Aller au contenu

Nas Plein Que Faire?


_Samy

Messages recommandés

Bonjour,

comme vous avez pu voir dans le titre mon nas est plein donc j'aurai besoin de plus de place.

Le nas est un ds 411+II donc 4 baies.

Mais je n'ai que 3 disques de 2to pour l'instant. en SHR avec protections des données des (WD20EARX)

Je sais que le plus simple serait de rajouter un disque de 2To

Mais quand je vois la différence de prix entre 2 to et 4to je me dis que je prendrais bien 2 x 4 to.

Si mes souvenirs sont bons c'est l'avantage du SHR de pouvoir utiliser des disques de capacité différentes.

Si je rajoute donc 2 x 4 To je me retrouverai donc avec 2 x 2 To et 2 x 4 To

et avec un volume total de 8 To de stockage utile?

Quels disques prendre des wd WD40EFRX ou WD40EZRX ou une autre marque?

Mais comment dois faire cela ? j'ai fait une recherche mais je ne trouve pas de tuto. Est ce compliqué ?

Cela prend t'il du temps?

Le nas est il utilisable pendant ce temps?

Merci d'avance pour vos réponses.

Samy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui d'après https://www.synology.com/en-us/support/RAID_calculator, tu aurais bien 8To utilisable en ayant 2 disques 2To et 2 disques 4To.

tu as la procédure pour changer les disques sur la page http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/560

La procédure prend du temps (des heures) car il faut reconstruire le RAID / SHR (temps proportionnel à la taille des données et nombre de disques).

Les données sont accessibles la grande majorité du temps.

(mais je te conseille de vérifier avant ton achat que tu n'es pas dans le cas décrit dans http://www.nas-forum.com/forum/topic/42116-migration-de-dsm3-et-15to-vers-dsm5-et-3to-nas/ : volume créé avec ancienne version de DSM et qui ne peut pas être augmenté simplement "Le volume est créé dans une ancienne version de DSM et ne prend pas en charge de disque dur supérieur à 2To.")

Pour le type de disques, je te conseille juste de prendre des disques testés par Synology( http://www.synology.com/fr-fr/support/hd), de type NAS.

bonne journée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ericbtancher a (presque) tout dit => juste quelques compléments:

1) effectivement la procédure d'ajout est longue: à titre d'info le remplacement d'un disque 1,5To par un 3To dans un SHR 3+3+1,5To a pris env 24h (sans compter la préparation du disque); mais les données sont toujours restées accessibles.

2) attention à une chose: si tu pars sur des disques 4To, tu ne pourras pas remplacer plus tard tes 2 anciens disques de 2To par des disques plus petits que 4To

3) choix des disques: effectivement important de les choisir dans les listes de compatibilité.

Il semblerait plus logique de prendre des disques en version NAS (WD Red ou Segate NAS), ne serait-ce que pour la température de ces disques et surtout les meilleures réponses qu'ils envoient à DSM dans le cas de volume(s) en Raid; cependant j'ai utilisé des WD Green (les Red n'existaient pas à l'époque) qui fonctionnent encore (même si l'un a été remplacé en garantie quelques semaines avant la limite).

Quant à la marque, WD ou Segate, c'est presque un question de "religion" entre les tenants de l'un et de l'autre; la mienne est perceptible dans ma signature, je te laisse te faire la tienne en lisant le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.