Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir et Merci Gaetan.

En effet c’était aussi simple que de se loguer en root ... mais comme j'avais vu admin lors de l'installation j'ignorais qu'il y avait un compte root avec le même mot de passe !

La commande est partie sur sdb. Après 1h40 il en est à environ 15%. Pas d'erreur pour le moment, ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce sont des WD RED 6T.

J'ai fait le deuxième disque. Zero erreur encore :)

Pour le 3eme, j'ai interverti les disques 1 et 3 car il ne voulait pas traiter le sda.

J'ai donc enlevé le disque 1 à chaud, j'ai enlevé le disque 3 à chaud et j'ai remis le 3 dans le premier slot et le 1 dans le troisième.

Ensuite re-connection avec puTTY et démarrage de badblock sur le volume sda.

C'est plutôt flexible :)

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je reçoit mon HDD de 4To Green ce jour et je souhaite donc le préparer.

Vaut il mieux le faire avec l'outil WD et dans cet ordre "Smart puis SMART Étendue puis Ecriture de 0"

Ou via Badblock

Ou les 2 ?

Merci.

puisque vous posez deux fois la même question sur 2 fils différents (), vous n'avez qu'a faire les deux. Ca vous occupera un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

puisque vous posez deux fois la même question sur 2 fils différents (), vous n'avez qu'a faire les deux. Ca vous occupera un bon moment.

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question que la réponse pourrait aussi intéresser d'autres membres qui lisent les fils ?

Bluma n'ayant pas eu de réponse je ne vois pas le mal qu'il y a de reposer la question dans un autre fil.

Une réponse à sa question aurait été sans doute plus constructive (et dans l'esprit d'un forum) pour tout le monde qu'une réponse moralisateur sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bluma,

Bonjour,

Je reçoit mon HDD de 4To Green ce jour et je souhaite donc le préparer.

Vaut il mieux le faire avec l'outil WD et dans cet ordre "Smart puis SMART Étendue puis Ecriture de 0"

Ou via Badblock

Ou les 2 ?

Merci.

Pour ma part je préféré faire un badblock seul, c'est plus long, cela stresse bien les disques mais au moins s'il est effectue, on le voit directement et pas au bout de 5 jours, une fois que les disques est dans une grappe raid avec des données dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question que la réponse pourrait aussi intéresser d'autres membres qui lisent les fils ?

Bluma n'ayant pas eu de réponse je ne vois pas le mal qu'il y a de reposer la question dans un autre fil.

Une réponse à sa question aurait été sans doute plus constructive (et dans l'esprit d'un forum) pour tout le monde qu'une réponse moralisateur sans intérêt.

Et pourtant si.

Poser plusieurs fois la même question dans plusieurs fils perturbe le travail de ceux qui donnent de leur temps pour répondre. On peut développer mais je n'en n'ai guère l'envie.

Maintenant, faire le choix entre une écriture de zéro ou badblock, si vous lisez le fil (et pas seulement ma réponse très agacée à Bluma) vous trouverez plusieurs avis pour ou contre l'un ou l'autre.

J'ai donné le mien dans une des réponses et il me semble que j'ai proposé une écriture de zéros.

Et pour l'avoir testé il y a quelques semaines, je n'affectionne pas particulièrement badblock pour l’extrême lenteur de l'opération.

Le principal n'est pas tant la méthode utilisée pour vérifier un disque, c'est surtout de le faire en utilisant un outil qui balayera toute la surface du disque. Et donc, je réitère ma réponse, vous faite l'un ou l'autre, ou les deux, c'est votre choix. Le tout est de s'assurer que le disque est bon pour le service.

Et pour compléter, je ne ferai jamais l'erreur de mettre un disque neuf dans un NAS sans l'avoir testé au préalable.

Même si ça n'a rien changé sur le fond, est-ce que cette réponse vous convient mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de poser ma question je fais des recherches au cas où elle aurait déjà été posée justement pour éviter les doublons.

Mais une quand j'ai trouvé une question similaire et que personne n'y a répondu je trouve cela dommage et cela créé justement des perturbations.

Bref on pourrait effectivement en débattre longtemps.

