Aller au contenu
  • 0

Quel Raid ? Quel Nas ? Pour Mon Utilisation


Ptidav16

Question

Bonjour à tous ...

Je viens vers vous car je voudrais passer sur un nas pour le débarrasser de mon boîtier icybox de 8 téra avec mes fichiers multimédia ...

Le but étant de pouvoir streamer tout mes films et fichiers sur le réseau local de mon domicile et y avoir accès d'un peu partout ( bien que ce deuxième point n'est pas le primordial ) ...

Je me suis tourné vers un ds412+ mais pour le 1080p j'ai vu pleins de personne qui sont embêté et il faut plex absolument ... Donc après plusieurs recherches j'ai trouvé le petit nouveau ds415play juste sortie mais avec 1 Rj45 ... Lequel ne conseillerez vous ?

Pour ce qui est des raid je pensais à la base à un raid 1 en mirroring et puis je suis tombé sur le raid 5 mais la c'est pareil il me faut des avis pour vraiment que je me décide ... J'ai 8 téra de fichiers et je voulais passer sur 4*4 téra mais apparament en raid 1 les performances sont diminuer ( bien que ce ne soit pas le problèmes j'ai a la base tout les fichiers ) . Mais il servira certainement a faire du DL ... Donc ?

Voilà merci pour vos avis

Je pensais aussi peux être si raid 5 récupérer un stockage pour ma Time machine ? Car ayant 4disque de 4 téra si je comprends bien j'aurais plus de 8 téra utilisable en raid 5 ?

En tout cas le principale et vraiment la sécurisation des données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

En pondérant par la compatibilité des disques, tu devrais pouvoir utiliser tes anciens disques dans un synology.

En écriture c'est le raid 5 qui consomme le plus de ressources car il faut faire des calculs de parité.

Par contre le radi5 permet d'avoir des volumes plus grand.

Pour faire un volume de 4To

raid 1 : 2 disques de 4To - un disque entier sert à la redondance

raid 5 : 3 disques de 2To - 1/3 de chaque disque sert à la redondance

(le shr ou shr2 permet d'utiliser des disques de tailles différentes sans perdre trop de surface)

Dans ton cas tu peux faire :

raid 1 : 2* 2 disques de 4To => 8To dispo, deux volumes de 4To, chacun avec un disque pour la redondance

raid 5 : 4 disques de 4To => 12To dispo, un volume unique de 12To et 1disque pour la redondance

raid 6 : 4 disques de 4To => 8To dispo, un volume unique de 8To et 2 disques pour la redondance

Si 8To te suffisent et que les perfs ne sont pas le principal critère, le raid6 est un excellent choix car hautement secouru.

Ensuite il y a l'éternel débat raid mirroir VS raid parité :

mirroir (raid1, raid 10) : en cas de crash il est possible de récupérer les données depuis un ordi

parité (raid5, raid6, ...) : en cas de crash, c'est presque impossible

Utilise le comparateur de raid (sur le site support synology) pour te faire une idée.

Pour le boitier, il semble intéressant pour un usage domestique.

Pour ta dernière phrase, il n'y a qu'une seule solution : faire des backups et les stocker ailleurs (chez des amis, la famille, à la banque si tu as un coffre, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bah justement , pour ma dernière phrase c'est bien pour ça que je voulais un raid ! Histoire de ne pas perdre mes données ...

Donc je pensais au raid 1 ... Mais quel est la différence entre le 1 et le 6 sinon d'avoir un volume unique ... En gros c'est le 1 pour un disque de sauvegarde ou le 6 pour de la redondance ( bien que je sache pas ce que cela signifie ) ...

Pour le boîtier tu me conseillerez plus le 415play que le 412+ pour mon utilisation ?

En tout cas je te remercie du temps accordé pour m'éclaircir c'est sympa ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me suis tourné vers un ds412+ mais pour le 1080p j'ai vu pleins de personne qui sont embêté et il faut plex absolument ... Donc après plusieurs recherches j'ai trouvé le petit nouveau ds415play juste sortie mais avec 1 Rj45 ... Lequel ne conseillerez vous ?

