Aller au contenu

Raid1 Ou Shr


Messages recommandés

Bonjour,

Avant d'aller plus avant dans la configuration de mon NAS je voudrai des conseils avertis.

J'ai acheté un NAS DS 213 j équipé de deux disques de 4 TO WD red.

J'ai actuellement plusieurs HDD sur mon pc mais j'ai des difficultés à faire des sauvegardes régulières, le plus gros volume de mes fichiers concerne des photos. J'ai demandé conseil et l'on m'a suggéré de m'acheter un NAS, à la lecture du WIKI ce n'était peut-être pas la meilleure solution.

1) actuellement le NAS se trouve configuré en SHR (certainement par défaut) DSM 5.0-4493 Update 2, je ne sais pas s'il est préférable de passer en raid 1, j'ai essayé sans y parvenir dans "gestionnaire de stockage""volume", je n'ai que l'onglet "supprimer" qui est actif, faut-il changer de RAID et comment?

2) je veux conserver mes fichiers à l'emplacement actuel sur les DD de mon pc et en créer une copie sur le NAS au fil de l'eau, comment s'y prendre.

3) Je souhaite que, lorsque je supprime un fichier sur mon pc, le NAS ne prenne pas en compte cette supression et que je puisse le faire ultérieuerement sur le NAS, comment s'y prendre.

merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un syno 2 baies le sSHR est très semblable à du RAID1. En fait c'est le principe du RAID revu par synology pour l’affiner aux NAS d ela marque avec quelques petites améliorations.

Si tu as suivi l'installation "standard" pré-proposée par synology tu es actuellement en SHR avec deux disques en miroir l'un de l'autre. Avec tes deux disques de 4To tu disposeras d'un seul "volume" de stockage de 4To.

Pour ta deuxième partie il existe syncback.exe qui fait exactement ce que tu demandes (et même beaucoup plus) même dans sa version gratuite.

En RAID ou SHR la grande terreur des NAS (y compris synology) est la coupure sauvage de courant qui peut créer des ravages dans le miroring avec pertes de données à la clef. Un onduleur type UPs est vivement recommandé et de toute façon une vraie sauvegarde régulière et sérieuse sur un support externe est quasi obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est une vieille croyance fausse qui a la vie dure.

Le gros avantage du RAID (ou du SHR) est de permettre la continuité de fonctionnement en fonction serveur du syno même en cas d'arrêt d'un des disques. Les demandeurs de données ne subissent aucun désagrément durant l'absence de ce disque et durant son remplacement.

Mais le fait que les données soient dupliquées en miroir ne signifie aucunement que c'est une sauvegarde. Une vraie sauvegarde se fait toujours à des moments bien choisis, sur un autre support, sur un autre système et si possible dans un autre lieu. Cette sauvegarde est ensuite séparée du système actif. De ce fait même en cas de fausse manoeuvre, ou d'attaque virale ou encore de plantage suite à un dysfonctionnement du système RAID qui n'est qu'un logiciel (et dieu sait si un logiciel plante bien plus souvent qu'une très rare casse de disque) on dispose "rangée dans un coin" d'une copie des données qui n'est pas altérée puisque hors circuit.

Ce qui n'est le cas en RAID. A chaque modification création ou suppression de données les deux disques en miroir sont immédiatement concernés. Si par exemple tu effaces accidentellement un fichier, il sera immédiatement effacé sur les deux disques et donc à priori définitivement perdu. De même en cas de vérolage, les deux disques seront vérolés. Tu n'as donc pas de sauvegarde qui te permettrait de reconstruire le fichier détruit comme c'est par contre vraiment le cas avec une sauvegarde "vraie".

Par ailleurs tu ne peux pas bénéficier de la totalité du stockage. Avec deux disques de 1To en RAID1 (ou SHR) (donc à priori 2To en tout) tu ne disposeras que de 1To seulement de stockage.

De plus la terreur du syno en mode RAID est la coupure de courant imprévue. Si elle se produit durant une phase de contrôle et reconstitution du miroir, il se produit et s'inscrit sur les disques des indications éronnées qui au redémarrage vont fournir des erreurs au processus de RAID et massacrent très souvent de grosses quantités de données. Le cas se produit même sur les "micro-coupures" de queques centièmes de secondes qui passent pourtant invisible sur les sources d'éclairage.

