augmentation de l'abonnement, 119€.

En terme de budget (et là, .. je ne connais vraiment pas grand chose au coût d'un NAS (+ DD!) je souhaiterai rester sous les 200€ tous frais confondus.

Quelles solutions voyez-vous?

A l'heure actuelle, j'imagine...

-Freebox révolution et utilisation de PLEX qui lirait les vidéos stockées sur le NAS de la freebox

-NAS (un vrai)

- Acheter un PC portable d'occas qui me servirait de sderveur.

Dernière chose: j'utilise régulièrement dropbox (et récemment onedrive) et je sais qu'un NAS peut faire ce genre de service également. Est-ce plus sûr? Plus fiable? Y a-t-il un meilleur respect de la confidentialité des documents?

Je m'excuse pour la longueur du post. Je me suis un peu renseigné et j'essaye de donner toutes les infos possibles. J'espère que vous pourrez m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un NAS, tu n'es pas "attaché" avec un service (ex : Free.fr).

Un portable : pourquoi pas, mais limité en espace disque. Est transportable.

Pour ton budget : un 1 baie (un modele J=) ou 2 baies (210se) avec au début 1 seul DD...

Mais souhaite tu faire du backup ? Video de famille,... nécessite d'avoir un double stockage : NAS + DD_usb par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! déjà une réponse! Merci!!

Alors, ...

ton argument sur l'attachement à un FAI est très bon.

Pour la backup... je n'y ai pas pensé. A l'heure actuelle, mes backups (plutôt pour docs pro) sont sur dropbox + régulièrement sur DD externe. Un NAS serait-il plus pratique?

Sinon, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Video de famille,... nécessite d'avoir un double stockage : NAS + DD_usb par exemple."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La Freebox revolution fait tres bien telechagement torrent, et partage de fichier ( on peut lui metre ne dd externe usb ) c'est donc une solution envisageable.

Apres a 200€ de budget avec DD, pour un NAS c'est pas beaucoup tu n'aura pas beaucoup de choix.

Soit un 1 baie, le 112j a 130€ mais il commence a se faire vieux ( sans disque )

Soit un 2 baies, le DS214se qui est une sorte de "version lite" a 145€ ( sans disque )

Les avantages d'un NAS comparer a d'autre solution sont multiple ( mise en route facile, interface , paquets proposé, économe en électricité, ... )

Pour la lecture sur ta tele, un serveur plex ( gourmant ) n'est pas la seul solution il y a chromecast ( mais qui n'est pas encore au top, c'est plutot pour rendre ta tele connecter que pour en faire un lecteur multimedia )

Il y a Soit un WD TV live mais la il faut compter 80€ ou un raspberry Pi ou il faut compter environ 45€ avec tout les accessoire et quelques heures de mise en route ;)

Sinon, pour ton cas, je pencherai plutot sur un modele d'occassion, tu na pas vraiment besoin de puissance pour se que tu souhaite faire ! un modele avec quelques année suffira largement et tu pourra plus facilement en trouvé avec disque dur dans tes prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes fichiers sensibles (photo, doc,...), mes données sont stocké au moins 2 fois (en fait 3 fois pour moi).

Un DD n'est pas infaillible, ca peut casser... Et vu la taille "de base", en ca de casse, c'est une enorme quantité de fichiers qui disparaisse.

D'où : une copie sur un NAS , et sur un disque externe (solution la moins chere).

Un Syno sait aussi faire du cloud "perso" (et plein d'autres fonctions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Freebox revolution fait tres bien telechagement torrent, et partage de fichier ( on peut lui metre ne dd externe usb ) c'est donc une solution envisageable.

Est-il possible d'installer Plex sur la freebox?

edit: D'après ce que j'ai lu, ça n'est pas possible... or, je crois qu'à l'heure actuelle, l'interface Plex est vraiment la meilleure et la plus simple.

Apres a 200€ de budget avec DD, pour un NAS c'est pas beaucoup tu n'aura pas beaucoup de choix.