Merci pour la réponse qui répond à ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un 1515 et ne faire que des disques en basic, voila un drôle de choix. Mais pourquoi pas.

Cependant, si votre seule motivation est de pouvoir lire vos disques sur un PC, vous pouvez oublier. Certes, il sera plus simple de récupérer des données sur un seul disque que sur plusieurs mais dans tous les cas vous devrez obligatoirement passer par une distribution Linux telle que Ubuntu. Tout simplement parce que les disques basic des nas multibaies ne sont pas de vrais basics mais des raid monodisques ! Ou plutôt des SHR monodisques ce qui oblige en plus à passer par la surcouche lvm pour pouvoir les lire.

Voir cette faq Synology.

Pour tester vos disques, vous avez l'utilitaire du constructeur avec écriture de zéros qui est très bien.

Si vous souhaitez le faire sur le NAS, c'est possible en activant le terminal ssh dans le DSM et en utilisant PuTTY.

Je suppose au départ que vos disques sont neufs et n'ont pas été formatés (sinon, voir en fin de message comment procéder).

Il faut tout d'abord installer un seul disque dans la baie 1 du NAS et y installer le DSM à l'aide de Synology Assistant. Vous pouvez pour cela utiliser un vieux disque si vous en avez un.

Une fois le DSM installé, relevez l'IP locale de votre NAS pour pouvoir vous connecter avec PuTTY et activez le terminal SSH dans le DSM.

Vous installez les disques dans les baies suivantes.

Vous vous connectez à votre NAS à partir du terminal PuTTY en renseignant l'IP du NAS, compte 'root' (uniquement ce compte qui est le compte admin en mode terminal), et le mdp du compte admin du NAS si vous en avez mis un.

Dans le terminal, vous lancez la commande suivante :

grep "[sh]d." /proc/partitions

Cette commande liste tous les disques installés dans le NAS

Vous trouverez obligatoirement :

sda, sda1, sda2, sda3 (sda est le disque 1, et sda1 etc.. ses partitions)

sdb (le disque 2)

sdc (le disque 3)

etc....

Il ne doit pas y avoir de partition sur les disques 2 et suivant (pas de sdx1, sdx2 et sdx3)

Pour lancer la préparation, vous rentrez et validez les commandes suivantes l'une après l'autre.

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &     (préparation du disque 2)
dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M &     (préparation du disque 3) 
dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=1M &     (préparation du disque 4) 
etc..... 

Ces commandes vont tester chaque secteur en y faisant une écriture de zéros. Les disques seront vérifiés simultanément.

Bien mettre le "&" à la fin de chaque ligne ce qui permet de lancer l'opération en mode batch

Vous en aurez pour de très nombreuses heures (entre 10 et 15, voire plus avec des 6To).

Pour chaque disque, vous devriez recevoir le message suivant en fin de test :

dd: /dev/sdx: No space left on device (x pour la lettre du disque)

ainsi que des valeurs qui sont les nombres de secteurs testés et validés, directement liés à la taille du disque.

Le message est normal. Il indique qu'il ne peut plus écrire sur le disque.

Enfin, si vous avez utilisé un disque neuf pour y installer le DSM et faire la préparation, il faudra d'abord détruire ses partitions.

Pour cela, vous retirez tous les disques, vous installez un des disques testé dans la baie 1, vous y installez le DSM, récupérez l'IP et activez SSH comme vu plus haut.

Vous installez le disque 1 utilisé précédemment dans la baie 2 et vous lancez la commande suivante :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Cette commande va détruire les partitions. Vous arrêtez puis redémarrez le NAS et vous lancer la commande de préparation du disque 2 (sdb) comme indiquée plus haut.

Il ne reste plus qu'à patienter.

Note importante : si vous voulez voir les résultats, il faut maintenir le terminal en opération. Attention aux mises en veille des PC qui coupent la connexion et ferment le terminal !

Bon courage.

Alors étant donné que j'ai fais des smart test, je suppose que je dois suivre la fin de ton message pour supprimer les partitions.

Mai j'ai actuellement 2 disques qui tourne en raid 1 et je voudrais ajouter 2 autres dd.