Je ne vois pas pourquoi plex est obligatoire ???? L'UPnP est disponible sur tous les synology et permet d'avoir du 1080p sur tes périphériques gérant ce protocole standard. (Vidéo Station également te permet d'y accéder sur tes appareils mobiles.)

Là dans ton cas, l'un ou l'autre, c'est pas sur l'argument de ton utilisation présenté que ça se fera.

Voit plus vis à vis du prix, du temps encore de MAJ des périphériques, des autres utilisations que tu pourrais faire avec etc.

le 415play te permettra également de faire du transcodage de vidéo (jusque 1080p) lorsque tu les liras sur des périphériques qui ne savent pas les décoder.

Concernant les différents RAID, il faut que tu te demandes à quel moment tu te sentiras sécurisé en cas de pépin d'un disque dur.

Si pour toi 1 DD lache, le temps de le changer tu auras toujours accès à tes données mais c'est trop risqué, il faut que tu passes avec un second disque pour la redondance.

Si pour toi, le fait d'avoir comme sécurité la panne d'un disque te semble suffisant (tes données sont toujours accessibles mais il te faut le changer rapidement) alors un RAID 5 te sera bon.

Concernant la différence RAID 6 ou RAID 10 : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Modifié par Vinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci aussi pour ta participation ...

Pour le tarif du nas pas de limite de budget mais rien ne sert a prendre le plus chère ...

Pour ce qui est de plex , je n'ai pas était assez précis ... Donc en parlant d'utilisation du iOS ou sur certaines TV .. J'ai vu des personnes qui avait des problèmes de saccades dans passer par plex mais juste par ds station . Vu que j'utilise en principale xbmc , je pensais au ds415 play pour le transcodage sur certains device...

Mon but de sauvegardes c'est d'avoir comme une copie dans le cas d'un crash de disque dur , histoire de ne pas perdre de données qui me sont chère après des mois de rip de mes originaux ...

Là actuellement j'ai pas trop de soucie le boîtier icybox marche quelques minutes par mois donc je ne me souciais pas de ce problème de perte ! Mais avec un nas ( partage a domicile qui m'intéresse en wifi ) qui me faisait de l'uil je voulais trouver le point le plus sur ( raid ) pour les données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personnellement j'utilise Vidéo Station pour gérer la bibliotheque mais tout est lu par les périphériques via UPnP et je n'ai aucun souci pour du 1080p 3D.

L'argument de plex devait soit avoir d'autres conditions d'utilisations spécifiques soit avoir d'autres soucis. Le DS213j est tout de même le bas de gamme et le fait bien.

Un RAID est tout sauf une sauvegarde. Il est uniquement là pour applier à une défaillance de matériel (à savoir un disque dur qui tombe en panne). Pour cela il te faut d'autres disques dur (mais ton disque actuel, peut très bien servir de sauvegarde du coup ;) ).

Autre point, qui dit RAID dit Onduleur impérativement, si tu as la moindre coupure d'alimentation pendant que la redondance est en train de se faire et c'est la totalité des données qui sont perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors je suis Vraiement surpris par l'activité des personnes du forums que je remercie !

Si je comprends bien dans mon cas alors ( et si ça existe ) il me faudrait simplement un nas 2 baies en JOB et un disque de sauvegarde du nas comment a la sauce tile machine d'Apple ...

Je vois ça comme une solution pour moi ? Mais sur dsm5 existe t'il une solution de backup comme décrite dessus ? Avec bien entendu un disque additionnelle branché en usb au nas ...

C'est pour ça qu'à la base je pensais au raid 1 pour du mirroring comme ça un disque sur les 4 meures en principe un principal ou il y a du stockage je le remplace et je pensais le recréer a partir du 3 eme ou 4 eme disque de ( backup ) mirroring ...

Désolé si j'emploie pas les bons termes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout dépend ce que tu comptes faire. Je t'avoue que dans ton cas ayant déjà 8 To de données à stocker, partir sur un NAS qui aura comme capacité 8To, ça me semble vraiment te limiter. Surtout qu'un NAS tu finis toujours par ajouter des trucs dessus.

