Aller au contenu
  • 0

Achat D'un Synology Diskstation Ds1513+


ouaisouais

Question

Bonjour !

J'ai quelques questions avant de me lancer dans l'achat d'un NAS Synology Diskstation DS1513+.

Tout d'abord j'ai un PC de données pour mon boulot de graphiste (beaucoup de rushs/video, images, sons, etc).

7 disques durs tournent en permanence dont 5 pour le stockage.

J'avais pour habitude de faire des sauvegardes régulières avec un dock USB séparé.

Le problème est que j'ai perdu un disque du jour au lendemain alors que les derniers tests SMART l'indiquaient comme 100 %. Et ma sauvegarde n'était pas vraiment à jour...

J'ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure et de faire l'acquisition d'un NAS pour avoir une copie "miroir" de mes données.

Néanmoins j'ai quelques questions :

- J'ai déjà acheté 2 disques WD Green de 4To ou il y a déjà des données dessus. Dois-je les formater pour qu'il soit lisibile par le NAS ? J'ai lu qu'il devait faire toutes sortes de tests/préparation pour qu'il soit opérationnel.

- Puis-je faire une synchronisation quotidienne entre mon ordi où j'ai mes données et le NAS qui se comporterait comme un miroir de mes fichiers d'origine.

- J'ai lu que la fiabilité des disques étaient assez problématiques (notamment sur ce sujet ) ) . Cela me refroidit pas mal du coup !

- Puis-je intervertir les disques du NAS où sont-il figés à leur emplacement ?

Voilà, je découvre un peu l'univers des NAS que je trouve très intéressant. Par contre en lisant quelques sujets j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de pannes/inconvénients que je n'aurai pas soupçonné avec ce genre de matériel.

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

- J'ai déjà acheté 2 disques WD Green de 4To ou il y a déjà des données dessus. Dois-je les formater pour qu'il soit lisibile par le NAS ? J'ai lu qu'il devait faire toutes sortes de tests/préparation pour qu'il soit opérationnel.

Les disques seront initialisés par le NAS, c-à-d formatés, oui, pas le choix.

- Puis-je faire une synchronisation quotidienne entre mon ordi où j'ai mes données et le NAS qui se comporterait comme un miroir de mes fichiers d'origine.

Il y a 2 possibilités:

- un bon logiciel de sauvegarde sur ton ordinateur; tu le paramètres pour sauvegarder des dossiers choisis ou un disque entier sur le NAS défini comme cible (ma préférence).

- une synchronisation permanente et temps réelle via le module Cloud Station" de Synology; cela te couvre en cas d'une panne de disque sur l'ordinateur, mais n'est pas une sauvegarde, puisqu'un effacement par erreur sera automatiquement synchronisé, et tu ne pourras pas retrouver le fichier (il y a une fonction d'historique et de corbeille sur le NAS, mais la manip n'est pas toujours aisée... à tester selon tes besoins).

- J'ai lu que la fiabilité des disques étaient assez problématiques (notamment sur ce sujet ) ) . Cela me refroidit pas mal du coup !

Il y a eu certaines séries de WD red qui ont donné du fil à retordre à certains; apparemment les choses ont évolué depuis.

Mais aucune vérité disponible sur le sujet... je ne me prononcerai pas, parcours le forum et fais-toi ton idée...

- Puis-je intervertir les disques du NAS où sont-il figés à leur emplacement ?

C'est faisable a priori, mais cela peut poser problème dans certains cas.

En tout cas, cela n'a aucun intérêt, quelque soit la configuration et la construction des volumes que tu choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton attention !

Une dernière question pour la route.

J'ai donc 2 disques WD Green 4 To. Quelqu'un du forum (je ne sais plus qui désolé) a fait un tuto pour configurer son NAS. http://pymousse.hd.free.fr/NAS-FORUM-Tutorial-Ma_Premiere_config_pour_l_externe_avec_freebox.pdf

Il indique un problème avec mes disques concernant le parquage toutes les 30s ainsi qu'une solution possible : http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/407

C'est assez flippant quand même! Cela serait du au système Linux du NAS? Si mes dds sont morts d'ici 6 mois à cause du NAS, j'hésite un peu maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai quelques questions avant de me lancer pour l'achat !

Je ne compte pas faire de RAID sur le NAS. Est-ce que ça pose problème fondamentalement ? Car je vois beaucoup de personnes qui l'utilisent et peu de gens en mode normal. Rassurez-moi ça ne pose pas de problème ?

Les disques du NAS pourront-il être visibles en lecteurs reseaux depuis l'Explorateur Windows pour faciliter la copie entre mon PC et le NAS ?

Bref, je veux vraiment être sûr de pas me louper car je veux prendre le NAS 8 baies et il coûte un bras! :)

Merci !

Modifié par ouaisouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les disques durs, j'ajouterais juste que beaucoup de gens utilisent de tout; notamment des WD Green quand il n'y avait quasiment que ça d'accessibles chez WD (les Red n'étaient pas encore proposés, etc...). Il n'y a pas eu de cataclysme apparemment. Statistiquement il doit y avoir des tendances, mais entre les marques, les modèles, les firmwares, les aléas de production, "bonnes" et "mauvaises" séries, etc, etc... :wacko:

J'ai quelques questions avant de me lancer pour l'achat !

Je ne compte pas faire de RAID sur le NAS. Est-ce que ça pose problème fondamentalement ? Car je vois beaucoup de personnes qui l'utilisent et peu de gens en mode normal. Rassurez-moi ça ne pose pas de problème ?

Les disques du NAS pourront-il être visibles en lecteurs reseaux depuis l'Explorateur Windows pour faciliter la copie entre mon PC et le NAS ?

Bref, je veux vraiment être sûr de pas me louper car je veux prendre le NAS 8 baies et il coûte un bras! :)

Merci !

Aucun problème, tu peux faire ce que tu veux:

- 8 disques = 8 volumes indépendants

- 3 disques faisant un volume RAID5 + 2 disques faisant un volume RAID1 + 3 disques faisant chacun un volume indépendant

- etc...

Le mode "normal" (qu'on appelle basic) est même souvent conseillé à ceux qui ne savent pas vraiment pourquoi ils font un RAID!

Personnellement, j'ai une configuration mixte (voir signature).

Pour éviter toute confusion: un disque initialisé par le NAS, même en basic, n'est pas fait pour être branché ensuite sur un ordinateur quelconque (sauf pour des opérations exceptionnelles de récupération de données en cas de pépin, ou pour l'effacer).

Quelque soit le NAS Synology, tu as tous les protocoles possibles pour y accéder avec ton PC et le navigateur de fichier (pour l'explorateur Windows, c'est a priori SMB par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Je suis dans l'attente de reception de mon premier nas Syno DS1513+.

J'ai acheté 2 WD Red 4To pour faire du RAID 1 avec.

J'ai aussi 2 autres HDD de 2To que je pense mettre aussi en RAID1

D'après ce que je lis, ce nas est un bon produit et le nouveau DSM parait fonctionner à merveille.

La réputation de Synology n'est plus à faire, ce sont de bon serveur, robuste et facile d'utilisation.

J'avais monté un NAS sous Freenas avec les 2 HDD de 2To, 4Go de RAM et utilisé le super filesystem ZFS.

Mais j'ai été très déçu des performances !

J'ai moi même comme toi hésité avant d'acheter un Syno et j'espère que la réputation sera au rendez vous !

Modifié par Deteklover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.