C'est pour cette raison que l'on recommande très vivement la mise en place d'un onduleur qui détectera la coupure et lancera un ordre d'arrêt dans les règles au syno en lui assurant une durée suffisante pour que cet arrêt se fasse correctement en stoppant les procédures en cours de miroring, en notant l'état du processus sur les disques afin de pouvoir reprendre le processus exactement là où il en était.

Donc si tu n'as pas un besoin impérieux d'assurer coûte que coûte la continuité de la partie serveur de données de ton syno et qu'ne courte période d'arrêt du NAS est tout à fait acceptable, l'intérêt d'un RAID1 (ou SHR) est beaucoup moins probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme la sauvegarde, le rétablissement d'un RAID met quelques jours ou semaines à recopier les données sur un nouveau disque avant que le volume entier soit pleinement opérationnel. En basic, les volumes des disques restants sont pleinement opérationnels pendant la restauration.

La restauration depuis une sauvegarde se fait également en 1 clic.

Les RAID 5 et 6 mettent plus de temps qu'une simple restauration à cause du calcul de parité.

L'efficacité du RAID pour une utilisation domestique est une légende qui a visiblement encore de beaux jours devant elle :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos,

un éclaircissement svp, mon désir est effectivement de faire de la sauvegarde, je ne souhaite pas investir en plus dans un onduleur...

donc si j'ai bien compris il vaudrait mieux que je le configure en basic+sauvegarde.

Questions :

Avec mes deux disques dans le NAS, que font chacun des deux disques dans cette configuration? Sachant que je souhaite garder aussi mes données sur mes disques internes pc, pour faire du post traitement photos et vidéos avec des logiciels très gourmands du style photoshop et lightroom, le DD interne est me semble-t-il plus performant en débit.

Ensuite Dolmas me propose d'utiliser le logiciel syncback.exe pour faire de la sauvegarde programmée.

Dans l'attente de vos éclaircissements, merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai supprimer le mode SHR, ensuite je viens de créer un groupe de disque sur le disque1 pour être en mode basic et la même chose avec le disque 2, est-ce que j'ai tout bon?

ensuite quelle est la procédure suivante pour passer en basic + sauvegarde SVP

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes disques sont configurés en basic tu dois voir dans le DSM la présence de deux "volumes".

Si tel est le cas il te suffit de placer chaque dossier partagé sur l'un ou l'autre volume.

Pour les sauvegardes il ne faut pas les faire sur la même machine comme faire une sauvegarde du volume1 sur le volume2. En cas de défectuosité du syno...

Il faut un support différent sur un système différent e et même si possible sur un lieu différent. En règle générale on utilise un disque externe USB autonome branché sur le syno pour cet usage. Même en cas de vrac du syno ce disque USB pourra être relu sur n'importe quel ordi sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec l'ordinateur qui a servi à installer le syno il suffit d'aller dans "réseau" puis trouver le syno (indiqué par son nom) de cliquer dessus. La liste des dossiers partagés dont photo, video etc va s'afficher à droitre. En cliquant sur ces dossiers partagés on liste les sous-répertoires et fichiers qui y ont été copiés.

Si tu as branché un disque externe USB sur une des prises du syno, tu trouveras un nouveau dossier partagé appelé "usbshare1". En cliquant dessus tu listeras le contenu de ce disque externe. Ensuite il suffit de faire des copier/collés d'un des DP vers le disque externe.

Si ton ordi ne permet pas l'accès au syno (non autorisé) il faut inscrire le "nom de ta session" (et son pass) que tu utilises sur ton ordi, comme d'utilisateur dans le syno et le ranger dans le "groupe" "users". Ce groupe possède les droits d'accès sur tous les DP de ton syno.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

lorsque je clique dessus (dans réseaudiskstation) il ne se passe rien, il n'y a rien d'affiché aucun dossier ou fichier, avec le clique droit j'ai "se connecter avec la connexion bureau à distance", si je clique dessus, j'ai le message 'l'accès à distance n'est pas activé, l'ordinateur distant n'est pas disponible sur le réseau" bien que j'ai connecté le sino sous l'environnement firefox.

Je suis allé dans le syno, panneau de configurationgroupeuserspermissions, mais là je n'ai la main sur rien...que dois-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris qu'il fallait créer une dossier partagé dans dsm avant de pouvoir faire quelque chose dans windows :)

tu proposais "syncback.exe" pour la sauvegarde, syno parle de "data replicator" est-ce le même type de logiciel, si oui lequel est-il préférable de choisir?

est-ce que je peux tout sauvegarder sur le volume 1 à une fréquence de mise à jour de 3 jours par exemple, sauvegarder sur le volume 2 à une fréquence de 8 jours (comme ça j'ai le temps de récupérer une suppression de fichiers accidentelle, et faire une sauvegarde sur un disque externe via usb à 15 jours.