A ta place, je partirais vraiment sur un 4 baies pour te permettre d'avoir la possibilité d'évoluer.

Ensuite, reste la question du type de RAID.

Je pense que dans ton cas, faire un RAID 5 est pas mal, cela te permettrait de voir venir si un disque plante et te permettre de le changer sans perte d'accès. Et en parallèle, mettre ton disque dur actuel de 8 To en outils de "sauvegarde" pour le NAS qui fera ton backup.

Le RAID te permet de pallier à une panne matériel d'un disque dur, tandis que le Disque dur de sauvegarde te permettra de pallier à tout dysfonctionnement plus grave mais aussi aux erreurs de manipulations.

Enfin, ne pas oublier l'onduleur qui sera d'une grande utilité en cas de coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Très bien merci !

Après sur mes 8 téras il doit me rester un peu moins de 2 téra de dispo mais voilà en gros c'est 8 téra de capacité qu'il me faut pour en faites streamer localement ces fichiers .

Pour palier a un besoin de capacité je couplerais une extension 4 baies synology ...

C'était une idée préconçue de ma part de penser qu'un raid pourrait me servir de ( sauvegarde ) au cas ou un disque flanche car la je n'ai aucunes sauvegarde de mes fichiers ...

Pour l onduleur pour préconiser quoi pour une petite installé avec un ds415play ? Autant qu'un switch wifi AC car mon MacBook Pro retina le gère ? Tout ça pas dans le plus chère mais de la bonne cam ...

En tout cas merci à vous et super forum grave aux utilisateurs comme vous qui le faites vivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

une extension 4 baies, je ne pense pas que ça existe chez Syno, c'est 2 baies (exemple DX213) ou 5 (exemple DX513); mais sauf si tu la trouves d'occasion -la chance que j'ai eue-, ça peut valoir le coup (et le coût ;-)) de réfléchir au fait d'acheter dès le début un Syno avec suffisamment de baies, même si tu ne les garmis pas toutes au départ.

De plus l'utilisation d'une extension implique certaines contraintes, la première et incontournable étant que le NAS-maître dispose d'une prise e-Sata => à vérifier sur le modèle qui t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pourquoi ne pas chercher plus simple?

Tu l'as compris, la sauvegarde c'est le minimum. Mais le RAID n'est certainement pas nécessaire dans ton cas; il t'apportera peu d'avantages pratiques et d'éventuelles contraintes dans le futur pour faire évoluer ta capacité, etc... De plus, le basic est moins gourmand en ressources que le RAID.

Tu peux:

- mettre 2 disques dans un NAS, intialisés en basic, avec tes données

- avoir 1 ou 2 disques USB connecté au NAS pour les sauvegarder (module disponible dans le système d'exploitation du NAS)

- si tu ne juges pas nécessaire de les stocker à un endroit délocaliser, tu peux même faire le choix de les mettre dans les emplacements 3 et 4 d'un NAS 4 baies; le jour où tu voudras un 3 ème disque de données dans le NAS, tu passes un disque de sauvegarde en USB...

Bref tout est possible; mais garde toi de la flexibilité.

Si tu commences un RAID aujourd'hui avec seulement 2 ou 3 disques, il peut être intéressant d'utiliser plutôt un SHR qui t'autorisera à rajouter un 3ème et un 4ème disque plus gros que les 2 premiers dans le groupe RAID, sans gâcher de l'espace. Fais des simulations avec le calculateur de RAID du site Synology.

Personnellement, je préfère le basic de manière générale; et toutes les données que je ne veux pas perdre sont sauvegardées (cela va de soi). Tous mes médias et données locale/perso sont sur des disques en basic. J'ai un "petit" RAID seulement pour un serveur web qui a besoin de plus de disponibilité pour des externes, même si je suis absent et qu'un disque venait à lâcher.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

1) même s'il amène une certaine "sécurité", le Raid n'est pas vraiment une sauvegarde => il ne dispense pas d'avoir une copie des données sur un autre support.

2) si tu fais une vraie sauvegarde, avec 8To tu devras répartir les données sur différents disques: dans des boîtiers différents ou dans un boîtier unique accueillant plusieurs disques, mais pour l'avoir vu utilisé 2 fois par des amis je déconseille cette solution qui est un potentiel nid à problèmes.