Suis-je obligé de retirer mes dd pour ne mettre que les neufs ou puis-je faire la manip sur le slot 3 par exemple ?S

Si je dois retirer tous mes disques, est-ce qu'ensuite je remets les 2 disques (vu qu'ils sont en raid). Comment je fais pour savoir que j'écris bien sur mes dd neuf et non pas sur mes disques qui possèdent des données ?

Désolé pour ces questions de newbies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le nas peut rester en opération pendant le test. Vous pouvez lancer les tests sur 2 disques à la fois dans les slots 3 et 4. Les disques seront respectivement les sdc (slot 3) et sdd (slot 4). Vérifiez bien vos commandes avant de valider, sinon vous risqueriez d'effacer les disques existants !

Pour la destruction des partitions, tout dépend de ce que donne la première instruction

grep "[sh]d." /proc/partitions

Vous trouverez obligatoirement sda, sda1, sda2, sda3, sdb, sdb1, sdb2, sdb3 qui sont vos deux disques en opération.

Si vous n'avez que sdc (ou sdd) sans sdc1, sdc2 et sdc3 (sdd1, sdd2, sdd3), c'est que le disque n'est pas partitionné.

Sinon, il va falloir utiliser la dernière commande qui sera dans votre cas :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=512 count=1 (pour le disque 3)
dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=512 count=1 (pour le disque 4)

et redémarrer le NAS pour que le nouvel état des disques soit pris en compte.

Pour la préparation de vos disques, les commandes sont les suivantes :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M &     (préparation du disque 3)
dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=1M &     (préparation du disque 4)

Faite bien attention à la lettre du disque (pas de a ni de b dans votre cas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la 1ère instruction : grep "[sh]d." /proc/partitions me donne des partitions sur le disque 4 (j'en ai mis qu'un pour tester) car j'ai sdd, sdd1,sdd2 et sdd5

Donc ensuite j'ai entré la ligne dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=512 count=1 mais j'ai le message : dd can't open '/dev/sdd': Permission denied :(

Je précise que dans le nas, le disque est indiqué "initialisé"

Modifié par inconnu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous suivi "précisément" les informations concernant la connexion en ssh ? le nom du compte a son importance.

edit :

Pour répondre à votre mp, il ne faut surtout pas ouvrir le port 22 sur la box. L'ouverture des ports c'est seulement pour les accès extérieurs. Il faut simplement activer le terminal ssh et vérifier que le port du ssh (22 par défaut) n'est pas bloqué par le parefeu du nas.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la 1ère instruction : grep "[sh]d." /proc/partitions me donne des partitions sur le disque 4 (j'en ai mis qu'un pour tester) car j'ai sdd, sdd1,sdd2 et sdd5

Donc ensuite j'ai entré la ligne dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=512 count=1 mais j'ai le message : dd can't open '/dev/sdd': Permission denied :(

Je précise que dans le nas, le disque est indiqué "initialisé"

Tu peux t’aider de ce tuto en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est totalement inutile d'installé diskutils sur le nas !

Je lui est mis le liens juste pour lui monter où se trouve l'activation du SSH sur la NAS et ce qu'il faut taper au log de putty au début c'est tout.

Une photo c'est plus simple qu’une longue explication certaine fois :D

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils qui me font avancer petit à petit. En effet, je me connectai avec admin alors que c'est root. :wacko:

J'ai donc pus ensuite rentrer la ligne de code pour casser les partitions. J'ai relancé le syndo et cela à marcher, j'ai juste sdd. (disque non initialisé)

Mais maintenant je tape : dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=1M & et là je ne vois rien se passer car en faisant entrer dans Putty je reviens à la ligne.

Est-ce normal ? Comment je peux voir si cela fonctionne ?

Modifié par inconnu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Pas d'affolement.

Si vous voulez voir la progression, il faut se logger sur un autre terminal et vous entrez la commande

ps aux | grep dd

qui va vous donner la liste et les PID des processus en cours dans laquelle vous trouverez le processus dd.

Il ne vous reste plus qu'à rentrer la commande suivante :

kill -USR1 '+ PID du processus dd'

qui vous donnera le nombre de record in et record out.

Par exemple si le numéro indiqué est le 1154, vous mettrez :

kill -USR1  1154
Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.