Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais faire la prochaine acquisition d'un DiskStation DS1813+. J'ai actuellement plusieurs disques (WD Green 4 To et 2 To ainsi que des Seagate Barracuda)

J'ai parcouru pas mal le forum et poser quelques questions pour bien acheter le bon NAS.

Maintenant je vois que beaucoup d'entre vous ont préparé leurs disques dans l'optique d'une utilisation RAID ou SHR.

Or, je ne veux utiliser mes disques qu'en NORMAL.

Du coup quelle est la marche à suivre ?

Sur ce site : http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_prepare_your_hard_disks il est indiqué :

For Non-Redundant Volumes

Users of Non-Redundant Volumes will see the following image to perform a disk check before proceeding with Volume Creation. It's recommended to use a Disk Check procedure.

DiskCheck.png

Il est aussi indiqué pour ceux qui veulent faire du RAID (ce qui n'est pas mon cas) qu'il faut faire une vérification plus globale et minutieuse des disques.

Du coup, je fais quoi au juste ? Je mets le nouveau disque dans le NAS qui va le préparer tout seul ou bien je télécharge l'application de chez Western Digital et Seagate pour préparer mes disques sur Windows ?

Merci et désolé car vous avez du répondre 100 fois déjà à ce type de questions !

Modifié par ouaisouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi il faille faire tout ces tests de disques NAS (je parle peut-être à tort pour le mode NORMAL) alors qu'on ne le fait pas pour Windows ?

Edition : en fait j'ai trouvé la réponse ici :

J'imagine que ça permet d'allonger la durée de vie des disques.

Par contre je pensais avoir trouvé la soluce pour la préparation des disques mais le lien est mort : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Pour mon WD Green 4 To je ne sais pas du coup comment le préparer.

Modifié par ouaisouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me sers de mon syno (DS710+) en basic aves deux disques et donc deux volumes indépendants.

Je n'ai jamais "préparé" mes disques. En basic c'est peu utile. Le DSM sait repérer les secteurs défectueux afin de les éviter, tout comme windows qui utilise les disques unitairement comme le "basic".

La préparation est utile en SHR ou RAID car elle permet de tester en écriture et lecture chaque secteur de chaque disque et de repérer les secteurs défectueux afin de les marquer comme inutilisables. Cela évite dans certains cas, lors des fonctions de miroring des RAID/SHR de buter dessus et de planter le système.

Fredo avait fait tout un tuto là dessus mais, si mes souvenirs sont exacts) à l'époque des partitions en ext3. Il semble qu'il ne l'ait pas revu pour le ext4, d'où peut être la raison de la disparition de ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la disparition du tuto de Fredo n'a pas de rapport avec le type de partition -je l'utilise en EXT4 sans problème-, c'est le passage à DSM5 qui a coulé son site web (il suffit de remonter à l'URL de base de son serveur pour voir le message).

La préparation des disques pour monter des volumes Basic n'est pas indispensable mais elle n'est pas non plus inutile car les disques actuels sont toujours plus gros avec le même taux statistique d'erreurs, donc un nombre d'erreurs potentiels plus important; de plus quand on voit le nombre de personnes ayant des soucis avec un disque neuf ou après quelques semaines, pour ma part je préfère continuer à préparer mes disques, même si c'est pour un simple montage dans un PC ou dans un boîtier externe.

Sans utiliser le tuto de Fredo, a minima l'utilisation sur ordi du logiciel de diag du constructeur (SMART rapide, puis écriture de zéros, puis SMART complet) permet déjà d'avoir l'esprit un peu plus tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, que ce soit pour du basic ou du raid, je prépare mes disques. La raison est toute simple : la préparation hors dsm permet de vérifier le disque complet avant la création de toute partition. Celle pratiquée à partir du dsm, même si elle est bien faite, ne se fait que sur la partition data en ignorant celle du dsm (et pour cause) et je pense aussi celle du swap (à confirmer).

Le site de Fred est effectivement victime du syndrome du DSM 5. La méthode proposée par Oooops! est toute aussi bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personne n'a fait un pdf ou imprim écran du tuto de fredo?

Ca pourrai être sympa en attendant qu'il refasse son site.

