Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Aprés avoir survolé le forum je poste mon désagrément du jour.

Après l'arrêt de mon syno via DSM en http pour remplacement de mon disque 1 (volume 1 5x3To en Raid5) suite erreur smart ce dernier ne redémarre plus (voyant bleu clignotant seul).

L'accès via syno assistant n'est plus possible.

Je voudrai éviter la réinstallation du DSM car ma dernière config enregistrée date beaucoup...

Les données "sensibles" sont sauvegardées sur DD externe USB

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu bien sûr que c'est bien le disque 1 qui est le fautif ?

Normalement avec yous les disques en place, si un seul disque le syno (son DSM) indique que le système est dégradé. Les données restent alors toujours exploitables mais il ne peut plus être toléré une seconde panne. Il faut donc réparer au plus vite et s'assurer de la mise à jour de la sauvegarde externe des données, sauvegarde qui est impérative en cas de RAID.

Pour commencer je remettrais le disque incriminé à sa place pour voir ce qu'il se passe. Si ca redémarre je chercherais un disque externe USB (ou plusieurs) pour sauvegarder les données importantes.

Ensuite seulement je ferais un contrôle smart pour localiser le disque HS et procéder à son remplacement au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un disque est déclaré HS le RAID quel qu'il soit sera déclaré dégradé.

Tente peut être un double reset et recharge ensuite le DSM. Le même qui celui qu'il y avait dans le syno. N'essaye surtout d'upgrader pour l'instant.

Si le défaut persiste, trouve toi un disque vierge ou qui puisse être reformaté, enlève tous tes 5 disques en les repérant et met le disque "neuf". Essaye de refaire l'installation du DSM comme pour un syno neuf en suivant la procédure de l'installation rapide.

Si le syno redémarre tu as alors un problème sur un de tes disques (ou plusieurs). S'il ne redémarre pas il y a un caca avec le syno. Contacte alors le SAV de synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun disque n'était déclaré HS (dégradé) lors de la première mise hors tension.

Pour le double reset je n'ai pas encore essayé car j'aimerai eviter d.avoir à recréer la config (ma config de sauvegarde date)

Dito si je retire tous les disques et et je tente une réinstallation avec un DD vierge le rajout des disques sans perte data ne sera pas impossible ?

En parallèle une demande chez SYNO a été transmise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retenter l'installation avec un seul disque vierge te permettra de savoir si la panne provient exclusivement du syno ou plutôt d'un ou plusieurs disques.

Pour deux raisons il est parfaitement logique que par cette façon tu ne pourras pas récupérer tes données aussi facilement. D'abord parce que si le syno repart comme en 14 c'est que la panne provient des disques auquel cas il ne repartiront de toute façon pas. Ensuite parce le DSM sur le syno et l'es anciens sur les disques seront différents et incompatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume :

Cas 1

Je retire tous les disques. J.installe un disque vierge. Double reset 2 cas :

- Le SYNO démarre le Dsm s'intalle : SYNO sauve mais donnés perdues.

- Le SYNO ne démarre pas : donc grosse panne matériel et plus données.

Cas 2

Je laisse tous les disques. Double reset et aussi 2 cas :

- Le SYNO Démarre le Dsm s.installe : Tous les comptes / paramètre.... Sont perdues - mais les donnés (d.apres mes lires ) sont/ seraient conservées.

- Le SYNO ne démarre pas : donc grosse panne matériel et plus de données.

Corrige moi si j.ecris faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continuant de fouiller j'ai trouvé ceci :

et particulièrement cela :

"If the POWER LED is blinking when DiskStation boots up without HDD over 10 minutes or only blinking for a few seconds, then the motherboard is defective, please kindly contact your local reseller for RMA service if the warranty is still vali

Ca sent le SAV et/ou une carte mère H.S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce texte explique que la led bleue clignote, soit sans disque dur de placé dans le syno soit si après 10mn de clignotement ou seulement durant quelques secondes cela pourrait être la carte mère.

Pour le dépassement de 10mn je suis moins catégorique. Si un des disques est détruit il peut engendrer un défaut laissant croire à une absence de disque auquel cas le clignotement durera indéfiniment puisque sans disque il n'y a plus de DSM et du coup le syno ne peut pas démarrer.

C'est pour cela que je conseille d'enlever les disques actuels et d'en monter un neuf (ou nouvellement reformaté) et de tenter la réinstallation du DSM scrupuleusement comme indiqué sur la notice d'installation rapide.

Si ça marche c'est que le syno est bon, sinon effectivement il a un problème de carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un des disques est détruit il peut engendrer un défaut laissant croire à une absence de disque auquel cas le clignotement durera indéfiniment puisque sans disque il n'y a plus de DSM et du coup le syno ne peut pas démarrer.