Soit un 1 baie, le 112j a 130€ mais il commence a se faire vieux ( sans disque )

Soit un 2 baies, le DS214se qui est une sorte de "version lite" a 145€ ( sans disque )

Quel intérêt d'avoir un deux baies? Pour avoir des sauvegardes?

Pour la lecture sur ta tele, un serveur plex ( gourmant ) n'est pas la seul solution il y a chromecast ( mais qui n'est pas encore au top, c'est plutot pour rendre ta tele connecter que pour en faire un lecteur multimedia )

Il y a Soit un WD TV live mais la il faut compter 80€ ou un raspberry Pi ou il faut compter environ 45€ avec tout les accessoire et quelques heures de mise en route ;)

J'ai lu très rapidement une ou deux choses sur le raspberry mais je n'ai pas vraiment envi de me lancer dans du bricolage.

Sinon, pour ton cas, je pencherai plutot sur un modele d'occassion, tu na pas vraiment besoin de puissance pour se que tu souhaite faire ! un modele avec quelques année suffira largement et tu pourra plus facilement en trouvé avec disque dur dans tes prix

Un NAS d'occasion? Je n'y avais pas pensé....

Si c'est effectivement la meilleure solution pour moi, avez vous des conseils? Je n'y connais vraiment rien en NAS. Je crois avoir lu que certains galèrent à décoder les vidéos 1080p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non la free box ne gérera pas Plex.

Un deux baies te permet tout simplement d'avoir dans le nas 2 disques cela peut été pour de la sauvegarde ( même si pour sa je pense que le mieux c'est un disque externe au nas ) mais plutôt à avoir plus d'espace sur ton nas et/ou de faire du raid ( tu trouvera des explications sur le forum et sur Google t'ai tu ne sait pas ce que sait )

Le raspberry n'est pas du "bricolage" c'est une vrai solution puissante à base de mini Pc , le truc c'est qu'il faut installer le média center soit même dessus ( il est livrer nu ) c'est doc clairement une solution moins clé en mains qu'un WD TV Live.

Des conseils ? Pas vraiment, sur le forum il y a une section spécial pour l'achat vente entre particulier n'hésite pas a aller voir !

Mon ds213 a du mal à décoder la 1080p les nas ne sont pas fait pour sa ( sauf le dernier 214play ). Avec un boîtier multimédia compatible sur ta télé le nas n'aura pa besoin de décoder les vidéo il va les transférer tel-qu'elle est c'est le boîtier sur la télé qui va décoder ! Dans se cas la puissance du nas n'importe pas beaucoup mais plutôt la qualité du réseau ( mieux vaut être en gigabit, en 100mpbs cela ira si tu a juste la télé mais si autre chose utilise le réseau sa va saccadée si ton film est lourd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après réflexion et lecture (encore...), je reviens pour avoir un éclairage supplémentaire.

désolé pour la longueur du message, je suis en pleine acquisition de connaissances.

Concernant le couple Plex/NAS:

j'ai pu lire que certains NAS n'avaient pas un processeur suffisant pour décoder (encoder?) efficacement les vidéos.

Quel sont les caractéristiques minimums qu'il faut?

J'ai un peu cherché sur le net des tutos pour configurer un NAS pour y mettre un VPN et télécharger directement dessus avec utorrent et je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai compris que:

un NAS possède son propre VPN

il est possible d'utiliser "download station" pour télécharger des torrents.

Est-ce que je me trompe?

Par contre je lis que download station n'est pas forcement hyper performant et qu'il vaut mieux utiliser Transmission. L'installation de celui-ci semble néanmoins quelque peu complexe (via ligne de code), est-ce juste?

J'ai lu rapidement ce qu'était le WD TV Live. Quel différence entre ça et un DD multimédia? Je ne comprends pas bien... et par rapport à un NAS. J'ai cru comprendre que le WD TV Live n'était pas en "réseau" comme le NAS: je peux lire des vidéos qui sont sur le réseau mais je ne peux pas télécharger directement dessus via utorrent. est-ce bien ça?