En tout cas ça m'aiderai grandement

j'ai l'essentiel du tuto sous forme d'impression en PDF de la page web, mais

  • forcément je n'ai pas les copies d'écran agrandies comme quand on cliquait dessue "en live"
  • pour une raison que j'ignore l'impression en PDF ne s'est pas parfaitement terminée (et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite) => la 5ème et dernière page est noire -mais selon le type de manip qu'on fait elle n'est pas forcément indispensable-
  • et surtout, il faudrait d'abord demander à Fredo s'il accepte la diffusion de ce PDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais fais de préparation de disque en 5 ans et deux syno, jamais aucun problème ;-)

Pas de problème avec ça. Toutes les écoles sont bonnes tant que ça fonctionne.

Seulement, après de nombreux mois sur ce forum, je m’aperçois que dans la majorité des cas ceux qui ont des disques qui foirent sont ceux qui ont zappé la préparation. Coïncidences ?

Je considère pour ma part que le temps passé à préparer ses disques, c'est du temps de gagné par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec ça. Toutes les écoles sont bonnes tant que ça fonctionne.

Seulement, après de nombreux mois sur ce forum, je m’aperçois que dans la majorité des cas ceux qui ont des disques qui foirent sont ceux qui ont zappé la préparation. Coïncidences ?

Je considère pour ma part que le temps passé à préparer ses disques, c'est du temps de gagné par la suite.

Ba écoute, j'ai toujours fait un smart test long et la préparation lors de la création du volume de syno, maintenant s'il y a des secteurs morts (et j'en est déjà sur un disque), la réallocation a toujours bien marché (gestion interne du disque), maintenant hormis déjà faire faire un tour de piste gratuit aux plateaux, je trouve cette préparation useless ;-)

Après chacun son avis, d'ailleurs mon premier nas était un job et avec veille des hdd sur 4 ans, zéro problème ;-)

C'est comme une bagnole, tu peux avoir un problème n'importe quand, même si tu la test et la retourne dans tout les sens a l'achat, c'est la vie =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

très instructif cet échange mais alors, pour des disques de 6T par exemple (j'ai acheté 3x disques WD RED 6T avec mon syno 1515+) quelle est la meilleure façon de préparer ces disques ? Car j'ai aussi buté sur le lien cassé de Fred avant de trouver ce post ...

J'aimerais m'assurer que ces disques sont "bons pour le service" avant d'y transférer des To de données ...

Je n'ai pas trop envie d'éventrer mon PC pour préparer ces disques donc une solution par le syno serait plus simple.

Maintenant si vous me dites que c'est mieux par mon PC, je le ferai, je ne suis pas obtus !

En fait, après lecture de différents posts, je pense que le RAID n'est pas utile pour mon usage personnel. Donc à priori je vais opter pour le montage Basic, qui, si je ne m'abuse, permet sans doute aussi de bêtement extraire un disque de la baie, le brancher sur un PC et accéder à son contenu. Est-ce vrai ou une vue de l'esprit ? (c'est vrai que le syno n'a pas le même OS que mon PC (W7)...)

Merci par avance pour vos conseils, car je ne sais pas trop par quel bout attraper mon beau Syno tout neuf ... et je ne veux pas faire une installation "pousse bouton" dont je ne maîtriserais pas trop les rouages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très instructif cet échange mais alors, pour des disques de 6T par exemple (j'ai acheté 3x disques WD RED 6T avec mon syno 1515+) quelle est la meilleure façon de préparer ces disques ? Car j'ai aussi buté sur le lien cassé de Fred avant de trouver ce post ...

J'aimerais m'assurer que ces disques sont "bons pour le service" avant d'y transférer des To de données ...

Je n'ai pas trop envie d'éventrer mon PC pour préparer ces disques donc une solution par le syno serait plus simple.

Maintenant si vous me dites que c'est mieux par mon PC, je le ferai, je ne suis pas obtus !

En fait, après lecture de différents posts, je pense que le RAID n'est pas utile pour mon usage personnel. Donc à priori je vais opter pour le montage Basic, qui, si je ne m'abuse, permet sans doute aussi de bêtement extraire un disque de la baie, le brancher sur un PC et accéder à son contenu. Est-ce vrai ou une vue de l'esprit ? (c'est vrai que le syno n'a pas le même OS que mon PC (W7)...)