Cependant le tuto précise que sans disque la carte mère doit émettre un bip (même sans DSM)

Si je retente un démarrage avec les disques à l'intérieur seule la led bleue clignote je ne vois pas de led de disque clignoter montrant une tentative d'accès (uniquement la led d'alimentation fixe) donc j'en conclurai que le carte ne détecte pas les disques et je pencherai sur une carte HS et non un ou plusieurs disques défectueux.

Pour lever ce doute je vais tenter de tester les DD 1 à 1. D'abord les 2 qui mentionnaient un test smart anormal, puis les autres.

En fonction de cela je pense que je serai fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de Synology (Posté vendredi apm / réponse ce jour - 48H) :)

Selon votre description, il est possible que votre volume ait crashé, lié à des disques défectueux, et que cela bloque complètement le NAS. Ce genre de comportement est en effet tout à fait possible lors d'un crash de volume avec disques endommagés.

Cela pourrait cependant également être directement lié au NAS en tant que tel, dont la carte mère par exemple pourrait être défectueuse.

Afin de vérifier cela, vous pourrez faire les premières manipulations suivantes:

éteignez votre NAS, retirez tous les disques, puis ensuite rallumez le NAS, a vide donc.

Si le NAS ne démarre pas correctement, c'est à dire que le LED bleu power clignote en permanence sans jamais devenir fixe et sans que vous n'entendiez de bip, alors c'est que la carte mère est défectueuse, auquel cas il faudra remplacer votre NAS.

Si en revanche le NAS démarre correctement, avec la LED bleu qui devient stable et le NAS qui émet un bip après un moment, alors la carte mère est fonctionnelle et le soucis proviendra alors des disques. Dans ce cas il vous faudra tester ceux-ci avec les outils constructeurs afin de déceler quel disque serait défectueux et pourrait potentiellement empêcher le NAS de démarrer et être accessible convenablement.

Vous pourrez également tenter de démarrer le NAS en enlevant tous les disques d'un volume précis - afin d'éviter que le volume en question ne se mette en état crashé, ce qui n'arrivera pas a partir du moment ou vous démarrer le NAS sans aucun des disques du volume - afin de pouvoir isoler le soucis aux disques d'un volume précis peut être.

En espérant que cela vous soit utile.

Mes éléments de réponse :

Merci pour votre retour et vos conseils.

Voici le résultat de mes tests :

éteignez votre NAS, retirez tous les disques, puis ensuite rallumez le NAS, a vide donc.

Si le NAS ne démarre pas correctement, c'est à dire que le LED bleu power clignote en permanence sans jamais devenir fixe et sans que vous n'entendiez de bip, alors c'est que la carte mère est défectueuse, auquel cas il faudra remplacer votre NAS.

J’ai réalisé ce test et effectivement la LED bleu power clignote en permanence sans émettre de bip (même après plusieurs dizaine de minutes)

Vous pourrez également tenter de démarrer le NAS en enlevant tous les disques d'un volume précis - afin d'éviter que le volume en question ne se mette en état crashé, ce qui n'arrivera pas a partir du moment ou vous démarrer le NAS sans aucun des disques du volume - afin de pouvoir isoler le soucis aux disques d'un volume précis peut être

Ce test a été réalisé aussi en retirant les différents volumes (3 volumes distincts) mais aussi en ôtant les disques 1 à 1 et redémarrage pour tenter d’identifier un disque défectueux.

J’ai fait un test du disque à remplacer (DD1) via l’utilitaire de WD et le disque est négatif au test smart mais pas crashé. (Copie jointe du test)

Je continue à tester mes disques 1 à 1 via l’utilitaire du constructeur WD cependant je m’oriente vers un problème de carte mère.

Merci pour votre retour.

J'ai demandé si un remplacement de carte mère était envisageable car un remplacement à neuf sur une machine qui a à peine 3 ans....

Si vous avez des infos sur ce dernier point je suis preneur.

RRe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà je viens clôturer ce post.

Le support SYNO aprés plusieurs tests en a déduit une carte mère HS. Ils ont été très réactif et m'ont fait parvenir sous 4 jours une nouvelle carte mère contre contribution : (

Le remplacement a été assez simple car toutes les fiches sont clairement identifiées et sont équipées de détrompeurs pour certaines.

La remise en route a nécessité un reset admin et le systéme est reparti comme avant l'incident sans aucune perte de données.

Il reste maintenant à remplacer les DD défectueux au test smart.

Un grand merci au support syno qui a été très réactif et d'une aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.