Aller au contenu
  • 0

Nas Pour Start-Up


Icaryon

Question

Bonjour,

Je suis responsable Helpdesk pour une entreprise de location dans les campings.

Nous sommes en pleine refonte de notre infrastructure et je souhaiterais acquérir un produit synology pour migrer nos serveurs de partage.

Je souhaiterais avoir quelques indication, histoire de savoir quel matériel est le plus adapté.

L'objectif est donc d'avoir un serveur de partage avec un backup régulier.

La population serait une centaine de personnes, les données serait dans un premier temps de la bureautique (.doc, .xls, etc...), des PDF.

Dans mon idée, un NAS avec 4 disques dur serait pas mal.

Si il faut plus d'info, n'éhistez pas à me demander.

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tout ce monde accedera au NAS par ethernet ?

Ok, il va te falloir un NAS avec au moins 4 interfaces reseau pour faire de l'aggregation (+ switch compatible) et une configuration disque qui supporte au moins du 500Mo/s .

Pas d'appli particuliere a faire tourner sur le NAS ? Juste serveur de fichiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'objectif est donc d'avoir un serveur de partage avec un backup régulier.

La population serait une centaine de personnes, les données serait dans un premier temps de la bureautique (.doc, .xls, etc...), des PDF.

Ok, il va te falloir un NAS avec au moins 4 interfaces reseau pour faire de l'aggregation (+ switch compatible) et une configuration disque qui supporte au moins du 500Mo/s .

J'ai du mal à voir le lien entre de l'agrégation de liens et des fichiers de bureautique... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le DS1513+ pourrait convenir, avec 5 disques 7200RPM (ou mieux) en RAID-5. Par contre, attention a bien tout sauvegarder avant de changer un disque defectueux car la panne d'un second disque pendant une reconstruction est fatale.

De quel volumetrie as-tu besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai du mal à voir le lien entre de l'agrégation de liens et des fichiers de bureautique... :rolleyes:

That's true, pour les petits fichiers cela pourrait etre les IOPS qui jouent plus que le debit brut, reste a voir de quelle installation reseau il dispose:

Combien de switchs ? Quelle vitesse de liaison entre eux ? Combien de postes par switch ? A quel niveau sera connecte le NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Il y a 7 switchs Foundry Edgelron 2402CF (24 ports), je ne connais pas leur vitesse de connexion entre eux.

4 switchs sont complets, les autres à 30% environs.

Je ne comprends pas trop la question " à quel niveau le NASs era t-il connecté".

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah, effectivement. Je corrige :

L'archi reseau pour ton serveur de fichiers devrait etre de preference celle-ci :

D'un autre cote, vu le prix actuel des switchs gigabits 48-ports je conçois difficilement de s'en passer pour interconnecter des switchs 10/100, ca vaut peut-etre le coup d'investir un petit millier d'euros pour un bon switch Giga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Autant pour moi, je n'avais pas bien regardé :D

Tout dépend du schéma de câblage des switches.

Est-ce que les 2 ports gigabit de chaque switch sont utilisés pour les interconnexions ? (LACP, ...)

Reste-t-il au moins un port gigabit de libre sur le switch qui centralise le plus les communications pour connecter le NAS ?

- Pour l'instant non car ils sont dans des baies de brassage différentes.

- Oui, il en reste.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- Pour l'instant non car ils sont dans des baies de brassage différentes.

A quelle distance ces baies sont-elles les unes des autres ?

- Oui, il en reste.

Ce qui tu dis la contredit un peu cette autre information :

Effectivement, interconnexion via port Gigabits.

Bon, en fait il est difficile de t'aider avec les bribes d'information que tu nous donnes...

A mon sens la configuration réseau "idéale" (simple, peu couteuse et sans bottleneck) serait celle-ci :

            SWITCH_GIGABIT  ---- NAS (aggregation fonction des perfs des disques)
         2x/     2x|    2x
          /        |       
SWITCH_24x100_#1  ...  SWITCH_24x100_#7

Mais vu qu'a priori vous n'êtes pas du tout câblés de cette manière il faudrait acheter un commutateur gigabit (entre 500 et 1500 euros) et tirer quelques cables CAT6 ou fibres optiques, donc ca demande un peu de temps pour le mettre en place.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui bien sur, et prends le temps de lire tout ce qui a été écrit et de répondre toi aussi a nos interrogations ;)

La seule chose que je peux dire c'est que si le NAS doit être connecte en 100Mbs alors il lui faudra une agrégation avec le plus de liens possibles (minimum 4) car tu as pas mal de postes clients.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.