Aller au contenu
  • 0

Choix D'un Nas


Adagio

Question

Bonjour à tous et merci de me lire :)

J'envisage l'achat d'un NAS et j'aurais besoin de quelques avis & conseils avant de me décider.

Depuis des années, je stocke divers fichiers numériques : Photos, documents word/pdf, vidéos (de caméra ou de films 1080p), musique, ...

Avec les années, la taille des fichiers et leur nombre a augmenté, quelques pertes (rien de dramatique) ont été déplorées et les disques durs se multiplient : 2 PC portables "remplis", 1 PC fixe "rempli" et 3 disques durs externes remplis également.

Ma première pensée fût d'acheter un disque dur externe supplémentaire ... et finalement non ... j'aimerais plus que cela.

J'ai une télévision dans le salon, une dans la chambre, 2 PC portables, 1 PC fixe, 1 tablette (2 GSM, 1 chat et 2 enfants mais cela ne vous sera pas utile :D ) et une WD Live.

Actuellement, si l'envie me prend de regarder un film, une vidéo, écouter de la musique, il faut que la WD Live soit branchée sur la bonne télé, et que j'aie le bon disque dur externe branché ou le bon PC portable à proximité. Certes, la WD Live peut aller chercher les fichiers sur le réseau mais cela pose parfois des soucis (films 1080p saccadés par exemple).

Bref, j'aimerais disposer d'une "solution centrale" pour mes données numériques, suffisamment performante.

Je penche donc vers un NAS qui serait branché à côté de ma BBOX par Ethernet et à la WD Live dans le salon via USB.

Si je veux regarder la télé dans la chambre, je peux bouger la WD Live (pas un trop gros déplacement) mais alors, je dois pouvoir disposer d'un réseau suffisamment performant pour lire via WIFI.

En résumé j'aimerais :

  • Lecture de médias (films/séries/animes) sur TV du salon via WD Live reliée par Ethernet au NAS ou à la BBOX.
  • Lecture de médias (films/séries/animes) sur TV de la chambre via WD Live (que je déplacerai) via WIFI (débit suffisant pour lire des gros MKV 1080p DTS?)
  • Disque dur central accessible via le réseau aux trois PC (1 fixe et 2 portables) + tablette.
  • Je compte m'occuper sérieusement de mes sauvegardes numériques cet été (Photos/documents) via une triple sauvegarde : NAS + DD Externe + Cloud.
  • Le fait que des documents/photos/vidéos soient accessibles de l'extérieur de la maison est un plus mais non obligatoire.
  • Hébergement futur d'un site web perso (vraiment très hypothétique mais sait-on jamais)

J'ai actuellement noté 3 NAS : DS413J ; DS414J ; DS414.

En plus du NAS choisi, des WD Caviar RED (4,8,12,16To? à voir)

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des avis/conseils/autre choix?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Se que tu souhaite faire et tout a fait réalisable avec un NAS Synology.

Pour les performances du Wifi a streamer un films HD, je ne les connait pas ( j'ai tout cablé ) mais je pense qu'il ne faut pas se faire d'ilusion meme si tu est pas trop loin et que le debit et suffisant tu peut avoir des pertes de paquets , .. qui te crérons des "bugs", pour moi le Wifi est a eviter au maximum !

Pour moi les 3 que tu as choisi sont bon pour ton usage ! Reste a savoir aussi le budget que tu tes donné !

Pour le 414j je n'est pas trouver de prix ? mais je pense quil va se négocier vers 300€.

http://www.synology.com/fr-fr/products/compare_products/DS414j/DS414/

Le 413j est deja "dépassé", ce modele n’apparaît plus sur la liste syno. vendu environ 280€ je pense qu'il vaut mieux un DS414j, de p^lus il est plus puissant.

Si tu a un bon budget, je te conseil le D414, vendu environ 400€ ( sans disque ). Il répondera entièrement a tes exigeances ! par rapport au 414j le proccesseur est plus puissant, la ram est doublé ( 1Go ), tu a deux port usb3 et 1 port usb2 contre 1 usb et 1 usb2 ( pratique pour les sauvegardes sur DD Externe ) , ....

Certain, avec la meme utilisation que toi, on pencher pour l'achat d'un DS412+ d'occassion. C'est une possibilitée aussi : http://www.synology.com/fr-fr/products/compare_products/DS414j/DS414/DS413j/DS412+ , cette version +, bien que plus veille de 2ans est plus puissante qu'un DS414 par contre elle aura un support ( mise a jours ) qui s'arrêtera avant les autres ( ds414 .. ) plus récent

Sinon, si tu est soucieux pour tes données, l'achat d'un onduleur est pour moi indispensable !

Pour les disques, j'ai des WD Red, j'en suis tres satisfait. Sache que si tu ne compte pas faire de RAID tu peut acheter tes DD au fur est a mesure de tes besoins ( par exemple commencer avec 2x 4To dans le NAS, puis l'année suivant, rajouter 4To ), en RAID c'est possible aussi mais cela dépend des configurations et c'est quelle chose que je ne pratique pas.

Quels liens utile sur le RAID : http://www.adaptec.com/nr/rdonlyres/f4ba0654-8762-444e-8106-34f1d2f00190/0/fr_3994_raid_whichone_112.pdf, http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique), http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.