Merci par avance pour vos conseils, car je ne sais pas trop par quel bout attraper mon beau Syno tout neuf ... et je ne veux pas faire une installation "pousse bouton" dont je ne maîtriserais pas trop les rouages ...

Avoir un 1515 et ne faire que des disques en basic, voila un drôle de choix. Mais pourquoi pas.

Cependant, si votre seule motivation est de pouvoir lire vos disques sur un PC, vous pouvez oublier. Certes, il sera plus simple de récupérer des données sur un seul disque que sur plusieurs mais dans tous les cas vous devrez obligatoirement passer par une distribution Linux telle que Ubuntu. Tout simplement parce que les disques basic des nas multibaies ne sont pas de vrais basics mais des raid monodisques ! Ou plutôt des SHR monodisques ce qui oblige en plus à passer par la surcouche lvm pour pouvoir les lire.

Voir cette faq Synology.

Pour tester vos disques, vous avez l'utilitaire du constructeur avec écriture de zéros qui est très bien.

Si vous souhaitez le faire sur le NAS, c'est possible en activant le terminal ssh dans le DSM et en utilisant PuTTY.

Je suppose au départ que vos disques sont neufs et n'ont pas été formatés (sinon, voir en fin de message comment procéder).

Il faut tout d'abord installer un seul disque dans la baie 1 du NAS et y installer le DSM à l'aide de Synology Assistant. Vous pouvez pour cela utiliser un vieux disque si vous en avez un.

Une fois le DSM installé, relevez l'IP locale de votre NAS pour pouvoir vous connecter avec PuTTY et activez le terminal SSH dans le DSM.

Vous installez les disques dans les baies suivantes.

Vous vous connectez à votre NAS à partir du terminal PuTTY en renseignant l'IP du NAS, compte 'root' (uniquement ce compte qui est le compte admin en mode terminal), et le mdp du compte admin du NAS si vous en avez mis un.

Dans le terminal, vous lancez la commande suivante :

grep "[sh]d." /proc/partitions

Cette commande liste tous les disques installés dans le NAS

Vous trouverez obligatoirement :

sda, sda1, sda2, sda3 (sda est le disque 1, et sda1 etc.. ses partitions)

sdb (le disque 2)

sdc (le disque 3)

etc....

Il ne doit pas y avoir de partition sur les disques 2 et suivant (pas de sdx1, sdx2 et sdx3)

Pour lancer la préparation, vous rentrez et validez les commandes suivantes l'une après l'autre.

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &     (préparation du disque 2)
dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M &     (préparation du disque 3) 
dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=1M &     (préparation du disque 4) 
etc..... 

Ces commandes vont tester chaque secteur en y faisant une écriture de zéros. Les disques seront vérifiés simultanément.

Bien mettre le "&" à la fin de chaque ligne ce qui permet de lancer l'opération en mode batch

Vous en aurez pour de très nombreuses heures (entre 10 et 15, voire plus avec des 6To).

Pour chaque disque, vous devriez recevoir le message suivant en fin de test :

dd: /dev/sdx: No space left on device (x pour la lettre du disque)

ainsi que des valeurs qui sont les nombres de secteurs testés et validés, directement liés à la taille du disque.

Le message est normal. Il indique qu'il ne peut plus écrire sur le disque.

Enfin, si vous avez utilisé un disque neuf pour y installer le DSM et faire la préparation, il faudra d'abord détruire ses partitions.

Pour cela, vous retirez tous les disques, vous installez un des disques testé dans la baie 1, vous y installez le DSM, récupérez l'IP et activez SSH comme vu plus haut.

Vous installez le disque 1 utilisé précédemment dans la baie 2 et vous lancez la commande suivante :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Cette commande va détruire les partitions. Vous arrêtez puis redémarrez le NAS et vous lancer la commande de préparation du disque 2 (sdb) comme indiquée plus haut.

Il ne reste plus qu'à patienter.

Note importante : si vous voulez voir les résultats, il faut maintenir le terminal en opération. Attention aux mises en veille des PC qui coupent la connexion et ferment le terminal !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos éléments de réponse.

