Aller au contenu

Affichage Des Noms De Fichiers


Messages recommandés

Bonjour,

Comment peut-on modifier l'affichage des noms de fichiers créés sous Windows quand on utilise uns session telnet sur le synology ?

P. ex. um fichier créé sous Windows "Modèles" apparaît comme "Modèles".

Je pense que je devrais modifier dans /etc/profile les lignes

export LC_ALL=en_US.utf8
export LANG=en_US.utf8

Mais je ne connais pas les bonnes valeurs à mettre

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer fr_FR.utf8 , mais vu que je ne pense pas que Windows utilise l'UTF8 ca a peu de chances de fonctionner.

Ces fichiers c'est toi qui les cree ? La maniere la plus simple, la plus compatible et la plus internationale de resoudre ce probleme est de ne jamais mettre d'accents, parentheses, espaces, guillements, apostrophes, virgules, etc aux noms de fichiers.

Bref, si tu te limites a

0123456789_-abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

tu arriveras a afficher correctement tes noms de fichiers depuis n'importe quel PC dans le monde

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer fr_FR.utf8 , mais vu que je ne pense pas que Windows utilise l'UTF8 ca a peu de chances de fonctionner.

Ces fichiers c'est toi qui les cree ? La maniere la plus simple, la plus compatible et la plus internationale de resoudre ce probleme est de ne jamais mettre d'accents, parentheses, espaces, guillements, apostrophes, virgules, etc aux noms de fichiers.

Bref, si tu te limites a

0123456789_-abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

tu arriveras a afficher correctement tes noms de fichiers depuis n'importe quel PC dans le monde

Merci pour ta réponse.

Evidemment, mais quand on a un historique de 45'000 fichiers, pas si simple de les renommer pour les ranger sur un NAS !

Je vais tout de même essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une règle d'or pas d'accent dans les noms de dossiers

Je trouve cette règle un peu "bondage & discipline" :blink:

Les NAS Synology gèrent parfaitement les noms de fichiers unicode et UTF8 est supporté par toutes les applis et services de DSM (et même en ligne de commande depuis quelques versions):

CF: http://ukdl.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/5.0/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf

" La prise en charge du langage Unicode facilite le partage de fichiers dans différentes langues à partir d’un Synology NAS."

Quand on stocke des films et/ou des fichiers musicaux, se priver des accents est une contrainte un peu sévère (je sais bien qu'il existe les tags mais quand même). Et avec un minimum de précautions on n'a aucun problème avec les caractères internationaux dans les noms de fichiers (venant de la part d'un constructeur taïwanais ça serait surprenant).

Et je confirme la remarque de Kramlech: si les caractères unicode sont affichés dans le terminal sous forme de code UTF-8 "brut", le problème vient du terminal (qui doit probablement être configuré en ISO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai écrit "nom de dossiers" pas "nom de fichiers"

J'ai écris "fichiers" car c'est aussi le thème du fil mais mes remarques peuvent indistinctement s'appliquer aux fichiers aux dossiers.

Je te rejoins toutefois dans le cas de nom de répertoires système (/etc/..., /bin/..., /var/..., /usr/...), et tant qu'on y est, éviter les espaces serait une bonne idée.

Par contre pour les partitions utilisateur (/volume<N>/...) je suis partisan de la liberté, c'est prévu pour.

NB: on remarquera toutefois que même Synology ne respecte pas ta règle:

fserv> find / -xdev -name '*é*'
/etc/ssl/certs/Certinomis_-_Autorité_Racine.pem
/usr/share/ca-certificates/mozilla/Certinomis_-_Autorité_Racine.crt
/etc.defaults/ssl/certs/Certinomis_-_Autorité_Racine.pem
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit example sur cette problématique :

Windows XP :

pscp mémé_win.txt root@FravadoNAS:

Mac OS X 10.9 :

scp mémé_osx.txt root@FravadoNAS:

Linux CentOS 6 :

scp mémé_lin.txt root@FravadoNAS:

puis :

ssh root@FravadoNAS
FravadoNAS> find . -name '*é*'
mémé_lin.txt

Donc éviter les accents (surtout si on utilise le Shell) est un plus indéniable

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc éviter les accents (surtout si on utilise le Shell) est un plus indéniable

Mouais... mais si il faut attendre que *tous* les outils Windows ou MacOS ne sachant pas encore supporter l'unicode soit adaptés pour s'autoriser les noms de fichiers avec caractères internationaux j'ai peur qu'on ne soit pas arrivés.

Et puis je ne saurais pas comment expliquer ça aux utilisateurs utilisant des langues encore plus exotiques que la notre.

Tous les environnements/APIs un peu "modernes" n'ont plus aucun problème avec ça.

C'est sur que le cmd.exe de Windows est une antiquité qui se traîne un long et lourd passif (et même lui, avec un "chcp 65001" bien senti, supporte tout a fait utf8 pourtant).

pscp par contre ça me semble sans espoir j'avoue (faudrait que je regarde le source à l'occasion)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers ont bien été copiés sur le NAS, le problème vient du find qui ne les trouve pas quand on utilise un é comme motif de recherche (mais ca fonctionne avec un e)

FravadoNAS> find . -name '*e*'
mémé_osx.txt
mémé_win.txt
FravadoNAS> find . -name '*é*'
mémé_lin.txt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers ont bien été copiés sur le NAS, le problème vient du find qui ne les trouve pas quand on utilise un é comme motif de recherche (mais ca fonctionne avec un e)

FravadoNAS> find . -name '*e*'
mémé_osx.txt
mémé_win.txt
FravadoNAS> find . -name '*é*'
mémé_lin.txt

Il est clair qu'il y a un mismatch entre l'affichage et le nom effectif pour "mémé_osx"

Faudrait "piper" la sortie du "find" dans un "od -cx" pour savoir ce qui ce cache derrière.

(Chez Apple, comme il ne font jamais rien comme les autres, je ne serai pas étonné qu'ils utilise un codage propriétaire différent de l'unicode)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.