Aller au contenu
  • 0

Comment Sauvegarder 3 Imacs Sur Un Nas Et Un Disque Est Le Plus Simplement Possible ?


annorak

Question

Bonjour,

Voici mon cahier des charges, c'est somme toute assez classique, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire :

1/ 3 imac à sauvegarder via le réseau avec TimeMachine (pour réinstallation rapide en cas de DD défaillant sur les imacs. les paramétrages des différents soft étant délicats).

2/ Une routine de sauvegarde de la base de données propre à chaque imac chaque matin à 7h00 sur le NAS.

J'ai pensé à un DS214 avec un dd de 3 To (ou 2 dd)

Pour le disque externe, j'aurai bien voulu utiliser plutôt le 2ème emplacement avec TimeBackup et sortir le dd avec le rack pour le stocker au domicile.

D'ailleurs, est il possible d'utiliser alternativement 2 dd sur ce 2ème emplacement ?

Qu'en pensez vous ?

Pour info, je n'ai raisonnablement pas de limite de budget, la continuité de service et la sauvegarde des données étant essentielle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Time Machine conserve déjà un historique des fichiers; Time Backup n'apportera rien (je ne suis même pas sûr que cela donne quelque chose, vu l'aspect de la sauvegarde Time Machine dans le gestionnaire de fichiers du Synology).

Mais Time Machine sur le Synology fonctionne très bien tant que tu y accèdes depuis un Mac.

Quitte a vouloir une 2ème sauvegarde,réalise des clones de tes iMac (en tout cas, ne sauvegarde pas la sauvegarde Time Machine, ça a très peu d'intérêt).

Pour contrôler l'espace que prendra chaque sauvegarde TM d'iMac, crée un compte utilisateur pour chaque, avec un quota d'espace qu'il ne pourra dépasser. Lorsque tu configures TM, en choisissant le Synology comme cible il te demandera quel compte utilisateur sur le Synology il doit utiliser.

Pour les données qui seraient exclusivement sur le Synology, la sauvegarde peut être sur un disque dans le 2nd emplacement, c'est mieux que rien. Mais je te déconseille de mettre et retirer le(s) disque(s) sauf pour des opérations de maintenance exceptionnelle; ce n'est pas étudié pour, et le Synology fera chaque fois des réparations de volumes, etc... qui peuvent être dommageables. Un 2nd NAS placé ailleurs ou un disque dur USB (ou 2 que tu utilises alternativement), c'est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse.

Si je résume, je fais sur le premier dd les sauvegardes TM (fini le TimeBackup)

Mais pour le second disque ?

Ce sera un dd externe branché de temps en temps (stocké au domicile) et synchronisé par quel logiciel ? un autre TM depuis les imacs ou bien un Time Backup du dd du NAS ?

Ce point reste en suspend ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"C'est vous qui voyez!"

Tu veux sauvegarder les iMac via Time Machine sur le NAS: ce point là est clair, je pense.

Mais je n'ai fait que lancer des idées alternatives puisque 2 points de ton message de départ sont à revoir:

- "sauvegarder la savegarde Time Machine" n'a pas d'intérêt

- "retirer le rack du 2nd disque de sauvegarde à chaque mise-à-jour" est potentiellement problématique

Si tu veux une 2nde sauvegarde (en plus de Time Machine) des iMacs, je te conseille le clone ou l'image de sauvegarde "classique":

- il y a des logiciels comme SuperDuper ou Carbon Copy Cloner qui sont simples et savent sauvegarder sur un support USB

- Tri-Backup ou ChronoSync savent aussi faire les sauvegardes sur un support réseau et proposent plus d'options

Si tu veux mettre une version de la sauvegarde sous ton oreiller ou dans une cachette, utilise un disque USB, facile à brancher et débrancher; si la capacité suffit, le plus facile à manipuler est même un 2.5" auto-alimenté.

Pour te donner une idée, mon choix (ça vaut ce que ça vaut, ce n'est certainement pas un modèle idéal):

- 2 ordinateurs se sauvegardent sur le DS213+

- documents, photos, médias... sont sur le DS213+

- 1 des 2 ordinateurs se sauvegarde aussi sur un disque USB 2.5" connecté à mon routeur (j'emmène occasionnellement ce disque avec moi pour faire des transferts importans)

- le DS213+ (sauf la sauvegarde des 2 ordinateurs) se sauvegarde 2 fois par semaine sur un DS212j caché au sous-sol de la maison à côté d'une prise électrique avec liaison CPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce ne sont que des sauvegardes automatisées, oui.

- 2 ordinateurs se sauvegardent sur le DS213+

Par Time Machine (mais je vais tester Tri-Backup pour des sauvegardes fréquentes, càd horaires, et si c'est ok après quelques temps, je désactive Time Machine).

- 1 des 2 ordinateurs se sauvegarde aussi sur un disque USB 2.5" connecté à mon routeur (j'emmène occasionnellement ce disque avec moi pour faire des transferts importans)

Par Tri-Backup, une fois par semaine

- le DS213+ (sauf la sauvegarde des 2 ordinateurs) se sauvegarde 2 fois par semaine sur un DS212j caché au sous-sol de la maison à côté d'une prise électrique avec liaison CPL

Par le module "Sauvegarde et réplication" présent par défaut dans DSM. L'opération se fait dans la nuit, de NAS à NAS, sans qu'un ordinateur doivent suivre ou déclencher l'opération.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, Tri-Backup est un logiciel payant, n'existe t il pas un équivalent gratuit ou bien comme paquet Syno ?

- il y a des logiciels comme SuperDuper ou Carbon Copy Cloner qui sont simples et savent sauvegarder sur un support USB

- Tri-Backup ou ChronoSync savent aussi faire les sauvegardes sur un support réseau et proposent plus d'options

Après, je ne connais pas tous les logiciels qui existent sur le marché.

En principe, c'est l'appareil qui doit être sauvegardé qui héberge le logiciel qui pilote la sauvegarde.

Donc pour sauvegarder l'iMac, il te faut un logiciel de sauvegarde sur l'iMac, un paquet installé sur le Synology ne t'aidera pas beaucoup.

Il existe aussi des solution pour parc informatique d'entreprise avec des logiciels de sauvegarde clients communiquant avec le logiciel de sauvegarde du serveur, etc... mais c'est un autre domaine (que je ne connais pas).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci

Finalement je vais prendre un DS214 avec 3To pour la sauvegarde TimeMachine de chacun des 3 imac + la routine quotidienne de copie sauvegarde des bases de données.

Je prendrai dans un premier temps un DD ext. 1To en utilisant le module "Sauvegarde et Replication" pour récupérer les bases de données régulièrement et la stocker au domicile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.