Quant au 1515 et pas de Raid, je me suis en effet posé la question mais mon idée était d'investir dans un système le plus rapide possible, et tant qu'a faire de dernière technologie, pour avoir une bonne réactivité. Et peut-être me rendrais-je compte que finalement j'aurais besoin d'une grappe RAID à un moment donné.

En fait j'avais lancé un test S.M.A.R.T détaillé (à partir de DSM) , qui tourne depuis environ 8h sur mon disque de 6T et qui en est à environ 70%

Je n'ai pas regardé ce que ce test fait, mais je me suis dit que si le HDD fait parti des mauvais numéros, ce test devrait sans doute m'en toucher un mot :)

Sinon je ne sais pas si j'ai bien fait les choses ; Au début, suivant les instructions du guide d'installation, j'ai mis mes 3 disques dans la baie, et j'ai lancé l'installation de DSM. Je ne sais pas exactement ce qui a été fait, mais le statut actuel est que je n'ai pas encore de volume définit.

Ensuite, en lisant quelques postes j'ai vu qu'il ne fallait installer qu'un seul disque. Alors j'en ai enlevé deux, et c'est là que j'ai démarré le test, d'abord rapide SMART, puis le test approfondi.

Quand ce test sera fini, je verrai comment procéder pour les deux autres disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sachant que mes disques sont neufs et vierges, ne serait-il pas mieux de faire la commande

badblocks -wvs /dev/sda

qui fait un test destructif ? Bien sûr à ne pas lancer sur le disque n°1 s'il est seul je suppose
D'autre part, cette commande (du coup avec l'option -nvs) pourrait-elle être lancée sur des disques USB qui comportent des données, de façon à les régénérer (je parle d'un disque qui aurait été écrit il y a plusieurs mois et stocké non connecté, dont les données pourraient se dégrader dans le temps ?
merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut très bien utilisé cette commande qui est destructive, je la donne pas, car si quelqu'un passe sur le forum en lisant à moitié, c'est la catastrophe si les disque contiennent des données.

avec l'option -nvs, aucun risque pour les donnée, mais autant utilisé sur un système partitionné la commande

e2fsck -cf /dev/sda

elle reparera le système de fichier en meme temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qd même mieux d'utiliser badblock pour tester un disque

badblocks -nvs /dev/sda

Salut Gaëtan,

J'ai lu par ailleurs (ici et sur d'autres forums) que badblock stressait davantage les disques et pouvait à terme générer plus d'erreurs et ainsi réduire leur durée de vie.

Et donc est-ce que c'est mieux qu'une simple écriture de zéros, j'ai un doute.

A mon avis, l'écriture de zéros (qui est aussi le test effectué par le logiciel constructeur) est un bon compromis entre aucun test et badblock.

Par la suite en utilisation, le disque doit être capable de gérer de lui même les secteurs défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disont que l'ecriture de 0, si le disque ne genère pas d'erreur, on considère que c'est ok

le badblock va normalement vérifier les données écrite -->

  • il va faire + travailler le disque mais un bon disque ne doit pas lacher pour cela
  • il risque de trouver des secteur defectueux plus tot

après tout, si le disque a un problème, autant qu'on le voit direct pour faire un RMA car un fois qu'il est utiliser, on va hésiter à faire l'echange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

deux petites questions, probablement basiques mais bien que j'utilise Linux au boulot, je ne suis pas trop habitué à installer des nouveaux disques ...

1. j'ai ré-installé un disque dans la baie 2 et il a également 3 partitions. sdb sdb1 sdb2. J'imagine que sdb1 et sdb2 ont été crées au tout début, lorsque j'ai installé DSM alors que mes 3 disques étaient installés, et qu'lles supportent une partie de l'OS Je les conserve ou je détruis les partitions 1 et 2 ? Si je détruis, comment ?

2. j'ai bien essayé badblocks mais j'ai un message d'erreur d'emblée :

badblocks: Permission denied while trying to determine device size

Pour le moment j'ai lancé e2fsck sur le /sdb et j'ai aussi une erreur. On dirait que je ne suis pas root.
Je me suis loggé sur puTTY en tant qu'admin
pas plus de chance avec 'su'
su: must be suid to work properly
Merci d'avance pour vos éclairage et bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.