J'ai également lu que certains développeur ont réussi à installer Plex sur une "seedbox" mais c'est vraiment du bidouillage et je n'ai pas les compétences pour ça.

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un NAS pour utiliser des applications non supportée par défaut alors tu vas toujours devoir "bidouiller" en ligne de commande.

- Pour ma part je trouve que DownloadStation fonctionne bien (11Mo/s , soit presque la totalite de ma bande passante fibre), je lui reproche juste l'impossibilité de démarrer facilement un torrent en tant que Seed.

- Le VPN du Syno n'a aucun souci et est simple a configurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fravadona

"Si tu prends un NAS pour utiliser des applications non supportée par défaut alors tu vas toujours devoir "bidouiller" en ligne de commande."

Ha mais mon but est de rester sur du fonctionnement simple et donc, autant que possible d'utiliser des appli supportées! :D
C'est d'ailleurs en lisant ton commentaire que je comprends qu'il y a des applis supportées Vs des applis non supportées. Donc je comprends qu'utorrent ne l'est pas...

"- Pour ma part je trouve que DownloadStation fonctionne bien (11Mo/s , soit presque la totalite de ma bande passante fibre), je lui reproche juste l'impossibilité de démarrer facilement un torrent en tant que Seed."

11MO/s! Whouahou! Moi, mon utorrent, lorsqu'il attends 1MO/s, j'en suis vraiment content (connexion évaluée entre 5mb/s et 7mb/s en descendant par speedtest).
Donc si je peux choper du 1MO/s directement sur le NAS, je serai pleinement satisfait...
pour ce qui est du seed, je n'ai pas de soucis car j'utilise des trackers publics et je ne dl pas énormément non plus.


"- Le VPN du Syno n'a aucun souci et est simple a configurer "
Cool! c'est donc un service "gratuit" à vie? Pas d'abonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture....

Je comprends qu'à l'heure actuelle l'installation de Plex serveur SUR le NAS n'est pas au point à moins d'investir dans un NAS (très) cher.

Je pense donc laisser tomber cette option... :/

Serait-il possible que j'installe Plex Serveur sur mon PC Portable mais que je stocke les vidéos sur le NAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour ta réponse.

Je ne suis pas encore très à l'aise avec tous ces outils... et notamment avec XBMC. Ce qui est sûr c'est que je suis vraiment tombé sous le charme de Plex.

Mon objectif est d'avoir quelque chose de super simple et visuel pour que des personnes qui ne sont pas trop à l'aise avec les nouvelles technologies puisse regarder facilement une film / une série.

Par exemple, prendre la tablette, trouver un film qu'on veux regarder, et le lancer directement sur la TV sans n'avoir rien à connecter/brancher

Pourquoi me conseilles-tu plutôt XBMC que Plex?

et sinon, par rapport à ma question précédente ("Serait-il possible que j'installe Plex Serveur sur mon PC Portable mais que je stocke les vidéos sur le NAS?")... comment est-ce que cela fonctionne?

Voici une hypothèse:

Le NAS est sur le réseau (par exemple en ethernet) avec les films stockées dessus....Plex est sur l'ordi portable et trouve les infos des films qui sont sur le NAS (si oui, est-ce facile à faire)..... C'est donc Plex sur l'ordi qui fait office de serveur... Donc si je veux lancer un film depuis ma tablette, il faut que l'ordi soit allumé, lequel va chercher l'info sur le NAS, puis le NAS envoie le film à la TV. Ai-je juste?

Mais....à la base...je comptais utiliser la chromecast pour "envoyer" les films du Serveur (qui est sur mon ordi) vers la TV... Or... si, comme je viens de l'imaginer plus haut, je stocke les films sur le NAS... comment est-ce que ça va se passer? de la même façon?

Désolé pour toutes ces questions, je suis en pleine construction de connaissances à ce propos.

Votre aide me sera très utile..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.