PS: si c'est de l'USB2, pour les gros volumes de données tu as intérêt à t'armer de patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mais un truc qui me taraude ...

Si je fais un raid 1 , j'ai déjà une option de sauvegarde avec les disques 3 et 4 mirroring des deux premiers ... ?

Car mettre 8 téra de sauvegarde en usb déjà faut trouver un boiter ?!

C'est aussi pour cette raison que je conseille le "basic": chaque disque interne géré comme un volume indépendant se sauvegarde sur un disque USB de même capacité, et tu n'as pas à te poser plus de questions.

Si tu tiens à avoir un volume de 8To (avec du RAId, du JBOD, etc...), tu peux trouver à mettre 2 sous-dossiers dans lesquels tu répartis les données pour que chacun ne dépasse pas 4To et tu indiques un disque USB différent pour chaque sous-dossier dans ta routine de sauvegarde. Ca peut se faire aussi, et le jour où tu reçois l'avertissement qu'il n'y a pas assez de place, tu revois rapidement la répartition, et tu es tranquille à nouveau.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Qu' appels tu le basic ? Le JOB ?

Non, le basic est le basic; le JBOD est le JBOD.

Un raccourci intellectuel serait peut-être de dire que c'est un JBOD sur un seul disque.

Le JBOD est une configuration particulièrement "risquée".

Avec une petite recherche sur ce forum et Google, tu trouveras de plus amples explications et définitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le problème du JBOD est que si un des disques tombe en panne, les données de tout le volume sont a priori inaccessibles et perdues, même celles physiquement écrites sur les autres disques du JBOD. Dans les faits, il est parfois possible de récupérer des données des disques qui ne sont pas en panne, mais ce n'est pas assuré, et la procédure est complexe.

C'est pourquoi ce mode est en général rejeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourtant sur mon JBOD les disques ce montent indépendamment les uns des autres ! Donc un disque perdu n'empêche pas les autres de fonctionner

Alors dans mon cas !

Un raid 1 ou un raid 5 ? Sur un nas 4 baies avec 4 disques de 4tera ... Le fait étant qu'en raid 1 si je perds un disque de la baies 1 ou 2 je pourrais le recréer avec les disques 3 et 4 au changement par un nouveau disque de celui qui est mort ... Enfin si je ne me trompe pas ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Pourtant sur mon JBOD les disques ce montent indépendamment les uns des autres ! Donc un disque perdu n'empêche pas les autres de fonctionner
Alors dans mon cas !
Un raid 1 ou un raid 5 ? Sur un nas 4 baies avec 4 disques de 4tera ... Le fait étant qu'en raid 1 si je perds un disque de la baies 1 ou 2 je pourrais le recréer avec les disques 3 et 4 au changement par un nouveau disque de celui qui est mort ... Enfin si je ne me trompe pas ?!?

je crois que c'est une question de vocabulaire: pour la plupart des gens -y compris sur ce forum, ou pour Synology- le mode JBOD est synonyme de "gros volume unique obtenu par l'agrégation de plusieurs disques"; mais initialement ce n'est pas ce que désigne l'acronyme, qui ne fait que définir la mise à disposition matérielle d'un ensemble de disques, et pas leur exploitation logicielle (cf par exemple ce paragraphe sur wikipedia).

Et cette différenciation se retrouve aussi dans certains produits commerciaux: par exemple ce boîtier IcyBox accueille 2 disques et propose 2 modes JBOD, le mode Spanning (qui correspond à la concaténation des disques en un seul gros volume) et le mode Single -celui que tu utilises probablement- qui montre les disques indépendants les uns des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c'est bien ça !

Merci pour ton complément de connaissance pour mes dires ...

Je suis une fois de plus bleuffé des participations a ce forums ...

Donc je regarder un peu et j'y ai vu que le raid 6 a l'air tout de même pas mal car il permets la perte de deux disque ... Ou sinon le raid 5 qui allié les atouts du raid 1 pour la sécurisation des données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.