Aller au contenu

R


Messages recommandés

Bonjour à tous,

A priori les solutions de sauvegardes du Synology sont pas mal, mais j'aimerais aller plus loin et je pense qu'il faut y mettre la main dans le camboui (et voir surtout si c'est faisable !).

Je dispose de 2 RS814, hébergés sur le net (donc accessibles par WAN uniquement, entres eux également).

Ce que je recherche :

- Retrouver exactement la même arborescence (+ les ACL) sur l'autre NAS.

- Synchroniser les utilisateurs / groupes.

- En block level si possible pour économiser la BP.

Les solutions de sauvegarde du Syno ne permettent que de faire des backups vers un dossier partagé distant, hors mon but est de pouvoir basculer rapidement (en cas de grosse panne du NAS principal) mes utilisateurs vers le NAS de secours.

J'imagine que ça se fera avec Rsync, mais n'y connaissant pas grand chose en programmation / script ...

Avez-vous des idées ou suggestions ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réalisé cela, voir ma signature. Il y a un tuto à ce sujet, faire une recherche "sauvegarde miroir". Mais je suis resté en DSM 4.2 et mon script n'est pas encore adapté pour DSM 5. je le ferai dès la sortie du DS 715+

Cordialement;

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une version plus récente pour la 4.2.

Pour DSM5, les répertoires ne seraient pas modifiés. Tout dépend des modifications faites par synology entre la 4.2 et la 5.

Par exemple pour les versions antérieures à 4.2, mon script modifiait le fichier synonetbkp (comme l'indique mon tuto), pour la 4.2 j'ai du modifier le fichier synoschedtask. Je ne sais pas ce qu'il en sera pour la version 5.

De même il n'est plus possible d'utiliser synomail pour les notifications, j'ai du créer mon propre système de notification pour la 4.2.

Je ne veux pas casser mes systèmes opérationnels, c'est pourquoi je veux acheter le DS715+, tout mettre au point et alors le mettre en serveur principal.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour voir si cela a des chances de marcher, tu vas programmer une sauvegarde quelconque et m'adresser la contenu du fichier /etc/crontab.

A la vue de ce fichier, je te dirai si c'est possible.

Cordialement.

Michel.

PS : Bien sur ensuite tu supprimes cette sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#minute	hour	mday	month	wday	who	command
0	0	1	*	*	root	/usr/syno/bin/syno_disk_health_record
56	18	*	*	1,2,3,4,6	root	/usr/syno/bin/synopkg chkupgradepkg
20	0	*	*	*	root	/usr/syno/bin/timebkp recycle_all

30	20	*	*	*	root	/tmp/synoschedtask --run id=1
0	12	*	*	0	root	/tmp/synoschedtask --run id=2
0	8-17/3	*	*	*	root	/usr/syno/bin/timebkp create_version --unique 1

0	0	*	*	*	root	/var/packages/GlacierBackup/target/bin/synoglaciertool -e

Ce sont des sauvegardes déjà en place (dont un GlacierBackup comme on peut le voir).

Merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vu de ce fichier, ma version actuelle devrait marcher. Je te prépare quelque chose après le prochain week-end .

Souhaites tu une notification du résultat par mail après chaque sauvegarde ?

Attention, la sauvegarde se fait dans un seul sens à la fois. Ce qui veut dire qu'un seul des synos doit être modifié.

Je change le sens de sauvegarde en fonction de l'endroit où je me trouve, est-ce que cela t'intéresse ?

La sauvegarde se fait à travers un VPN, donc elle n'est pas cryptée.

Cordialement.

Michel.

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent t'es un chef :)

Oui nickel pour la notification !

Pour le sens de sauvegarde, ça pourrait m'intéresser dans le sens où le Syno principal lâche, le secours reprends. Et donc lorsque le principal est à nouveau opérationnel, une sauvegarde "inversée" (secours -> principal) des fichiers modifiés depuis la bascule.

Si tout ça est réalisable, c'est royale. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Justement je voulais m'y mettre aujourd'hui, donc bien fait de ne pas avoir testé le jour même (DSM 5).

A priori tout s'est bien déroulé sur ton DSM 5 ? Je vais essayer avec ton tuto, si il y a quelque chose qui coince je me permettrais de revenir ici pour demander ton aide ... :)

EDIT :

J'ai lu ton tuto et commencé la mise en place (que la liaison VPN pour l'instant), mais il y a un truc qui m'interpelle dans ta doc.

Avec ta version de synoschedtask, est-ce que ça peut poser problème à mes (nombreuses) tâches de sauvegardes déjà existantes ? (actuellement j'ai des sauvegardes en local, sauvegardes vers un autre Syno, sauvegardes Glacier).

Modifié par Jayce68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela tourne sans problème sur mes 4 synos en DSM5.

Cela ne pose pas de problème avec mes sauvegardes locales. Synoschedtask intercepte les sauvegardes réseau rsync et rend la main au programme original pour toutes les autres sauvegardes.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci beaucoup Catimimi :)

Avant de me lancer avec ton script j'ai voulu faire quelques essais, avec la réplication de dossier d'origine de Synology (nouveau depuis le DSM 5 je pense ?).

Ca réplique bien, mais les droits ne sont pas transférés, même si j'importe au préalable les users en faisant exporter/importer la configuration.

Ensuite j'ai essayé avec la commande Rsync via terminal, pareil, les droits ne sont pas transférés.

J'ai pensé du coup à modifier le fichier SMB.CONF pour y mettre les users, ça ne prends pas en compte (même en redémarrant le service et/ou en redémarrant le Syno).

Du coup je ne sais pas trop, Synology indique à quel endroit les droits de chaque dossier ? J'imagine d'office SMB.CONF, mais à priori il n'est pas le seul.

Modifié par Jayce68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.