Aller au contenu

Peut-On Installer Le Dsm Sur Une Cl


Messages recommandés

Bonjour,

Ma question est dans le titre mais pour apporter un complément, je souhaiterai savoir si quelqu'un avait déjà essayer de lancer l'installation du DSM dans un Syno sans aucun disque dur mais pour seul système de stockage une clé USB ?

Car si cela s'avérai possible, on pourrai consacrer tous les ports sata à des HDD dédié au stockage des données!

Merci pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne comprends pas ta question, car sur les Syno il n'y a pas un disque dédié à l'OS et les autres aux données: DSM est installé sur tous les disques, donc OK on "perd" environ 4Gio sur chaque disque (2Gio de partition System + 2Gio de partition Swap), mais avec la taille des disques actuels je pense pas que ça soit un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que DSM s'installe sur tous les disques puisque dans un 5 baie, si l'on installe qu'un seul disque, DSM s'installe.

Dès que l'on ajoute d'autre disque dans les autres baie, on n'a pas besoin de réinstaller DSM.

Si l'on continue avec l'exemple d'un 5 baie:

Lorsque l'on fait du RAID, l'intégralité du HDD est utilisé. Tous les disques sont alignés lors de la phase de préparation, il n'y a pas d'install de DSM dessus !

L'interet que j'y vois c'est que si DSM peut s'installer sur une clé, tous les ports sont dédié au RAID et donc on peut imaginer par exemple un RAID 5 avec 4 HDD et le 5ème sert de spair en cas de panne de l'un composant du RAID 5.

Hors avec DSM d'installé sur le dernier, ce disque dur ne peut pas servir de disque de secour car il est en cours d'utilisation.

Voila pourquoi ma question.

Modifié par Deteklover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne crois pas que DSM s'installe sur tous les disques puisque dans un 5 baie, si l'on installe qu'un seul disque, DSM s'installe.

Dès que l'on ajoute d'autre disque dans les autres baie, on n'a pas besoin de réinstaller DSM.

Si l'on continue avec l'exemple d'un 5 baie:

Lorsque l'on fait du RAID, l'intégralité du HDD est utilisé. Tous les disques sont alignés lors de la phase de préparation, il n'y a pas d'install de DSM dessus !

L'interet que j'y vois c'est que si DSM peut s'installer sur une clé, tous les ports sont dédié au RAID et donc on peut imaginer par exemple un RAID 5 avec 4 HDD et le 5ème sert de spair en cas de panne de l'un composant du RAID 5.

Hors avec DSM d'installé sur le dernier, ce disque dur ne peut pas servir de disque de secour car il est en cours d'utilisation.

Voila pourquoi ma question.

si, comme ça a été dit avant, DSM est répliqué sur tous les disques installés dans le DS (ou gérés directement par DSM, dans le cas d'une extension DX).

Tu peux le vérifier en allant voir en mode Terminal, cf par exemple qui montre la configuration des disques d'un de mes NAS: si les données sont dans un volume logique créé dans une partition étendue de taille différente selon les disques, tous les disques ont les 2 mêmes partitions primaires pour le système et pour le swap Linux. Les tailles sont un peu supérieures à ce que j'indiquais dans mon message précédent (2550Mo+2177Mo soit environ 4,6Tio), mais ça reste très faible par rapport à la taille des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet que j'y vois c'est que si DSM peut s'installer sur une clé, tous les ports sont dédié au RAID et donc on peut imaginer par exemple un RAID 5 avec 4 HDD et le 5ème sert de spair en cas de panne de l'un composant du RAID 5.

Euh, c'est quand même le principe du raid, sauf que ce n'est pas un seul disque qui est le miroir des autres, mais tous les disques qui sont en miroir. Et heureusement parce qu'avec un raid5 de 4 DD de 4To, je ne connais pas de disque de 12To pour assurer ce rôle.

Si un disque est en défaut, les données sont conservées sur les autres et la grappe continue de fonctionner en mode dégradé. Il suffit de remplacer le disque défectueux par un autre de capacité au moins équivalente, puis de reconstruire le raid pour retrouver le fonctionnement normal.

Bonjour,

A ma connaissance, lorsque tu installes un autre disque, le DSM est "répliqué" sur celui-ci et tous les disques participent au RAID. Donc le problème que tu poses n'en est pas un.

Cordialement.

Michel.

Pas seulement pour un raid ou un shr mais pour n'importe quel disque. Dès lors qu'un disque est installé dans le nas et qu'il est initialisé, 3 partitions sont créées et le DSM est installé sur la première partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que tout disque installé sur le syno sera formaté en ext4 avec trois partitions. Une partition "system" qui comportera le DSM et quelques applications supplémentaires, une partition swap spécifique au système linux et une partition "data" la plus grosse. C'est sur cette partition que seront entrées tes données..

Les partitions "system" seront toutes dupliquées sur tous les disques à l'identique. C'est ce qui permet au syno de continuer à fonctionner même en cas de perte de n'importe quel disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.