Si c'est possible, dans ce cas est-ce que j'ai la possibilité de partager certains dossiers de mon volume 1 par exemple

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "Dossiers Partagés" (ou DP) tu as en principe intérêt à en créer un certain nombre plus ou moins "spécialisés" à tes usages. par exemple rien n'interdit de faire un DP "recettes de cuisines" pour madame, un autre "documents maison" pour les factures, courriers, copies de contrats concernant la marche de la maison, EDF, Télécom, crédits, chauffage etc.

Par la suite tu pourras enregistrer chaque utilisateur (ta femme, ton môme etc) spécifiquement en leur attribuant les "privilèges" voulus, doits d'accès à certains DP et pas à d'autres.

Au niveau sauvegardes il est un peu dommage de réduire la puissance des fonctionnalités d'un syno à de simples sauvegardes.

Si j'utilise syncback et non pas data replicator c'est surtout parce que synckback permet l'utilisation du FTP pour les transferts distants.

Syncback peut automatiser les sauvegardes chaque jour, chaque semaine, chaque date et bien plus. Il sait aussi incrémenter les suavegardes en gardant les une, deux, trois... précédentes pendant un certain laps de temps. Tout ça est configurables au moindre détail.

L'une des fonctions les plus usitées d'un syno est de s'en servir comme centralisateur de données de travail. Ensuite de lui adjoindre un disque externe USB qui lui recevra les sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre au départ qu'il y a deux grandes formules d'utilisation d'un syno.

D'une part l'accès au DSM qui n'est autorisé qu'à un (plusieurs) administrateur. Cet individu a un statut spécial, il peut accéder à tous les réglages, paramètres du syno. Ainsi lui seul peut créer les "volumes", les "dossiers partagés", attribuer ces "DP" aux volumes de son choix, inscrire les "utilisateurs" et donner des "privilèges" à ceux-ci. Lui seul aussi peut installer des applications. Pour pouvoir agir sur le syno dès son installation finie, le "nom de session" de l'ordinateur qui a procédé à cette installation est automatiquement inscrit comme "utilisateur" avec les "privilèges" d'un administrateur. Il faut bien se mettre dans la cervelle que sur le réseau privé interne ce sont les "noms de session" qui servent "d'utilisateurs", mais pas en accès depuis internet. On verra ça plus tard.

D'autre part les "utilisateurs" n'auront aucun accès à ce qui est détaillé ci-dessus. Ils ne connaîtront que les "DP" qui leurs sont autorisés en fonction des privilèges dont ils disposent et pourront seulement lire un fichier ou aussi écrire dedans en fonction de leurs "privilèges". Ils pourront quand même créer des sous-répertoires dans les "DP" qui leur sont autorisés.

A la mise en service de départ le syno comporte quelques "DP" pré-installés comme photo ou video. Rien n'empêche de se créer les siens propres en fonction des usages que l'on veut obtenir. C'est même fortement recommandé. Ainsi par exemple il n'est pas très malin de stocker toutes ses vidéos exclusivement dans le DP video. Très vite tous les genres vont y être mélanger, il sera difficile de s'y retrouver rapidement et impossible de contrôler finement les accès.

Alors qu'en créant des DP comme "vidéos enfants", "Films d'horreur", "Films X", "séries TV", il deviendra très facile de limiter l'accès des enfants aux seules "videos enfants" et surtout pas aux films X ni aux films violents par exemple.

Un syno est nettement plus évolué que comme simple réceptacle à des milliers de films chargés en vrac.

Il dispose aussi d'un serveur FTP très pratique pour les échanges de gros fichiers, d'un serveur "web" avec base de données MySql pour la mise en place d'un site internet etc. On peut aussi lui ajouter des "applications" comme par exemple un "cloud" privé ou des applis pour synchroniser les agendas et répertoires des smartphones ou tablettes. La liste est longue.

Il faudrait faire un tour sur le site synology.fr, onglet "support". Il y a plein de trucs à télécharger dont la notice complète et très détaillée pour les synos de près d'une centaine de pages.

Sans vouloir faire peur, on n'apprend pas le syno en 5mn ! Cela fait plus de 7 ans que j'en ai et j'en apprends encore tous les jours...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.