Aller au contenu

Synchronisation Compl


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage 2 Synology en Housing : 1x RS814 et 1x RS214.

Ils seront dans des Data Center différents et donc ne seront pas relié localement.

Je souhaiterai faire une sauvegarde ou synchronisation totale (ou presque), pour permettre de basculer sur l'un ou autre si l'un des deux tombes. Donc configuration des programmes, utilisateurs, mais surtout les fichiers tout en gardant l'arborescence et les droits (je ne veux pas d'une simple sauvegarde dans un dossier Netbackup ou autre).

Un peu comme le service High Availability qui le fait automatiquement mais là il me faudrait un réseau "interne" entre les deux.

Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il a eu un post un peu dans le esprit il y a 3 ou 4 mois. Si mes souvenirs sont exacts aucune solution n'avait été proposée du moins avec les simples moyens de l'utilisateur grand public.

Désolé mais certaines approches semblaient instructives tu devrais rechercher sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, et désolé d'avoir répondu si tardivement (je ne reçois pas d'alerte de réponse par mail ?).

Pour le High Availability, à priori non car ça sera en Housing et je n'aurai pas accès à un 2ème réseau (il faut 1 réseau interne pour le HA).

Domlas: effectivement j'avais vu le post, il n'y a pas de solution donc je reviens à la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel services doivent etre dupliqués ?

Pour les utilisateurs -> mettre en place un annuaire LDAP sur chaque NAS et synchroniser leur contenu lors des modifications

Pour les droits sur les partages -> je pense que la synchronisation/sauvegarde du fichier smb.conf devrait suffire

Contenu des volumes -> un rsync regulier pourrait faire l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les utilisateurs, comme le dit Fravadona, avec le serveur LDAP, export et import de la configuration des utilisateurs.

Pour les fichiers, CloudStation Serveur et CloudStation Client en utilisant QuickConnect si les sites ne sont pas reliés en VPN.

On peut même imaginer que l'exportation LDAP se fait sur un partage synchronisé en CloudStation, puis importation de l'autre côté...

Il est même possible de faire une sauvegarde automatique de l'annuaire LDAP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recommander le l'import/export manuel de base LDAP et du QuickConnect pour une utilisation professionnelle, je trouve ça un peu limite.

Je pense que Jayce68 veut quelque chose de fiable, pas une passoire avec des rustines...

Il faut de la réplication de stockage en mode block et du failover sur les services, et souvent ces deux rôles sont séparés (baies de stockage répliquées + serveurs de virtualisation).

Quelle que soit la solution retenue avec du matériel Synology, ça restera de la bidouille. Maintenant selon la criticité de l'activité, on peut probablement trouver un compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Jayce68 veut quelque chose de fiable, pas une passoire avec des rustines...

Tu y vas un peu fort, on repondait juste a sa question

Recommander le l'import/export manuel de base LDAP et du QuickConnect pour une utilisation professionnelle, je trouve ça un peu limite.

OpenLDAP possede un mode mirroir qui lui conviendrait tres bien, mais je ne pense pas les Syno prennent en charge cette option, et vu que les modifications directes de fichiers de conf sont generalement écrasées lors des mises a jour ou des reboots ...

Il faut de la réplication de stockage en mode block et du failover sur les services, et souvent ces deux rôles sont séparés (baies de stockage répliquées + serveurs de virtualisation).

Avec DRBD, la replication temps reel en mode block n'est pas envisageable sans une ligne réseau fiable (et suffisante), car quand le site secondaire devient injoignable les acces disques du site principal sont bloqués (apres que le buffer d'ecriture local soit totalement rempli).

Les solutions propriétaires demandent aussi ce genre de liaison car quand le buffer local devient insuffisant il faut resynchroniser tous nos petaoctets depuis le debut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on en revient bien au fait qu'il n'y a rien de prévu par Synology pour ce type de fonctionnement.

[...] quand le site secondaire devient injoignable les acces disques du site principal sont bloqués (apres que le buffer d'ecriture local soit totalement rempli).

Il faut ajuster la taille du volume de réplication en conséquence. Mais à moins d'avoir des différentiels énormes dans les intervalles de temps très courts et des interruptions de connexions très longues (plutôt rare en housing), ça peut très bien fonctionner.

Maintenant il vaut mieux avoir un bon PRA qu'un mauvais PCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien noté que l'utilisation du QuickConnect ne se ferait seulement s'il n'y avait pas de VPN.

En fait, tout dépend de la confidentialité de tes données. J'ai des clients qui synchronisent leurs données de production avec Google Drive...

Perso, j'utilise cette solution avec un VPN entre deux sites et cela fonctionne sans problème.

Avant j'utilisais même Bittorrent Sync (sans VPN) avec un script pour remettre les droits sur les fichiers...

Il y a un RS812 avec 12 utilisateurs d'un côté et un RS212 avec 5 utilisateurs de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'ai exactement le même besoin, entre un DS410 et un DS412+, chacun étant connecté sur un connexion de particulier et non dans des datacenter.

Ça ne me gêne pas de créer un VPN pour les deux NAS mais je n'ai pas bien compris le rôle de LDAP (jamais réussi à utiliser ce truc).

Et, de manière générale, est-ce qu'une solution (d'origine Synology ou pas) a vu le jour ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.